Outrunner ou Inrunner réducté

Un problème avec un moteur Glow?
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Quattro
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Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Quattro »

Bonjour,

Je viens demander l'aide à la grande famille des pratiquants F3A.

Avez-vous un avis ou une expérience sur l’utilisation d’un brushless inrunner réducté type NEUMOTORS 1512/3.5D 6.7 (KV1475 ou 1800) en 9S 3000 ou 3200, hélice 20x8, pour équiper un Sukhoi 26, envergure 1730 mm, poids 4300 g en vol ?

De façon plus générale, je m’interroge sur la différence entre ce moteur avec réducteur mécanique et un plus classique AXI 5320/28 à prise directe alimenté en 9S, y a-t-il une différence au niveau du vol, de la courbe de gaz ...
Quelle est la meilleure solution ?

Je souhaite que le SU26 soit le plus léger possible, pour un vol tantôt 3D ou F3A.

Merci
A+
Lsky
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Lsky »

Salut,

J'ai justement comparé un axi 5345 à un neu 1521 réducté.
Sur le papier c'est trés proche :

en 12S :
Image

Dans les sensation, le neu est meilleur, plus doux et plus réactif en 3D.
mais :
- l'axi fait 920 g et le neu 690 g
- l'axi fait 200 € et le neu 350 €
- l'axi n'a pas d'entretient puisque pas de réducteur

Donc pas de vrai différence pour moi, le choix est effectivement difficile et il n'y a pas de mauvais choix.

A noter l'axi 5325/18 qui marche fort en 6S et qui pourrait répondre à ton cahier des charges.

A+

Loïc
Dernière modification par Lsky le 19 oct. 2009, 14:15, modifié 1 fois.
Lsky
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Lsky »

Ce serait effectivement intéressant, il faut faire le test avec le même aq et avec la même hélice pour pouvoir comparer uniquement les moteurs.
Je ne suis pas sur que l'axi 5325 et le hacker tournent la même hélice... ca va être moins simple.

Loïc
Quattro
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Quattro »

Merci Lsky,

Axi 5325/18 en 6S : poids + 80 g et un courant important sous 6S mais + de puissance par rapport à Axi 5320/28 9S .
N'ai-je pas intérêt à favoriser une plus grande tension pour baisser le courant en choisissant un Axi 5325/28

Merci
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Christophe DEGOUTE
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Salut,
Voici les résultats du comparatif que j'avais effectué en 2004. Axi 5320-28 / Hacker C50-18L (6,7:1).

Image Image

Résultat, les deux solutions sont très proches en terme d'efficacité.
En utilisation, le moteur réducté et en général plus doux, mais plus bruyant et plus cher. Il faut graisser le réducteur tous les 50 vols environ.
Le moteur à cage tournante nécessite un montage rigide et sérieux. L'inertie de la masse en rotation pose parfois des problèmes (vibrations et bruits dans certaines phases de vol). Mais pas d'entretien et prix intéressant....

Je te déconseille 6S pour un avion de ce gabarit. 8 à 9S me semblent un bon compromis. Il est toujours préférable de privilégier la tension afin de baisser l'intensité.

Bon choix!
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par frederic burnel »

Christophe DEGOUTE a écrit :Salut,

En utilisation, le moteur réducté et en général plus doux, mais plus bruyant et plus cher. Il faut graisser le réducteur tous les 50 vols environ.

Bon choix!

le reducté est plus doux, dans la mesure ou les 2 courbes se suivent de prés, d'ou vient cette différence?
l'inertie du réducteur?
Cela ne peut pas être compensé par une courbe d’accélération ?
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Christophe DEGOUTE
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

C'est juste une sensation que l'on a en vol, et effectivement, en travaillant la courbe de gaz on peut arriver à peu près à la même chose.
Le gros défaut du moteur à cage tournante reste l'inertie de la masse en rotation qui peut poser parfois problème. Un conseil si tu choisis cette solution, il est préférable de fixer le moteur par l'arrière de la façon la plus rigide possible.
Sur ton avion, un 5320-28 en 8 ou 9S avec une hélice 20*8 doit donner un bon résultat.
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Christophe DEGOUTE
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

rémi le besque a écrit : Salut Christophe,
est ce que cette remarque est aussi valable dans le cas d'utilisation des hélices Rasa comme tu as sur le Plettenberg ?
A+
rémi
Salut Rémi,
Avec le Plettenberg et l'hélice Rasa, je n'ai jamais rencontré de problème de vibration. Le système est excellent.
Il faut dire que plettenberg a beaucoup travaillé sur l'allègement du moteur et particulièrement sur la partie tournante.
Dernière modification par Christophe DEGOUTE le 21 oct. 2009, 14:08, modifié 1 fois.
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Re: Outrunner ou Inrunner réducté

Message non lu par Steph bernard »

cette courbe est très intéressante car elle illustre bien la formule de Boucher et celle de Abbott qui evalue la puissance absorbée par l'helice en fonction de la vitesse de rotation du diametre, du pas et d'un coef de forme qui est caractéristique de la géométrie de l'hélice.

Puissance abs = K . D^4.N^3 ici le coef k englobe a la fois le coef de forme et les coef correctifs selon les unités utilisées pour D (le diamètre et N la vitesse de rotation)

ici la courbe expérimentale de Christophe à l'allure d'une belle parabole de degré 3. cette allure est toujours la même quelque soit le bourrin qui fait tourner l'hélice.

Christophe DEGOUTE a écrit :Salut,
Voici les résultats du comparatif que j'avais effectué en 2004. Axi 5320-28 / Hacker C50-18L (6,7:1).

Image
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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