Bruit à la con en vol ...
- petitcowboy
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Bruit à la con en vol ...
Lors de la scéance de vols du jour (Extra 300 EF en élec) j'ai rencontré un problème avec mon matos ... un bruit étrange.
C'est comme si le moteur "couinait" (désolé Claude!), comme si il bloquait en fait. Ce problème n'intervient pas forcément en demandant toute la puissance ...
Dès que ça survient, je coupe les gaz et à la remise ça fonctionne à nouveau mais ça se produit un peu n'importe quand et ça n'est pas très rassurant pour le vol et le matos.
Le moteur est le Torque vendu avec l'avion, le contrôleur un Dualsky 80A (accepte jusqu'à 6s) et AQ FP en 5s.
Je pense à un problème de timing peut être qui provoquerait un décalage de phases ... mais bon je ne peux régler que soft/medium/hard. Il est normalement calé actuellement sur "medium" (faut que je revérifie quand même).
Si l'un d'entre vous a une idée sur l'origine de ... ce bruit à la con, merci d'avance
Greg
C'est comme si le moteur "couinait" (désolé Claude!), comme si il bloquait en fait. Ce problème n'intervient pas forcément en demandant toute la puissance ...
Dès que ça survient, je coupe les gaz et à la remise ça fonctionne à nouveau mais ça se produit un peu n'importe quand et ça n'est pas très rassurant pour le vol et le matos.
Le moteur est le Torque vendu avec l'avion, le contrôleur un Dualsky 80A (accepte jusqu'à 6s) et AQ FP en 5s.
Je pense à un problème de timing peut être qui provoquerait un décalage de phases ... mais bon je ne peux régler que soft/medium/hard. Il est normalement calé actuellement sur "medium" (faut que je revérifie quand même).
Si l'un d'entre vous a une idée sur l'origine de ... ce bruit à la con, merci d'avance
Greg
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- tonnaud christian
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Re: Bruit à la con en vol ...
une petite idée:
si c'est toujours à la même puissance, voir l'electronique
si c'est un peu n'importe quand, voir balourd, déséquilibre, mauvais équilibrage, etc en un mot voir la mécanique.
c'est une piste pour commencer une analyse( pas le psy evidement).
@+
si c'est toujours à la même puissance, voir l'electronique
si c'est un peu n'importe quand, voir balourd, déséquilibre, mauvais équilibrage, etc en un mot voir la mécanique.
c'est une piste pour commencer une analyse( pas le psy evidement).
@+
Re: Bruit à la con en vol ...
il se peut que ça soit un aimant de décollé ...à vérifier
- fabien drouet
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Re: Bruit à la con en vol ...
Diminue ton timing, ça ira mieux. J'ai le même problème que toi avec ce controleur et ce moteur sur le ZAFIRO.
Fabien
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- petitcowboy
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Re: Bruit à la con en vol ...
Je vais effectivement baisser le timing et vérifier les aimants quand même ... on ne sait jamais.
Pour les roulements ... ils ont une quinzaine de vol, comme le moteur, donc je ne pense pas que ce soit ça
Fabien pour la notice pas de problème, tu me passes ton adresse en mp.
Merci pour vos avis, je règle tout ça demain et on verra en vol ce week-end
Pour les roulements ... ils ont une quinzaine de vol, comme le moteur, donc je ne pense pas que ce soit ça
Fabien pour la notice pas de problème, tu me passes ton adresse en mp.
Merci pour vos avis, je règle tout ça demain et on verra en vol ce week-end
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Re: Bruit à la con en vol ...
Ca ne pourrais pas être le variateur en lui même qui émet un bruit bizarre?? je me souvient d'un variateur (phoenix) qui cuiinait lorsque sont frein se mettait en route, c'est a dire que je ne vois pas exactement le style de bruit que fait ton moteur donc j'emet juste une hypothèse
Sukoï sebart
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Re: Bruit à la con en vol ...
je veux dire pas la que ce n'est peu etre pas le bruit du frein mais simplement un bruit provenant du variateur
Sukoï sebart
- petitcowboy
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Re: Bruit à la con en vol ...
Ah ok!
Bon on verra bien, je viens de mettre le timing "low" et le démarrage en "soft" au lieu de "normal".
A priori les aiamnts n'ont rien et j'ai revérifié l'équilibrage de l'hélice, RAS.
Tests en vol demain
Fabien, la notice est envoyée
Merci à tous et à demain pour le compte rendu.
@+
Greg
PS: un mec du club rencontre le même bruit sur un combo EF avec le Vanquish mais uniquement en début de décharge (pas mon cas)
Bon on verra bien, je viens de mettre le timing "low" et le démarrage en "soft" au lieu de "normal".
A priori les aiamnts n'ont rien et j'ai revérifié l'équilibrage de l'hélice, RAS.
Tests en vol demain
Fabien, la notice est envoyée
Merci à tous et à demain pour le compte rendu.
@+
Greg
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Re: Bruit à la con en vol ...
euh ... je pense à un truc tout con là.
si c'est un problème de décalage des phases par le contrôleur, ça voudrait plutôt dire que le contrôleur ne gère pas assez vite ... donc qu'il faudrait plutôt augmenter le timing au lieu de le baisser comme je l'ai fait non
bon je vais tester demain matin, quitte à utiliser les 3 timing dont je dispose et si ça persiste on tentera avec un autre contrôleur ...
si c'est un problème de décalage des phases par le contrôleur, ça voudrait plutôt dire que le contrôleur ne gère pas assez vite ... donc qu'il faudrait plutôt augmenter le timing au lieu de le baisser comme je l'ai fait non
bon je vais tester demain matin, quitte à utiliser les 3 timing dont je dispose et si ça persiste on tentera avec un autre contrôleur ...
Nat B
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Re: Bruit à la con en vol ...
pour le timing ça depend du nombre de pôles de ton moteur ..
2 pôles 0 à 5°
4 pôles 0 à 10°
6 pôles 0 à 20°
8 pôles et plus 20 à 30°
(extrait notice jéti)
si ça peut aider ...
2 pôles 0 à 5°
4 pôles 0 à 10°
6 pôles 0 à 20°
8 pôles et plus 20 à 30°
(extrait notice jéti)
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Re: Bruit à la con en vol ...
Bon Régis on va essayer de continuer à te passionner alors
Ce matin essais avec différents timing et c'est en "hard" que ça ne couine plus (au sol). La théorie semble donc rejoindre la pratique et je mets en vol ... nickel! Le cowboy est donc content
Petit 1/4h de pause pour laisser refroidir la mécanique et on remet ça. Début du vol nickel quand soudain, lors du humpty bump en bout de cadre, ce putain de couinement se fait à nouveau entendre
La pratique s'est à nouveau éloignée de la théorie on dirait ...
Là le problème est plus grave car le contrôleur vient de cramer et comme il alimente la radio ... inutile de vous faire un dessin. Et dire que j'ai oub lié de prendre la balayette et le ramasse poussières qui auraient bien été utiles puisque le zinc est tombé bien droit dans le champ de blé. Donc un nouveau bruit à la con ... le CRACK !!!!
L'avion est donc en miettes, seuls le récepteur et les servos sont récupérables ... et le train qui est nickel.
Au passage, le lipo Jack Power a juste gonflé sans échauffement ni fumée. Un bon point pour la sécurité.
C'était donc l'épilogue de mon Extra. La fin de saison est donc comme l'avion ... dans le sac
Ce matin essais avec différents timing et c'est en "hard" que ça ne couine plus (au sol). La théorie semble donc rejoindre la pratique et je mets en vol ... nickel! Le cowboy est donc content
Petit 1/4h de pause pour laisser refroidir la mécanique et on remet ça. Début du vol nickel quand soudain, lors du humpty bump en bout de cadre, ce putain de couinement se fait à nouveau entendre
La pratique s'est à nouveau éloignée de la théorie on dirait ...
Là le problème est plus grave car le contrôleur vient de cramer et comme il alimente la radio ... inutile de vous faire un dessin. Et dire que j'ai oub lié de prendre la balayette et le ramasse poussières qui auraient bien été utiles puisque le zinc est tombé bien droit dans le champ de blé. Donc un nouveau bruit à la con ... le CRACK !!!!
L'avion est donc en miettes, seuls le récepteur et les servos sont récupérables ... et le train qui est nickel.
Au passage, le lipo Jack Power a juste gonflé sans échauffement ni fumée. Un bon point pour la sécurité.
C'était donc l'épilogue de mon Extra. La fin de saison est donc comme l'avion ... dans le sac
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Re: Bruit à la con en vol ...
bonsoir
je ne veux pas remuer la plaie autour du couteau, mais en souvenir pour Greg
@+
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