EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Fred

Avis sur le 160 Fx
The 160 FX used by pilot from the Holland team were also standard FX vs. Beleive you me those engine have realy massive power.
Benoît has the FI vs and he told me that there is nearly no difference between them (FI & non FI with Cline reg.). You will only see the difference at idle. The FI will get less vibration. Notice that FX engine were used with silencer and not resonator... . Yves Van Gompel friends told him in last comp that he was "short" tuned with his silencer. He made on the bench the modif and win +/- 300 rpm better. He is so satisfied with the power of the engine that he will go down with nitro after modif on his model. He is about 10% nitro actually (plan with the gain of rpm to go for 5% nitro !). Have a look on his loooow and solid iddle rpm photo that I took yesterday during check in !!! Waow !
in my humble opinion I think that the FX engine is THE best 2 strokes buy for anyone who looks for power, economy and ecology.
One black point about the engine is... the lateral exhaust and the carb.

Les 160 FX utilisés par le pilote de l'équipe hollandaise étaient également des FX standard. Croyez-moi, ces moteurs ont une puissance vraiment énorme.
Benoît a le FI vs et il m'a dit qu'il n'y a presque pas de différence entre eux (FI & non FI avec Cline reg.). Vous ne verrez la différence qu'au ralenti. Le FI obtiendra moins de vibrations. Notez que le moteur FX a été utilisé avec un silencieux et non un résonateur... . Des amis d'Yves Van Gompel lui ont dit dans la dernière comp qu'il était "court" à l'écoute de son silencieux. Il a fait sur le banc la modif et gagné +/- 300 tr/min de mieux. Il est tellement satisfait de la puissance du moteur qu'il descendra au nitro après modif sur son modèle. Il est à environ 10% de nitro en fait (prévoyez avec le gain de régime aller pour 5% de nitro !). Jetez un oeil sur sa photo loooow et solide au ralenti que j'ai prise hier lors de l'enregistrement !!! Waouh !
A mon humble avis je pense que le moteur FX est LE meilleur achat 2 temps pour qui recherche puissance, économie et écologie.
Un point noir sur le moteur est... l'échappement latéral et le carburateur.

15197_6092.jpg
15199_6092.jpg
15200_6092.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Flying-Fish
Apprenti pilote
Messages : 41
Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
Avion : EVOLIS
Moteur : OS 160FX
Emetteur : Futaba T10cg
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…

Message non lu par Flying-Fish »

Salut Claude, merci pour le retour d’expérience ! Je suis content d’apprendre que mon 160fx devrait bien faire le job
Ça me conforte aussi dans l’idée de mettre un simple canister histoire de ne pas faire trop de bruit.

Je vais bientôt attaquer le rodage du moteur, avec l’échappement d’origine, et me mettre en chasse d’un canister adapté. Idéalement d’occasion si je trouve, sinon j’achèterai un KS neuf.

A+ Fred
Répondre