LITTLE TWO version 2

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

non les ailes sont collés sur l'avant du fuselage également..les 2 vis sont des vis de positionnement pour les montages à blanc mais ne servent plus après..faut relire le sujet depuis le début ;)

le but est d'avoir 2 morceaux qui se montent en 30 secondes (2 ecrous papillons + 2 prises à brancher)...car je suis une feignasse de première

bon après rien ne t'empêche de modifier et de faire tout démontable ...après c'est chacun qui voit
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

ouuffff...je viens de faire ma pesée finale en estimant le capot à 50 gr ( il fait 32 gr avant finition et découpe aération )..donc j'arrive à 5032 gr avec un accus de propulsion flightpower 5350 de 1230 gr et ma double alim de 2*800 mha Lipo

en sachant que l'on a droit à 1 % d'erreur donc à 5050gr je suis bon ...et en sachant que je peux jouer sur des accus de propulsion + légers (en prenant un 4000 ou un 4200) et que je peux encore gagner 50 gr en enlevant 1 lipo de réception ou en passant à 2*350 mha, j'ai même une marge "confortable"

donc bipbip2 est bon pour le service...

content content ...car je savais que ça serait "juste" ...le poids de toutes les bricoles, fils electriques, visseries et autres "velcro" n'est jamais facile à quantifier. Conclusion,je pense qu'il faut être complètement givré pour faire des biplans F3A electriques :)

photos de l'installation moteur/contrôleur/fixation fuselage dans les jours qui arrivent ...et ...NON Pilou, je ne metttrais une photo de l'avion fini QUE quand le capot sera terminé, tu peux ronchonner autant que tu veux en MP, t'en auras pas avant :mrgreen:
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

installation moteur et controleur. Le contrôleur est placé au plus haut dans la veine d'air supérieure

Image

fixation de l'arrière du fuselage...2 tiges filetées noyées dans la clef qui traverse une plaquette en carbone ..2 ecrous (bon je mettrais des papillons mais faut que j'aille chercher ça chez Bricomarché ) et le tour est joué...invisible de l'extérieur quand le capot est en place

Image

y a de la place dans le fuseau pour décaler les accus pour jouer sur le centrage...la ventilation se fait par dessus et par dessous les accus et l'évacuation d'air sera dans le capot amovible

Image
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

noterez que je relève même pas vos conneries...je suis dans la dernière ligne droite et j'attaque le sprint alors alors les colibets ne peuvent m'atteindre (fuck you quand même!) :)

preuve que ce système d'avion en 2 pièces se range pas si mal (reste de la place pour un mettre un autre :p )

Image

Image

Ce soir je tente de mettre tout ça dans la voiture...faut espérer que je ne me suis pas planté quand j'ai pris les mesures...sinon obligé de réinsvestir dans une nouvelle caisse :)
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

j'ai mis les poids sur la page précédente Jo ...

fini avec les lipos d'alim ramené à450 mha ...ça va tourner autour des 5010gr ...car je ne les ai pas reçu donc je me méfie du poids annoncé par le fabricant ..et tout ceci en gardant des accus de propulsion de 5350 Mha...
Dernière modification par dominique le 17 juin 2009, 20:20, modifié 1 fois.
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

bien sûr après le premier vol ma première pensée a été pour mes amis Claude, le zimb, régis ...et j'en passe...ça "traduit" bien un des logos sur le volet de dérive malheureusement pas lisible à cette distance :) :)

Image

allez plus sérieusement un grand merci à tous ceux qui ont contribué (directement ou pas) à la réussite de ce projet...je risque d'en oublier alors je ne cite personne car je n'aimerais pas fâcher (à juste titre) celui qui serait absent de la liste ;)

fin de semaine dernière, je ne savais pas ce que je ferais comme machine ensuite...aujourd'hui...je sais

Image

...et j'espère que mon ami Jacquot va me faire de belle photos en vol ce week-end
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

quelques photos "sur le vif"

il reste de la place !

Image

a prendre au second degré bien évidemment mais j'avais promis de le faire :mrgreen:

Image

a prendre AUSSi au second degré...et comme ça j'ai plein de copains maintenant :) :)

Image

bip2 en vol

Image

je sais !! ...il manque le capot ;)

Image

fin du voyage

Image
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

salut à tous
je n'ai pas encore commencé la construction car j'esssaye de faire avec mon paternel des moules puis des pièces, comme ce sont nos 1ers moules ba ça prends du temps et comme ça ça sera ok pour le little two ;)

j'ai commandé avant mon entrée à l'hopital 4 BMS380MAX ( 4.2kg ss 4.8v et 4.7kg ss 6v si je ne me trompe pas et 17g 1/aileron) et les 2 lipos 800mah 2s1p 20c 48g pour la reception.
En materiel il me reste l'ensemble propulsion ( que je prendrai à la derniere minute ), le récepteur 7 ou 8 voies 2.4ghz et inter sensor powerbox, le train et accastillage .
l'entoilage sera fait à l'oralight (36g/m²)

il me reste à recevoir, dès informatisée par mon découpeur, les pieces du stab et dérive.

je recherche une personne pour la découpe des 4-5 pièces en carbone ( 1 ou 2 nervures n°1 et les pieces de fixation de l'aile sur le fuselage)

Merci à l'avance

@+
jc
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

tiens j'ai trouvé encore plus feignasse que moi :)

dis donc ....les nervures centrales sont en 5/10 carbone ...ça se découpe avec un ciseau :mrgreen:

pour la cabane ...pendant que j'y pense ..il faut ajouter au niveau des vis de fixation de l'aile un doublage de la feuille de carbone (même épaisseur sur 2 cm de haut environ)

pour l'oralight..faut aimer mais c'est sûr que ça te fait gagner environ 70 gr sur les ailes

tu peux aussi mettre 2 mini servos servos en attaque direct dans le stab (le centrage l'accepte sans problème) et ça te fait gagner environ 30 gr par rapport a un renvoi Kato + servos taille standard + tige de commande

pendant que j'y pense (2 pensées en 2 mn ...là faut que j'aille dormir)...toutes les nervures du volets de dérive sont trop longues de 2mm ...sans doute pas bin réveillé (ou alcoolisé va savoir) ..j'ai enfumé d'enlever une épaisseur sur les plans ...hips

il y a 3 autres erreurs .sur les plans ..mais je te laisse le soins de les découvrir ..de toute façon ça ne nuit pas au montage :)

quand tu auras fini (t'as le droit de nous coller des photos) ...je te donnerais les réglages et débattements (qui n'apparaissent pas sur les plans)

Tchô

PS...il faut 0,25° de CABREUR au lieu de 0 indiqué sur le plan si tu veux éviter un mixage gaz/profondeur (ha bin tiens ça fait une erreur de plus :p
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

0.5 pour doubler la nervure centrale ...1mm partout ailleurs ...ça doit être inscrit sur le plan sinon tu gueules après le mec qui a dessiné :D
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

salut Dominique
pour le stabilisateur, il y a un tube de carbone et son fourreau si j'ai bien vu.
et comme je voudrai commander avant que topmodel ne ferme pour les vacances

j'ai 2 questions peut être bête mais bon je les pose :

1) il y a 2 cles dans le stab, faut il utiliser un jonc ou un tube de carbone et un fourreau ?
cf topmodel
pour le fourreau : http://www.topmodel.fr/product_detail.p ... 4917&qty=1
tube de carbone : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?&id=6765
jonc de carbone : http://www.topmodel.fr/product_detail.p ... 4909&qty=1

2) ton stab est il collé ou démontable? si démontable comment?

merci à l'avance

@+
jc
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

les stabs ne sont pas collés et sont réglables en incidences ...non maiiissss :mrgreen: :mrgreen:

clefs et fourreau sont en TUBE ...ça se bloque par une petite vis parker par dessous le stab qui traverse le foureau et la clef

le système d'incidence ...système "Prettner" ...une boite en 10/10 CTP dans lequel passe ta clef ...dessus et dessous des cales en rodhoid (faut faire la boite AVEC les cales pour qu'il n'y ai pas de jeu)

tout ça se voit sur le plan..et sur les photos du montage de la version 1 de bipbip ;)

si tu as un soucis la semaine prochaine je serais plus à même de te répondre car là j'ai le manche de radio dans la main et je suis en train de faire un vol à 1000 au CDF ....M...à cause de toi je viens de me louper !! :) :)

PS..le zimb ne dit QUE des conneries
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

calage 0 partout...3° d'anticouple et 0.25° (ou tu laisses à 0° aussi et tu balanceras un mixage gaz/prof) de cabreur au moteur
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

bonjour
nous avons commencé à construire la partie avant du fuselage afin de ( essayer) de réaliser le capot avant que le froid arrive et oui suis tout au nord de la France .

voila quelques photos :
Image
Image

cependant est ce que quelqu'un aurai un fourreau de diamètre 24, de longueur 350 ainsi que la clé d'aile (carbone de préférence) qui va avec ?
cela me permettrai de faire les bon alignements et de ne pas acheter 1m de fourreau et clé.

merci à l'avance

jean christophe ( jc)
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

bonjour
voici quelques photos de l'avanvcement de la construction ( entre 2 collages sur geebee imaa )

les flans et son support avant :
Image
Image
Image

dessus et dessous bruts de séchage :
Image
Image
Image

voila en attendant ce soir ( j'espere ) pour la suite.

Petite question, quelle taille de roues mettez vous? car je vais commander normalement le train en 200mm ( si c'est bien ca Dominique ) et les roues.

@+
jc ( mode construction igloo, pour Dom :) :arrow: je sors )
Répondre