Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par Steph bernard »

jonathan renouprez a écrit : Moi j'aurais bientôt la solution avec ce qu'on est en train de développer ..........mais chut je n'ai rien dit !
tu en as trop dit ou pas assez ! ;)
mais la on ne te lacheras pas :mrgreen:
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
mecapower
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2008, 17:30
Avion : pas encore
Moteur : OS fs120S-SP
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : ma fré

Re: Secret de Jonathan

Message non lu par mecapower »

lol je n'aurais jamais cru retrouver ma turbine sur ce forum..... et j'ai toujours pas eu le temps de finir ce PC6 pour lequel elle est destinée. à bientot a gréo!
tchuss
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par papy69 »

Bonjour à tous,
sans chercher à polémiquer j'avoue ne pas très bien comprendre l'intérêt de faire fonctionner nos micromoteurs au bio-éthanol. En effet pour produire ce bio-éthanol dont le nom pourrait donner à penser que c'est produit écologique on déforeste et on affame. De plus il faut consommer 1L de pétrole pour produire 1.5L de bio-éthanol ( ok quand ça pousse ça absorbe du CO2 mais avec combien d'engrais et d'eau si précieuse pour certains) et sachant qu'avec les mêmes moyens on peut produire du bio-méthanol. De plus son pouvoir énergétique est inférieur à celui du méthanol donc puissance inférieure et consommation augmentée ce qui ne me semble pas nous permettre de nous affranchir du nitrométhane. Enfin et pour terminer pour autant que les tarifs dont je dispose soient justes le bio-éthanol est sensiblement plus cher que le méthanol.
Si je vous dit tout ça c'est parce que nous avons, dans l'entreprise où je travaille mené des essais qui nous ont permis de conclure que l'avantage principal de ce produit était "marketing" et secondaire l'étiquetage différent du carburant.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut chercher des solutions alternatives mais sans perdre de vue la logique.
Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par jonathan renouprez »

Bonjour

Entièrement d'accord avec toi Yves. Ca me fait bien plaisir de trouver quelqu'un ayant la même analyse que moi. ! Merci !
A l'insa, pour l'éco shell marathon, on a abandonné le bio éthanol après un an car on avait dégringolé dans les classements à cause de cette connerie et à part attirer d'autres sponsors on ne voyait pas l'intérêt de continuer!
Non mon projet est le suivant: on est en train de développer des moteurs 4 temps de 25 cc fonctionnant à l'essence avec allumage et injection électronique....;
Bientôt des photos des, résultats, des rapports et des courbes de puissance. Les premiers essais sont prometteurs ........
A+
Jonathan qui a vendu la mèche !
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par jonathan renouprez »

T'as bien fait de changer le titre claude.
Pour l'instant, distribution par courroie et seulement 2 soupapes.
Si on a le temps on utilisera une 'détente prolongée' afin de réduire la consommation: il faut modifier la loi de levée des soupapes afin de retarder la fermeture de la soupape d'admission..... Mais dans un premier temps on met au point l'allumage et l'injection électronique.....
jojo
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par Steph bernard »

tu es sur la base d'un GX ou tout est refait ? parce que pour une detente prolongée il faut une variation de la course, non ? donc sur un honda GX il faut refaire tout le bas moteur c'est un gros taf
jonathan renouprez a écrit :T'as bien fait de changer le titre claude.
Pour l'instant, distribution par courroie et seulement 2 soupapes.
Si on a le temps on utilisera une 'détente prolongée' afin de réduire la consommation: il faut modifier la loi de levée des soupapes afin de retarder la fermeture de la soupape d'admission..... Mais dans un premier temps on met au point l'allumage et l'injection électronique.....
jojo
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par papy69 »

Salut Jo,
bien que ça ne fasse pas mon affaire sur le plan professionnel je pense en effet que l'avenir est plutôt du coté de tes recherches et qu'avec les progrès technologiques en matière d'électronique et de micro-mécanique les moteurs essence 4 ou 2 temps finiront par s'imposer. Ceci dit je t'ai eu en prêchant le "vrai" pour savoir le vrai, tu as fini par cracher le morceau.
Je crois me souvenir que le moteur que tu nous montres, Claude, n'a pas un arbre à came en tête mais une valve rotative ou la chemise qui tourne.
Amicalement
Yves
Dernière modification par papy69 le 09 janv. 2010, 07:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par Steph bernard »

de mon coté nous avons 4 etudiants qui travaillent en projet sur ce challenge et je les encadre. nous allons tres peu travailler sur le moteur car nous avons dans un premier temps beaucoup de travail a faire sur la transmission les freins et une mise a niveau générale de la voiture ne matiere de securité compte tenu de nos 4 années d'absence sur le chalennge.

Jo et moi somme partant pour vous faire partager un peu cette avanture en vous mettant quelque photos et autres shemas, courbes.....
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par Steph bernard »

c'est la tout première géneration de 4T fait par webra. la distrib est assurée par vanne rotative. très simple fiable seul hic l'etanchéité de la vanne lorsque le moteur vieillissait un peu trop.
j'ai joué avec le 6,5cc il marchait bien et tirait largement autant que l'os de l'époque
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par jonathan renouprez »

Steph bernard a écrit :tu es sur la base d'un GX ou tout est refait ? parce que pour une detente prolongée il faut une variation de la course, non ? donc sur un honda GX il faut refaire tout le bas moteur c'est un gros taf
jonathan renouprez a écrit :T'as bien fait de changer le titre claude.
Pour l'instant, distribution par courroie et seulement 2 soupapes.
Si on a le temps on utilisera une 'détente prolongée' afin de réduire la consommation: il faut modifier la loi de levée des soupapes afin de retarder la fermeture de la soupape d'admission..... Mais dans un premier temps on met au point l'allumage et l'injection électronique.....
jojo
Oui on est basé sur un GX . Au lieu de modifier la course, on peut modifier la loi de levée des soupapes (retarder la fermeture de la soupape d'admission afin de rejeter dans la pipe d'admission une partie du mélange .tu auras donc moins de mélange qui se détend dans le même volume .d'ou la détente prolongée... )et on crée une sorte de détente prolongée.
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par fifou313 »

Bonsoir
Question bete mais Pourquoi essayer de reinventer l'eau chaude?
Un moteur 4T qui fonctionne a l'essence il y en as dans le commerce en commencant par ROTO ou meme Saito? je comprend l'utilite pedagogique dans le cadre d'un ecole d'ingé mais apres poru l'utilisation dans le F3A tant que Yamada ne s y mettra pas nous n en verrons pas.
Je ne denigre pas le projet mais je pense qu il ne faut pas crier au miracle trop vite.
Bonne soiree
Fifou
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par Steph bernard »

La problématique du shell eco concerne le minimum de conso sur un véhicule. il faut donc optimiser les cartographies moteur dans ce sens et en parallèle travailler sur tout ce qui bouffe de l'énergie par frottement dans le moteur, sur la transmission et sur tous les pivots.

En modele reduit on cherche la puissance maxi c'est réduire aussi ce bouffe de l'énergie inutilement mais la conso est secondaire, on peut par exemple se permettre de gaver le moteur comme le fait le principe yam en suralimentant un peu le moteur ou comme le fait le reso sur un 2T. un sp95 ou 98 donnera toujours de moins bon résultats qu'un méthanol car le méthanol apporte un atome d'oxygène en même temps qu'un atome de carbone. Cela permet et bien que le pci du méthanol soit plus réduit que l'essence (de mémoire en gros 20Mj/kg contre 30-35 pour du SP95) compte tenu de la sur alimentation du en oxygène du méthanol cela lui permet au détriment de la conso qui s'envole de donner bcp plus de puissance qu'un SP. si de plus comme yam tu gaves le moteur en nitrométhane qui lui procure 2 atomes d'oxygène par atome de carbone tu suralimentes en plus le moteur mais encore une fois au détriment de la conso.
Si un jour le règlement réduit le volume de carburant embarqué (par exemple 1/4 de litre par programme) alors tu verras des moteurs essences en F3A d'une cylindrée plus forte que ce que l'on a actuellement et tout le monde aura du 2T car le 4T ne pourra pas suivre en terme de masse et de graissage.

fifou313 a écrit :Bonsoir
Question bete mais Pourquoi essayer de reinventer l'eau chaude?
Un moteur 4T qui fonctionne a l'essence il y en as dans le commerce en commencant par ROTO ou meme Saito? je comprend l'utilite pedagogique dans le cadre d'un ecole d'ingé mais apres poru l'utilisation dans le F3A tant que Yamada ne s y mettra pas nous n en verrons pas.
Je ne denigre pas le projet mais je pense qu il ne faut pas crier au miracle trop vite.
Bonne soiree
Fifou
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par Steph bernard »

la chemise qui tourne c'était le 4 t version HB par exemple le 0.49VT
http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=2742711
http://www.youtube.com/user/deutec#p.../1/eR0ky2EuhCQ
papy69 a écrit :Salut Jo,
la chemise qui tourne.

Yves
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
FILOU
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 106
Inscription : 08 oct. 2004, 16:32
Avion : CAmodel MATRIX EP
Moteur : AXI 4130-16 GoldLine
Hélice : APC 16X10 E
Carburant : Atomique 6S 4500mAh
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014HS 2.4 Ghz
Servos : Bluebird
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0605037-AD
Localisation : Quelque part perdu en basse Normandie!A Cherbourg ! Quoi?????
Contact :

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par FILOU »

Sur ces moteurs aussi........ http://www.westonuk.co.uk/westonuk2_036.htm :?:
Philippe ROBINE
CAModel MATRIX EP + AXI 4130/16 + CC 85HV + 6S-4500 mAh + APC16X10E & T14MZ 2.4Ghz
--->Club:HMAC N° 967-348 / N° Licence 0605037-AD <--
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Moteur 4T 25 cc fonctionnant à l'essence

Message non lu par jonathan renouprez »

Steph bernard a écrit :La problématique du shell eco concerne le minimum de conso sur un véhicule. il faut donc optimiser les cartographies moteur dans ce sens et en parallèle travailler sur tout ce qui bouffe de l'énergie par frottement dans le moteur, sur la transmission et sur tous les pivots.

En modele reduit on cherche la puissance maxi c'est réduire aussi ce bouffe de l'énergie inutilement mais la conso est secondaire, on peut par exemple se permettre de gaver le moteur comme le fait le principe yam en suralimentant un peu le moteur ou comme le fait le reso sur un 2T. un sp95 ou 98 donnera toujours de moins bon résultats qu'un méthanol car le méthanol apporte un atome d'oxygène en même temps qu'un atome de carbone. Cela permet et bien que le pci du méthanol soit plus réduit que l'essence (de mémoire en gros 20Mj/kg contre 30-35 pour du SP95) compte tenu de la sur alimentation du en oxygène du méthanol cela lui permet au détriment de la conso qui s'envole de donner bcp plus de puissance qu'un SP. si de plus comme yam tu gaves le moteur en nitrométhane qui lui procure 2 atomes d'oxygène par atome de carbone tu suralimentes en plus le moteur mais encore une fois au détriment de la conso.
Si un jour le règlement réduit le volume de carburant embarqué (par exemple 1/4 de litre par programme) alors tu verras des moteurs essences en F3A d'une cylindrée plus forte que ce que l'on a actuellement et tout le monde aura du 2T car le 4T ne pourra pas suivre en terme de masse et de graissage.

fifou313 a écrit :Bonsoir
Question bete mais Pourquoi essayer de reinventer l'eau chaude?
Un moteur 4T qui fonctionne a l'essence il y en as dans le commerce en commencant par ROTO ou meme Saito? je comprend l'utilite pedagogique dans le cadre d'un ecole d'ingé mais apres poru l'utilisation dans le F3A tant que Yamada ne s y mettra pas nous n en verrons pas.
Je ne denigre pas le projet mais je pense qu il ne faut pas crier au miracle trop vite.
Bonne soiree
Fifou
Merci pour toutes ces explications Steph.
Pour ma part, réalisation d'une courbe de puissance demain avec un GX25 monté avec des rlts haute gamme et avec le carbu avant la réalisation de cette même courbe avec inject. +Allum.
A+
Répondre