Allumage électronique remplace glow !

Un problème avec un moteur Glow?
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XIGRIS
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par XIGRIS »

Plouka a écrit :il n'y a que le Doc qui dit que ça marche, ce que je ne doute pas....
on n'en entends pas un qui dit "pour moi ça tourne super, pas de soucis" .
Qui en a vu en vol cette année ?
je pense m'y connaitre un peu, ce truc, ça marche, ..... sur un coup de pot, bien sur je mets de coté les allumages d'origine Yamada que je ne connais pas.
En pratique, on verra bien les autres si ils y arrivent...
"Pour ça tourne super, pas de soucis..." je l'ai dit...
Moi mes 2 yam becker, je les ait vu en vol, y a aussi Delphine, Geousserant, Hérard, Thulliez......ceux du club quoi..
A roimilly, le soucis, Plouka l'a vu en direct il venait des durites, de la pièce en plastique derrière, et quand tout a été remis en mesure de (merci à la famille Quellier), le yam becker marchait d'enfer...

En ce qui concerne la chance, avec mon carburant optifuel (10% huile, 20 nitro, les additifs surement formule secrête...), quelle drole de coincidence mes 2 vieux 170 DZ sont devenus de vaillants CDI avec la patate...
Par ailleurs, dans le sud je connais 2 pilotes qui viennent de passer en spark,

Un avec un module chinois (qui est en fait celui du yamada...mais qui est chiant à caler car sans avance automatique et un bien plus lourd que le becker......)
Un autre avec le Becker... (qui marche d'enfer...) ça rime..... becker, ça marche d'enfer...

Comme je l'ai dit à JC welding, suis ok pour filer un coup de main à ceux qui ont des soucis sur les 160 ou 170

Bonne soirée à tous...
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
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Yves Gabelli
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Yves Gabelli »

Le glow c'est la préhistoire du modélisme
J'ai installé un kit CDI sur mon Yam 170 qui m'a causé des problèmes cette année après 200 vols (roulement arrière pulvérisé ).
Sur les conseils du constructeur j'ai mis une alimentation séparée de 850 mA en NiMh + 15 gr de plomb à l'arrière pour retrouver le centrage initial .
J'ai fait les essais dimanche matin au CAREB de mon Magix ainsi nouvellement équipé et là : MIRACLE
Le moteur n'est plus le même , il est plus souple , moins bruyant , ne cogne pas , est plus puissant , supporte un ralenti très bas , semble brûler tout son carburant et est très silencieux .
C'est sûr je ne retournerais plus jamais au glow .
Je regrette simplement que Yamada se soit mis à l'allumage spark si tardivement .
Comme toujours c'est sous la pression de la concurrence ( électrique ) que les améliorations se font .
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Yves Gabelli
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Yves Gabelli »

Ainsi voulant savoir quelles sont les pièces du YS 170 qui ont été transformées pour permettre au moteur 170 cdi de tourner avec peu d'huile (disons 7% à 10%) j'ai trouvé sur RCU ces photos montrant les modifs apportées au vilebrequin (petits trous permettant de lubrifier la bielle)et au plongeur de la pompe (rainure hélicoïdale); de plus sur la revue technique du moteur on trouve un 2ème pointeau (subneedle) dont le réglage d'usine permet le graissage de la partie basse du moteur
dans le mode d'emploi du kit cdi il est bien précisé de ne pas descendre en dessous des 18% d'huile

Moralité : si on transforme un 170 glow en un 170 avec allumage spark il ne faut pas espérer descendre significativement le pourcentage d'huile sans risque pour le moteur;néansmoins dans un glow une partie de l'huile sert à refroidir le moteur et cette huile n'est plus nécessaire dans un moteur à allumage provoqué.

Tout le problème est de savoir maintenant de combien on peut descendre ce % d'huile

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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par XIGRIS »

Pierre Carrier a écrit :On vole avec 6% d'huile sur un vrai CDI depuis des mois et des mois.

Pierre.
Dernière minutes, j'ai testé le 6% d'huile sur un DZ transformé, alors que le moteur marchait parfaitement (et Pierre l'a vu voler...) avec de l'optifuel à 10% d'huile, il ne fonctionne pas avec le 6% (chauffe et cogne...)

Mon CDI yam quand à lui marche parfaitement depuis des mois aussi avec le 6% du team Carrier et aussi biensur avec l'optifuel à 10% spécial CDI.

Grosse biz au minou
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Steph bernard
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Steph bernard »

* a priori cela devrait permettre de revenir a une courbe plus "conventionnelle", mais il faut diminuer la charge du moteur car cela joue terriblement dessus egalement. cela est un premier point de vue qui doit etre verifié. l'os 160 est un moteur que je n'ai pas essayé.

* gerer la courbe d'avance est une fonctionnalité que permet le spark 2 de webra.

derniere chose un 2T sans reso ne presente pas bcp d'interet puisque tu perds presque 20 à 30% de la charge en melange explosif dans l'echappement
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par petitcowboy »

Bonjour à tous (j'aimerai bien dire aussi à toutes mais Aubuchonette ne semble plus passer très souvent ;) )

Juste un petit retour sur l'installation spark avec module Becker que je viens de faire sur mon 160DZ.

Installation on ne peut plus simple avec les pièces fournies par le Docteur.
J'ai juste interposé un kill switch (interrupteur électronique de coupure d'allumage commandé à la radio ... ça pèse 6g) histoire de ne pas avoir un bouton supplémentaire sur l'avion ... il y a déjà la double alim!

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Premier démarrage: ça toussotte mais ne démarre pas ... normal, comme j'ai viré mon mixage de coupure des gaz le ralenti servo n'est pas bon! quel con! Bon on règle tout ça et
Second essai: ça démarre de suite, nickel. Quelques tests de montée en régime, ajustage du pointeau ... refermé d'un peu plus d'un quart de tour (donc ouvert à 1T1/8 au final). Le régulateur est également desséré un peu (3/8T)

Les démarrages suivants sont sans histoire. Le ralenti tient très (trop) bas (pas le compte tours sous la main) et cogne un peu. Je pense que je suis encore trop gras et, sur les conseils de Jean-Michel, il faut de toute façon affiner en vol.

Donc encore un peu de réglages à faire mais ça semble très bien parti.
Le but pour moi est atteint: ne plus avoir ce fichu socquet à aller mettre dans un endroit pas possible. Bref avoir un truc pratique.

Je suis en effet dans le même cas que Domi, à savoir que ma consommation annuelle de carburant de va pas mettre en péril le P.I.B. :D

Suite quand le temps permettra d'aller voler ... un vent du diable en ce moment :twisted:

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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par XIGRIS »

petitcowboy a écrit :Un NiMh de 2000mAh en 4 éléments ... ça remplace le plomb du centrage ;)
Fais attention quand même car potentiellement tu as de quoi faire un paquet de vols...
50mA par vol pour 400 ml
J'estime à 90-100 pour 580
Soit plus de 20 vols en magasin....

En tout cas heureux de tes premières conclusions qui vont bien dans le bon sens et qui corresponde à ce que j'avais constaté en terme de réglage sur mes 2 170DZ.
Regle doucement l'affinage en vol
Je te conseil des petit vols et de faire cela 2 crans par 2 crans...et pour le contre pointeau 1/8eme par 1/8 eme...

donne nous tes impressions sur la conso et le rendu en vols...

Encore un qui laissera son soquet glow....
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par jaffre bernard »

salut
pour ma part nous avons monter avec JMY un yamada 160 DZ en sparck ignition BECKER
partie sur une basse de moteur "user" apres une heure de dépose repose moteur pour le remettre en état et l'instalation du module
becker aucun soucie a constater le moteur tourne d'enfer aucune fuite quelconque une trés bonne reprise et un ralenti "à en faire palire un éléctrique " comme y dit le toubibe ^^
voilou
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par XIGRIS »

merci bernard, mais on a bien rigolé
Après faut pas faire d'erreur de voltage

Pour info, je ne vois pas la différence entre les 170CDI d'origine et les 170 DZ spark becker que j'utilise.
Même hélice, même steack, même ralenti et en vol même rendu
Pour info il y a 40 gramme d'écart en faveur du becker....

Bonne soirée
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par touffeman »

ohoh, sympa ce que tu fais là greg , c'est toujours le même DZ ?
Bons vols et bonjour à tous
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par petitcowboy »

ben oui, toujours le même ... puisqu'il marche! ;)
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Coatch »

jaffre bernard a écrit :salut
pour ma part nous avons monter avec JMY un yamada 160 DZ en sparck ignition BECKER
partie sur une basse de moteur "user" apres une heure de dépose repose moteur pour le remettre en état et l'instalation du module
becker aucun soucie a constater le moteur tourne d'enfer aucune fuite quelconque une trés bonne reprise et un ralenti "à en faire palire un éléctrique " comme y dit le toubibe ^^
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a bein d'accord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je vois qu'on s'amuse sans les copains :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Steph bernard »

donc ça marche ;).

ce qui serait bien maintenant c'est de regarder ce que cela donne plein pot et de faire une mesure de vitesse de rotation de l'hélice en glow et en étincelle.
que le ralentis soit super c'est une chose mais les montées verticales ne se font pas au ralentis :D.

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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Seb Leaute »

sauf que pour avoir une véritable comparaison il faudrait des mesures en vol pendant les verticales avec un compte tour embarqué ;)
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Steph bernard »

déjà au sol en glow et en étincelle sur hélice de référence (18,1x11 ou 19x11 pour faire simple) cela donnerait déjà une tendance correcte.
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