LITTLE TWO version 2

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

bonjour
le fuselage est quasiment fini, un reajustage du stab sur le fuselage grrrrr

Image

Il ne " reste " qu'à installer le moteur, le variateur, le recepteur, les batteries réception, faire les commandes et réduire les cables trop long
mais aussi acheter une double alimentation et les batteries ( mais cela dépendera du centrage ).

@+
jc
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

hello
un peu de nouvelles

en attendant mon emcotec dual bat commandé chez aerocompet et la détermination des batteries de propulsion pour le centrage
notre little two pèse 3940g tel que sur les photos si dessous ( avec recepteur, commandes réalisées, les accus de reception )
une raison qu'il soit à se stade un peu plus lourd que clui de dom est que pour les ailes je suis à 80g plus lourd grrrrr

voici quelques photos (un peu sous la pluie )

Image

Image
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

je jour J approche à ce que je vois ;)

petite erreur dans ta construction...la pièce du haut de dérive ne devait pas être collée sur le volet mobile mais sur la partie fixe :o
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

oui tu as raison dom
je pense que cela ne devrait pas trop changer le vol dans les transitions tranche, ou declanchés ou renversement.

Ce soir, le récepteur est fixé sur l'aile, les fils de servos de l'aile du bas et de profondeur cablés et ajustés,
il ne reste que le cablage des servos de l'ail haute et du moteur, le fil de servo de dérive est bon, fixé le variateur
et faire les réglages biensur

Par contre dom ton centrage est à combien ? et a partir de où?
merci à l'avance
jc
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

il est marqué sur le plan (sur la vue de dessus) ...si tu ne retrouve pas envoie moi un MP car je suis absent le reste du weekend ...je vole actuellement avec un centrage 1 cm plus avant que le plus avant calculé sur le plan
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

bonjour

voila la semaine j'ai reçu cela pour la réception :
Image

Et cette semaine
Image

cependant je suis un peu deçu par ces accus ( enfin le revendeur ) car il annonçait après un mail de confirmation un poids de 530g pour un accus 5s1p
helas ceux que j'ai font entre 583 et 590g ce qui fait que je vais étre "largement" au dessus de ce que je m'étais fixé comme objectif même si la limite est de 5.500kg pour les novices mais quand meme grrrrr

reste donc plus qu'à tous fixer, faire le centrage

@+
jc
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

Bonsoir

nous avons bien avancé dans la finalisation du little ( hormis que l'on doive refaire le cablage aller retour de la dérive )

nous avons fait tourner le moteur et ca tirrrreeeee.

par contre j'ai 3 questions ( dont 2 un peu betes )

1) quand je branche les accus de populsions est ce normal que cela fasse quelques etincelles?

2) quelles sont les débattements pour cet avion?

3) si je laisse le modele de coté car je ne vole pas ( et que je retire tous les accus ) est ce que je vais redevoir progrmmer le variateur?

Merci Dom pour les reglages du variateur.

@+

jc
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par sartorius damien »

il n'y a pas questions bêtes! (je te dit sa car j'en dit des pires!)
1)L'étincelle lors branchement de l'accus de propulsion au variateur est tout à fait normale, c'est parce que les condensateurs sont déchargés.
2) Domdom est le maître pour les débatements de son avion
3)Pour ma part j'ai laisser mon avion de coté pendant presque 3 mois sans soucis du tout de déréglage de variateur, la première programmation reste en mémoire et ne change que si tu décides par réglage radio ou appareil type jeti-box de la modifier.
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

merci beau coup pour les infos
sur le coup cela fait "peur" quand on n'a pas l'habitude.

pour les débattements je vais voir ce qui pourra aller au mieux pour un premier vol en attendant d'avoir ceux de dom.

encore merci pour l'info

@+
jc
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

pfffuuuu faut tout faire ici ...tu notes t'as un papier et un stylo ? :)

alors je te rappelle que mes réglages sont pour du F3A pas pour du 3D de plus les déclenchés à ces débattements sont "mous" because j'ai pas de déclenchés dans mon programme. Pareil autour du neutre c'est "mou" pour compenser la tremblotte en concours (et hors concours..le pinard) donc tu peux réduire de 20% les expos AUX AILERONS seulement si tu volent "style pilote le dimanche" ...pour le reste ça devrait pas te traumatiser (encore que !! ;) )

débattements:

ailerons +-14 mm avec expo 50% (radio Graupif)

dérive +- 50mm avec un expo de 70% ...la dérive à ce débattement te permet des boucles tranches avec aucun soucis dans la partie gaz réduit en descente alors pas la peine d'en ajouter !

profondeur +25 et -27 mm avec expo de 50%

toutes les mesures sont données sur la partie la plus large de la gouverne ...des fois que ... :mrgreen:

en prime mes mixages ...mais bon là tu feras ce que tu veux

mixages :

pas de mixage dérive/aileron
un différentiel aileron de 15% seulement quand le manche aileron vers la droite (attention de bien programmer les servos haut et bas...c'est con mais là il y en a 4 à règler :mrgreen: )
dérive profondeur ...18% à gauche 20% à droite (sens profondeur à cabrer dans les 2 cas)
gaz profondeur 3% à piquer sur un offset à 47% (quand le manche de gaz est 47% vers le bas ...un effet piqué de 0 à 3% sur le reste de la course des gaz)
gaz dérive 4% sur toute la course du manche de gaz (0 au ralenti et 4% plein pot) dérive à droite pour compenser un léger manque d'anticouple (3° n'est pas encore suffisant)


voilà tu sais tout ...bons vols
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

merci pour les infos dom

j'avais fais plus ou moins au pif et j'étais pas loin
moi j'avais mis
aileron 20mm de chaque coté
profondeur 30mm de chaque coté
dérive 40mm de chaque coté ( du au palonnier utilisé, oui je sais mais palonnier plus grand nous a lâché lol )

je n'avais pas encore mis les expos.

Par contre ca va paraitre con mais je n'ai JAMAIS utilisé de mixage ( en 19ans de pilotage )
si j'y arrive ca sera une grande premiere.

La seule chose que j'ai fait en plus sur le little c'est d'utiliser les ailerons du bas en tant que "airbrake" car le cas où il allongerait.... et que notre piste n'étant pas grande de mémoire 30m x 20m au grand maxi !!!

@+
jc
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

non pas besoin d'Af sur le biplan, le moteur électrique et son frein son biiiieeeen suffisant pour se poser court :mrgreen:

pour les mixages, seul le mixage dérive prof est vraiment nécessaire (et pas pour les premiers vols) et autres c'est plus du "confort"

après libre à toi d'adapter selon tes envies

af si ...20mm de débattement aux ailerons ...là c'est quand même trop !
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par tonnaud christian »

ça y est le dieu il est sorti de sa somnolence hivernale, printanière et pre-estivale. alleluia dieu est de retourd. :) :)
et comme je n'ai pas eu le temps à Blois, je lui demande comment c'est-y que cela va bien???? :p :p .
@+ et bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par fifou313 »

Bonsoir.
Je m imitie dans la conversation mais est ce qu il serait possible que DIEU Domdom me fasse parvenir les reglage du jetispin99 pour un AXI 5325(je pense que les reglage sont semsiblement les meme que pour un 5330) car actuellement je ressemle un peu a une poule qui a trouver un couteau devant mon controleur et ma jeti box lool.
Merci d'avance.
Bonne soiree
fifou
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

fifou313 a écrit :Bonsoir.
Je m imitie dans la conversation mais est ce qu il serait possible que DIEU Domdom me fasse parvenir les reglage du jetispin99 pour un AXI 5325(je pense que les reglage sont semsiblement les meme que pour un 5330) car actuellement je ressemle un peu a une poule qui a trouver un couteau devant mon controleur et ma jeti box lool.
Merci d'avance.
Bonne soiree
fifou
demande les par MP à Kowalact car je ne les ai plus sous la main ...voir aussi éventuellement avec Fred (Verroust), je crois qu'il utilise le 5325 ;)


Papy Tonnaud ...ça ne peut pas aller bien TANT que je sais que les charges sociales que je paye tous les trimestres servent à te verser ta RETRAITE...de plus j'ai appris que je te reverrais d'ici 15 jours (à peine !!) ...donc mon état ne va pas cesser d'empirer jusqu'à cette date :mrgreen:
Répondre