CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
dominique

CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Message non lu par dominique »

bonjour,

comme promis, j'ouvre un post sur mon futur biplan F3A...

si dessous les premiers croquis avec les cotes importantes...j'attends vos observations (constructives bien sur!)

j'hésites encore sur la largeur du fuselage (je suis parti sur 130 mm) et sur la corde des saumons (je passerais bien à 230mm)

Le stab est placé a égale distance de chaque aile ce qui le décale de 1cm par rapport à la ligne de référence

L'axe moteur est placé 25 mm au dessus de la ligne de référence ce qui laisse le stab décalé de 15mm de l'axe moteur (y en a un qui suit pas là-bas!)

toute ressemblance avec le Narlar...est volontaire !

plans Little Two V1.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dominique

Message non lu par dominique »

ça y est c'est parti !

Des copies des nervures sont collés sur des planches 20/10 (4 planches par ailes) à la colle UHu de bureau pour pouvoir redécoller facilement (à l'eau) le papier

Image

3 nervures de l'heure...il faut le temps au temps ! ...Le principe de construction doit rappeler des souvenirs à certains

Image


mes "lasers" de découpe...cutter,mini perceuse, reglet et lime...la lame de cutter est recoupée à chaque nouvelle nervure...faut éviter de boire, fumer, etc ...avant la séance de découpe


Image
dominique

Message non lu par dominique »

La séance de découpage est terminée (enfin pour les ailes!) ou... "je viens d'ouvrir le kit"


Image


il me reste les coffrages a préparer et début du montage la semaine prochaine si le facteur daigne m'apporter mon tube de colle :tare:
dominique

Message non lu par dominique »

début du montage...Claude tu voulais voir comment je calais mes ailes..bin voilà !

les demi-ailes sont montées à blanc sur le chantier en commençant avec le longeron central cloué aligné grâce un reglet ,les têtes d'epingles sont coupées à ce moment là car je coffre la demi aile sans la ressortir du chantier

tout est aligné et réglé avec un cale filante (20/10 balsa) sous le BF et collée sous les queues de nervures et avec également une cale sous le faux BA

le BA est ensuite "redressé" avec une règle de maçon posé devant et un réglet posé dessus..les longerons secondaires sont alignés également avec le reglet.

quand tout est parfaitement droit et calé...tout est collé à la cyano sauf le faux BA qui lui est collé avec un congé du UHU HART sur chaque nervure.

une petite nuit de sèchage et demain...mise en place des âmes et du coffrage...puis on recommencera en symétrie...puis l'autre aile ..pfuuit !!


Image
dominique

Message non lu par dominique »

confection du chantier pour assemblage des demi-ailes

après avoir défini la partie la plus plane du chantier (j'ai 1/2 millimètre de flambement) et tracé l'aile directement sur la planche..j'ai découpés les appuis BA , BF et saumons que j'ai collé direct sur le chantier..cela demande de la minutie car la rectitude depend de ces cales...mieux vaut jeter une cale et la refaire que de récuperer une aile vrillée !


Image



la première aile dans le chantier (aile inférieure)

après avoir ajusté les clefs en balsa et les nervures centrales, l'aile est placée à l'equerre sur le chantier...quand tout est vérifié...et revérifié...les ailes sont bloquées en place avec quelques points de cyano sur le chantier puis collage de la clef centrale à l'epoxy...l'aile ne bougera plus du chantier jusqu'au dernier coffrage mais avant il reste quelques pièces à installer (reprise des guignols)


Image
dominique

Message non lu par dominique »

La construction de l'aile inférieure tire à sa fin

ça c'est mon petit check list (j'ai pas de papier !)à réaliser à l'interieur de l'aile avant de poser son coffrage...c'est toujours gènant d'avoir oublié un truc quand ce n'est plus accessible

Image


mise en place du BF en plat de carbone

Image

BF posé...la vis, elle, servira à reprendre le renvoi aileron supérieur et inférieur car je ne mets des servos que dans l'aile inférieure

Image

l'aile sortie du chantier avec ses saumons et son BA d'intallé..il reste à découper les ailerons et mettre en place les tetons de centrage...à ce stade l'aile pèse 390 gr

Image
dominique

Message non lu par dominique »

découpe des ailerons...un ctp 6/10 sur chaque queue de nervure de rive

Image

découpe des fentes des haubans

Image

stratification des haubans sur des plaques en plastique, je veux les laisser "brut" de démoulage. J'ai utilisé 1 balsa 20/10 +1 balsa 15/10 + 1 couche de carbone 63 gr sur chaque face et 1 tissu Fdv de 40 gr en sandwich entre les 2 balsa. Le but est de tourner un peu en dessous de 4 mm ..largeur des fentes de l'aile

le hauban terminé pèse 22 gr ...après un moment de déception (j'espérais 15 gr maxi), je me suis dit qu'après tout c'était pas si mal car le hauban fait 35 cm de haut et malgré cela la rigidité est parfaite .

Une petite déception sur le carbone 63 gr...celui-ci est tissé "large" et la tenue est vraiment pas top ...bon mais c'est vrai qu'il n'était pas cher !

Image

ajustage "a blanc" des haubans...ceux-ci seront simplement collés après la finition complète de l'avion

Image

bon je retourne à mon foie gras !
dominique

Message non lu par dominique »

pesée des ailes finis (enfin prêtes pour la finition)

820 gr les 2 ailes + les haubans = objectif atteint !

Image

le Domdom avec ses ailes...pas si encombrantes

Image

et maintenant ..on passe au fuseau.. :D
dominique

Message non lu par dominique »

le plan du fuseau n'est pas terminé, il évolue au fur et a mesure de la construction, pour l'instant, il est juste validé pour la découpe des flancs

Image

découpage des pièces des flancs...1 premier flanc en 20/10 balsa + 1 doublage en 20/10 balsa fil croisé + 1 couche de carbone 63 gr sur mi-longueur du fuseau et au niveau du stab + 1 doublage ctp 10/10 au niveau du train d'atterrissage

Image

pesée de l'ensemble des pièces des flancs avec le tissu et les baguettes pour le treillis interieur....290 gr avant stratification ...je me suis mis comme objectif environ 800 gr pour le fuseau (sans stabs ni volet de dérive ni train)...j'espère sortir la "caisse" (flancs + couples assemblés) à 400 gr

Image
dominique

Message non lu par dominique »

ouf !! dure journée de découpe et de préparation

les flancs sont terminés (tiens Dom fait un baron !)...l'idée est de faire une "caisse" totalement rigide...le capot avant est intégré dans le flanc...d'ailleurs, j'ai décidé de supprimer ce capot, l'accès se fera par le dessus

Image

découpe des couples et présentation sur les flans pour ajustage. Le plan lui, est collé sur la table (l'axe du plan est "redressé" à l'aide d'un reglet de 2m
et le montage du fuseau peut commencer (tout sera collé sur la table pour éviter un quelconque vrillage)

Image
dominique

Message non lu par dominique »

montage de la caisse...les couples sont mis en place et j'ai commencé la préparation du nez (empilage des blocs balsa)...le tout sera ensuite poncé en forme (ça j'adore !!) et fraisé ensuite par l'interieur pour revenir à une épaisseur raisonnable.

le pincement arrière n'est pas collé pour le moment...un des flancs étant plus raide, il est "forcé" (équerre et marteau) après l'avoir imprégné d'ammoniaque pour lui faire adopter la même courbure que son frère jumeau
(opération a faire en apnée, lol !)..tout ça pour éviter qu'a la sortie du chantier ..un flanc "pousse" et déforme en quelques semaine la structure

Image
dominique

Message non lu par dominique »

encore une longue journée de construction !

façonnage du capot grossièrement (celui-ci sera peaufiné plus tard)

Image

j'en ai profiter pour trianguler l'aile inférieure avant de sortir le fuselage du chantier...l'aile étant calée à 0° et en plus sans dièdre...ça a été facile à faire car la planche du chantier correspond à l'axe de vol :D

Image
dominique

Message non lu par dominique »

roulage du dessous ...après avoir badigeonné copieusement à l'ammoniaque, la planche est tenue par des élastiques...la pression de ceux-ci suffisent à rouler la planche quand l'ammoniaque est bien pénétré...des épingles se substituent ensuite aux élastiques (sinon ceux-ci marqueraient la planche)

Image

après séchage...quelques fils de carbones sont collés à l'intérieur pour rigidifié la planche 20/10 (qui fait quand même 850 mm de long sans être tenue par aucun couple)

Image

voilà...collé en place

Image

debut du fraisage intérieur du capot...j'utilise une lampe torche pour arrêter le fraisage à temps ...la lumière traverse la couche de bois et me renseigne ainsi sur l'épaisseur restante

Image
dominique

Message non lu par dominique »

après une semaine de pause dans la construction pendant laquelle j'ai terminé les plans de stab et de dérive...ça repart !!

découpe des blocs de dérive et préparation de la cabane (pas celle du Canada !)...j'ai choisi l'option cabane centrale en lieu et place des habituels tubes de cabane...seul point qu'il fallait résoudre avec mon neurone..pas de flexion possible
J'ai résolu le problème avec un sandwich balsa 5mm (fibre verticale) +2 flancs carbone de 1mm...l'aile venant se glisser entre les 2 flancs de carbone.

Image
dominique

Message non lu par dominique »

montage du stab en une seule opération. Les cofffrages inférieurs sont collés sur des gabarits "négatifs"

Image


installations des nervures, des clefs et des fourreaux, il ne reste plus qu'à poser les coffrages supérieurs pour ensuite découper la partie centrale inutile et les volets

Image
Répondre