Perte de compression sur YS 160

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
fabien foureau
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
Avion : integral zn
Moteur : yamada 160
Hélice : apc 16x12
Carburant : 30 % nitro
Emetteur : futaba 12 fg
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 35

Perte de compression sur YS 160

Message non lu par fabien foureau »

Bonjour à tous!

Grâce aux conseils avisés de Cédric , de Pascal,...mon YS 160 tourne comme une horloge et ne cale plus en vol.
Mais alors quelle surprise samedi passé quand je m'apprête à le démarrer et que je constate qu'il n'a quasi plus de compression!!! Je me dis bon c'est la bougie désserrée ( ou l'écrou de l'hélice...) mais non, tout était OK.
Alors je mouline , je mouline, surtout à la recherche d'une fuite quelque part ou d'un bruit bizarre, et la compression REVIENT !
Démarrage, décollage, séance de vol sans blèmes, et de retour dans son nid douillet, re-belote!
A froid , on dirait un segment qui reste collé ou un truc du genre...
Cà ne m'inquiète pas à priori mais comme j'aime bien comprendre...
C'est bizarre un Yamada , quand même...
Bonne fin de saison et à plus pour les photos de mon Oxalys verni !

Fabien
Le belge de service
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par Francky »

Bonjour,

Effet classique d'une soupape qui reste ouverte.
Les causes possibles :
Encrassement des soupapes (quel carburant emploies tu ?
Ressort de soupape cassé (en général çà ne reppart pas ensuite...)
Tube de guidage tige de culbuteur grippée coté arbre à cames (manque de lubrification).

A plus
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par petitcowboy »

Je vote pour la tige de soupape gripée ... ;)
Dernière modification par petitcowboy le 23 sept. 2010, 21:43, modifié 1 fois.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par Seb Leaute »

Hé j'ai une idée, si les Yamadistes ouvraient un sujet sur les symptomes et les pannes possibles d'un YS ?

Oui je sais ça va être long.... long... long... mais ça peut être utile! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par jack36 »

petitcowboy a écrit :Je vote pour la tige de soupape grippée ... ;)
J'ai le même phénomène sur mon 160 DZ mais c'est moi qui suis grippé :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par petitcowboy »

jakadubol a écrit :
petitcowboy a écrit :Je vote pour la tige de soupape grippée ... ;)
J'ai le même phénomène sur mon 160 DZ mais c'est moi qui suis grippé :) :) :)
Salut Jacques
Et ta radio grippée elle en est où? On te voit ce week-end?
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par tonnaud christian »

bonjour à tous.
le pb mignon des yamada's c'est: les coupelles des poussoirs de culbuteurs qui se grippent comme jakapasdebol.
certains percent un tout petit trou sur le pourtour de la dite coupelle.
@+
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par jack36 »

tonnaud christian a écrit :bonjour à tous.
le pb mignon des yamada's c'est: les coupelles des poussoirs de culbuteurs qui se grippent comme jakapasdebol.
certains percent un tout petit trou sur le pourtour de la dite coupelle.
@+
C'est quoi que tu appelles "coupelles des poussoirs de culbuteurs" ?

Image
Avatar de l’utilisateur
fabien foureau
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
Avion : integral zn
Moteur : yamada 160
Hélice : apc 16x12
Carburant : 30 % nitro
Emetteur : futaba 12 fg
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 35

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par fabien foureau »

Oui oui oui... donc si je dois démonter , il va falloir aussi rerégler le serrage des culbuteurs alors...
J'ai déjà fait çà plein de fois sur mes OS avec leur kit de lamelles ( la plus épaisse puis la plus fine ), c'est bien expliqué et c'est facile. Existe-t-il un pareil jeu de lamelles spécifiques Yamada dans leurs " spare parts" ?
Le belge de service
Avatar de l’utilisateur
fabien foureau
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
Avion : integral zn
Moteur : yamada 160
Hélice : apc 16x12
Carburant : 30 % nitro
Emetteur : futaba 12 fg
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 35

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par fabien foureau »

Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
:mrgreen:
Le belge de service
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par Voldos »

fabien foureau a écrit :Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
:mrgreen:
Il faut demander à la Coince !!! :) :) :)





Tu peux utiliser des cales normales 0,05 doit passer 0,1 ne doit pas passer ....on en déduit que l'on a fait un réglage à 0,07...
Image
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par jack36 »

fabien foureau a écrit :Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
:mrgreen:
je ne vois pas comment un réglage de poussoir peux gripper :o

Alors mysterYou c'est quoi "les coupelles des poussoirs de culbuteurs " une nouvelle recette :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par tonnaud christian »

M.jakadubol vous avez l'air d'être en retard, on bouffe dans une demi heure à 400 km de chez vous. et vous n'êtes pas encore parti, puisque vous êtes encore sur le forum. ou vous allez aller vite (demandez une dispense à Seb), ou on va vous attendre.
les coupelles se trouvent en dessous du dessin que vous avez mis sur le post.
les coupelles sont des tubes bouchés à une extremité et sont situés en bas des poussoirs et en contact avec l'arbre à came.
quand on demonte le moteur, en règle général, ils restent en place et on ne les voit pas. sauf celui de devant qu'il faut repousser pour liberer l'arbre à came.
comme je suis à chateau thierry, j'ai pas la possibilité de chercher laplanche de la nomenclature.
on vous attend pour la bouffe :(
@+
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par tonnaud christian »

exacte c'est une erreur de denomination, je ne trouvais pas le terme exact, mais l'idée est vraie. :oops:
@+
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Perte de compression sur YS 160

Message non lu par jack36 »

claudecuinet a écrit :Bonjour Monsieur Tonneau

Ce dont vous décrivez cher ami sont les poussoirs. Il n'y a pas de coupelle à ce niveau du moteur.
Pour illustrer la différence entre les deux, voici deux photos. Vous pouvez manger avec la coupelle mais pas avec le poussoir !

Mes amitiés
Exacte Claude, même que j'appels ça des galets de Cam et que même Monsieur JPP ma conseillé de mettre une giclée d'huile de ricin dans le compartiment de l'arbre à Cam, tous les 50 vols.
Et pis que je n'ai pas de radio et que même il y a des inconscients qui me propose leur multis, faut être fou pour prêter du matos à pas de bol.
Mais j'apprécie l'offre et j'en suis très touché, merci à tous.
Bons vols à tous pour ce concours.

Pour monsieur You
Image
Répondre