geoffroyBelgium a écrit :Salut.
Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navigation car à ce moment le sol est ton référentiel. Sinon, tu voles dans la masse d'air qui se déplace par rapport au sol. Le vent fait bouger l'avion par rapport au sol. Mais d'un point de vue aérodynamique, le vent n'influence pas l'avion car il (l'avion) se déplace avec lui (le vent). Bein oui je sais que mon discours est différent de ce qu'on entend habituellement sur les terrains de modélisme. J'assume. Les trucs genre "prise au vent", ... ca veut rien dire sauf pendant le taxiage.
Geo
Sent from my mac using safari
oulala ... tu as vu où qu'un avion grandeur se déplace avec le vent ...ce que tu décris est le vent "relatif"
Muller (pilote et auteur d'un livre "référence" sur la voltige grandeur) donnait un exemple simple pour tout ceci:
Il comparait le vent à un "tapis roulant" et le déplacement de l'avion (vent relatif) par toi en train de marcher sur le tapis...j'essaie de préciser clairement:
-Tu marches sur un tapis dans le sens ou à contresens du tapis ...et tout va bien ...vent relatif s'additionne ou se soustrait au vent réel (seul le soucis de te poser vent arrière) et effectivement le vent réel n'influe pas ou peu l'avion dans ces configurations puisque qu'il est dans le même "flux"
...après si tu veux ...dès que tu marches de "travers au tapis" ...ça se complique et le vent réel intervient bien sur le zinc.. puisque tu es obligé de compenser le vent réel pour garder ton cap en mettant aileron en contre et dérive dans le vent (et surtout pas l'inverse )
...et tu peux être au sol comme dans l'avion car les règles "du vol" sont les mêmes pour un grandeur que pour un modèle réduit ...