geoffroyBelgium a écrit :
1. Un frein avec un moteur brushless peut être actif. Dans ce cas, le contrôleur module les courants dans les bobines pour freiner de la même manière qu'il peut le faire pour accélérer. Dans ce cas ça consomme du courant. C'est comme ça que fonctionne les moteurs brushless industriels Crouzet par exemple (documentation dispo sur le net). Par contre, je ne sais pas ce qui est utilisé comme technique en modélisme. D'où ma question: est ce que quelqu'un a vraiment vérifié, mesuré ou a une information fiable à propos de ça. Une affirmation sans fondement ne fait pas avancer les connaissances.
2. C'est pas des conneries l'instabilité si on freine par l'avant. Par contre, en effet, les comparaisons avec d'autres systèmes sont toujours un peu délicates. On peut aussi considérer qu'un manche de brosse peut être plus facilement maintenu à la verticale en le maintenant pas l'extrémité supérieure plutôt que par l'extrémité inférieure. Maintenant, inutile de faire des posts pour citer les différences entre un manche de brosse et un avion. C'est évident que c'est pas exactement la même chose.
Pour l'effet gyroscopique, c'est une question intéressante. A creuser
Sinon, l'avion prend forme et sera un joli biplan. Pendant qu'on discute, on dirait que quelqu'un travaille
Au fait, on sait qui construit cet avion?
Chers amis,
Ce n'est pas parce que je ne m'appelle pas professeur BERNARD ou autre (Ce n'est pas une attaque Stéphane...) et ce n'est pas parce que j'en fait pas des caisses sur des démonstrations à n'en plus finir que je me base sur du vide pour mes affirmations.
Donc en l’occurrence, tu n'as qu'à mettre un ampèremètre sur le fil de ton accus, manche des gaz en mode frein et mettre un coup de démarreur sur ton hélice pour t'apercevoir que le sens du courant est inverse de celui que l'on constate lorsqu'on met des gaz. Conclusion, le moteur recharge ton ACCU. Avec le démarreur, on arrive à 300-500 mAh de courant, ce qui est très faible et surtout sur des durées très courtes. Cela ne représente donc pas un intérêt significatif au niveau de la capacité de nos accus.
Il ne faut pas confondre nos moteurs avec des moteurs industriels qui pour certaines machines nécessitent un frein très puissant ou un arrêt total du moteur pour raison de sécurité ou de process. On parle à ce moment là d'electrofrein. Voir le site de SEW USOCOM ou LEROY SOMMER pour les curieux.
Maintenant ça tombe bien que ce soit toi, GEOFFROYBELGIUM, qui vienne me répondre puisque mon courroux vient en partie de ton message qui critique gratuitement une revue modéliste ; il semble que cela devienne d'ailleurs très à la mode d'après ce que je lis sur les forums et cela m'agace. c'est trop facile. Si ces revues ne vous plaisent pas, ne les lisez pas et c'est tout. Je ne lis que très rarement ces revues qui sont en effet plus destinées au modélisme de masse qu'à notre catégorie quelque peu élitiste et confidentielle. Cela ne me donne pourtant pas le droit d'en critiquer le contenu.
Pour ce qui est de l'instabilité, je persiste et je signe, je ne vois pas les électriques (qui bénéficient d'un frein moteur extraordinairement plus efficace que les thermiques) être plus instables que les thermiques.
Donc de là à me dire que 1 pouce de pas sur une hélice va changer dans de telles proportions les caractéristiques de vol d'un avion, pardon mais faudrait quand même pas pousser.
Que sur le papier, un frein à l'avant apporte une dose d'instabilité et qu'un frein à l'arrière apporte de l'hyperstabilité, ça peut parraitre concevable mais dans quelles proportions ?
En écrivant cela je ne met pas les observations de Stéphane en question mais il faut regarder le problème dans son ensemble. Nos multis ne sont en fait qu'un amas de dissymétries diverses dont la synthèse est relativement proche de l’équilibre... du moins à vitesse donnée. C'est pour ça que nos avions sont souvent cabreurs ou piqueur suivant les vitesses malgré des calages d'incidence aux petits oignons et que l'on contourne le problème avec des mixages gaz/prof.
Après vous prenez les illustrations que vous voulez mais on peut faire dire un peu n'importe quoi à n'importe quel phénomène si on n'a pas une approche très rigoureuse de la chose. C'est pour ça que moi j'ai pris l'exemple de la moto qui ne freine correctement que de l'avant et dit que c'est pour ça qu'il faut impérativement freiner un avion de l'avant, c'est plus efficace, c'en est la preuve. Cette démonstration est débile et contraire à la vérité mais elle montre au moins que deux systèmes aussi différents ne peuvent être rapprochés aussi facilement.
Comme je pense que ces discussions en barbent quelques-un, je vous laisse ce post et ne m'y exprimerai plus.