pb reprise ralenti 160DZ
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pb reprise ralenti 160DZ
Bonjour à vous tous,
Fin de la saison 2010, mon 160DZ ne sortait pas toujours de son ralenti. Au début, je pensais à un pb de servo, donc remplacé, pas de changement. En suite, un pb de manche de gaz sur la radio (TC10 neuve), donc un mixage sur une autre voix, pas de changement !!
Ce printemps, env. 30 vols sans pb et ce weekend (plus chaud), ça recommence !!!
J'hésite entre un point dur dans la valve d'admission (on ne sent rien à la main) et un pb de pompe (j'ai l'impression qu'elle amorce par fois pas très bien au premier démarrage, et je suis obligé de mettre le réservoir sous pression).
En tout cas, le moteur ne cale jamais et a bien la puissance. Ce weekend, j'ai volé en gardant 3 crans de gaz, et là jamais de pb.
Par contre, après qqs minutes de vol, quand je coupe coupe complètement, c'est maintenant presque systématiquement que le moteur ne reprend pas de suite, mais ne cale pas non plus.
Autre info, l'année dernière j'ai supprimé la valve d'injection car elle ne tenait plus, mais j'ai quand même fait env. 100 vols sans le moindre de pb.
Bougie neuve OS-F, carburant depuis début mélange Coolpower Heli 15 et 30
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.
Slts,
Maaik
Fin de la saison 2010, mon 160DZ ne sortait pas toujours de son ralenti. Au début, je pensais à un pb de servo, donc remplacé, pas de changement. En suite, un pb de manche de gaz sur la radio (TC10 neuve), donc un mixage sur une autre voix, pas de changement !!
Ce printemps, env. 30 vols sans pb et ce weekend (plus chaud), ça recommence !!!
J'hésite entre un point dur dans la valve d'admission (on ne sent rien à la main) et un pb de pompe (j'ai l'impression qu'elle amorce par fois pas très bien au premier démarrage, et je suis obligé de mettre le réservoir sous pression).
En tout cas, le moteur ne cale jamais et a bien la puissance. Ce weekend, j'ai volé en gardant 3 crans de gaz, et là jamais de pb.
Par contre, après qqs minutes de vol, quand je coupe coupe complètement, c'est maintenant presque systématiquement que le moteur ne reprend pas de suite, mais ne cale pas non plus.
Autre info, l'année dernière j'ai supprimé la valve d'injection car elle ne tenait plus, mais j'ai quand même fait env. 100 vols sans le moindre de pb.
Bougie neuve OS-F, carburant depuis début mélange Coolpower Heli 15 et 30
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.
Slts,
Maaik
- fabien foureau
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Re: pb reprise ralenti 160DZ
Salut !
A tout hasard , as-tu essayé d'appauvrir la pompe d'un quart de tour ? On dirait que ta bougie se noie ( et donc menace de s'éteindre ) en cours de vol et peine à reprendre à la reprise . Au début avec mon 160 DZ j'avais un peu le même problème qui allait jusqu'au calage après une descente verticale au ralenti . J'ai appauvri la pompe et depuis plus de problème.
Mais je crois que tu devrais soumettre la question à de vrais pros comme Cédric Carayon ou Pascal Nowik !!! Eux ils Savent avec un grand S lol !
Sinon chez Sullivan , il y a un réchauffe -bougie pas mal; Je l'avais acheté " au cas où " mais n'en ai finalement pas eu besoin. Je te file ses coordonnées si çà t'intéresse!
Fab
A tout hasard , as-tu essayé d'appauvrir la pompe d'un quart de tour ? On dirait que ta bougie se noie ( et donc menace de s'éteindre ) en cours de vol et peine à reprendre à la reprise . Au début avec mon 160 DZ j'avais un peu le même problème qui allait jusqu'au calage après une descente verticale au ralenti . J'ai appauvri la pompe et depuis plus de problème.
Mais je crois que tu devrais soumettre la question à de vrais pros comme Cédric Carayon ou Pascal Nowik !!! Eux ils Savent avec un grand S lol !
Sinon chez Sullivan , il y a un réchauffe -bougie pas mal; Je l'avais acheté " au cas où " mais n'en ai finalement pas eu besoin. Je te file ses coordonnées si çà t'intéresse!
Fab
Le belge de service
- frederic burnel
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Re: pb reprise ralenti 160DZ
Effectivement soit trop riche, change la bougie au cas ou, le carburant c'est du 15 ou du 30, ou un mélange des 2, sinon tourne qu'avec du 30.
Tu nous redis une fois que tu as trouvé.
Bon réglages.
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Bon réglages.
- Paul Gourgue
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Re: pb reprise ralenti 160DZ
Bonsoir Maaik,
Nous avons volé souvent ensemble et constaté ce phénomène. Comme ce moteur qui marche "du Feu de Dieu" avec une excellente puissance, a déjà largement plus d'une centaine de vols, et que rien n'a été changé, il me paraît impératif de changer maintenant la membrane de la pompe. En général, il faut le faire tous les 60 à 80 vols. Quant au fait d'appauvrir le moteur, tu peux aussi essayer de le faire car il y a de la marge ; en effet le moteur fume pas mal, même pour un Ys 160. Mais de toutes les façons en changeant la pièces, il faut en général revoir un peu les réglages de richesse.
Tu peux aussi essayer de remettre la valve du dessus qui est un clapet anti retour, évitant que le moteur ne s'engorge au ralenti. Cela a été prévu et même si ça marche sans, c'est peut-être mieux de le remettre comme à l'origine.
A bientôt sur le terrain,
Amitiés, Paul
Nous avons volé souvent ensemble et constaté ce phénomène. Comme ce moteur qui marche "du Feu de Dieu" avec une excellente puissance, a déjà largement plus d'une centaine de vols, et que rien n'a été changé, il me paraît impératif de changer maintenant la membrane de la pompe. En général, il faut le faire tous les 60 à 80 vols. Quant au fait d'appauvrir le moteur, tu peux aussi essayer de le faire car il y a de la marge ; en effet le moteur fume pas mal, même pour un Ys 160. Mais de toutes les façons en changeant la pièces, il faut en général revoir un peu les réglages de richesse.
Tu peux aussi essayer de remettre la valve du dessus qui est un clapet anti retour, évitant que le moteur ne s'engorge au ralenti. Cela a été prévu et même si ça marche sans, c'est peut-être mieux de le remettre comme à l'origine.
A bientôt sur le terrain,
Amitiés, Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
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Re: pb reprise ralenti 160DZ
Merci pour vos réponses jusqu'à là.
J'ai aussi soumis le pb à Smac, avec demande des références des pièces à changer.
Comme j'ai aussi eu ce pb d’amorçage au premier démarrage, il s'agit peut-être bien de la membrane de la pompe.
Je veux bien faire l'essaie de la changer, mais je ne sais pas quoi commander... (membrane, joints ?)
Pour l'instant, je n'ai pas voulu toucher au réglages, car le pb ne se manifeste pas toujours; je pars sur le principe qu'un moteur qui a toujours bien tourné et qui sans avoir changé de carburant, hélice etc. pose des pbs aléatoires, il y a certainement un truc qui merde quelque part !!
Je vais donc commencer par la pompe, (en effet, elle doit avoir 140 vols) si vous pouvez me donner des références des pièces à commander.
Merci,
A+
Maaik
J'ai aussi soumis le pb à Smac, avec demande des références des pièces à changer.
Comme j'ai aussi eu ce pb d’amorçage au premier démarrage, il s'agit peut-être bien de la membrane de la pompe.
Je veux bien faire l'essaie de la changer, mais je ne sais pas quoi commander... (membrane, joints ?)
Pour l'instant, je n'ai pas voulu toucher au réglages, car le pb ne se manifeste pas toujours; je pars sur le principe qu'un moteur qui a toujours bien tourné et qui sans avoir changé de carburant, hélice etc. pose des pbs aléatoires, il y a certainement un truc qui merde quelque part !!
Je vais donc commencer par la pompe, (en effet, elle doit avoir 140 vols) si vous pouvez me donner des références des pièces à commander.
Merci,
A+
Maaik
- Paul Gourgue
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Re: pb reprise ralenti 160DZ
Bonsoir Maaik
Ci-joint le lien pour le diaphragme de pompe.
http://www.modelisme-smac.fr/diaphragme ... 04jn595a50
Tant que tu y es, tu peux remettre le clapet anti retour du haut du moteur.
A bientôt sur le terrain, on s'appelle.
Amitiés, Paul
Ci-joint le lien pour le diaphragme de pompe.
http://www.modelisme-smac.fr/diaphragme ... 04jn595a50
Tant que tu y es, tu peux remettre le clapet anti retour du haut du moteur.
A bientôt sur le terrain, on s'appelle.
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Re: pb reprise ralenti 160DZ
Merci Paul,
J'ai eu une réponse de Cédric aussi, les pièces sont commandées.
OK, à bientôt sur le terrain pour les essaies en vol.
Maaik
J'ai eu une réponse de Cédric aussi, les pièces sont commandées.
OK, à bientôt sur le terrain pour les essaies en vol.
Maaik
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Re: pb reprise ralenti 160DZ
Hier matin j'ai fait "la révision" de la pompe; la membrane était en effet dans un triste état !!
Comme la pièce de rechange n'était pas identique à celle démontée, j'ai percé un petit trou au milieu de la membrane pour la faire tenir dans le support d'origine.
S'agit-il d'une modification de Yamada ?
J'ai aussi remis la valve d'injection (très dur à glisser en place !!).
L'après-midi, 3 vols sans le moindre de problème et pas besoin de toucher les réglages. Il fume un peu moins, ralenti plus bas et plus stable et légèrement plus de puissance. Je pense qu'on peut dire que le moteur tourne à nouveau merveilleusement bien (comme au premier jour)!!
Encore merci de votre aide.
Maaik
Comme la pièce de rechange n'était pas identique à celle démontée, j'ai percé un petit trou au milieu de la membrane pour la faire tenir dans le support d'origine.
S'agit-il d'une modification de Yamada ?
J'ai aussi remis la valve d'injection (très dur à glisser en place !!).
L'après-midi, 3 vols sans le moindre de problème et pas besoin de toucher les réglages. Il fume un peu moins, ralenti plus bas et plus stable et légèrement plus de puissance. Je pense qu'on peut dire que le moteur tourne à nouveau merveilleusement bien (comme au premier jour)!!
Encore merci de votre aide.
Maaik