Le grand jour est arrivé!
Pour ce premier vol, j'avais prévu une hélice 16x12.

Avec le train d'origine, la garde au sol, par rapport à la 14x7 du thermique, s'était bien réduite. Bon, on verra bien, on y va!
Le premier vol sera cependant fort décevant. En effet, l'hélice semblait ne pas tirer assez; le vol était lent et sans peche... Allez on pose, on rentre à la maison, et on replonge dans les calculs...
Le moteur pouvant absorber plus de courant, j'ai décidé de monter une 18x12. Les mesures au wattmètre finiront par me convaincre que ce serait le bon choix. Seulement, la garde au sol devait changer. Aussi, j'ai acheté un joli train carbone chez "Topmodel", et dès réception, me suis empressé de le monter.

Et c'est repartit, direction le terrain... Décollage; la garde au sol n'est plus un problème.

Alors là! on n'a plus le même avion!... L’hélice 18x12 donne une vitesse de vol plus tendue, et la peche est bien présente.

Cette grande hélice est aussi un AF très efficace ; je l’ai constaté de deux manières, d’abord à l’atterrissage, où l’avion vient gentiment, comme un trainer de transition, puis lors des verticales descendantes, où la vitesse reste quasi identique à celle de l’ascendante. Bref, le test est concluant.
Les réglages sont à peaufiner pour qu’il vole parfaitement, ou plutôt comme je le veux (maniaque va !) mais je suis satisfais de la motorisation. J'ai encore volé avec ce WE, et malgré le vent soutenu, et la vitesse de vol plus faible qu'auparavent, le comportement reste agréable, et les corrections très faibles.
Voilà, j'espère avoir donné envie aux proprios d'Epsilon "thermique" de ne pas l'abandonner s'ils passent à l'électrique.
A bientôt.