arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de 170 CDI qui cale en vol. j'ai changé la pompe, le carburateur complet, l'allumage, poli les poussoirs des tiges de culbuteurs, mis de le mousse pour canaliser l'air et fait pas mal de réglages et j'en arrive à la conclusion que c'est l'arbre à came qui est mal lubrifié : après le calage du moteur en vol, je constate qu'il est très chaud et en tournant l'hélice à la main je sent un fort grippement qui intervient au point mort bas. J'ai complètement démonté le moteur et j'ai constaté que l'intérieur du moteur côté arbre à came est excessivement sec.
Je pense que la lubrification de cette partie du moteur est effectuée par la durite qui part de la pompe et qui va au vilebrequin. Or, ce tuyau arrive au niveau du vilebrequin sur une portion où il y a un ajustement de quelques centième de mm entre celui-ci et le carter moteur, l'huile n'a donc presque pas de place pour aller lubrifier l'arbre à came.
Je pense donc qu'il y a un problème d'usinage mal fait soit sur le carter moteur soit sur le vilebrequin.

Quelqu'un aurait-il eu les mêmes soucis que moi ?
Que pensez-vous de mon problème et de mon raisonnement ?
Quelqu'un aurait-il une photo d'un vilebrequin de 170 DCI à m'envoyer ?


Merci de vos réponses et suggestions
Jacques VEYRINE
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par laurent matysiak »

Vive l'électrique !
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 »

Salut Laurent,

J'ai entendu dire que tu arrêtais le F3A pour passer à la VGM ?
C'est peut-être pour être sûr de pouvoir utiliser des moteurs à explosion plus longtemps, n'est ce pas ?

Amitiés
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par laurent matysiak »

Oui j'arrête le F3A pour faire de la VGM en électrique !
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Francky »

jacques33 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un problème de 170 CDI qui cale en vol......, je constate qu'il est très chaud et en tournant l'hélice à la main je sent un fort grippement qui intervient au point mort bas.
Quelqu'un aurait-il eu les mêmes soucis que moi ?

Merci de vos réponses et suggestions
Jacques VEYRINE


Bonjour Jacques.

Oui, je rencontre le même phénomène dès que je serre un peu trop le pointeau. Parfois un seul cran suffit à le rendre trop pauvre, et le faire chauffer jusqu'à caler. Et dès le posé, le moteur donne cette impression de gripement.
Cela disparaît dans les minutes qui suivent (refroidissement), mais çà fait peur.
J'avais déjà constaté la chose lors du rodage.

Que se passe-t-il si tu ouvres un peu (2 à 3 crans) ?



Je pense que la lubrification de cette partie du moteur est effectuée par la durite qui part de la pompe et qui va au vilebrequin. Or, ce tuyau arrive au niveau du vilebrequin sur une portion où il y a un ajustement de quelques centième de mm entre celui-ci et le carter moteur, l'huile n'a donc presque pas de place pour aller lubrifier l'arbre à came.

Que pensez-vous de mon problème et de mon raisonnement ?
Quelqu'un aurait-il une photo d'un vilebrequin de 170 DCI à m'envoyer ?

Je n'ai pas encore démonté le moteur, mais je pensais le faire en fin de saison (après le tournoi JDLFontaine), donc pas de photo. Mais il me semble en avoir vu il y a quelques temps sur le post du CDI.

Pour la durite qui descend de la pompe, pour moi, c'était un pilotage de celle-ci (compensation de pression). Un peu comme sur les anciennes versions à régulateur piloté. Avant les versions à pompe (DZ), il y avait un trou dans le vilebrequin pour amener la pression du bas carter coté membrane, et ainsi donnait le moment de l'injection. Mais je me trompe peut-être. :?: :?:

Selon moi, la lubrification de la zone arbre à cames est assurée par le bas carter (vis ressemblant au contre pointeau ouverte à 1/4T), avec le jeu des différents éléments. Et par la culasse, via les tubes des tiges de culbuteurs. Les pots (entre les cames et les tiges ) ayant maintenant une forme différente des anciennes versions (gorges de lubrification en hélicoïde)

Franck
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 »

Bonjour et merci de vos réponses,

Franck, si j'ouvre de quelques crans, c'est involable, et puis ça finit toujours par caler.
Merci Claude pour les photos qui montrent bien le renflement du vilebrequin, devant la denture hélicoïdale, identique au mien. D'ailleurs, ce renflement fait 14,98mm de diamètre alors que l'alésage du carter à cet endroit là fait 15,02. C'est aussi à cet endroit que débouche le trou de la durite qui vient de la pompe.
Cet ajustement glissant ne permet pas à l'huile de passer (d'ailleurs, c'est un peut anti-mécanique car il devrait y avoir au moins 0,1mm de jeux pour ne pas contredire la portée des roulements).
Je ne comprend donc pas comment la lubrification de l'arbre à came est assurée, peut être (comme tu me le me l'écris dans ton mail privé Claude) par le tube de la tige de culbuteur d'échappement.
Si quelqu'un a une idée sur la question, merci de m'en faire part.

A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Francky »

jacques33 a écrit :Bonjour et merci de vos réponses,

Franck, si j'ouvre de quelques crans, c'est involable, et puis ça finit toujours par caler.
Peux tu préciser ?
Ça ratatouille sans vouloir prendre la pointe ?
- Ta pompe est peut-être trop serrée (par 1/8T)
- Ta bougie est peut-être bonne à remplacer.
... peut être (comme tu me le me l'écris dans ton mail privé Claude) par le tube de la tige de culbuteur d'échappement.
Si quelqu'un a une idée sur la question, merci de m'en faire part.

A+
Jacques
Nous aussi on aimerait bien être mis a courant des messes basses mon chère Clone ;)

Apluch
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 »

Salut Franck et merci de t'occuper de mon problème,

Pour la bougie, j'ai déjà essayé de la changer.
Pour les réglages de pompe : en effet elle est très ouverte (enfin, vis enfoncée de 1mm) mais si je la ferme (dévisser) le moteur n'arrive pas à avoir des régimes intermédiaires stables. Mais quand je dis tout ça, c'est très variable si le moteur est chaud ou froid. Par exemple, le premier vol de la journée, le premier programme, c'est pas mal puis ça se gâte après. C'est pour ça qu'aux Championnats de France, il a bien tourné car on ne fait qu'un seul programme par jour.

De toutes façons, on a tout essayé au niveau des réglages de pompe et de pointeau et je pense avoir bien compris le fonctionnement de tout ça, y compris le petit pointeau de graissage du bas moteur.

A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Francky »

jacques33 a écrit :merci de t'occuper de mon problème
A quoi servirait ce forum si on était pas là pour essayer de s'entraider ....
Pour la bougie, j'ai déjà essayé de la changer.
Il semblerait que ce soit une pièce d'usure, dont la durée de vie n'est pas très longue (dixit CPLR). N'aurais-tu pas essayé une nouvelle d'un mauvais lot ?
Pour les réglages de pompe : en effet elle est très ouverte (enfin, vis enfoncée de 1mm)

Ce qui n'est déjà pas le réglage normal. vis à fleur à un poil près. Ce qu'il faudrait tenter d'atteindre.
mais si je la ferme (dévisser) le moteur n'arrive pas à avoir des régimes intermédiaires stables.
C'est à dire ?
Mauvaise reprise ?
Mi-régime qui chute en s'enrichissant, en s'appauvrissant ?
Mais quand je dis tout ça, c'est très variable si le moteur est chaud ou froid. Par exemple, le premier vol de la journée, le premier programme, c'est pas mal puis ça se gâte après. C'est pour ça qu'aux Championnats de France, il a bien tourné car on ne fait qu'un seul programme par jour.
En gros, c'est lorsque le réservoir se vide, et donc que le moteur devient trop pauvre et chauffe... Donc rouvrir le principal d'un cran ou deux.
Mais pour cela, il faut que le régime intermédiaire soit plus pauvre pour obtenir de la reprise, donc desserrer la pompe
De toutes façons, on a tout essayé au niveau des réglages de pompe et de pointeau et je pense avoir bien compris le fonctionnement de tout ça, y compris le petit pointeau de graissage du bas moteur.
Réglage à 1/4 T après serrage complet. Au delà, le réglage plein gaz (régime) n'est pas terrible (gras).
Lorsque tu as démonté le moteur, quel niveau de lubrification as tu constaté dans le bas carter, et au niveau de l'arbre à cames ?

Sur les versions précédentes, les pots de tiges de culbuteurs étaient percés pour laisser passer l'huile. Est-ce encore le cas ? ou bien les hélicoïdes jouent le même rôle (je rappelle ne pas avoir encore démonté le mien pour voir).

Franck...Déjà debout ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Francky »

Bonjour,

Nous avons effectué une séance de vols hier AM, et j'ai rencontré les mêmes soucis. Perte de puissance au fil du vol, puis calage par appauvrissement.
Il faisait chaud, et donc le moteur chauffe plus que d'habitude.
jacques33 a écrit :... mis de le mousse pour canaliser l'air...
J'ai également constaté qu'après le posé, la partie avant du moteur (arbre à cames) est très chaude, et le reste longtemps. Durant cette période, la pompe n'alimente plus. Il faut attendre que le moteur refroidisse pour que la pompe recommence à débiter.
Ce problème n'était pas aussi présent par le passé. Cela correspond au moment où j'ai mis de la mousse pour canaliser l'air vers le cylindre (au retour du CDF). Un bloc qui englobe les 180° bas du moteur, jusqu'en bas des ailettes de cylindre. Je pense qu'ainsi, le bas carter n'est plus refroidi.
...Je pense que la lubrification de cette partie du moteur est effectuée par la durite qui part de la pompe et qui va au vilebrequin....
J'ai démonté l'avant de la pompe et constaté que la prise d'air qui provient du vilebrequin débouche derrière la membrane de pompe, coté ressort. Je confirme donc que la lubrification ne peut venir de là. C'est donc bien un pilotage ou une compensation de la pompe par pression variable de l'avant du vilebrequin.
....et j'ai constaté que l'intérieur du moteur côté arbre à came est excessivement sec...
Je serais tenté de te dire, ouvre 1/4 de plus la vis de lubrification. La lubrification ne peut venir que par le tube de la tige de culbuteur d'échappement.

Mais comme il semble que le vilebrequin ne soit plus percé pour laisser passer la pression bas carter pour piloter la pompe (ou le régulateur par le passé), que ce soit également par là (tige de culbuteur) que passe la pression de pilotage de la pompe.
Or, si il y a dilatation, peut-être cela empêche l'air de passer, et donc réduit le débit, puis coupe la pompe...
En discutant hier soir avec PapaYou et Greg, la dilatation devrait être à l'inverse (l'acier se dilatant moins que l'alu). Et là je ne sais plus expliquer le phénomène...
Mais une chose est sûre, lorsque le moteur chauffe exagérément, la pompe ne débite plus.
Je vais donc retenter de voler aujourd'hui, lors de notre dernière séance d'entrainements de l'été, en virant la mousse que je suspecte être la cause de mes soucis.

A bientôt
Franck
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Cedric Carayon »

Jacques,

Je lis que tu as changé la bougie mais que fait ton moteur au 2e vol. Je te demande çà car je vais t'expliquer ce que j'ai pu constater avec 2 bougies neuves !

3 Semaines avant les CDF et vu que mon moteur avait pas loin de 65 vols (environ 40L de carburant), on se dit qu'il serait bon de changer la bougie afin de ne pas être dans la merde aux championnats. (ce qui va suivre a été constaté sur les 2 bougies neuves)
Avant de monter la bougie je pige l'écartement, pas de soucis il est entre 0.35 et 0.45, donc je la monte. 1er vol presque parfait mais en fin de vol le moteur commencait à faire des ratées. Je me dis que c'est surement un petit soucis de réglages et un petit réajustement du à la bougie neuve ; sauf avec la 2e bougie ou le moteur à caler mi gaz. (c'était au mois de juillet et il faisait chaud) Je redémarre pour le 2e vol et le moteur c'était la cata, des ratées en permanence et limite je n'arrivais pas à monter plein pot. J'abandonne ainsi la nouvelle bougie et remonte l'ancienne et le moteur a remarché parfaitement. C'est celle avec laquelle j'ai finalement volé au championnats et le moteur marchait presque bien (oui presque, car quand j'ai revolé ce weekend je me suis aperçu que les vis de la pompe était un peu déserrés et du coup j'avais perdu de la puissance ainsi que la linéarité sur la courbe de gaz!). Suite à ces 2 bougies défectueuses j'envoie donc un mail à YS afin de savoir s'il avait des soucis sur un lot de bougies. Il me dit que non mais me conseille de vérifier l'écartement de la bougie et que 0.40 est l'idéal.
Je remonte donc une de mes bougies neuves et la pige à 0.40. Le moteur a marché de suite sans réglage et depuis j'ai fait 3 réservoirs sans problème. Pour la petite histoire une des bougies était à 0.35 et l'autre entre 0.45 et 0.5 (je ne sais pas exactement car je n'ai pas ces cales là...)

Autre piste à approfondir, vérifie que l'antiparasite n'est pas de jeu sur la bougie, ca peut créer un défaut d'allumage et donc faire chauffer le moteur à outrance et finir probablement à caler. Tu peux le resséré facilement sinon si tu as çà sous la main, essaye un autre boitier d'allumage.

En espérant avoir pu t'aider.

A bientôt
cédric
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Francky »

Petite news de dernière minute.

Suite aux conseils de Cédric, j'ai retouché l'écartement électrode à 0.4. Avec quelques crans d'ouverture en plus au principal. Plus de soucis. Ça à marché sans soucis malgré la T°

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour Franck,

Pour confirmer ce qui vient d'être dit, je puis ajouter ceci. Mon moteur, sur lequel Jean Michel et toi avez passé un peu de temps, un soir au CdF, ce dont je vous remercie encore, ne fonctionnait pas encore vraiment bien après tout ce qui a été fait de positif en la matière. En fait, il avait un plein gaz et un ralenti parfaits, mais sur toute la plage intermédiaire, le moteur ne faisait que "hoqueter", tout cela malgré une bougie neuve. Après de nombreux essais, la bougie neuve a finalement été changée et tout est rentré dans l'ordre, l'avion a refait trois vols avec un moteur qui tournait parfaitement, notamment avec l'hélice Apc 19 x 11.

L'écart des électrodes de la bougie neuve responsable de ces désordres, n'était pas vraiment dans les normes indiquées par Ys. Donc ce que m'avait dit Cédric sur les bougies neuves est exact, il faut vraiment vérifier ces bougies, (neuves ou pas) avant de les monter sinon, ça risque de ne pas fonctionner et pendant ce temps on cherche ailleurs ! ...

En tous les cas, avec tout cela, on apprend sur les Cdi, c'est excellent. :p

Dans l'attente, Amitiés Paul ;)
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTeh 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -5000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 »

Bonjour à tous,

Que de réponses, super je vais pouvoir avancer dans mon diagnostique.

Au niveau de la lubrification de l'arbre à came c'est très sec, j'ai même constaté de la poudre très fine (un peut rougeâtre) sur les cames. Il semblerait, lorsque je fais tourner le moteur à la main, à chaud, après un calage en vol, que le problème de grippement vienne de la came d'admission (côté pompe). l'autre came semble plus libre. Si la lubrification vient donc du cache culbuteur via le tube de la tige du culbuteur d'échappement et à travers les rainures hélicoïdales des poussoirs, alors seule la came d'échappement est lubrifiée car l'huile ne peut pas descendre par la tige de la pompe.

Autre chose que j'ai constaté : il y a de l'huile chargée de particules noires dans la durite qui part de la pompe et qui va au vilebrequin.

Maintenant que vous le dites, j'ai aussi constaté que la pompe se désamorce lorsque le moteur est trop chaud.

Bon, après tout, peut-être que la lubrification n'est pas assurée à cause d'un problème de réglage pompe / pointeau. Je vais donc remonter tout ça, mettre une goutte d'huile dans le boîtier de came, virer la mousse de canalisation de l'air, et surtout reprendre l'écartement de mes bougies qui sont peut-être la cause de tous ces problèmes.

Pourquoi pas aussi mettre une sonde de température car j'ai le système de retransmission au sol Jeti Duplex 2,4 Ghz. Mais ça sera pour plus tard si le problème persiste.

A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Francky »

Bonjour

Je n'ai finalement pas enlevé la mousse, pour voir.
Et cela a tout de même bien fonctionné après avoir retouché la bougie, et tiré légèrement le ressort au fond du socket pour assurer un bon contact.
Le moteur était également trop pauvre, mais je ne pouvais auparavant pas l'ouvrir plus, sous peine de ratatouillages à la reprise. Maintenant, je peux :p .

Paul,
Effectivement, ce que nous avions constaté sur ton moteur était un arrêt de fonctionnement de la pompe. J'en déduis maintenant que seul un échauffement en était la cause. :?

Jacques,
Autre chose que j'ai constaté : il y a de l'huile chargée de particules noires dans la durite qui part de la pompe et qui va au vilebrequin.
J'avais cela lorsque j'ai rodé le moteur (vis de lubrification ouverte à 1 tour).
Depuis que je l'ouvre à 1/4, je n'ai plus d'huile dans celle-ci.
Au niveau de la lubrification de l'arbre à came c'est très sec, j'ai même constaté de la poudre très fine (un peut rougeâtre) sur les cames. Il semblerait, lorsque je fais tourner le moteur à la main, à chaud, après un calage en vol, que le problème de grippement vienne de la came d'admission (côté pompe)
Ouvres un peu plus la vis de lubrification.

Quel carburant utilises-tu ?
Répondre