Choucroute de soupapes et bouillie de bielle

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar du membre
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 510
Enregistré le : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Fashion-Vanquish
Moteur : YS170 & Silver B
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum
Récepteur : Spectrum
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Choucroute de soupapes et bouillie de bielle

Message non lu par G.Maguin » 10 févr. 2013, 20:28

Bonsoir à tous

Voilà apres les betisiers de fin d'annee 2012, les plus grosse gaffe modelistes... un poste culinaire concernant les moteurs thermiques....
dans ce sujet je vous propose de ranger et partager vos exploits mecaniques, il y en a qui ont des dons c'est sûr mais la concurrence est rude :D .
N'hesitez pas aussi à partager les raisons de vos exploits qd elles sont connues.

Je commence avec mon OS140 tout neuf (<50 litres),
Au cours d'un des premiers vols de l'annee le berlingot devient bruillant et ement des couignements de lamentation au ralenti, juste le temps de se poser et ;
Image
Image
La bille est cisaillee exactement à l'equateur, Les 2 demie speres sont encore "soudées"
C'est un roulement d'origine.
Par chance tres peu de dommage collatéraux, un peu de limaille, chemise et piston pas rayés, qq particules piquées sur le dessus du piston, mais il doit être encore capable de tourner correctement.
Wel alias le Poulidor du circuit !

Avatar du membre
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 839
Enregistré le : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard » 10 févr. 2013, 21:46

C'est bien connu qu'OS n'a jamais su dimensionner des roulements, c’était déjà notamment la maladie des RFP et autre Hanno c'est le cas aussi des OS 140
Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis

Avatar du membre
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 510
Enregistré le : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Fashion-Vanquish
Moteur : YS170 & Silver B
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum
Récepteur : Spectrum
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin » 10 févr. 2013, 22:08

Steph bernard a écrit : Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
Je n'ose pas le croire, j'ai pris un OS pour être encore plus tranquille qu'avec mes MVVS.
Tu ne me rassures pas, il faudra qu'il m'amène jusqu'au CDF 2013 car je compte bien y participer, après je passe en DLE et là les rlts j'espère qu'ils savent les calculer les Chinois :)
Wel alias le Poulidor du circuit !

Avatar du membre
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 839
Enregistré le : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard » 10 févr. 2013, 22:29

En tout cas avec mon RCGF pour l'instant pas de soucis
dle je ne sais pas mais si tu n'as pas encore acheté.... je te conseille rcgf 32
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis

Avatar du membre
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 510
Enregistré le : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Fashion-Vanquish
Moteur : YS170 & Silver B
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum
Récepteur : Spectrum
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin » 10 févr. 2013, 22:32

Encore rien acheté, merci de ton conseil, j'ai vu tourner le tien à Chauny, il tournait vraiment bien :!: .
Wel alias le Poulidor du circuit !

Avatar du membre
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 839
Enregistré le : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard » 10 févr. 2013, 23:16

A prix en gros identique le RCGF a 4 cm3 de plus donc forc'ment plus de patate et si tu trouves un reso alors tu seras proches des perfs que j'ai et en plus avec des gens qui commencent avoir un poil de recul sur ce moulin et ce n'est pas le cas sur DLE.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis

Avatar du membre
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 710
Enregistré le : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par tonnaud christian » 11 févr. 2013, 09:11

Bonjour à tous
Peut on connaitre le carburant utilisé ?
Pour ma part, j'ai plus de 1000 vols sur le même 140 pour 3 roulements. je pense que l'on ne peut dire, que ces roulements soient fragiles :roll:
Quoique certain me dise qu'il ne tourne pas, hein chef :cry:
@+

Avatar du membre
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Enregistré le : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Geo 21 » 11 févr. 2013, 16:02

Steph bernard a écrit :C'est bien connu qu'OS n'a jamais su dimensionner des roulements, c’était déjà notamment la maladie des RFP et autre Hanno c'est le cas aussi des OS 140
Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
Pas seulement les 140 mais aussi les 160 FX, pour parler de moteurs moins anciens.
C 'est est même scandaleux.

Pierre.

Avatar du membre
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 510
Enregistré le : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Fashion-Vanquish
Moteur : YS170 & Silver B
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum
Récepteur : Spectrum
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin » 11 févr. 2013, 22:28

tonnaud christian a écrit :Bonjour à tous
Peut on connaitre le carburant utilisé ?
Pour ma part, j'ai plus de 1000 vols sur le même 140 pour 3 roulements. je pense que l'on ne peut dire, que ces roulements soient fragiles :roll:
Quoique certain me dise qu'il ne tourne pas, hein chef :cry:
@+
Bonsoir Xtian
En ce qui concerne du carburant 18% d'Aerosave Fuchs + 10% de nitro, le moteur n'a aucune trace de corrosion et j'ai confiance dans cette huile,
Je m'attendais à avoir un pb d ecorrosion comme dans les moteurs helico mais ce n'est vraiment pas le cas
Si j'ai acheté le 140 c'est justement parce que je l'ai vu tourner à Belfort, Nancy et Plobsheim et il m'a impressionné qd à sa fiabilité à chaque fois que je vous ai vu l'utiliser.
J'ai peut être eu un pb d efaute à pas d echance :roll: , j'avais deja cassé une bille sur un Webra helico mais tout le monde trouve cela normale à 17000 t/mn :)

Je viens de le remonter avec à nouveau des C3 de marque (bien que NSK soit aussi une bonne marque, japonais et pas Chinois) et je ferai particulierement attention.

Par contre il tourne assez vite avec une 17x12,5N je peux encore le charger je pense, qu'il y a t il au dessus?
Wel alias le Poulidor du circuit !

Avatar du membre
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 839
Enregistré le : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Steph bernard » 11 févr. 2013, 23:58

L'huile fuch est une bonne huile,
pour les roulements ce qui les tue c'est la charge axiale, car ils sont faits pour de la charge radiale mas pas axiale. Plus tu chargera plus tu iras vers les fortes tractions statiques et plus cela sera catastrophique
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis

Avatar du membre
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Enregistré le : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par Geo 21 » 12 févr. 2013, 11:09

Il y a sur ce forum des personnes qui connaissent bien les OS, et qui pourront te dire quelles sortes de roulements il faut mettre en remplacement des roulements OS.
Si Bruno passe par là il va t'en parler, il a changé des roulement OS toute sa vie.

Pierre;

Avatar du membre
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 510
Enregistré le : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Fashion-Vanquish
Moteur : YS170 & Silver B
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum
Récepteur : Spectrum
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin » 12 févr. 2013, 23:19

Merci à tous, je serai prudent en attendant plus d'info.
A + sur une piste du coin.
Wel alias le Poulidor du circuit !

Avatar du membre
dehel
juge F3A
Messages : 99
Enregistré le : 06 sept. 2004, 18:24
Avion : prestige
Moteur : OS 140 rx
Hélice : 17x12.5 N
Carburant : dynaglo 16
Emetteur : mpx evo 12 synt
Récepteur : mpx synt
Servos : Multiplex
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 72250
licence : 9201746

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par dehel » 16 févr. 2013, 09:58

J'utilise ce moteur depuis sa mise sur le marché (4 en ma possession) et le problème du roulement arrière existe bien mais la solution adoptée par tous c'est de ne pas déflasquer les roulements étanches .Au demeurant j'utilise des roulements du type agricole à environ 10€ et je le change systématiquement à la reprise des compétitions c'est à dire tous les ans mais par sécurité uniquement
carburant model technic
16% helice 17x12,5 N apc
bougie OS 8
bons vols
dl

Avatar du membre
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 510
Enregistré le : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Fashion-Vanquish
Moteur : YS170 & Silver B
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum
Récepteur : Spectrum
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle

Message non lu par G.Maguin » 16 févr. 2013, 11:54

Merci d e l'info, qd j'ai demonté le rlt AR je l'ai en effet trouvé bien sec, (il n'y a pas de chambrage excentre dans l'alesage du carter entre les 2 rlts comme ds le cas des Rossi par exemple ou meme l'OS 91 SXH.)
Pour moi ce n'est pas un pb de revoir les roulement une fois / an, ce que je ne veux pas c'est de la limaille ou de la bouilli de bielle apres cela fait des moteurs arlequin et cela coute un max à refaire.

Je tourne avec mon FAG-C3 ouvert et à la premiere occasion je passe en lubrifié etanche, ce que j'ai tjs à l'avant. Je n'avais jamais osé le faire à l'AR sans vraiment de raison.
Je pense qu'une fois ce pb sous controle ce sera un superbe moteur, il m'apporte entiere satisfaction en vol, fiable, souple (pour un 2T) et puissant malgré le poids de ma machine, apres bien-sûr il y a la conso mais cela je le savais d'avance.

Merci à tous pour votre aide
à Plus sur un piste
Wel alias le Poulidor du circuit !

Avatar du membre
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 120
Enregistré le : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: Choucroute de soupapes et bouillie de bielle

Message non lu par Bruno » 17 févr. 2013, 17:04

Bonjour,
Pour OS 160, j'avais changé par des roulements étanches, il faut bien sur garder la flasque et tu es tranquille pour la saison, voir plus
réf pour OS 160: 6001.2RS roulement petit, 6004.2RS le grand

Répondre