YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2840
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Jean Michel a transformé un YS 170 CDI en 190 CDI.
Voici ce qu'il a écrit :

"Nous avons retiré la chemise et chromé (5/10ème) de chrome dur le carter
Le piston est de facto plus gros avec un nouveau segment et un nouvel axe de piston.
Pour faire simple, il a fallu également faire une pièce pour adapter la tête de culasse.
La cylindrée est passée à 190.
Le moteur a déjà bouffé au sol 3 pleins. Il fonctionne très bien avec un allumage Becker à la place de l’allumage Yam (gain de poids 65 g)
La transformation en 190 nous a aussi fait gagner près de 70 g
L’hélice est la 20/10,5 "

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Message non lu par Steph bernard »

Chrome Dur ou encore nikasil sont des solution que fonctionnent généralement bien pour faire un revêtement dur sur les alliages d'Al. (Chrome dur environ 1000HV et nikasil 1400 à 1500 HV ) a l'utilisation il ne faut pas hesiter a changer les roulements des qu'ils commencent a gratter un poil car les particules métalliques issus des roulement ravagent la surface.
petite question ? comment ont ils réalisés les stries hélicoïdales dans le cylindre qui sont destinées a assurer une bonne lubrification ?

une seconde question JM a t il passé un petit coup de compte tour ?

Stéphane.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 672
Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Pheonix-Excess
Moteur : YS170 & Q80
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum-Jeti
Récepteur : Spectrum-Jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Message non lu par G.Maguin »

Bonsoir,
Qd je travaillais les moteurs voila ce que je faisais :
les traits croisés sont realisés par rodage avec un grain.
Si la chemise est cylindrique,
Faire un mandrin en laiton ou bronze qq 1/100 en dessous de la cote.
Ependre parcimonieusement de la poudre diamant à roder grain moyen sur un marbre tres dur, ependre la poudre de façon tres reguliere.
Rouler le mandrin sur la poudre en appuyant tres fort, qq grains de diamant sont capturer par la surface tendre du bronze, essuyer le surplus (remettre la poudre restante dans la boite puis à la banque!).
Les grains doivent être regulierement repartis ou du mieux possible.
Essuyer le rodoir avec un chiffon doux pour retirer les grains libres.
Inserer le mandrin dans la chemise et faire qq aller et retour en faisant tourner legerement le mandrin,
cela se fait aussi tres bien en mettant le mandrin dans un tour et en faisant tourner tres doucement meme à la main.
C'est impressionnat cela "croustille" un peu, cela fait presque peur, controler à chaque passage.
Il ne faut pas insister de trop.
Bien netoyer bien sur et stocker soigneusement le rodoir.
(Il est pas interdit de s'entrainner sur un martyr avant de s'attaquer à la chemise)
Si la chemise se veut conique,
Faire un mandrin externe qui ressere la chemise
Serre la chemise pour la deformer de la valeur voulue
Verifier la conicité en mesurant les deux bouts, attention à ne pas ovaliser
Ensuite realiser les memes operations pour une chemise cylindrique.
Relacher la chemise et controler.

Ne pas utiliser un rodoir de type helilaps, tu ne fais que disparaitre ces rainures/ griffures qui sont necessaires au bon fonctionnement.

Dans l'industrie ils ont des rodoirs fait pour cela avec de grain parfaitement maitrisés, mais il faut des diametres entier...

Je ne sais pas si je suis clair, s'est plus long à ecrire qu'à faire, il faut juste du soin.
En esperant que cela t'aide en qq chose
Bon courage

puis faire
Wel alias le Poulidor du circuit !
Avatar de l’utilisateur
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 105
Inscription : 04 août 2008, 07:56
Avion : XIGRIS
Moteur : 170 spark
Hélice : 19.11
Carburant : PM30
Emetteur : T14 2,4
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4

Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Message non lu par XIGRIS »

J'ai pu voler avec l'avion et donc tester le moteur en condition réelle
Tout d'abord, il est réglé gras (encore...) et le compte tours annonce 7800/7900 avec la 20/10,5
Le ralenti est à 1400/1500
Le moteur consomme plus que le 170 mais les puissance est bien supérieure

Il est très agréable (bruit et linéaire)
Dans le même temps, j'ai également changé l'allumage (yamada très lourd) pour le becker (65 g) avec un changement de position de l'aimant sur la pièce ronde arrière.
J'arrive en additionnant tout à gagner près de 150G (moteur et allumage)

Avez vous une idée du régime du 175 cdi avec la 20/10,5 ?

Bon vols à tous
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Message non lu par Steph bernard »

c'est très variable :
et on trouve tout et n'importe quoi
je dirait de manière réaliste : la 20X10,5 a 7200 environ pour le 170cdi et la 20,5x10 a 7050 sur le 175 de source sure
n'oublions pas plus le Q80 de hacker a été mesuré par le fabriquant à 6950 tr/min
enfin vérifier l’étalonnage sur le 50hz du secteur n'est pas suffisant et le régime moteur peut etre minoré ou majoré de 200 a 300 vers les 8000tr/min. c'est une expérience que j'ai pu faire en contrôlant le miens qui annonçait 3000tr/min pour le 50hz et qui dans la gamme des 7000 8000 tr me minorait le régime de 200tr/min

Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre