PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
- Geo 21
- Pilote Confirmé
- Messages : 193
- Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
- Avion : EXTRA 300 78"
- Moteur : Hacker A 60
- Hélice : 21x13
- Carburant : SLS 2X5000
- Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
- Récepteur : Futaba 617
- Servos : Futaba
- Localisation : Dijon
PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Bonjour à tous,
Nous rencontrons des problèmes de surchauffe avec un OS 160.
Perte de puissance après quelques minutes de vol ( 4 ou 5 ) , pose du modèle aussitôt et nous constatons que le moteur est brûlant si l'on insiste il cale.... normal.
Ce moteur est monté sur un Enigma de façon tout à fait classique: bati souple- nose ring - régulateur Cline- résonateur Hatori spécial OS 160- hélice APC 17x12.
Le carburant est de l' Optifuel à 18% d' huile et 10% de nitro. Il y a peu être trop d' huile pour un OS 160 .... à voir?.. mais je pense que le problème n'est pas là tout de même.
Le régulateur est monté au plus court comme il se doit et il est en bon état.
Ouvrir le pointeau pour enrichir un peu ne change rien ( actuellement 3 tours ). Les remises de gaz sont bonnes.
Différentes accords de réso ont été testé sans résultats. Je n'ai plus en tête le régime moteur au sol, mais il est dans les normes.
En début de vol la puissance est bien là, légère fumée à la sortie mais il faut noter qu 'elle est intermittente.
Lors des premiers vols le moteur a tourné normalement à la grande satisfaction de son propriètaire, mais peut être était-il réglé trop pauvre avec les conséquences que ça peut avoir.
Je me souviens avoir rencontré un problème de segment suite à un réglage pauvre sur un Yamada 140 . J' avais du limer ce segment pour lui redonner un peu d'ouverture et que le moteur ne cale plus. Ce n'est qu' une expérience à laquelle je pense.
Voila le tableau.... c 'est pas top hein?
Merci d'avance pour vos conseils, toujours difficiles a donner si l'on est pas sur place, mais bon....
Pierre
Nous rencontrons des problèmes de surchauffe avec un OS 160.
Perte de puissance après quelques minutes de vol ( 4 ou 5 ) , pose du modèle aussitôt et nous constatons que le moteur est brûlant si l'on insiste il cale.... normal.
Ce moteur est monté sur un Enigma de façon tout à fait classique: bati souple- nose ring - régulateur Cline- résonateur Hatori spécial OS 160- hélice APC 17x12.
Le carburant est de l' Optifuel à 18% d' huile et 10% de nitro. Il y a peu être trop d' huile pour un OS 160 .... à voir?.. mais je pense que le problème n'est pas là tout de même.
Le régulateur est monté au plus court comme il se doit et il est en bon état.
Ouvrir le pointeau pour enrichir un peu ne change rien ( actuellement 3 tours ). Les remises de gaz sont bonnes.
Différentes accords de réso ont été testé sans résultats. Je n'ai plus en tête le régime moteur au sol, mais il est dans les normes.
En début de vol la puissance est bien là, légère fumée à la sortie mais il faut noter qu 'elle est intermittente.
Lors des premiers vols le moteur a tourné normalement à la grande satisfaction de son propriètaire, mais peut être était-il réglé trop pauvre avec les conséquences que ça peut avoir.
Je me souviens avoir rencontré un problème de segment suite à un réglage pauvre sur un Yamada 140 . J' avais du limer ce segment pour lui redonner un peu d'ouverture et que le moteur ne cale plus. Ce n'est qu' une expérience à laquelle je pense.
Voila le tableau.... c 'est pas top hein?
Merci d'avance pour vos conseils, toujours difficiles a donner si l'on est pas sur place, mais bon....
Pierre
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Filament de Bougie piquée ou pas ? Je pense eventuellement a un roulement usé qui chaufferait (j'ai eu sur un 60 hanno)
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
-
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 03 juil. 2008, 07:33
- Avion : Showtime
- Moteur : Saito 125
- Emetteur : Evo9
- Servos : Autres
- Fréquence : 41000
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Bonjour, je suis le propriétaire de l'OS 160.
Roulements neufs, étanches.
Bougie Numéro 8 neuve.
Pointeau ouvert à 3 tours et le moteur s'écroule au bout de 2 mn de vol.
Très chaud à l'atterrissage.
Je sèche...
JP
Roulements neufs, étanches.
Bougie Numéro 8 neuve.
Pointeau ouvert à 3 tours et le moteur s'écroule au bout de 2 mn de vol.
Très chaud à l'atterrissage.
Je sèche...
JP
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1677
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Bonjour,
Pouvez vous essayer un autre carburant ? juste pour écarter l'hypotèse du carburant "qui va pas"
++
Seb
Pouvez vous essayer un autre carburant ? juste pour écarter l'hypotèse du carburant "qui va pas"
++
Seb
- Geo 21
- Pilote Confirmé
- Messages : 193
- Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
- Avion : EXTRA 300 78"
- Moteur : Hacker A 60
- Hélice : 21x13
- Carburant : SLS 2X5000
- Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
- Récepteur : Futaba 617
- Servos : Futaba
- Localisation : Dijon
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Bien sur il faudrait essayer autre chose , mais lequel?....
Peut être un carburant maison, notre ami a les ingrédients je crois : méthanol, huile de synthèse, nitro .
Le choix de l' huile est important, mais laquelle?....
Pierre;
Peut être un carburant maison, notre ami a les ingrédients je crois : méthanol, huile de synthèse, nitro .
Le choix de l' huile est important, mais laquelle?....
Pierre;
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1677
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
10% de notre et 10/12% d'huile doit être un suffisant. Un autre test à faire; faire un vol sans la pompe histoire de voir si ce n'est pas elle qui met le bazar. le moteur s'essouflera en montée un peu mais ne devrait pas caler.
Seb
Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Seb
Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
-
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 03 juil. 2008, 07:33
- Avion : Showtime
- Moteur : Saito 125
- Emetteur : Evo9
- Servos : Autres
- Fréquence : 41000
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Le réservoir est pressurisé avec une pompe Cline et de l'air s'échappe à l'ouverture des bouchons de remplissage en fin de vol.
Roulements neufs, bougie neuve.
Je vais vérifier à nouveau toute l'alimentation
Tenter un autre carburant
Après, je ne sais plus.
Joints carburateur?...Segment?...Poubelle?...
C'est un moteur qui n'a pas énormément tourné. 15 litres maximum.
La compression est bonne a la main. Il démarre à merveille à la main.
Il chauffe depuis quelques temps, au bout de 2 mn de vol et perds sa puissance. Lorsque je me pose il est assez chaud mais libre en rotation.
Pointeau ouvert à 3 tours pour essayer d'enrichir.
En début de vol, ça va comme au début,lorsqu'il était neuf, puis ça se dégrade régulièrement et je me pose avant la panne.
2. 3/4 au pointeau, c'est pareil.
La fumée en vol est légère et non constante. Peu de traces d'huile sous le fuselage après vol.
Merci pour votre aide
JP
Roulements neufs, bougie neuve.
Je vais vérifier à nouveau toute l'alimentation
Tenter un autre carburant
Après, je ne sais plus.
Joints carburateur?...Segment?...Poubelle?...
C'est un moteur qui n'a pas énormément tourné. 15 litres maximum.
La compression est bonne a la main. Il démarre à merveille à la main.
Il chauffe depuis quelques temps, au bout de 2 mn de vol et perds sa puissance. Lorsque je me pose il est assez chaud mais libre en rotation.
Pointeau ouvert à 3 tours pour essayer d'enrichir.
En début de vol, ça va comme au début,lorsqu'il était neuf, puis ça se dégrade régulièrement et je me pose avant la panne.
2. 3/4 au pointeau, c'est pareil.
La fumée en vol est légère et non constante. Peu de traces d'huile sous le fuselage après vol.
Merci pour votre aide
JP
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 831
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
si ton moteur a eu chaud je voie bien une prise d'air qui arrive lorsqu'il est chaud, un joint n'aurait pas supporté. es ce que ton moteur suinte l'huile sur le bas moteur ? comment se fait l'etanchié de celui ci ? si elle est défaillante cela explique la perte de puissance et l'appauvrissement
Stéphane
Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
-
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 03 juil. 2008, 07:33
- Avion : Showtime
- Moteur : Saito 125
- Emetteur : Evo9
- Servos : Autres
- Fréquence : 41000
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Effectivement, j'ai des traces d'huile sur l'hélice après les vols
JP
JP
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Moi je dirais roulement pour que ça sorte par là.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2853
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Bonjour
ça peut venir du Cline qui alimente pas assez et rend le moteur pauvre donc le fait chauffer. Tu peux le démonter et voir s'il n'y a pas des saletés. ça nous est arrivé. On a été embêté avec le même moteur/Cline qui est désormais équipé d'une pompe Perry qui fonctionne à merveille.
Tu peux faire un essai sans le Cline mais avec réservoir à l'atmosphère.
ça peut venir du Cline qui alimente pas assez et rend le moteur pauvre donc le fait chauffer. Tu peux le démonter et voir s'il n'y a pas des saletés. ça nous est arrivé. On a été embêté avec le même moteur/Cline qui est désormais équipé d'une pompe Perry qui fonctionne à merveille.
Tu peux faire un essai sans le Cline mais avec réservoir à l'atmosphère.
-
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 03 juil. 2008, 07:33
- Avion : Showtime
- Moteur : Saito 125
- Emetteur : Evo9
- Servos : Autres
- Fréquence : 41000
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Ok, je vais voir.
Pour les traces sur l'hélice, il n'est pas impossible que ce soit lié à la position de stockage, contre un mur, nez en bas.
Jp
Pour les traces sur l'hélice, il n'est pas impossible que ce soit lié à la position de stockage, contre un mur, nez en bas.
Jp
-
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 03 juil. 2008, 07:33
- Avion : Showtime
- Moteur : Saito 125
- Emetteur : Evo9
- Servos : Autres
- Fréquence : 41000
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Si je change la pompe, quel type dois-je acquérir?
Quel fournisseur?
Merci
Jp
Quel fournisseur?
Merci
Jp
-
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 03 juil. 2008, 07:33
- Avion : Showtime
- Moteur : Saito 125
- Emetteur : Evo9
- Servos : Autres
- Fréquence : 41000
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Merci pour vos réponses.
J'ai commandé une pompe aux USA et je vais revoir toute la ligne d'alimentation dans un premier temps.
Je remettrai un message après les prochains vols.
Jp
J'ai commandé une pompe aux USA et je vais revoir toute la ligne d'alimentation dans un premier temps.
Je remettrai un message après les prochains vols.
Jp
-
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 03 juil. 2008, 07:33
- Avion : Showtime
- Moteur : Saito 125
- Emetteur : Evo9
- Servos : Autres
- Fréquence : 41000
Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Bonjour Claude,
J'ai revu tout mon circuit carburant. J'ai trouvé une fuite au réservoir.
J'ai fait un essaie cet aprem, toujours pareil, moteur très chaud au bout d'une minute et perte de puissance.
J'ai retiré le régulateur Cline, alim directe depuis le réservoir, sans pressu, et là, ça a été beaucoup mieux. Le moteur est libéré et il ne chauffe plus. 80° max au lieu de 140°...
Tu branches comment ton réservoir avec la pompe Perry?
1 alim depuis le plongeur
2 remplissage
3 Mise à l'air libre?
Il donne combien de tours en pointe ton moteur?
Merci pour tout, car je galère depuis 1 an avec ce moteur! Heureusement qu'il n'a pas fait trop beau chez nous cette année.
A+
JP
J'ai revu tout mon circuit carburant. J'ai trouvé une fuite au réservoir.
J'ai fait un essaie cet aprem, toujours pareil, moteur très chaud au bout d'une minute et perte de puissance.
J'ai retiré le régulateur Cline, alim directe depuis le réservoir, sans pressu, et là, ça a été beaucoup mieux. Le moteur est libéré et il ne chauffe plus. 80° max au lieu de 140°...
Tu branches comment ton réservoir avec la pompe Perry?
1 alim depuis le plongeur
2 remplissage
3 Mise à l'air libre?
Il donne combien de tours en pointe ton moteur?
Merci pour tout, car je galère depuis 1 an avec ce moteur! Heureusement qu'il n'a pas fait trop beau chez nous cette année.
A+
JP