Stratification Fuselage tissu à utiliser

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
roger69580
Apprenti pilote
Messages : 33
Inscription : 12 oct. 2009, 21:49
Fréquence : 72200
Localisation : North Carolina

Stratification Fuselage tissu à utiliser

Message non lu par roger69580 »

Bonjour,

J'aurais voulu connaitre vos différentes configurations de tissus pour mouler un fuselage équivalent à un 2x2 type Oxalys Intégral avec une aile en une seul pièce et un capot silencieux moteur sous l'aile.
J'ai vu sur les différents post que chacun fait différemment aussi j'aurais voulu connaitre votre retour d'expérience avec les critères suivant:

motorisation électrique.

- Une solution économique basée uniquement sur la fibre de verre en imaginant une variante sous vide et l'autre non.
- Une solution "high tech" en imaginant la faire sous vide ou non.

Entre ces solutions pouvez m'indiquer les écarts de masse potentiel?

Enfin il semble que l'accès au TP stratification n'est plus possible. Est il possible de le rétablir?

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Stratification Fuselage tissu à utiliser

Message non lu par Seb Leaute »

Salut,
pour le TP de stratifications, je ne peux malheureusement pas les remettre en ligne car lors d'une attaque, certains fichiers avaient été infectés par du code malveillant. J'ai donc préféré les supprimer. Si stéphane me renvoie tout ça, je me ferais un plaisir de mettre ça en ligne.

++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Stratification Fuselage tissu à utiliser

Message non lu par frederic burnel »

roger69580 a écrit :Bonjour,

J'aurais voulu connaitre vos différentes configurations de tissus pour mouler un fuselage équivalent à un 2x2 type Oxalys Intégral avec une aile en une seul pièce et un capot silencieux moteur sous l'aile.
J'ai vu sur les différents post que chacun fait différemment aussi j'aurais voulu connaitre votre retour d'expérience avec les critères suivant:

motorisation électrique.

- Une solution économique basée uniquement sur la fibre de verre en imaginant une variante sous vide et l'autre non.
- Une solution "high tech" en imaginant la faire sous vide ou non.

Entre ces solutions pouvez m'indiquer les écarts de masse potentiel?

Enfin il semble que l'accès au TP stratification n'est plus possible. Est il possible de le rétablir?

Merci pour vos retours.
Gel coat, 160g hybride carbon/kevlar sur l'avant jusqu'au milieu de l'aile, verre 100g + sandwich polystyrène 2 mm +50g, sur les partie développable ou a faible courbure, + kevlar 60 g ou il n'y a pas de sandwich, mèche de carbon dans les angles, sans micro ballon, poids avec bulle 670g, le tout sans vide.
roger69580
Apprenti pilote
Messages : 33
Inscription : 12 oct. 2009, 21:49
Fréquence : 72200
Localisation : North Carolina

Re: Stratification Fuselage tissu à utiliser

Message non lu par roger69580 »

Bonjour,


J'ai encore quelques questions, notamment concernant la résine epoxy. Pouvez vous m'indiquer la marque et la référence des résines Epoxy que vous utilisez pour mouler vos fuselages?
Il y a tellement de produits différents que ce n'est pas évident de se décider!
Chez qui achetez vous vos produits? polyplan, sicomin, topmodel, autres? connaissez vous une adresse en région Rhône Alpes?

Quelqu'un a t il une expérience avec le démoulant liquide Soloplast ( pas l'alcool polyvinylique) les pièces sortent elles mat malgré le lustrage? J'hésite entre se produit et une cire type mirror glaze MGH16 sachant que le moule a déjà reçu par le passé du démoulant liquide soloplast.

merci pour vos précieux conseils

slts
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Stratification Fuselage tissu à utiliser

Message non lu par Steph bernard »

je decouvre ce post
je marque dans un coin de l'extraire du poly de tp et de te le renvoyer comme la liste des trucs a faire est longue.....
Seb Leaute a écrit :Salut,
pour le TP de stratifications, je ne peux malheureusement pas les remettre en ligne car lors d'une attaque, certains fichiers avaient été infectés par du code malveillant. J'ai donc préféré les supprimer. Si stéphane me renvoie tout ça, je me ferais un plaisir de mettre ça en ligne.

++
Seb
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Stratification Fuselage tissu à utiliser

Message non lu par Steph bernard »

Salut Roger,

un fuso composite c'est bien lorsque tu commences devoir fabriquer 4 ou 5 avions identiques. le faire sous vide c'est ce qui te garantira la meilleur tenue en service du fuso. les deux adventices que j'avais sortis en 2002 et 2003 sous vide en bénéficiant de l’expérience que j'avais acquise sur des fusos de planeur que j'avais comme cela dans le milieu des années 90 (cela ne nous rajeunis pas), n'ont pas bougés et vieillissent trs bien meme apres plus de 800 vols chacun.

coté alcool polyvinylique : cela marche bien mais l’état de surface est dégueulasse. il est tres compliqué d'avoir quelque chose de parfaitement lise avec contrairement aux cires, l'alcool polyvinylique laisse une épaisseur que tu ne lustre pas. le seul intérêt que je vois c'est sur des pièces de géométries complexes où tu te retrouves par endroit a la limite de la contre dépouille.

stephane
roger69580 a écrit :Bonjour,


J'ai encore quelques questions, notamment concernant la résine epoxy. Pouvez vous m'indiquer la marque et la référence des résines Epoxy que vous utilisez pour mouler vos fuselages?
Il y a tellement de produits différents que ce n'est pas évident de se décider!
Chez qui achetez vous vos produits? polyplan, sicomin, topmodel, autres? connaissez vous une adresse en région Rhône Alpes?

Quelqu'un a t il une expérience avec le démoulant liquide Soloplast ( pas l'alcool polyvinylique) les pièces sortent elles mat malgré le lustrage? J'hésite entre se produit et une cire type mirror glaze MGH16 sachant que le moule a déjà reçu par le passé du démoulant liquide soloplast.

merci pour vos précieux conseils

slts
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
roger69580
Apprenti pilote
Messages : 33
Inscription : 12 oct. 2009, 21:49
Fréquence : 72200
Localisation : North Carolina

Re: Stratification Fuselage tissu à utiliser

Message non lu par roger69580 »

Bonjour,

Je me doute bien que l'aspect avec de l'alcool polyvinylique ne sera pas super. En fait c 'est un moule ancien et j' ai un doute. Il a été ciré avec du démoulant soloplast et je me demande si je ne vais pas rencontrer des problèmes de compatibilité avec une autre cire. Utiliser de l'alcool polyvinylique c 'est pour la sécurité de démouler, mais je me demande si cela va marché avec la cire qui était deja dans le moule..donc avant de me lancer je préfère demander conseil.

Pour le TP oui je suis preneur
le dernier point pour me lancer c'est la résine il y en a des tas! difficile de choisir. Epolam 2020? 2022? Sicomin SICOMIN SR 8200 avec durciseur SD 7203 ? resine RG L385? autre HY 5052?? Je cherche surtout à avoir du temps pour travailler, pas trop toxique et bonne résistance sans trop étuver..

sebastien
Répondre