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Re: aux dieux du 140RX

Publié : 10 mai 2013, 19:59
par G.Maguin
Aux Dieux du 140RX

Cela fait environ 50 litres avec le 140, c'est vraiment un moteur exceptionnel, facile, puissant et fiable tellement bien que je me suis acheté un change d'occas aussi bon que le mien.
Il est tres gourmand, je m'y attendait un peu, 2 programme avec 580 g de carburant de Nat A et je rentre au vapeur, j'accepte.
Je souhaite par contre reduit encore le niveau sonore Je suis juste à la limite acceptable de 93 dB,
Moteur sur goumi, 7800 T/mn avec une APC 17x12,5 soit avec le reso OS 3 chambres soit avec le MVVS 2 chambres pas moyen de descendre d'un ou 2 dB juste pour assurer le coup.
En vol pas d e pb il ne fait pas de bruit, peut être legerement + avec le MVVS dans tt les cas une patatte du diable, l'accord est ok dans les 2 cas.
Passer à une tripale en restant au meme tours quitte à perdre un peu de perfo? pas et diametre ???
Changer APC pour une autre marque?
Encore charger plus le moteur. 18" de diametre
Je ne sais plus quoi faire, l'un de vous peut il m'aider.

Merci d'avance

Re: aux dieux du 140RX

Publié : 10 mai 2013, 20:42
par Seb Leaute
Salut,
Ta mesure de bruit tu l'as prise comment ? Dehors ? Distance ? Par rapport quel axe de l'avion ?

Je suis un peu étonné de ta conso vu que je faisais deux nat B avec un 450cc.

Pour l'hélice j'utilisais une 17/12.5 N(pales étroites) qui permettait au moteur de tirer sans peine des verticales treeeees hautes.


Seb

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Re: aux dieux du 140RX

Publié : 11 mai 2013, 07:44
par tonnaud christian
avec la 4 pales APC le bruit est plus feutré :idea:

Re: aux dieux du 140RX

Publié : 12 mai 2013, 09:59
par G.Maguin
Merci d e vos reponses

Ta mesure de bruit tu l'as prise comment ? Dehors ? Distance ? Par rapport quel axe de l'avion ?
Sur piste en, beton à 3 m du model, sonometre 50 cm au dessus de la piste, moyenne des 4 axes en diagonal...mesure en dBa avec un vieux sonometre Conrad plus etalonné, est le pb???, je referai une mesure avec le sonometre du club, d'autant qu'avec le reso OS le niveau sonore semble plus bas, c'est tres subjectif car moins aigu.
Les roulements du moteur sont neufs..

Je suis un peu étonné de ta conso vu que je faisais deux nat B avec un 450cc.
Avec 450 cc 2 nat B beaucoup plus long que le Nat A, je suis surpris et tres impressionné. j'emporte 550g soit ~600cc et il les boulotte jusqu'au bout apres 2 Nat A , il reste 3mm dans le reservoir...je vole aux vapeurs pour le posé. Peut être qu'il picolle comme son maitre...
Je n'use pas trop des gaz mais c'est vrai que je pourrai reduire encore un peu dans les verticales, la machine est lourde il faut l'entrainner, je suis surpris par sa pêche, en fait les 2 bousins semblent tourner aussi bien l'un que l'autre

Pour l'hélice j'utilisais une 17/12.5 N(pales étroites) qui permettait au moteur de tirer sans peine des verticales treeeees hautes.
C'est ce que je tourne et je te confirme que cela monte super sans aucun pb avec de la reserve. avec le reso OS le moteur est plus souple et la reduction des gaz est plus facile à gerer.
J'ai franchement l'impression qu'il pourrait prendre un peu plus, je pensais augmenter le diametre pour freiner plus dans les descentes, d'autant que j'ai encore d ela garde au sol.
Il n'y a plus beaucoup de choix pour approvisionner les helices APC, c'est un peu pauvre dans ces dimensions

Seb
tonnaud christian a écrit :avec la 4 pales APC le bruit est plus feutré :idea:
Xtian, peux tu stp me donner les coordonnées de l'helice 4 pales, pas et diametre? as tu une ref APC, il y a il une reele chute de performance?
Le bruit plus feutré se caracterise t il par une reduction du bruit à la mesure.


Encore merci d evotre coup d emain.
Wel

Re: aux dieux du 140RX

Publié : 12 mai 2013, 10:22
par Seb Leaute
le prise de mesure se fait à 90° à droite de l'avion qui lui doit avoir le nez dans le vent. Si la tu es en dessous des 94db va pas chercher plus loin.
Et n'oublies pas de prendre en compte la tolérance de ton sonomètre.

Pour les tripales/quadripales je serais toi je ne m'attarderais pas trop comme dirait quelqu'un : "y'en a qu'on essayé! mais ils ont eu des problèmes"

Re: aux dieux du 140RX

Publié : 12 mai 2013, 12:29
par touffeman
Moteur sur goumi
qu'est ce que c'est ? tu le fais tourner dans les arbustes ? mdr

A+

Re: aux dieux du 140RX

Publié : 12 mai 2013, 12:51
par petitcowboy
Wel,
Faut que je regarde, je dois encore avoir une 18x10PN a la maison ... Si c'est le cas je te l'apporte a Douai.
@+
Greg

Re: aux dieux du 140RX

Publié : 12 mai 2013, 19:34
par G.Maguin
Bonsoir à tous.

cela tourne a 92-93 et 94 dB, la mesure a ete effectuee vent dans le cul si je me souviens.
C'est vraiment tres juste....il n'y a pas d egras :roll: .
touffeman a écrit :
Moteur sur goumi
qu'est ce que c'est ? tu le fais tourner dans les arbustes ? mdr
Les goumis chez nous, ce sont les caoutchoucs amortisseur, plutot la matiere elle meme. Il est probable quie cela ne s'ecrive pas ainsi.
Au meme titre qu'un Bouzin c'est un berlingot... pardon un moteur thermique :D .
Nous faudrait il ouvrir un poste special pour traduire les patois locaux :cry:

Je vous souhaite à tous une tres bonne fin de semaine et j'espere vouis retrouver tres bientot sur une piste.
Wel