OS surpass II

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
jeanpierre2006
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 14:32

OS surpass II

Message non lu par jeanpierre2006 »

Bonjour à tous.
je reprends mes activités après quelques années et les problèmes d'avant ressurgissent.
OS surpass II à pompe monté la tête en bas sur un ultimate perso en poly- coffré de 1m35.
L'Ultimate vole à la perfection sauf qu'au boût de 2à3 mn, le moteur s'arrête sans raison apparente au 1/3 du réservoir.
J'ai vérifié tout ce que j'ai pu(hauteur du reservoir ok, durite sécurisé par coliers ok, carburant filtré au bronze fritté ok, alimentation bougie au ralenti ok, évacuation des gaz chauds à l'arrière du capot fibre ok, silemblocs moteur ok ,avec pressu, sans pressu) J'ai même en dernier lieu installé un conduit d'admission débouchant à l'extérieur du capot.
En désespoir de cause, j'avais envoyé le moteur avec un échantillon de carburant chez OS france qui l'a testé avec, et aucun problème.
Je remets le moteur au banc à la maison pour une remise en route avec du carburant neuf et le moteur vide 3 reservoirs de 400 cc sans aucun soucis.
Je le remets sur l'avion et 3mn après un vol sans histoire, le moteur cale sans raison sur une mise en torque et se vautre sur la dérive.
Une demi aile, la dérive, un demi stab en miettes et le vilbrequin légèrement faussé mais réparable !!!
Si quelque modéliste avait une idée sur le problème, je suis tout ouie.
Merci d'avance
JP
dominique

Re: OS surpass II

Message non lu par dominique »

-la durite du plongeur dans le réservoir fendue ? (si tu n'as pas déjà vérifié bien sûr)
-changer le réservoir (si ce n'est pas déjà fait)
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: OS surpass II

Message non lu par fabien drouet »

Manque de ventilation qui fait chauffer le moteur. Essaye sans capot. si ça cale pas, c'est ça. si ça cale c'est pas ça et t'as riern charcuté pour rien.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
jeanpierre2006
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 14:32

Re: OS surpass II

Message non lu par jeanpierre2006 »

Bonjour,
Le réservoir est neuf et et toutes les durites sécurisées par des bracelets en fil d'inox.
Je l'ai eprouvé en pression à 0,2 bars durite comprise pour essayer de détecter une fuite, mais tout est étanche( 30 mn sans perte de pression)
Dès que la réparation est terminée, je l'essaye sans le capot.
Rassure toi, le capot n'est pas à charcuter, et mème je suis proprétaire des moules de capot et carénage des roues.
Je vous tiens au courant, mais la réparation va prendre un peu de temps quand mème.
@+ JP
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: OS surpass II

Message non lu par Bobbylebob »

N'oublie pas que ton moteur s'appauvrit en chauffant. Si tu le règles trop à la pointe au sol, c'est tout à fait normal qu'il cale après 2 min. de vol. Essaie d'ouvrir de quelques crans avant de décoler !
jeanpierre2006
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 14:32

Re: OS surpass II

Message non lu par jeanpierre2006 »

Bonjour,
Je vais le remettre au banc dans la semaine et modifier un peu la richesse puisqu'il y a un réglage de richesse.
J'avoue que je ne sais pas si cette vis( celle qui fait tourner une petite piece en tôle reliée à un petit boiseau) regle la richesse au ralenti, à la reprise ou pleins gaz.
Je te tiens au courant
@+JP
jeanpierre2006
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 14:32

Re: OS surpass II

Message non lu par jeanpierre2006 »

salut
Au banc, il a bouffé 1 litre de pétrole dans tous les sens( à l'endroit, à l'envers, hélice en bas , hélice en haut, au ralenti prolongé dans tous les sens aussi) et il n'a jamais calé.
Je vais reparer l'ultimate et le remonter avec un réservoir neuf, remplacer tous les tuyaux et regler le réchauffage bougie moins bas au ralenti sur l'avion.
Je vais agrandir les entrées d'air et les canaliser.
Merci pour tous
Je vous tiens au courant
JP
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: OS surpass II

Message non lu par frederic burnel »

Bonjour,
Et les sorties d'air, car c'est bien beau d'en faire rentrer, mais faut il encore que ça sorte.

A+
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: OS surpass II

Message non lu par Seb Leaute »

c'est quoi l'utilité du réchauffeur de bougie ?
l'OS 120 n'a jamais été un foudre de guerre mais généralement ça marche.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
jeanpierre2006
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2007, 14:32

Re: OS surpass II

Message non lu par jeanpierre2006 »

Salut,
Suite à mes nombreux calage en vol inexpliqué, j'avais installé ce petit appareil qui injecte un courant très faible sur une tension de 1.2 V qui permet à la bougie de rougir un peu et de descendre le ralenti plus bas sans caler le moteur.
J'ai utilisé ce système sur mes remorqueurs(32.5cc), ce qui me permettais de me servir de l'hélice comme frein de descente et à l'atterrissage de réduire la vitesse.
Sur les Bisons, celà était très efficace, sur l' Ultimate ça reste à prouver.
Quand à la sortie d'air, tu as raison, mais la surface est plus grande que les entrées et elle se trouve situé sous le capot, le long de la cloison pare-feu et dans le prolongement du cylindre car il a la tête en bas.
@+ JP
dominique

Re: OS surpass II

Message non lu par dominique »

jeanpierre2006 a écrit :Salut,
Suite à mes nombreux calage en vol inexpliqué, j'avais installé ce petit appareil qui injecte un courant très faible sur une tension de 1.2 V qui permet à la bougie de rougir un peu et de descendre le ralenti plus bas sans caler le moteur.
J'ai utilisé ce système sur mes remorqueurs(32.5cc), ce qui me permettais de me servir de l'hélice comme frein de descente et à l'atterrissage de réduire la vitesse.
Sur les Bisons, celà était très efficace, sur l' Ultimate ça reste à prouver.
Quand à la sortie d'air, tu as raison, mais la surface est plus grande que les entrées et elle se trouve situé sous le capot, le long de la cloison pare-feu et dans le prolongement du cylindre car il a la tête en bas.
@+ JP
comme la suggéré Fred plus haut ...la sortie d'air a plus d'importance que l'entrée (pas nécessaire que celle-ci soit très grande)

pour refroidir, il faut créer un effet venturi pour que l'air soit aspiré sinon l'efficacité est proche du zéro et le volume de la sortie d'air ne doit pas être "plus grande" mais minimum 5 fois le volume de l'entrée (et encore !) ...ça c'est pour la théorie et maitre(50) Stephane pourra faire un cours si il le souhaite :)

un exemple : sur mon little two version 1, pour améliorer le refroidissement j'ai commencé par ajouter des ouies d'extractions... bilan 5° de moins sur les accus de propulsion. Ensuite pour continuer l'expérience, j'ai doublé le volume d'entrée d'air ....sans le moindre degré en moins pour mes packs

pour en revenir à tes soucis...tu tapes et modifie 50 trucs en même temps, ça va pas être facile de définir d'où venait le problème au final. Si ça marche au banc, il fallait faire un vol tout simplement sans capot pour déjà éliminer cet aspect du problème ;)

bon vols
Répondre