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Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 18 mars 2015, 20:01
par Soustelle Illian
Bonsoir,

Suite au remontage d'un Yamada 175 CDI
Modification du roulement arrière 35*15*8 par une cage polyamide.
Il semblerait avoir un ralenti plus stable aux alentours de 1300 tr/min.

Pour ceux qui sont intéressés par la modif, plus de renseignements :roll:

Soustelle Illian

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 18 mars 2015, 21:37
par G.Maguin
Bonsoir
Peux tu nous en dire un peu plus.
Le ralenti sur mon170 est excellent mais augment qd le moteur chauffe.
Merci d'avance

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 18 mars 2015, 22:21
par Soustelle Illian
Bonsoir

En fait, les roulements à cage polyamide ont moins de frottements que les roulements classiques comme ceux que l'on monte sur les YS. Donc le ralenti semblerait être plus bas (1300 tr/min au lieu de 1700 tr/min sur mon autre 175 CDI).

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 19 mars 2015, 09:31
par jonathan renouprez
Salut Illian,

Je suis étonné que tu arrives à gagner 400 rpm par le gain en frottements d'un seul roulement. Cela me parait bcp.

Avais tu mesuré ton régime de ralenti sur ce moteur avec ton ancien roulement?

A+

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 19 mars 2015, 12:14
par Soustelle Illian
Jonathan

Le but est de remplacer les roulements avec la cage en tôle par des roulements à cage polyamide , puisque ceux d'origine cassent. Et non pas réduire les rpm, mais on a constaté que le ralenti était plus bas et stable avec la même pression de pompe (1,2 bar) sur les deux moteurs.

Illian

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 19 mars 2015, 22:20
par G.Maguin
Merci d eton retour
D'apres ce que je savais, la cage polyamide permet d etourner plus vite en reduisant les efforts de balourd et le frottement sur les billes.
C'est donc pour moi un gain surprennant.
En ce qui concerne le frottement... qd on voit le joint à levre et le segment, je me demande se que represente le frottement de la cage sur les billes.
As tu utilisé la meme classe de jeu,? je ne connais meme pas la classe d e eu des rlts vendus en piece par YS, si on y regarde Boca indique la ref "constructeur ?" R6-ZZ & MR6202/W8 sans mentionner le jeu donc normalement un jeu standard.
http://www.bocabearings.com/bearing-inv ... 160-dz-160

Le kit haute perfo boca fait en effet appel à des cages synthetic et un jeu C3 : http://www.bocabearings.com/productdeta ... GroupID=26
Cela corrobore ce que tu as fais meme si j'ai un peu d emal à comprendre.

Compares tu le ralenti un 170 avec des roulements fatigués avec le meme et des RLTs neufs cage polyamide?

Ou as tu achete tes roulements cage polyamide: 123 RLT, 1001RLT ???

Desolé de te poser tant d equestions mais comment gère tu la pression d ela pompe, tu colles un mano sur la ligne au carbu? peux tu me dire comment tu la mesures
Comme tu arrives à la mesurer, est elle stable? sur la plage des tours.

J'adore ce moteur mais j'ai bien du mal à le fiabiliser comme je n'ai que peu d'experience avec.

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 19 mars 2015, 23:19
par Steph bernard
les roulement a cages polymères ont probablement moins de pertes par frottement que ceux a cages métalliques. les 400tr que tu as sont surtout due a la difference que tu peux avoir entre des roulement usés et neufs.
par ailleurs je te conseilles d’être prudent car bien souvent les roulement a cage polymère supportent des charges moins élevées que les autres et donc leurs durée de vie est plus courtes.
je serais toi je lirais ce lien et remettrait des cages aciers.
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
méthanol et nitromethane font vieillir les polymères tres vite....

les cages en laitons sont a mon sens a exclure car le méthanol générè une corrosion inter-granulaire inévitable même avec les savons anticorrosion et frictions de nos carburant.

stephane

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 19 mars 2015, 23:23
par Cedric Carayon
wel a écrit :Bonsoir
Peux tu nous en dire un peu plus.
Le ralenti sur mon170 est excellent mais augment qd le moteur chauffe.
Merci d'avance
Ce symptôme est très simple. Soit le pointeau est un poil trop pauvre, soit la pompe un poil trop pauvre, soit le ralenti trop haut.
Perso, j'ai aucun de mes moteurs qui tient le ralenti à froid, car trop gras, et en chauffant c'est parfait !

Re: Modification Roulement YS 175 CDI

Publié : 21 mars 2015, 19:05
par G.Maguin
Soustelle Illian a écrit :Bonsoir,

Pour ceux qui sont intéressés par la modif, plus de renseignements :roll:

Soustelle Illian
Illian Bonsoir . Tu remercieras pour moi ton Grand Père pour sa patience et ses conseils, il m'a bien expliqué la modif effectuée et plusieurs autres points qui m'etaient obscures.
Je remonte le 170 CDI en ce moment grace au support material de Leo et de son Père que je remercie chaleureusement.

Cedric , je vais essayer d'optimiser le reglage comme tu le dis, mais je pense que tu as raison, je n'ose pas descendre le ralenti trop bas, c'est d'autant plus stupide qu'il est tres fiable à ce niveau.

Qui a dit que dans le F3A s'etait chacun pour soi ???
je vous remercie tous de votre support et de vos conseils avisés.
Sur ce je vous souhaite à tous de tres bons vols et bien sûr avec une meteo adaptée