Anti-Graviton v2

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut,

J'ai commencé la construction de la version 2 de l'Anti-Graviton. Pour la version 1: avions-perso/graviton-t3483.html

Le fuselage sera en composite pour obtenir des formes un peu plue arrondies. Les ailes principales et dorsales ainsi que les stabs seront en nervures Depon + coffrage balsa.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Construction du master:

Image

Image

Image

Image

C'est expérimental. C'est ma première expérience avec cette méthode.

A suivre si ça intéresse quelqu'un...
Dernière modification par geoffroyBelgium le 12 juil. 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par jacques33 »

Salut,

Oui, on en redemande, merci de nous faire part de l'avancée de ton projet.

Encouragements
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Voici encore quelques photos de la construction du master.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Voici quelques photos de la constrcution des trucs qui dépassent du fuselage: ailes, ailes dorsales et stab...

Ailes :

Image

Image

Image

Ailes dorsales :

Image

Stab :

Image
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Quelqu'un a une méthode à me conseiller pour le fibrage, masticage, apprêtage, peintage, ... du master ???
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Pour faire les fourreaux qu'on devine sur les photos, j'entoure la clé d'aile avec une couche de papier sulfurisé + un chevauchement (le papier qu'on utilise pour mettre dans le four quand on fait de la pâtisserie). Le papier est fixé sur les cotés avec du papier collant. Pas besoin de démoulant. Ensuite, je fais 2 ou 3 tours avec du tissu 160g imbibé d'époxy. J'ai aussi ajouté de la mèche de carbone mais, finalement, je ne crois pas que c'est nécessaire. Quand l'époxy a polymérisé, on fait coulisser le fourreau (c'est un peu serrant mais normalement on y arrive sans problème) puis on retire le papier sulfurisé.

Je partage l'info envoyée par MP: j'achète la clé d'aile chez www.carbonetube.net. TUBE CARBONE Diamètre externe : 30mm - Diamètre interne : 28mm. 55 euros pour 2m. Le seul défaut des tubes est une faible structuration de la surface. Il suffit de les poncer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par Geo 21 »

Effectivement, beau travail et concept original en plus.
Vivement le premier vol, ça va te faire un drôle d'effet en l'air.
Bon courage car il y a du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par Benoît sommacal »

question de néophyte: en voyant les surfaces latérales de cet engin ça ne devient pas l'enfer à piloter lorsqu'il commence a y avoir pas mal de vent de travers?
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut,

Je vole déjà avec le prototype de cet avion et j'en suis déjà très content. En fait, la difficulté principale, c'est de déterminer la position de l'avion dans l'espace à cause des symétries. J'essaye d'y remédier en faisant les ailes dorsales partiellement transparentes.

Quand j'apprenais à piloter des planeurs (échelle 1/1) on apprenait que quand un aéronef est en vol, il n'y a plus de vent. L'aéronef se déplace dans le référentiel de la masse d'air quelle que soit sa géométrie (ballon, planeur, F16,...). C'est facile à vérifier quand on est dans une montgolfière (sauf au décollage, je vais y revenir).

Quand j'ai appris à piloter des avions RC, bein il a fallut que je me bouche les oreilles car il y a pleins de légendes à propos du vent. Le problème en RC c'est que le pilote et les juges sont dans un référentiel mobile par rapport à l'avion (ou l'inverse c'est comme on veut). Donc il y a bien des corrections à faire pour rester dans un cadre mais les corrections ne dépendent pas de la forme du modèle. Sauf peut être indirectement si le modèle est plus rapide, plus maniable... Pour résumer, le vent n'influence pas l'avion en lui même puisque l'avion est dans le vent.

Notons qu'il y a un effet à proximité du sol car la vitesse du vent est 0 au niveau du sol et augmente rapidement en quelques mètres. Donc, dans cette zone qui ne concerne que le décollage et l'atterrissage, il peut y avoir des effets.

Pour les curieux il y a le livre "Model Aircraft Aerodynamics" de Martin Simon qui explique bien cela.

Merci pour vos encouragements!
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par Seb Leaute »

Salut.
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par "le vent n'influence pas l'avion".

Seb

Sent from my Liquid using Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut.
Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navigation car à ce moment le sol est ton référentiel. Sinon, tu voles dans la masse d'air qui se déplace par rapport au sol. Le vent fait bouger l'avion par rapport au sol. Mais d'un point de vue aérodynamique, le vent n'influence pas l'avion car il (l'avion) se déplace avec lui (le vent). Bein oui je sais que mon discours est différent de ce qu'on entend habituellement sur les terrains de modélisme. J'assume. Les trucs genre "prise au vent", ... ca veut rien dire sauf pendant le taxiage.

Geo

Sent from my mac using safari
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par geoffroyBelgium »

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé en essayant de vous faire croire que cet avion se comportera très bien dans le vent :p

Donc pour la préparation du master, comme vous le conseillez, ce sera 2X160g avec de l'epoxy. Une petite question. Quand on fait ca, la rétraction pendant la polymérisation peut déformer le master? J'avais l'intention de faire un coté puis l'autre mais c'est peut être pas une bonne idée?

En ce qui concerne le concept, je tiens à préciser que je n'en suis pas l'inventeur. Je me suis fortement inspiré du Voodoo Express de Nat Penton. Je ne suis pas le premier à m'en inspirer: http://www.insightrc.com/insightrc-VoodooOrder1.html. Il y a déjà eu des avions de ce genre dans les concours aux USA. Je crois que le concept n'a pas percé car le design est trop différent de ce qu'on a l'habitude de croiser sur les terrains. En plus il faut bien avouer que 95% des gens trouvent que c'est très laid :)
ds2taieb
Apprenti pilote
Messages : 26
Inscription : 07 août 2008, 18:50
Emetteur : DX8
Récepteur : AR8000
Localisation : Lima

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par ds2taieb »

Le concept est super original, mais un détail me chiffone.

Avec une telle surface latérale, est ce que tu n'as pas à compenser l'impact du souffle hélicoïdale sur les deux moignons d'ailes verticales. Tu n'as peut être pas d'effet de rotation sur l'axe de lacet à cause du bras de levier très faible, mais tu dois quand même avoir un couple de rotation sur l'axe de roulis!
Où alors je me gourre complètement! :?

David
dominique

Re: Anti-Graviton v2

Message non lu par dominique »

geoffroyBelgium a écrit :Salut.
Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navigation car à ce moment le sol est ton référentiel. Sinon, tu voles dans la masse d'air qui se déplace par rapport au sol. Le vent fait bouger l'avion par rapport au sol. Mais d'un point de vue aérodynamique, le vent n'influence pas l'avion car il (l'avion) se déplace avec lui (le vent). Bein oui je sais que mon discours est différent de ce qu'on entend habituellement sur les terrains de modélisme. J'assume. Les trucs genre "prise au vent", ... ca veut rien dire sauf pendant le taxiage.

Geo

Sent from my mac using safari
oulala ... tu as vu où qu'un avion grandeur se déplace avec le vent ...ce que tu décris est le vent "relatif"

Muller (pilote et auteur d'un livre "référence" sur la voltige grandeur) donnait un exemple simple pour tout ceci:

Il comparait le vent à un "tapis roulant" et le déplacement de l'avion (vent relatif) par toi en train de marcher sur le tapis...j'essaie de préciser clairement:

-Tu marches sur un tapis dans le sens ou à contresens du tapis ...et tout va bien ...vent relatif s'additionne ou se soustrait au vent réel (seul le soucis de te poser vent arrière) et effectivement le vent réel n'influe pas ou peu l'avion dans ces configurations puisque qu'il est dans le même "flux"

...après si tu veux ...dès que tu marches de "travers au tapis" ...ça se complique et le vent réel intervient bien sur le zinc.. puisque tu es obligé de compenser le vent réel pour garder ton cap en mettant aileron en contre et dérive dans le vent (et surtout pas l'inverse )

...et tu peux être au sol comme dans l'avion car les règles "du vol" sont les mêmes pour un grandeur que pour un modèle réduit ...
Répondre