DLE 35 RA à essence

Un problème avec un moteur Essence?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Rémi KLEIN
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Rémi KLEIN »

Salut Jacques,

Je ne connais pas tous les pilotes qui utilisent ce moteur, mais je ne crois pas qu'il y en aura un cette année au CF (j’espère me tromper), les premiers à avoir montés des Gazoline étaient plus en RGCF ou en PTE.
Vincent devait faire le concours de l"ABAM dimanche avec l'Axiome, qui a des qualités de vol exceptionnelles, mais malheureusement notre YS170 CDI qui revient pourtant de chez YAMADA à calé dès le 2ème vol d'entrainement, on ne sait vraiment pas faire avec ce moteur qui est devenu notre bête noire tant au niveau sportif que financier.
Il a par conséquent concouru avec mon vieux Smaragd monté avec le DLE 35 RA avec lequel il n'a fait que 3 vols d'entrainement. Lors du concours au premier vol il n'était pas très loin de Mathias mais malheureusement au second il y a eu rupture du silicone ''pipe-réso''. J'ignorais qu'il fallait un téflon. Il a donc été pénalisé pour le bruit et n'a pas pu faire le 3ème vol. Si j'arrive à le motiver nous irons au concours de Limey le 7 juillet entre temps je vais vérifier si le DLE rentre dans l'Axiome, ce dont je doute.
Pour nous pas de CF cette année, Vincent n'avait plus volé depuis Amiens et n'est par conséquent pas qualifié, mais l'envie revient,il a aussi été très pris ces dernières semaines par sa fin de cursus scolaire.
Au club nous avons deux autres potentiels, Marc 14 ans et Yves qui vient de nous rejoindre et qui est un pilote hors paire. Cela pourrait être une excellente émulation pour le CF 2014..

Bon CF à tous.
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papy69
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par papy69 »

Bonjour,
je ne serai pas non plus au CF.
Je pense sérieusement arrêter les concours car ma motivation baisse aussi vite que ma vue (je fais 1/3 du vol au "sonar"), c'est pour cette raison que je vole avec des "gaz" qui me donnent entière satisfaction (surtout au niveau logistique) pour le loisir mais j'ai quand même une préférence pour les "Yams".
Amicalement
Yves
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Steph bernard
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Steph bernard »

ben j'y serai sauf imprévu. La piole est réservée déjà depuis 1 mois et je valide l'inscription.
Par ailleurs mon zing a déjà 4 concours à son actif depuis le premier septembre 2012 où il a fait son premier vol, et pour ma part je trouve que cela va bien même en inter où je traines mes guêtres depuis 2001 !

Stéphane
jacques33 a écrit :Salut à tous,

C'est bon ça !!!
Y'a-t-il des chances qu'on en voie au prochain CF ?

Amitiés à tous
Jacques VEYRINE
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Rémi KLEIN
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Rémi KLEIN »

Cedric Carayon a écrit :.
Il y a de grandes chances que ce soit un problème de réglage. J'aurais tendance à dire trop gras mais sans connaitre les réelles conditions du calé c'est dur à dire.
De mémoire il me semble avoir lu que vous tourniez avec du 11.25, donc carburant glow, et cela nécessite un bon re-réglage de la pompe

@++[/quote]

Cédric,
Je suis dépité.
Je peux facilement récupérer du carburant CDI. Yves (papy69) m’avait dit que le 11:25 fonctionnait, mais effectivement, peut être avec des réglages différents.
Dimanche on avait Mathias sous la main pour le régler, mais on était trop pris par le concours pour avoir du temps à consacrer au moteur. Jean-Claude nous a ramené un 160 mais bon, ce n'est pas une solution à terme, que de voler avec le moteur d'un autre.
Le 7 juillet nous serons à Livrey pour le concours et Mathias certainement aussi, j'essayerais de voir avec lui à ce moment là, s'il veut bien. Avant nous n'avons aucune possibilité pour essayer, demain Vincent est absent, dimanche nous sommes engagés au Meeting à Sessenheim et de lundi à vendredi je suis en déplacement à l'étranger.
Il faut absolument qu'on réessaye, il n'y a pas de raison que d'autres y arrivent et pas nous ! On a le temps, vu qu'on ne sera pas du CF cette année, mais pour être prêt pour 2014, il faut qu'il se passe quelque chose dans les semaines à venir, il ne reste encore une fois que deux concours dans la région, Limey le 7 juillet et Belfort le 8 ou le 15 septembre.
C'est franchement dommage pour l'Axiome qui dort dans la cave... car de surcroît, et il faut le dire, jusqu’à présent on avait le c... bordé de nouilles avec tous les atterrissages de fortune que nous avons connu sans grand dommage pour la cellule. Faudrait pas que le vent tourne, ce serait la fin pour nous.

Rémi
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Cedric Carayon »

Effectivement avec le 11.25 ca tourne, au même titre que CPLR fonctionnait de la même façon avec le cosmos au tout début. Donc ce n'est vraiment pas le soucis.
Je me doute bien de votre dépit mais je crois surtout que vous souffrez d'un manque d'expérience sur le réglage.
Déjà une piste, pour régler la pompe:
- démarrer le moteur, et monter progressivement plein gaz d'une part pour faire chauffer le moteur et contrôler que la pointe est bien régler
- revenir au ralenti et le laisser tourner et voir comment il se comporte : il doit être à la limite de caller et dois sembler un peu gras
- le plus important c'est maintenant : remettre les gaz progressivement après 30-60s de ralenti, le moteur ne doit pas brouter, s'il broute il est trop riche donc il faut dévisser la pompe d'un bon 1/3, sinon tu ne verras rien ! si il est sec, il va reprendre super vite, mais il ne faut pas que ca claque, sinon il est vraiment trop pauvre (s'il claque à la reprise, il ne faut pas chercher à comprendre, il faut visser d'un demi tour au minimum la pompe)
- une fois que la reprise te semble bien, dans le pire des cas il faudra réajuster le pointeau et ceux tout dépendra de l'importance de réglage qui a été fait à la pompe. Donc si tu y est allé fort sur la pompe, ne soit pas étonné de toucher le pointeau d'un quart de tour !

Ensuite si ca cale, en l'air sur une remise de gaz c'est que le pointeau sera trop ouvert de 1 à 3 crans et si ton ralenti augmente fortement entre le début et la fin du vol c'est que tu es trop fermé de 1 à 3 tours. En principe les 170CDI sont ouverts au pointeau entre 1 et 1.5 tours (de mémoire il me semble être à 1,1/4).

N'hésite pas à me donner le comportement du moteur en cas de problème.
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par papy69 »

Bonjour Rémi,
Sur le CDI que j'utilise avec du 11.25, je ferme complètement le pointeau qui est dans l'axe du boisseau, sans quoi la reprise est toujours un peu grasse. Je confirme le pointeau principal à 1.5 tour avec du 11.25 et le régulateur au ras de son logement.
Attention j'ai eu une série de bougies (neuves de marque RCXL par qui sont produites celles de chez "Yam") défectueuses. Tu peux aussi faire fonctionner ton CDI en glow (je sais c'est dommage) sans problème il faut simplement ouvrir un peu plus et par conséquent ça fume plus mais ça a l'avantage de différencier les problèmes dû à l'allumage de ceux de la carburation ( c'est très efficace).
Bons réglages.
Yves
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par papy69 »

Si ça peut aider.
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Yves
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Rémi KLEIN »

Ci dessous photos du DLE 35RA 2 monté sur un Yak 55M de 1m80.

Premiers tours d'hélice cette après midi environ 1L au sol. Régime 6200 tours avec hélice carbone PT Model 19X10 et le canister ZGR. Demain ce sera baptême de l'air pour le coco.
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Les 2-3 premiers litres on tourne avec du 3% puis on descend progressivement à 2%.

Cette AM on a volé avec le Smaragd et le DLE 35RA 1 conso environ 1L. L'ensemble cellule/moteur va bien. Dimanche à Limey on avait un top au premier vol et plusieurs au second ce qui nous a contraint d’interrompre le programme dans le neuf. C'était dommage au premier vol il manquait 67 centièmes au égard à Mathias.... On a trouvé la cause, surchauffe du récepteur, à force de coacher les autres on ne s'occupe plus de nous et l'avion a trainé au soleil toute la journée... On l'a payé très cher au troisième vol avec l'Axiome et le 170CDI (c'est quand même beau le bruit du Yam quant il va bien, il est vrai avec du carburant CDI et pas du 11:25). Vincent était dans le Nat B au lieu d'être dans le P il a commencé avec une double clé au lieu et place du demi trèfle et le huit était aussi celui du B. Bon, ce n'est pas grave en soit, cela lui a permis de se rendre compte de la difficulté qu'ont les juges de passer d'une série à l'autre ... :) :) :)

Je vais voir si on peux envisager de participer au concours de Romilly début septembre, malgré le fait qu'on ai une manif à domicile, l'avenir nous dira...

Le cas contraire la revoyure sera sera pour le 15 septembre à Belfort comme ne sommes pas qualifiés pour le CF.

Passez un bon été et un très bon CF.

Rémi
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Geo 21 »

[quote="Rémi KLEIN"]Ci dessous photos du DLE 35RA 2 monté sur un Yak 55M de 1m80.

Bonjour Rémi,

Quel Yak 55 1m80 avez-vous choisi .... Peut être un GB Model ?

Pierre.
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Rémi KLEIN »

Pour répondre à Pierre, c'est un Goldwing de chez Intermodel.
Reçu la semaine dernière volé aujourd'hui.
En petits débattements ça passe le P, quoique c'est un peu poussif avec le canister il faudrait un réso. En grands c'est carrément 3D. ..

Pour Jacques: non, nous ne serons pas au CF ! C'est l'addition de nombreux facteurs qui mènent à cette situation.

Le podium sera pour toi cette année ! Enfin je te le souhaite...

A l'année prochaine si tout va bien.

Rémi
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par eulboyington »

Bonjour a tous,

Après avoir attentivement parcouru les posts concernant les moteurs essence, je veux juste pour vous apporter des infos complémentaires sur les carburateurs de moteur essence avec mes vidéos didactiques qui pourront peut-être vous aider :

http://www.youtube.com/watch?v=W_HtT8tTTUc

http://www.youtube.com/watch?v=pvq_jNZ_uWI

Mais tapez la requête "olivier rogeau" sur Youtube : j'ai mis 50 vidéos en ligne au total

Hope this help !
www.modelisme-micromoteurs-service.com
"En matière de micromécanique, le Sage est celui qui pose la question avant de faire une bêtise, pas après !"
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Rémi KLEIN »

Pour poursuivre sur le sujet.

Nonobstant le fait que nous n'avons pas fait beaucoup de vols, consommé 3 litres en tout et pour tout, le moteur démarre au premier coup d'hélice. Il reste à régler car il ratatouille à faible régime mais a une pêche d'enfer. Le Smaragd chargé (plus de 6kg au décollage) passe à l'aise le P actuel même par vent fort (conso environ 250cc pour un programme).
Nous avons acheté un deuxième moteur monté avec canister sur un Yack 3D, il a donc un peu moins de peps. La fiabilité est identique la mise en œuvre et le démarrage sont très aisé.

Un nouveau membre notre du club qui se lance dans la discipline, Yves, en a installé un dans un Phoenix. A ma connaissance il n'a fait que deux vols mais semble très satisfait de l'ensemble, machine-moteur.

Je ne manquerai pas de vous faire part des constatations à venir.

Rémi
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par yvesl »

Bonjour,
Apres divers essais, dont un fini dans le champs d´a coté, j´ai pris mes precautions...
je ne vole plus que sur des surfaces permettant un vachage aisé...
Pour moi pas de silent-bloc, montage direct sur le couple.
Pipe soudée sur mesure par mes soins sur base KS, réso MACS occasion.
Helice Biela 19x10, avec 4% d´huile, 7200t, apres casse de l´helice, j´ai mis ce que j´aitrouvé en urgence, une G-Sonic 20x10,
retaillée a 19x10...et cette fois 8200t.
L´avion doit etre a pas loin de 6Kg, et mi gaz suffit pour faire la boucle tranche...torque au tiers des gaz, a la remise acceleration continiue jusqu´a perte de vue.
Une balle...cote fiabilité, bof, a mon avis, un allumage recalcitrant et un tarrage de cuve inadapté.
Cette semaine, essai avec un autre allumage et tarrage cuve, details et photos a la suite.
Resumé: combi, avion + moteur = une bombe (z´allez pas voir le jour comme dirait le Joe bar-team), il va faire mal cet avion et ce moteur ( bon pas forcement entre mes mains...).
Photos du montage cette semaine.
@+
Yves
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Rémi KLEIN »

Claude,

Après une rentrée chargée (XXL...) je poste les photos du montage du DLE sur le Smaragd et le plan de la pipe ZDZ40. Je n'ai, par contre, plus trouvé de distributeur ZDZ en France pour équiper le deuxième DLE. J'ai transmis ce plan à Fabien DELENTE pour voir si un de ses fournisseurs était en mesure de me procurer ça mais je n'ai pas de retour à date.
PLAN DE LA PIPE DLE35RA.pdf
20130929_124005.jpg
20130929_124020.jpg
20130929_124050.jpg
A Belfort on a retouché au réglage du carbu car baissé l'huile à 2.5% après le premier démarrage de la journée, même plus besoins de starter... il part à la première sollicitation.

Maintenant on va essayer de trouver une cellule pour remplacer le Smaragd... (si quelqu'un a ou sais...)

Si je ne me suis pas trop mis à la ruine financièrement cet été, on devrait à nouveau être plus actif l'année prochaine en commençant par le stage juge au printemps...

Rémi
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Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par yvesl »

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Voila les photos de l´installation du DLE 35RA sur le Phoenix, il suffit de confectionner des calles de 15mm pour
rallonger le support moteur, par contre le couple etant assez mou, prevoir une surface d´appui importante de part et d´autre.
Fixation directe sur le couple sans silent-bloc et sans fixation avant, ca ne semble pas vibrer outre mesure, sauf si les vis se deserent...(Ne pas oublier le frein-filet...sinon il faut resouder le collecteur)
L´allumage ne semble pas etre en cause pour les dysfonctionnement de mon moteur.
J´ai retaré la cuve du carbu, selon la methode, decrite plus haut, et apres 0,5bar de moins, ca marche beaucoup mieux,
une pointe a 8450t et stable a 8200.
Yves
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