Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
fabien foureau
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
Avion : integral zn
Moteur : yamada 160
Hélice : apc 16x12
Carburant : 30 % nitro
Emetteur : futaba 12 fg
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 35

Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par fabien foureau »

Bonjour à tous !

J'en appelle à votre expérience du DZ 160 , si vous en employez encore , et voudrais savoir si vous avez déjà eu le même problème ...
Il a deux ans et après quelques difficultés de règlages initiaux , a tourné comme une montre suisse toute la saison passée .
Cet hiver , je lui ai offert un petit voyage au Japon pour révision générale chez Mr Yamada en personne ( après une rupture d'axe de vilebrequin quand même ...)et il m'est revenu avec nouveaux joints , nouveau diaphragme, etc...
Partons du principe que les durites sont OK , les filtres propres , la prise d'air pas bouchée ( çà arrive) , l'essence irréprochable et neuve ( Labema 11.25 ) , etc, etc,...( bougie OS neuve aussi )
Si je vous dis qu'il tourne nickel au sol , ( admission plutôt sur le versant pauvre d'ailleurs si je ne veux pas qu'il se noye avant d'atteindre le bord de piste ) avec la pointe OK PLUS deux crans plus riche ( vieille habitude ) , que les premières minutes de vol se passent sans auncun ratatouillage dans toutes les attitudes de vol et à tous les régimes , et qu'après un délai variable (quelques minutes), il cale systématiquement après deux ou trois secondes de hoquets ( mais le ralenti ne me semble pas s'être accéléré au préalable ), plutôt à mi-régime ou à plein gaz d'ailleurs ai-je remarqué .
Je n'y comprends plus rien !!! Est-ce qu'il cale par manque d'alimentation ( parce qu'il est devenu plus chaud forcément , donc plus pauvre ) ou à l'inverse la bougie s'éteint par noyade ??? D'un côté je suis tenté de règler la pointe vraiment riche , mais si je me plante , je ne vais faire que le noyer plus vite encore ...
Est-ce lié à son âge , est-ce que je devrais installer un réchauffe-bougie ( j'en ai un Sullivan qui n'attend que çà ) ce qui éviterait de noyer la bougie ???
A ce stade , toutes les idées sont les bienvenues , je me demande si je ne vais pas demander à Mr Yamada ce qu'il en pense ...
Un grand salut à la communauté !!!

Fabien
Le belge de service
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par jack36 »

Pour Info le 160 DZ monté sur un Oxalys a eu ce problème deux fois en 5 ans.
La première fois une pétouille se baladait dans le circuit d'alimentation avec l'utilisation d'un "plongeur mousse".
Le deuxième fois une petite coupure à peine visible de la durite à la base du tube d'alimentation dans le réservoir.
Si non "Bougie YS", culbuteurs 0.05 Admission 0.07 Echappement, Réservoir principal + Nourrice, pointeau à 60 crans hé !! Oui des années d'expériences.
A vérifier la membrane plus ressort et surtout bien la régler ainsi que les clapets.
Maintenant réchauffe bougie boff !!
Voilà bonne chance !!!
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par tonnaud christian »

bravo pour l'experience, mais aussi pour la mémoire (a partir d'un certain age c'est un exploit :) )
@+
Avatar de l’utilisateur
fabien foureau
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
Avion : integral zn
Moteur : yamada 160
Hélice : apc 16x12
Carburant : 30 % nitro
Emetteur : futaba 12 fg
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 35

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par fabien foureau »

Grand merci les gars pour vos précieux conseils !
J'ai examiné à la loupe toutes les durites et tout est OK , ni fissures ni bouchons .
PAR CONTRE je suis tombé sur les deux vis de fixation du "capot" du diaphragme ( au dessus et en dessous de la grosse vis de règlage du dit diaphragme ) qui étaient à peine serrées ; malgré qu'il y ait un joint d'étanchéité , je me doute que de l'air peut passer , surtout quand tout çà se dilate en cours de vol ...
Et tiens, Jacadubol, effectivement mon pointeau était à ...58 crantages ! Comme quoi , l'expérience comme tu dis !
Bon on essaye tout çà le WE prochain et je vous tiens au courant !
Fabien
Le belge de service
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour Fabien,

Si tu veux vérifier l'étanchéité des durites, un excellent moyen consiste à mettre le réservoir en pression en soufflant de l'air, réservoir pas tout à fait plein, (durite d'arrivée du moteur pincée dans un premier temps - ensuite, il faut la libérer pour vérifier les éventuelles fuites moteur) . Si tu ne vois pas de fuite de carburant le long des durites, aux branchements et aux arrivées de carburant dans le moteur, ton système est étanche. Sinon, tu n'as pas de certitude. Le We dernier, j'avais une difficulté semblable à cette que tu décris et j'ai constaté que j'avais une légère fuite de carburant dans le fuselage, réservoir en pression. J'ai coupé un bout de durite et tout est rentré dans l'ordre.


Bons vols,
Amitiés,

Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTeh 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -5000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par jack36 »

tonnaud christian a écrit :bravo pour l'experience, mais aussi pour la mémoire (a partir d'un certain age c'est un exploit :) )
@+
Bin !! Wi mon Christian, c'est comme les "servos" qui batifoles j'arrête de suite et GoTo poubelle.
Maintenant je ne suis bon qu'à donner des conseils …. :roll: et encore pas trop pointu, Goto poubelle le pilote il n'y a plus que le cerveau qui batifole :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par Voldos »

tonnaud christian a écrit :bravo pour l'experience, mais aussi pour la mémoire (a partir d'un certain age c'est un exploit :) )
@+
C'est pas vraiment un "exploit"....il lui a fallu du temps pour retrouver sa "fiche" (entre 8h46 et 13h04....) :roll:
Continu comme ça jacquot, c'est toi qui à raison ! :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par jack36 »

Bin !! alors jvai m'attaquer à la longueur mon échappement pour un 140RX :D si ! si ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par tonnaud christian »

jakadubol a écrit :Bin !! alors jvai m'attaquer à la longueur mon échappement pour un 140RX :D si ! si ! :oops:
11cm comme tous les biloutes :) :) :) :) :D :D
@+
Avatar de l’utilisateur
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 671
Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Pheonix-Excess
Moteur : YS170 & Q80
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum-Jeti
Récepteur : Spectrum-Jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...

Message non lu par G.Maguin »

11 cm seulement qd il fait froid !!!

Blague à part, j'ai le meme genre de pb deja posté sur le post des DIEUX du 140 Rx que je repose ci dessous :
L'un de vous pourrait il me donner une idee de la distance de la glow du 140RX jusqu'au fond du reso avec une 17x12 .
J'utiliserai un reso MVVS, il ne semble pas trop bruyant et il etait dans mes moyens....
Wel alias le Poulidor du circuit !
Répondre