faites gaffe aux électriques !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par jonathan renouprez »

Juste un petit mot pour vous raconter le mésaventure qui nous est arrivé hier avec mon père et qui aurait pu être bien plus grave!!!
Nous faisions une séance d'écolage en double commande avec 3 élèves de mon père. L'avion était un gros traineur de 2 mètres en EPP et tout EDF.
Au quatrième vol, on décide de faire une vérification au moment de décoller et le drame s'est passé :( :( :(
Nous étions tout les deux faces à l'avion qui était sur le sol. On allume la radio maître puis on allume l'accu d'émission de l'avion, on check les commandes puis on branche l'accu de propulsion. LE manche de gaz de la radio maître était bien entendu au ralenti.
On branche ensuite le câble de liaison avec la radio élève . Mais quand on a basculé l'interrupteur permettant de donner la main à l'émetteur élève le moteur se met mi gaz.
J'étais en face de l'avion, à 20 cm de celui ci. Il me fonce donc dessus et l'hélice commence commence à m'entailler l'avant bras. Mon père étant à 50 cm de moi et voyant immédiatement que j'allais y passer si il ne faisait rien, m'a sans doute sauvé et à arracher le câble écolage mais mal heureusement son bras est aussi passé dans l'hélice.........
AU bilan, on est arrivé à ne pas tomber dans les pommes et à aller en catastrophe en conduisant comme on pouvait sans tomber dans les vapes jusqu'à l'hôpital le plus proche.
J'ai eu le droit à 11 points de sutures sur l'avant bras gauche . J'ai une attelle et je ne peux plus bouger le poignée ni faire quoi que ce soit avec la main gauche. Mon père a e moins de chance et a du être opéré. Il a eu 15 points de sutures et passé 24h à l'hopital.
On aura normalement pas de séquelles à long terme mais à court terme, nous ne pouvont plus conduire, plus couper ni faire quoi que ce soit avec notre main gauche. Mon père étant gaucher , je vous laisse imaginer comme ses journées vont être longues pendant les 3 prochaines semaines!!! Pour ma part je rentre en partiels demain ;(

Vous voulez savoir la cause de tout ca: le manche de la radio écolage était mi gaz ou s'est mis mi gaz quand on a branché la câble.Une des causes de tout ca est le fait que notre interrupteur de passage d'un émetteur à l'autre était deux positions donc quand vous enlever le doigt de l'interrupteur, il reste en position et ne revient pas en position de départ. SI on avait eu un interrupteur spéciale écolage on aurait pas eu ce soucis car en enlevant le doigt de l'interrupteur celui ci serait revenu en position de départ et l'émetteur élève n'aurait plus eu la main.
En élec, le moteur ne tourne pas mais quand tt est allumé il peut passer plein pot très vite. On ne se méfie pas! en thermique dès que le moteur tourne au ralenti, on se méfie et quelqu'un tient l'avion!
DOnc plus de f3a pendant un moment et un été qui commence mal !!
A+
jonathan et christian
dominique

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par dominique »

waaahh ...bon rétablissement à vous deux !!

Encore une preuve que l'electrique est hyper dangereux et que même avec un max d'attention, on n'est pas à l'abris d'une telle mésaventure (manquait quand même l'inter de "coupure moteur" qui doit être à mon sens impérativement programmé avec buzzer lors de l'allumage radio quand c'est possible et que l'on bascule QUE quand l'avion est sur la piste prêt à décoller...gymnastique pas évidente au départ car nouvelles habitudes a aquérir)

Heureusement que ces blessures corporelles s'effaceront assez vite et Vraiment désolé de ne pas vous voir le week-end prochain.

Courage
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par Bobbylebob »

dominique a écrit :waaahh ...bon rétablissement à vous deux !!

Encore une preuve que l'electrique est hyper dangereux et que même avec un max d'attention, on n'est pas à l'abris d'une telle mésaventure (manquait quand même l'inter de "coupure moteur" qui doit être à mon sens impérativement programmé avec buzzer lors de l'allumage radio quand c'est possible et que l'on bascule QUE quand l'avion est sur la piste prêt à décoller...gymnastique pas évidente au départ car nouvelles habitudes a aquérir)

Heureusement que ces blessures corporelles s'effaceront assez vite et Vraiment désolé de ne pas vous voir le week-end prochain.

Courage
Effectivement, ça fait froid dans le dos !
Ce n'est pas un inter de coupure moteur qu'ils ont manipulé, c'est simplement l'inter d'écolage. Et comme la radio élève n'était pas gaz à 0, lorsque l'inter a été basculé, ça a mis en route le moteur ! Aucune radio n'aurait pu biper dans ce cas.
Effectivement, un interrupteur "momentané", avec retour en mode "maître" automatique aurait été plus sage...

Bon rétablissement ! ;)
dominique

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par dominique »

dès fois je me demande si je parle français ....j'ai très bien compris qu'ils ont eu leur accident en manipulant le bouton d'écolage

un inter de coupure moteur est indispensable en electrique (à mon sens) ...le buzzer..c'est quand tu allumes la radio pour te prévenir que tu as oublié de l'enclanché et comme cet inter n'est pas ASSERVI à l'écolage ..il aurait permis que le moteur ne démarre pas ...encore faut-il avoir la radio qui te permet de faire ça

...et ce n'est en RIEN l'arme absolu contre les accidents ...une précaution de plus c'est tout
Avatar de l’utilisateur
touffeman
Dégonfleman récurent
Messages : 122
Inscription : 24 sept. 2005, 18:10
Avion : aXial
Moteur : Hacker Q80
Hélice : 22X12
Emetteur : MX22 Weatronic
Récepteur : DualMicro
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4
Localisation : La Genétouze 17
Contact :

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par touffeman »

Ouille j'ai eu mal en lisant dis donc
Bon rétablissement à vous deux, mais il faut voir le bon coté des choses, tu vas te muscler le bras droit ;) et en plus tu aurais pu te couper autre chose aussi :(

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ayez conduit dans cet état, pas d'autre conducteur sur le terrain ?

@+ bon courage
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Carrier
Apprenti pilote
Messages : 46
Inscription : 13 sept. 2004, 14:04

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par Pierre Carrier »

Bon retablissement à vous deux et courage pour la suite.

Si vous avez besoin de soins en centre de rééducation, appellez moi ou alors un MP.

Pierre.
Bon à rien.................. mais prêt à tout !!!

Quand on voit c'qu'on voit, qu'on entend c'qu'on entend, on est content de penser c'qu'on pense !!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Christophe DEGOUTE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 117
Inscription : 12 oct. 2004, 14:52
Avion : BJ Fantasista 70
Moteur : Hacker A50
Hélice : 17x10
Carburant : 6S
Emetteur : 9zap
Récepteur : Assan X8RP
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
licence : 9608159-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Je pense qu'un inter de coupure est effectivement une bonne précaution mail il ne protège pas contre une émission parasite.
Pour ma part, je procède toujours de la façon suivante:
Pour faire des réglages divers, jamais d'accu de propulsion branché !! Si le contrôleur est un bec, on alimente la radio avec un petit Nicd le temps des réglages.
Procédure de mise en route: Je branche l'accu de propulsion radio éteinte. Tous les contrôleurs que j'ai utilisé jusqu'alors se mettent en sécurité lorsqu'il n'y a aucun signal sur la voie des gaz. On peut alors amener l'avion en piste en sécurité. Ensuite mise en route de l'émetteur, vérification gaz réduit et mise en route de la réception juste avant le vol. à partir de ce moment, plus personne devant l'avion !!

@+
Christophe.
Catégorie: NA
Club: AVV (1547)
Licence: 9608159-AD
Fréquence: 2,4 GHz
dominique

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par dominique »

oui Christophe c'est certainement la meilleure méthode encore faut-il arriver à ce que ça devienne un automatisme ...et pas faire trop faire la causette quand on est en préparation ou qu'on vient de finir son vol pour avoir la tête à ce qu'on fait ...et ça c'est pas gagné !! :cry:

je reviens un instant sur l'inter de coupure ...si brouillage ...le fail safe s'enclanche et coupure moteur programmée dans le fail safe ... ça marche pas si t'as pas de fail safe bien sûr :D

on n'arrivera pas au risque 0 de toute façon..regarde ce qui est arrivé à Lolo avec son 2.4 (le changement de modèle a fait qu'il a mal manipulé sa radio et le fail safe était devenu "plein pot" au lieu de "coupé" !) ...je reste convaincu que l'électrique est extremement dangereux et qu'on a pas fini de voir de serieux accidents. La mésaventure de Jo et de son père en est encore un triste exemple :?
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 489
Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par Gelam »

C'est vraiment un sale coup qui vous arrive, prompt rétablissement à vous deux, et comme il a été dit ci-dessus, la règle primaire est : JAMAIS PERSONNE DEVANT UN AVION, encore plus si le moteur fonctionne, j'ai vu un moteur thermique casser, l'hélice c'est barrée à plus de 10m ça fait drole, je tenais l'avion pour aller en piste, ça c'est passé en une fraction de seconde et sans mettre les gaz au max.
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par Francky »

:( :( :(

Bon courage à tous deux.

Le pire a été évité, .......Mais cela doit servir de leçon.

Je suis encore trop souvent surpris de voir des modélistes effectuer leur essai moteur en se mettant devant l'avion. Je l'ai vu ce WE encore à Romilly avec des pilotes dits d’expériences. :oops: :(

Cette attitude m'effraye, mais j'en ai tellement souvent averti du danger, que j'en suis fatigué, et que maintenant je ne le répète plus qu'au sein de mon club.

La règle : ne jamais rester devant ou dans les 180° d’un moteur thermique qui tourne. Mais cela peut être appliqué aux électriques dès que la batterie est connectée.

:geek: :geek:
dominique

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par dominique »

plouka a écrit :C'est vraiment un sale coup qui vous arrive, prompt rétablissement à vous deux, et comme il a été dit ci-dessus, la règle primaire est : JAMAIS PERSONNE DEVANT UN AVION, encore plus si le moteur fonctionne, j'ai vu un moteur thermique casser, l'hélice c'est barrée à plus de 10m ça fait drole, je tenais l'avion pour aller en piste, ça c'est passé en une fraction de seconde et sans mettre les gaz au max.
tiens ça me rappelle une "blague" d'un jeune qui débutait ...il avait monté son hélice "souple" (si si..;il avait pas compris que c'était le moteur a monter souple !) ...une rondelle de caoutchouc derrière l'hélice !! ....conclusion...on a eu du pot ce jour là, personne de blessé mais l'hélice a volé ...volé ...volé :?
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par jonathan renouprez »

MERCI a TOUS pour vos messages de soutient qui nous font vraiment du bien au moral et on en a bien besoin .

Jonathan
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par laurent matysiak »

Bon rétablissement à vous deux
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par Bobbylebob »

dominique a écrit :dès fois je me demande si je parle français ....j'ai très bien compris qu'ils ont eu leur accident en manipulant le bouton d'écolage

un inter de coupure moteur est indispensable en electrique (à mon sens) ...le buzzer..c'est quand tu allumes la radio pour te prévenir que tu as oublié de l'enclanché et comme cet inter n'est pas ASSERVI à l'écolage ..il aurait permis que le moteur ne démarre pas ...encore faut-il avoir la radio qui te permet de faire ça

...et ce n'est en RIEN l'arme absolu contre les accidents ...une précaution de plus c'est tout
Sorry :oops: c'est moi, j'ai un peu de mal à lire le français, surtout le lundi matin à 9h00 ! :|
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: faites gaffe aux électriques !!!!!

Message non lu par Benoît sommacal »

Un très bon rétablissement à tous les deux, comme quoi il faut toujours faire attention.
Mon indoor en 3S seulement m'a fait de jolie entailles sur l'avant bras en voulant bêtement changer de mémoire alors que le modéle était allumé... donc j'imagine pas avec un moteur plus gros :oops: :oops: :oops:
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Répondre