Motorisation électrique Magpie 50

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
fonfont
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Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par fonfont »

Bonjour, je voudrais électrifier un Magpie 50 : 1,4 m d'envergure, poids 1,6kg sans moteur ni accus.
http://www.raidentech.com/ma50arf56nig.html
Que me conseillez vous : moteur, contrôleur, accu (4-5-6 S?), 4000 - 5000mA?
Je m'initie à la voltige, et donc n'ai pas besoin de matériel hyper performant et couteux; pour la compet, on verra plus tard!!
Pour des raisons bassement financières !! , je pense m'équiper Chinois, chez Hobbyking. J'y ai déjà commandé des moteurs Turnigy 35-42,36,30 pour des planeurs avec contrôleurs turnigy et même Hobbyking, des accus rhino ou turnigy avec grande satisfaction.

Je vous remercie
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jclaude
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par jclaude »

Salut,

Pour un modèle de ce genre, je mettrais un moteur de 600 à 700W maxi, alimenté en 3 ou 4s. Histoire de pas dépasser 2,5kg en ordre de vol.

Perso je mettrais ça alimenté en 4s:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 0Kv_/_600W

Perso, je n'ai jamais été déçu par le matos Chinois. J'utilise les moteurs et variateurs TGY et ils ne m'ont jamais causé de souci. Par contre, je déconseille fortement les variateurs HXT; c'est de la m... 3 achetés - 3 crâmés.

@+
jclaude
md
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par md »

salut,

je vole avec depuis 2 ans

Axi 2826/

5 S flightpower 3700

10/6 ou 10/7

ca monte aux arbres!!!

marc

en 4s anemique
fonfont
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par fonfont »

Merci pour votre aide.
Si je suis la proposition de Jean Claude, turnigy 42/40 600W, et accu 4S 5000mA (même poids que celui de Marc 3700 5S), comment choisir les "C" : 20,25, ou plus (mais les prix grimpent vite!!). Quelle hélice ???
Par ailleurs pour le choix du contrôleur, Turnigy en propose depuis peu avec "balanceur" : est-ce une réelle avancée ou plus un risque supplémentaire de panne??

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller

ou le plus classique :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller


Merci, je commence à faire chauffer la carte bleue!!
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jclaude
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par jclaude »

Salut,

D'abord, il faut calculer la capacité moyenne en fonction de l'autonomie désirée:
Capacité moyenne = ( Autonomie / 60 ) x ( Imax / 2 )
Puis, il faut calculer la capacité de décharge: C=Imax/Capacité moyenne

Exemple:
Imax=55A & Autonomie voulue 10min
Cap Moyenne =(10/60)*(55/2)=4.6Ah
C=55/4.6=11.95 = 12s
Dans ce cas, on prendra 5Ah 15s

Je fais toujours mon choix de batterie comme ça, et l'autonomie que je voulais à toujours été atteinte.

Quant aux contrôleurs avec équilibreurs intégrés, dans mon club nous avons faits des essais avec les deux types, et finalement, ça change pas grand chose. Si la batterie est bien équilibrée lors de la charge, je ne vois pas l'utilité de payer un supplément pour ce gadget.

Pour l'hélice, j'opterais pour la 13x8. Attention, ça va tirer fort!
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par fabien drouet »

jclaude a écrit :Salut,

Pour un modèle de ce genre, je mettrais un moteur de 600 à 700W maxi, alimenté en 3 ou 4s. Histoire de pas dépasser 2,5kg en ordre de vol.

Perso je mettrais ça alimenté en 4s:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 0Kv_/_600W

Perso, je n'ai jamais été déçu par le matos Chinois. J'utilise les moteurs et variateurs TGY et ils ne m'ont jamais causé de souci. Par contre, je déconseille fortement les variateurs HXT; c'est de la m... 3 achetés - 3 crâmés.

@+
pour moi c'est beaucoup trop juste comme motorisation.

Si le modèle fait 2.6kg complet (c'est du poids final qu'il faut partir obligatoirement) il faut: 2.6 kgs x 350w/kgs = 910w
La plupart des moteurs de cette gamme ont un peu de mal à supporter les consommations superieures à 50A
pour sortir 910w sans dépasser 50A il faut 910w/50a=18.2V soit un accu lipo de 5S
Pour le type d'accu en 5s il y 2 questions à se poser: autonomie et capacité à sortir les 50A.
Au niveau autonomie, un accu autour de 3500 mAh (soit 3.5Ah) te permettra de voler environ 7-8 minutes max avec un vol type f3A et gestion intelligente des gaz.
Au niveau capacité, il te faut au minimum un accu 50A/3.5Ah=15C. Ceci est un minimum te permettant de sortir tes 50A. Maintenant mieux vaut un 20 ou 25C minimum pour ainsi avoir un peu de réserve et ne pas faire vieillir prématurément ton accu.

Donc je te préconise moteur 910w
un accu 5S 3700mAh minimum en 20C minimum
Pour le controleur faut prendre un 60A minimum.

Attention de ne pas oublier de faire une vérification du poids final en fonction des éléments que tu comptes mettre dedans pour vérifier l'hypothèse de départ, à savoir le poids.
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par petitcowboy »

Pour aller dans le sens de Fabien, je pense aussi que 700W c'est vraiment trop faible.

A titre de comparaison, mon Extra 300 de 2,4kg avait un AQ 5s (3700mAh et 25C) et 1400W dans le nez. Ok il faisait de la 3D mais je pense vraiment qu'en dessous de 1000W en 5s ton Magpie sera anémique.

Autre point, pour le contrôleur je dirai 80A pour éviter qu'il ne chauffe trop (si tu comptes prendre un Turigny Plush par exemple) en opto et un petit bec externe pour alimenter la radio.

@+
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par fonfont »

Merci à tous pour votre contribution.
En suivant l'équipement conseillé par jean Claude = 700g, l'avion au final fera 2,3 kg. Par ailleurs, le moteur utilisé par Marc est annoncé à 600W, et en 5s, il précise (avec un Magpie), "grimper aux arbres"...alors...??...

Le Turnigy sp 42/50 fait 80g de plus que le 42/40mais 1150w...
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par Seb Leaute »

Reste à connaitre la définition de Marc pour grimper aux arbres :D
Que se passe t'il si en arrivant en vitesse de palier, tu mets l'avion en montée verticale, puis quand l'avion commence à s'essouffler, tu remets plein pot ?
-L'avion repart mollement ?
-L'avion repart et prends de la vitesse rapidement ?
-L'avion n'arrive pas à reprendre de vitesse ?
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fabien drouet
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par fabien drouet »

fonfont a écrit :Merci à tous pour votre contribution.
En suivant l'équipement conseillé par jean Claude = 700g, l'avion au final fera 2,3 kg. Par ailleurs, le moteur utilisé par Marc est annoncé à 600W, et en 5s, il précise (avec un Magpie), "grimper aux arbres"...alors...??...

Le Turnigy sp 42/50 fait 80g de plus que le 42/40mais 1150w...
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Kv_/_1150w
Et ben t'hésites pas tu prends le 42/50 ! Dans le poids de 2.3kgs, t'as bien pris le poids des servos, des fils, du recepteur, de l'accu de reception, des commandes, ... ?

Fabien
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par fonfont »

oui, j'ai bien tout pris en compte; pas d'accu de réception mais ubec; avec ce moteur l'avion ferra donc quasi 2,4 kg.
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fabien drouet
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Re: Motorisation électrique Magpie 50

Message non lu par fabien drouet »

perfect !
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