Caelestia

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
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NMX
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Salut à tous!

Un nouveau WE de passé et donc une nouvelle petite avancé dans le montage du Caelestia.
N'ayant pas eu de succès avec le câble aller-retour et n'ayant pas voulu perdre encore plus de temps à en chercher, j'ai fini par commander le même que celui que j'avais mis sur mon Axial. J'en ai profité pour prendre quelques "bricoles" complémentaires.
En achetant de nouveaux servos, j'ai été très surpris de voir que Futaba ne founissait plus les vis de fixations. J'avais donc monté mes servos avec les vis qu'il me restait. Malheureusement, je m'étais retrouvé avec différents modèles et différents formats. Lors de ma commande, j'ai donc pris un lot de vis uniforme et à tête BTR.
Avant
FullSizeRender4.jpg
Après
FullSizeRender5.jpg
Bon, sinon, pour le sujet plus intéressant, j'ai commencé à travailler sur le support arrière du moteur. J'ai commencé par faire un patron dans du pseudo bois cartonné. Je me suis ensuite attaqué à la version finale taillé dans une plaque de FdV. Problème, mon atelier n'est pas encore super bien équipé. Je ne parle pas de l'absence d'une CNC (ça viendra!), mais ne serait-ce qu'une scie à ruban ou autre appareil stationnaire. Du coup, je me le fais à la dremel. Donc c'est un peu plus long...
FullSizeRender8.jpg
La suite au prochain épisode!
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Petite avancée du jour : J'ai dégrossi le support arrière depuis une plaque de FdV.
Il me reste encore à placer la rotule avec l'axe 8mm puis de réduire les "oreilles" du support et alleger la plaque horizontal en retirant le surplus.
IMG_4146.jpg
IMG_4152.jpg
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Re: Caelestia

Message non lu par totof89 »

Salut Nico,

Pour info, perso, je n'ai jamais rien installé au cul du Q80, c'est un truc à mettre des contraintes sur le moteur et je n'y tenais pas.

Maintenant, il est vrai que ma crainte a toujours été la solidité du nez de l'avion, mais je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là, mais par précaution, j'ai toujours ajouté une fine couche de carbone/Kevlar si je me souviens bien.

Si tu persistes dans cette voie, j'ai déjà vue des kit équivalent à ce que tu fait en vente. Il faut fouiner un peu mais tu pourrais t'en inspirer. Notamment par l'intégration d'un roulement pour limiter les efforts.

++
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Re: Caelestia

Message non lu par fabien drouet »

Salut Rodolphe, je vois que tu traines toujours dans le coin, c'est sympa.

1- si je ne me trompe pas, tu as une vibration sur ton avion lors de certaines phases avec de la derive. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de ton moteur qui vibrait
2- le nez du caelestia est vachement souple, y'a pas beaucoup de bossage ou excroissance diverses qui vienne rigidifier. J'ai, personnelement rajouté une couche de carbone 90g pour le rigidifier
3- il y a dejà un roulement dans le cul du moteur. Il faut donc une tige fixe et non sur roulement maintenant

Nicolas,
J'ai procédé un peu comme toi. Pour la tige a aligner pile poile, je te conseillede faire un gros trou dans la batte horizontale, presque 2 fois le diametre de ta tige.
Tu fabrique une rondelle dont le diametre exterieur est superieur au trou que tu as fait sur la barre horizontale et le trou interieur de cette rondelle est au diametre de ta tige.
Pour l'assemblage:
Tu mets ta tige dans le cul du moteur. Tu places ensuite ta barre horizontale. Ta tige se trouve donc quelque part dans ce trou sans qu'il soit besoin qu'elle soit centrée. Tu prepares ta rondelle en mettant de la cyano sur une face et tu l'enfile sur ta tige jusqu'a ce qu'elle soit au contact de ta barre horizontale.
Apres sechage, tu fais un congé en resine et microballon pour bien coller la tige dans la rondelle et cette rondelle sur la barre et c'est fini. Ta tige sera ainsi super centrée.
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour à tous

J'espère que vous avez pu profiter de votre weekend. Pour ma part, vu le temps, je suis resté une bonne partie à l'atelier où j'ai finalement pu assez bien avancer.

Au programme, création des ouvertures pour le passage du câble aller-retour, collage du couple avant support moteur, ajustement et collage des oreilles de fixations du support arrière du moteur, collage de la platine arrière, création d'une plaque carbone/nid d'abeille/carbone pour la suite du montage...
IMG_4153.JPG
IMG_4154.JPG
Petite séance de dopage avec shoot de colle et rail de micro ballon :D
IMG_4155.JPG
IMG_4156.JPG
Gros congé d'époxy + micro ballon dans le nez, après avoir protéger le second couple qui lui doit pouvoir se retirer. Après séchage, j'ai pu vérifier que le congé de colle n'avait pas touché le second couple. Ouf!
IMG_4171.JPG
IMG_4172.jpg
Obligé de faire la plaque Carbone / Nid d'abeille / Carbone dans le garage où il fait super froid. Du coup, j'ai rajouté un radiateur pour être sur que la colle prenne bien. Après séchage de la première face, je confirme que cela a bien fonctionné!
IMG_4177.JPG
IMG_4175.JPG
IMG_4178.JPG
Pour la suite, je dois refaire une platine en epoxy pour le support arrière. Le "master" en bois cartonné était bien, mais la première version en epoxy l'était moins. Comme tu le disais Fabien, je pensais effectivement faire une ouverture plus large que nécessaire dans la platine et coller la rotule en place avec la tige (en epoxy également) et le moteur.

J'en vois le bout! Il ne me reste plus qu'à renforcer certains collages (platine radio avec le servo de dérive + oreilles de fixation du support arrière du moteur), coller la platine des batteries, renforcer la bulle, poser le système de verrouillage de la bulle, un peu de soudure pour le contrôleur, faire et poser une platine supplémentaire pour le récepteur et la télémétrie, poser les rallonges pour les servos de profondeur... puis enfin équilibrer et régler tout ça!
Aller... D'ici fin mars ce sera bon! J'y crois!
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Re: Caelestia

Message non lu par Yann.Gaultier »

Courage Nico, tu es sur le bon chemin!
Prends ton temps pour le montage des fixations de verrière, un peu délicat à ajuster pour que ça fonctionne nickel, et faut que ca tienne!!

A+
Yann
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Salut les amis!

Ca fait quelques temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles du Caelestia! :)
Le montage avance. En même temps, vu le temps que nous avons en ce moment, il est préférable de rester dans l'atelier. D'ailleurs, quid des 2 concours de ce WE? Conches risque d'être pas mal humide, non? Est-ce maintenu?

Tout comme mes prédécesseurs, j'ai noté un jeu très important entre la clé du stab et son fourreau dans le fuselage. D'ailleurs, c'est étrange car dans les stabs le fourreau est parfaitement ajusté... Du coup, j'ai repris la même astuce que Fabien, à savoir un coup de peinture pour donner du volume.
clefStab1.jpg
clefStab2.jpg
Pendant ce temps, désirant garder la possibilité de démonter les stab, j'ai réalisé le système de fixation. Un tourillon, 2 écrous à griffes et 2 vis. J'ai du limer les écrous pour les adapter à la section intérieur de la clef.
fixationStab1.jpg
fixationStab2.jpg
fixationStab3.jpg
J'ai fait une petite platine qui sera fixée au fond du nez du fuselage, derrière le moteur, afin de positionner le contrôleur (non fixé sur la platine pour le moment comme on peut le voir sur la photo)
platineControleur.jpg
Et une fois la platine accu posée, cela donne l'ensemble suivant (les platines ne sont pas fixées)
platineAccu.jpg
Du coup, l'accès au contrôleur est rendu très compliqué. Pour autant ,je souhaite pouvoir le démonter OKAZOU il faudrait le changer. Le fixer avec des vis est rendu impossible car je ne pourrai pas y accéder à cause de la platine des accus. D'où ma question suivante :
Le contrôleur chauffe beaucoup durant le vol. Mais la chaleur est envoyée dans la grille de refroidissement. Savez-vous si la platine époxy chauffe également fortement? J'imagine (j'espère!) que non. Sinon, la grille de refroidissement ne servirait pas à grand chose.
Je me pose cette question car si la plaque ne chauffe pas trop, alors je pourrai fixer le contrôleur avec du velcro. Sinon, une autre solution consisterait à réaliser une platine intermédiaire sur laquelle serait vissée le contrôleur, platine qui serait elle-même fixée à la platine définitive par du velcro...

Enfin, j'ai commencé à travailler sur la fixation de la bulle. Là, c'est une autre paire de manche et je me rend compte que l'ouverture dans le fuselage est vraiment plus petite que sur l'Axial. Du coup, je dois faire attention à l'emplacement des couples et tout le bazar qui traîne sans quoi je n'aurai même plus accès pour fixer les ailes!
Pour le moment, j'ai travaillé sur une petite platine transversale dont le but est d'éviter sur le fuselage ne se pince lorsque j'appuierai sur les boutons des push-lock pour débloquer la bulle. J'ai supprimé la couche de carbone à l'endroit du rebord du fuselage pour que la platine affleure avec ce dernier. J'ai également taillé dans du MDF des petits blocs pour décaler l'emplacement des push-lock. Je n'ai pas envie que les 2 gros boutons blanc ressortent de chaque côté du fuselage, d'autant que l'amplitude du déplacement de ces boutons est de l'ordre d'1mm ou 2mm pour débloquer la tige emprisonnée.
fixationBulle1.jpg
fixationBulle2.jpg
fixationBulle3.jpg
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Re: Caelestia

Message non lu par Yann.Gaultier »

Salut Nico,

Mon contrôleur est collé au velcro sur l intérieur du fuselage sur le côté, tu pourras observer mon avion si tu viens ce week end ;)

A+
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fabien drouet
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Re: Caelestia

Message non lu par fabien drouet »

Moi aussi, velcro depuis tres longtemps sur med avions
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Cool! Ça veut dire que je n'ai pas besoin de m’embêter plus. Velcro et au suivant!
Merci les gars
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

J'ai profité du concours de Conches pour faire un peu d'espionnage sur le modèle de Yann. Du coup, j'ai revu ma solution pour la fixation de la bulle. Finalement, je vais les placer plus au centre de la bulle et ajouter un pont en carbone/nid d'abeille reliant les 2 boutons et renforçant l'ouverture de la cellule.
Voici quelques plans dessinés à la va-vite.
PontBulle1.jpg
PontBulle2.jpg
Et pendant ce temps, un premier renfort colle dans la bulle...
renfortBulleA.JPG
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Juste pour le fun, puisque cela n'apporte rien de plus, voici le dessin plus abouti, avec les boutons et les rallonges en bois que je vais rajouter pour écarter les boutons du bord du fuselage (l'idée étant de ne pas faire ressortir l'intégralité des boutons poussoirs).
CaelestiaPont.jpg
CaelestiaPontEclate.jpg
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Re: Caelestia

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Nicolas

Tupeux faire simple comme sur cet avion.

Tétons devant et tige flexible :
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Merci Claude
C'est une astuce que tu m'avais déjà donné (et que je conserve pour une prochaine fois). Mais pour le Caelestia, jai déjà les boutons poussoir. Du coup je regardais comment les mettre proprement dans l'avion.


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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour à tous,
A présent, les derniers renforts fibrés de la bulle sèchent.
RenfortBulleB.jpg
J'ai également commencé à couper les éléments qui me serviront à faire le pont...
Pont1.jpg
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