YS 170 CDI

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
plv
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 09 oct. 2006, 11:10
Fréquence : ma fréquence
Localisation : 91

YS 170 CDI

Message non lu par plv »

Bonjour,

J'aimerai connaitre la différence de réglage sur le même moteur YS 170 CDI entre glow classique et en allumage électronique (de chez Yamada).

En fait j'en ai un qui fonctionne terrible comme j'avais encore jamais vu avec une bougie classique mais merde grave avec l'allumage de Yamada (j'ai essayé avec deux allumages différent après échage par le vendeur). En passant j'utilise un bidon de coolpower 20% que j’avais déjà.

Le syndrome est toujours le même. Tip top avec la bougie classique (ralenti super stable à 1500tr! reprise idéale ...), je change de bougie pour celle a étincelle, je serre un tout petit peu comme il m'a été recommandé le pointeau et hop il tient le ralentit au poil. Je mets a fond et cela cafouille grave et il doit manquer au moins 2000 voir 3000 tr. Il n'explose pas a tout les tours et serrer le pointeau ne change pas grand chose. Après impossible de redémarrer. Retour à la bougie glow, 3 tours de démarreur et hop c'est de nouveau une horloge. J'ai changé de batterie ...

Je dirai que l'avance est du grand n'importe quoi mais comme ce n'est pas réglable ! Ce doit donc être mon réglage.

Voilà avant de le retourner chez Yamada j'aimerai connaitre les conseils de ceux qui on l'expérience de ce moteur.

Par avance,
merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: YS 170 CDI

Message non lu par Voldos »

Regarde ce fil sur RCU
http://www.rcuniverse.com/forum/m_75286 ... ey_/tm.htm

Ils conseillent de roder le moteur avec une 17x13 ou 18x12 pendant quelques vols (Ils parlent d'une quarantaine...ça me semble beaucoup!) avant de lui mettre une 19x11
Image
Avatar de l’utilisateur
mathias
Champion de France 2005 Nat B
Messages : 87
Inscription : 18 juil. 2005, 21:57
Avion : GALACTIKA +
Moteur : YS DZ200 cdi S
Hélice : 21x10,5
Carburant : YS
Emetteur : T 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 0703232
Localisation : Socourt

Re: YS 170 CDI

Message non lu par mathias »

Salut PLV,

Le mien est ouvert à ;
- 3/4 au pointeau principal
- un peu moins de 1/4 de T pour la vis de bas régime
- vis de la pompe, pas touchée
-mélange 10/23 huile titan SX

@ + Math
Inter
Licence: 0703232
PHOENIX 175cdi MBE
Avatar de l’utilisateur
mathias
Champion de France 2005 Nat B
Messages : 87
Inscription : 18 juil. 2005, 21:57
Avion : GALACTIKA +
Moteur : YS DZ200 cdi S
Hélice : 21x10,5
Carburant : YS
Emetteur : T 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 0703232
Localisation : Socourt

Re: YS 170 CDI

Message non lu par mathias »

Sur le 170cdi ( les derniers ) il ya une vis de bas regime.
http://www.yspower.co.jp/en/data/pdf/DZ170cdi.pdf

Voir piece N° 74
Inter
Licence: 0703232
PHOENIX 175cdi MBE
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: YS 170 CDI

Message non lu par papy69 »

Je moi comprendre même chose Claude.
plus sérieusement si on s'en tient à la notice Yam c'est uniquement pour refroidir le bas moteur.
Pour répondre à ta question Claude mon moteur est un ancien 170 avec un kit DCI d'origine Yam ( c'est à dire qu'il ne faut pas changer de carburant). Après une vingtaine de vols les résultats sont:
-ralenti plus bas et pas de retour au démarrage ( mais il augmente de régime au fur et à mesure du vol comme l'a aussi constaté Olivier Quellier).
-conso à peine plus faible.
-pas de changement de puissance visible avec une APC 17x12.
-conso électrique environ 100 mhA par vol de 8 mn (accus 4.8 V 600 mhA NIMH merci "minou").
Pointeau principal à un peu plus de 1 tour 1/4 et vis du régulateur au ras de son logement (merci "docteur").
En gros et pour "foutre le bordel" sur ce post je dirai que ça marche pareil pour quelqu'un qui "maîtrise" les Yams avec 200 gr de plus ( et pour être tout à fait honnête avec moins de risque de caler en régime intermédiaire).
Amicalement
Yves

Pour ce qui est du ralenti un commentaire que je viens de faire en réponse à un MP d'Olivier.
"j'ai constaté la même chose que toi dès le début de mes essais et j'ai même dû desserrer la partie arrière pour que le boisseau ne bloque plus, j'ai aussi remplacé le servo de gaz par un plus puissant malgré cela et bien qu'il y ait une grande amélioration ce n'est pas parfait. Je pense que ce n'est pas pour rien que Yam a ajouté ce petit pointeau pour refroidir le carter."
Dernière modification par papy69 le 15 nov. 2009, 10:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: YS 170 CDI

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour à tous,

Samedi dernier, avec, Laurent, nous avons essayé son nouveau moteur Ys 170 Cdi, reçu quelques jours auparavant, qu'il a monté en un temps record sur son magnifique Axial. Celui-ci fonctionne vraiment bien, c'est ce que nous avons constaté lors de sa mise en route. Démarrage immédiat, bruit feutré, bonne puissance, même si on sent que le moteur a besoin d'un bon rôdage, ralenti vraiment étonnant, super reprises, pas de fumée, l'avion très propre. Evidemment comme les deux vols ont été faits très tranquillement, la consommation a été vraiment très faible, mais ce n'est pas encore un critère.

Nous n'avons pas pris de mesure particulière, mais nous avons bien remarqué une petite différence de puissance : au premier vol, le moteur était équipé de la trompette d'admission qui lui donne un bruit vraiment feutré ; au deuxième vol, la trompette a été enlevée et le pointeau fermé d'un 1/4 de tour : plus de puissance.

Il faut maintenant continuer à rôder le moteur pour qu'il puisse donner toute sa puissance. Donc pour l'instant, que du bonheur, un moteur super agréable souple et puissant.

Amitiés, Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: YS 170 CDI

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour à tous,

Quelques photos de l'avion de Laurent, pour voir le montage du boîtier électronique du moteur Ys 170 Cdi. Deux autres vols hier, c'était toujours super. Le moteur équipé à nouveau de la trompette d'admission d'air sur le carburateur et le pointeau un peu plus fermé, a montré une puissance phénoménale sans brutalité, une très grande disponibilité et un bruit encore atténué, très feutré.

La consommation ne semble pas importante, aucune mesure particulière n'ayant été prise à cet égard.
En plus, deux photos de mon dernier avion.
Amitiés, Paul

Image ImageImage
Image Image
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: YS 170 CDI

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, j’ai enfin essayé mon Ys 170 Cdi, avec le carburant Labema, spécial Cdi. Hélice Apc 19 x 11. Un demi réservoir au sol, au quart des gaz et pointeau ouvert à plus de deux tours, le moteur tourne très rond et très tranquillement ; il ne chauffe pas beaucoup, même si la température extérieure n’est que de 6 ° environ.

Puis quelques prises de régime très modérées, l’accélération est franche et la reprise excellente même si le carburant est très riche. L’avion est équipé d’un interrupteur électronique très pratique, qui régule l’alimentation de la bougie. Mais il faut se familiariser impérativement avec le système car il faut effectuer une procédure, rigoureuse, mais qui fonctionne bien. Sinon, l’inter alimente et coupe le courant pas forcément comme l'on croit ! … J’essaie le « cut », et tout marche bien. Après avoir refait le plein et fermé un peu le pointeau, je décolle. L’avion vole très facilement au tiers des gaz et le moteur montre beaucoup de couple. Le ralenti est fiable et merveilleux, ce qui va maintenant .. enfin ... nous déstresser un maximum.

J’ai refait ensuite un deuxième vol en ayant fermé encore un peu le pointeau et c’est vraiment très agréable. Il faut achever le rodage du moteur pour profiter de toute sa puissance. Je l’ai aussi trouvé très linéaire avec sans pointe en fin de course, mais j’ai une courbe des gaz avec un peu d’exponentiel et elle donne de la puissance un peu plus tôt.

L’hélice Apc 19 x 11 paraît adaptée, même si on a l’impression qu’il faudrait mettre une 18,1 x 11. Tant que le moteur n’est pas rodé, ne rien changer. Le bruit est très feutré. Pas de mesure particulière, mais que du bonheur. L’avion n’avait pas de gras quand j’ai rangé et c’était plutôt agréable.

Côté consommation, le moteur paraît plus sobre et avec un réservoir de 580 cc, je suis largement tranquille, car après un vol un peu gras de plus de 8 minutes, il reste environ un quart du réservoir, ce qui n’était pas le cas avec le Ys 160 Dz, où je me retrouvais à sec. IL faut dire qu'avec 12 % d'huile en moins l'autonomie est d'autant augmentée.

Enfin, vous l’avez compris, une mécanique merveilleuse, facile à mettre en œuvre et extraordinaire et dont je me trouve "fort aise de voler avec "..

Amitiés, Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: YS 170 CDI

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonsoir Stéphane,

On te dira cela bientôt, lorsque les moteurs seront complètement rodés. Par ailleurs, il me semble que les carburants que nous utilisons ne sont pas chargés à 30 % de nitro. Celui que j'utilise est à 25 %, le Labema et le Mecafuel, je ne sais plus exactement combien. Mais ce qui est sûr c'est le pourcentage de 30 % était employé peut-être plus particulièrement sur les glow pour avoir un meilleur ralenti, entre autres avantages. Mais sur le Cdi, on va pouvoir descendre en dessous des 30 % et il me semble que 20 % devrait faire l'affaire. C'est bien tout l'intérêt de ce moteur. Moins d'huile, moins de nitro.

C'est vrai que le carburant du Cdi coûte un peu moins cher, mais il y aura une réelle économie si on baisse le pourcentage de nitro en plus de celui des huiles synthétiques qui sont onéreuses.

Amitiés, Paul ;)
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
burbaud loic
Vice champion de france 2014 FAI
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2005, 20:38
Avion : Electra/Xareltoo
Moteur : Contra
Carburant : Dualsky
Emetteur : JR PROPO 28X
Servos : JR
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0200944
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)
Contact :

Re: YS 170 CDI

Message non lu par burbaud loic »

Bonjour,

Avec le carburant de chez Labema (25%nitro, 10% huile) moteur rodé, je prend 7450tr/min plein pot avec une 19x11.
Et je faisais la saison derniere 2 P09 + 2/3 figures avec un réservoir de 580cc. Et un ralenti min stable à 1300tr/min mais bon je préfère le monter a 1500.

A+
Licence FFAM :0200944-AD
Matt-club: 0583 (Saint Laurent Médoc 33)
http://loic-burbaud.f3a.fr
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: YS 170 CDI

Message non lu par Steph bernard »

intéressant cela Loic, as tu une mesure sur 18,1x11 ?
burbaud loic a écrit :Hum non, je le ferais si ca t'interesse quand je remettrai le multi en vol. J'aimerais bien aussi essayer avec 30% de nitro et surtout voir la traction.
le nitromethane te permets de gaver plus le moteur en carburant en rajoutant de l'oxygène dans le système. outre le fait qu'il te faudra etre vigilant sur le cliquetis mais il semble que cela passe, c'est la conso qui repart a la hausse.

Stéphane

pour info : mes collègues motoristes du boulot qualifient le nitromethane "d'additif de la mort"
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: YS 170 CDI

Message non lu par servari »

Bonjour à tous,
En mettant beaucoup de nitro, et d'huile, j'ai eu ce phénomène de cliquetis. Je pensais à tord que c'était l'huile la fautive. Pourquoi ce cliquetis ? En principe la nitro refroidit le moteur, et le cliquetis n'est-il pas le signe d'une surchauffe ?
:?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: YS 170 CDI

Message non lu par Steph bernard »

le clisquetis genere une surchauffe. il provient du fait que le pic de pression lié à la combustion se produit avant le pmh que le declanchement de la combustion soit volontaire (lorsque l'on claque l'etincelle) ou pas (cas de l'auto inflammation du melange). le nitromethane en plus d'apporter de l'oxygéne accelere la cinetique de combustion : le melange brule plus vite et le pic de pression a lieu plus tot. une des solutions c'est d'enlever un peu d'avance dans le cas ou l'on commande encore l'explosion ou de reduire le taux de compression dans le cas de l'auto inflammation.

le nitromethane ne refroidit pas le moteur c'est encore une fausse idée qui circule. si tu augmentes le % de nitro c'est pour bruler plus de carburant par cycle moteur et donc dégager plus d'energie et donc de chaleur. La température adiabatique de flamme du nitromethane est de l'ordre de 2200°C alors que celle du methanol est de l'ordre de 1800°C. et comme aucune des transformation du cycle moteur n'est purement adiabatique tu chauffes plus.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre