Carburant 4T

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici

Quel carburant utilisez-vous pour vos moteurs 4T?

Cool Power
40
28%
Labema
41
29%
Power Master
24
17%
Mecafuel
8
6%
Perso
19
13%
Modelisport
2
1%
Wildcat "Curtis Youngblood"
2
1%
Model Technics
4
3%
Tornado Fuel
2
1%
 
Nombre total de votes : 142

Avatar du membre
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 237
Enregistré le : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Ozoir la Ferrière (77)
Contact :

Carburant 4T

Message non lu par NMX » 09 juin 2006, 15:03

Plusieurs sujets/posts traitent de la question du carburant.
Post sur les moteurs essences
Sujet sur le carburant Power Master
Sujet sur le prix du carburant
Sujet sur les mélanges de carburant
C'est un point important de notre budget. La question est donc toute simple. Qu'utilisez vous comme carburant, quelle composition (% huile, % methanol, % nitro), et pourquoi cette marque?

Pour pondérer la réflexion, n'oubliez pas d'indiquer le moteur que vous utilisez avec!

Autre question subsidiaire, pourquoi ne faites-vous pas votre propre carburant? Et si vous le faites, ou achetez-vous vos composants et pourquoi?

Si vous utilisez une autre marque de carburant que celles données dans le sondage:
- Ne votez pas,
- Indiquez moi la marque -> je la rajouterai dans le sondage,
- Ensuite, votez!
Modifié en dernier par NMX le 09 juin 2006, 23:21, modifié 3 fois.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia

Avatar du membre
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 237
Enregistré le : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Ozoir la Ferrière (77)
Contact :

Message non lu par NMX » 09 juin 2006, 15:09

J'ouvre le bal :
Le moteur utilisé est un YS 140 Limited.
Carburant Labema spécial YS
20% huile
25% nitro
55% methanol (et autre)

J'utilise ce carburant parce qu'il m'a été conseillé et que tout le monde au club l'utilise (surtout en F3A)

Je ne fais pas mon carburant moi même parce que les YS sont des moteurs sensibles et que je ne veux pas me planter, et parce que je n'ai pas de place pour stocket les composants.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
moraux.fr

Reportage photo montage Caelestia

Avatar du membre
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 170
Enregistré le : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Message non lu par totof89 » 09 juin 2006, 15:23

ys 160
Cool Power
c'est la marque que l'on m'a conseillé en premier
20% avion
bientôt 30% heli (pk heli ??? huile de meilleure qualité)
pk 30%, le 20% ne se vend plus et le 30% est de meilleure qualité que le 25%

et comme nmx, je ne le fait pas moi même puisque les ys sont des moteurs très sensibles et c'est dur de trouver des composants de qualité ainsi que ne pas se tromper dans les

Avatar du membre
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 416
Enregistré le : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Message non lu par jack36 » 09 juin 2006, 17:23

Ajouter le carburant "Modelisport"
Personnellement j'utilisais pour mon YS 140 FZ le mélange 'Carburant Spécial Yamada 20%.
En 2005 le bidon de 25 litres revenait à 6 euros le litre, le prix à doublé avec la TIPP puis les augmentations successives, voir http://perso.orange.fr/modelisport/catalogue.htm

Avatar du membre
Le Petit Suisse
Apprenti pilote
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2005, 12:22
Avion : Wind S Pro
Moteur : Hacker C50
Emetteur : Futaba 14MZ FASST
Récepteur : Futaba R6008HS FASST
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHz
licence : SUI 34721
Localisation : Geneve ou Lausanne
Contact :

Message non lu par Le Petit Suisse » 09 juin 2006, 21:39

Hello.

Moi j'utilise la "Wildcat" "Curtis Youngblood" dans mes Yamdam !

Sylvain

Laurent Lamboglia
Apprenti pilote
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2005, 21:00
Fréquence : ma fréquence
Localisation : Senlis (F-60)

Message non lu par Laurent Lamboglia » 11 juin 2006, 20:28

Le power master 30% héli a 23% d'huile
Je l'utilise sur mon 160DZ et aucuns soucis.
L'avion est nickel après chaque vol et le moteur tourne rond avec une 16,5X12 W APC sur mon Lazulite.
Bons vols

Laurent

Multi en cours de prépa pour 2008
160 DZ - PowerMaster 30%
APC 16,5X12 W
Nat B

Avatar du membre
Pierre Carrier
Modérateur
Modérateur
Messages : 41
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:04

Message non lu par Pierre Carrier » 13 juin 2006, 18:19

Bonsoir à tous,

Puisqu'il y en a qui parle de prix, j'ai des infos pour le Mécafuel.
Pour le 2 tps et 4 tps, la nouvelle formulation s'appelle "Startos" en 15% et 25%.
La quantité d'huile et les additifs antifriction et anti corrosion doivent restés secrets.

Le prix maxi conseillé chez vos revendeurs préférés pour le 4 tps, devrait être de 27,17 euros les 5 litres en 15% et 39,57 euros les 5 litres en 25%.
En 2 tps: 26,14 les 5 l en 15% et 39,08 les 5 l en 25%.

Un stand sera présent au CF avec test (gratuit) du carburant prévu.

Pierre

Avatar du membre
Pierre Carrier
Modérateur
Modérateur
Messages : 41
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:04

Re: Carburant 4T

Message non lu par Pierre Carrier » 06 juil. 2009, 18:49

Bonsoir à tous,

Je ressorts le sujet pour une annonce.

Meccamo commercialise dorénavant un carburant spécifique au YS 170 CDI

Il s'appelle " STRATOS CDI ".

Le prix n'est pas encore totalement défini mais sera inférieur au 25% 4tps de la marque.

Comme vous le savez, la formulation est celle que nous avons testé et mise au point depuis les débuts de ce moteur.

Pierre.
Bon à rien.................. mais prêt à tout !!!

Quand on voit c'qu'on voit, qu'on entend c'qu'on entend, on est content de penser c'qu'on pense !!!!!

Image

Avatar du membre
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 04 août 2008, 07:56
Avion : XIGRIS
Moteur : 170 spark
Hélice : 19.11
Carburant : PM30
Emetteur : T14 2,4
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4

Re: Carburant 4T

Message non lu par XIGRIS » 14 mai 2010, 15:30

OPTIFUEL
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image

Avatar du membre
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 839
Enregistré le : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Carburant 4T

Message non lu par Steph bernard » 29 mai 2010, 18:49

ou le trouve t on ?
XIGRIS a écrit :OPTIFUEL
[translater=][/translater]
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis

xerius
Apprenti pilote
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2010, 10:19
Fréquence : ma fréquence

Re: Carburant 4T

Message non lu par xerius » 23 sept. 2010, 13:13

Bonjour,

Pour ceux qui font leur mélange, pouvez-vous me donner les dosages (par exemple pour les OS 4 temps de type 120 ou 160) ?

Dans mon club, les OS 2 temps tournent avec un mélange : 85% méthanol + 15% d'huile (le rendement du moteur est identique à un carburant du commerce contenant 5 à 10% de nitro, en tout cas, on ne vois pas de différence à l'usage et d'après les anciens, ces moteurs tiennent plus longtemps... à voir...).
Par contre, pour les 4 temps, pour l'instant on ne fait rien...

Le site Weymuller.fr vends les différents éléments ce qui (d'après mes calculs) permettrait d'avoir un mélange 4 temps (méthanol + huile + nitro) pour 5€ le litre environ, sous réserve que le dosage que j'ai pris pour l'estimation de prix soit correct.

Merci d'avance.

Avatar du membre
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 04 août 2008, 07:56
Avion : XIGRIS
Moteur : 170 spark
Hélice : 19.11
Carburant : PM30
Emetteur : T14 2,4
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4

Re: Carburant 4T

Message non lu par XIGRIS » 23 sept. 2010, 13:18

Steph bernard a écrit :ou le trouve t on ?
XIGRIS a écrit :OPTIFUEL
[translater=][/translater]
MAGASIN SPIRIT RC and TOYS à Dijon
il y a du carburant
2 Temps glow
4 temps glow
4 temps CDI
Je l'utilise indifféremment au stratos (même réglage de pompe et de valve sur CDI)
Très bon carburant GLow 4 temps
Très bien aussi en hélico
Distributeur FROG
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image

Avatar du membre
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1547
Enregistré le : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Mytho S
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : JR XG-11
Récepteur : RG831B
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Carburant 4T

Message non lu par Seb Leaute » 23 sept. 2010, 17:02

xerius a écrit : Dans mon club, les OS 2 temps tournent avec un mélange : 85% méthanol + 15% d'huile (le rendement du moteur est identique à un carburant du commerce contenant 5 à 10% de nitro, en tout cas, on ne vois pas de différence à l'usage et d'après les anciens, ces moteurs tiennent plus longtemps... à voir...).


Merci d'avance.

Pourquoi? "les anciens" te disent que le nitro use les moteurs ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu parles de moteurs OS mais c'est vague, 32? 46? 140 ? 160?
L'utilisation est rarement la même selon la cylindrée.

Pour un 4T(non CDI) il me semble que les proportions sont de l'ordre 20 à 23% d'huile, 25 à 30% de nitro et le reste en méthanol.

Quand à faire son carburant soi même(surtout en compétition)...ceux qui me connaissent savent ce que j'en pense ;)
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici

xerius
Apprenti pilote
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2010, 10:19
Fréquence : ma fréquence

Re: Carburant 4T

Message non lu par xerius » 23 sept. 2010, 17:58

Pour les OS 2 temps, c'est surtout du 46.
Sinon pour le 4 temps, l'OS majoritaire est le 120.

Concernant l'usure, liée à la nitro, cela s'entend régulièrement dans les clubs...

Xerius

dominique
Dieu
Messages : 322
Enregistré le : 20 sept. 2005, 14:01
Servos : Autres

Re: Carburant 4T

Message non lu par dominique » 23 sept. 2010, 18:16

mdr ..en 2010 on lit encore de ces co... pardon ..anerie

le nitro qui use ...arf arf ...j'ai mal aux côtés et je vais pisser de rire...merci car la journée a été longue

Répondre