biplan or not biplan

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
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christian39
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biplan or not biplan

Message non lu par christian39 » 23 nov. 2015, 13:12

Bonjour,

Je m'interroge sur les raisons qui conduisent à cette émergence de modèles biplans. Quelles sont les avantages et les inconvénients ?
Quel est la valeur ajoutée d'un biplan par rapport à un monoplan ?

je m'interroge aussi sur le té supérieur que l'on peut aussi observer sur les monoplans. Effet de mode ou réelle avancée aérodynamique ?

Perso j'ai un problème avec cette esthétique, mais bon chacun ses gouts.

Bonne journée,
Christian,
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jerome
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Re: biplan or not biplan

Message non lu par jerome » 23 nov. 2015, 19:37

Bonjour.
Tu auras pas mal de réponses sur le lien ci dessous.

Dans les grandes lignes :
Le T génère des vortex qui plaquent les filets d'air sur le dessus du fuselage et sur l'extrados de la dérive. En conclusion, le vol tranche demande moins d'incidence, on peut faire des boucles carrées tranche,...

L'aile supérieure d'un biplan fera pareil mais en mieux (d'où une taille de T qui semble augmenter d'année en année). Comme les biplans ont généralement une aile en bas, le même effet se produit sur le dessous du fuselage. Rendant un biplan encore plus efficace que la tranche... Il faudrait sans doute imaginer un double T pour faire concurrence...

Il y a d'autres façons de générer des vortex. Et la littérature en est pleine. Il n'y a qu'à googler "vortex generator" et tu tomberas sur tous les appendices qui rendent un truc pourri moins pourri.

Voici une étude intéressante :
http://www.rcuniverse.com/forum/rc-patt ... ation.html

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servari
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Re: biplan or not biplan

Message non lu par servari » 23 nov. 2015, 19:56

Bonsoir Jérôme,

Je suis en grande partie d'accord avec tes arguments après avoir lu les tests.
Cependant je me demande pourquoi l'aile du biplan fait ça en mieux. J'avais compris mais je peux me tromper que le T permet d'éviter aux filets d'air de contourner le fuselage donc du coup on aura effectivement plus de portance du fuselage et du coup vol tranche amélioré.
Donc une petite aile (en envergure) offrira d'une façon générale moins de traînée et aura la même efficacité qu'une aile de biplan. Par contre la largeur du T augmente pour les raisons mentionnées ci-dessus, et comme on veut pas une grande corde avec trop peu d'allongement(encore plus inesthétique) on augment un peu l'envergure du T mais à mon sens juste pour faire joli. Il me semble même qu'il y a eu un test avec un appendice qui court tout du long du fuselage et qui présenterait encore plus d'efficacité que le T.

Mais peut-être que j'ai tout faux.
Au fait Jérôme je suis vraiment content de voir que tu reprends l'activité. ;)
Vincent ...

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Re: biplan or not biplan

Message non lu par christian39 » 24 nov. 2015, 18:43

Hello,

Merci pour vos réponses pertinentes et intéressantes. Je me doutais bien qu'il y avait une bonne raison à la chose puisque mêmes les grands champions utilisent soit des biplans soit des modèles avec té. La seule question c'est n'en serait-il pas moins champions sans..........

Christian,
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Re: biplan or not biplan

Message non lu par servari » 24 nov. 2015, 18:56

La on est dans un autre registre ....

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Re: biplan or not biplan

Message non lu par jerome » 24 nov. 2015, 19:37

servari a écrit : Au fait Jérôme je suis vraiment content de voir que tu reprends l'activité. ;)
Vincent ...
salut Vincent !
Je sors doucement de ma léthargie ;-) il est vrai que je fais encore beaucoup de planeur... bien plus que d'avion ;-)

Au plaisir de se retrouver.
Jérôme
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Re: biplan or not biplan

Message non lu par servari » 24 nov. 2015, 19:43

Excellent ! ;)

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