DLE 35 RA à essence

Un problème avec un moteur Essence?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Steph bernard »

et pourquoi tu perds 250 tr/mn ? parce que a 8200 tu n'as rien gagné.

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
CLAUD4900
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 18:21
Fréquence : ma fréquence
Localisation : angers

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par CLAUD4900 »

Bonjour,

Je suis les posts sur les multis F3a avec moteur essence et j'aimerai vous poser une question.

Quel est le bruit d'un avion équipé en essence.

Pour avoir eu un Edge avec un 50 DLE sur silentblocs et équipé d'un canister KS, on était bien loin du bruit feutré d'un Yamada.

Sinon au niveau prix de revient c'est tentant mais c'est bruyant ou pas un F3A essence ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Claude
CLAUD4900 a écrit :Bonjour,

Je suis les posts sur les multis F3a avec moteur essence et j'aimerai vous poser une question.
Quel est le bruit d'un avion équipé en essence.
Pour avoir eu un Edge avec un 50 DLE sur silentblocs et équipé d'un canister KS, on était bien loin du bruit feutré d'un Yamada.
Sinon au niveau prix de revient c'est tentant mais c'est bruyant ou pas un F3A essence ?
Merci pour vos réponses.
Avec un canister c'est bruyant, mais cela ne l'est pas avec un résonateur ou silencieux type Hatori.
Le son bien entendu dépend également du régime moteur, de l'hélice, de la cellule, du support moteur, de la gestion des gaz.
Ayant entendu le RCGF32, le PTE36R, le DLE35RA, les fréquences ne sont pas comparables à celles du Yam mais je les trouve agréables (avis subjectif bien entendu).
A+
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par papy69 »

Bonjour à tous,
pour avoir beaucoup volé depuis le début de l'année avec un DLE 35 RA le constat est:
En positif
- D'après les copains bruit raisonnable (proche en effet de celui d'un OS 140) mais loin quand même de celui d'un Yamada à condition d'utiliser un réso.
- Performances tout a fait honorables et en tous cas suffisantes même en inter.
- Coût d'utilisation sans comparaison possible avec les autres formules. 8 programmes au litre soit 0.25 euro le programme. Aucune pièce remplacée en 200 vols, seulement 4 nettoyages de la bougie.
- Mise en oeuvre simple, pas de démarreur ni batterie (merci Claude).
En un peu moins bon
- Plus difficile de rester sous les 5 kg mais néanmoins possible et au décollage même poids qu'avec un Yam dans la mesure où 150 cc de carburant suffisent pour un programme.
- Gestion des gaz plus difficile qu'avec les autres modes due aux carbus mal adaptés à notre usage (en effet sur les tronçonneuses et autres matériels de jardinage c'est ralenti ou plein gaz).
- Usure un peu plus rapide de la cellule et du matériel embarqué en raison des vibrations à la fois puissantes et de (relativement) haute fréquence.

En conclusion je pense que c'est un moyen relativement facile et économique pour débuter et évoluer en F3A mais dont la limite est le pied du podium inter au CDF . Il y a encore de la marge.

Amicalement
Yves
Dernière modification par papy69 le 15 oct. 2013, 06:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Steph bernard »

je termine ma seconde saison en inter avec mon RCGF 32 de 34 cm3 et je commence a avoir un peu de recul :), comme le souligne Seb le mien volait au CDF et c’était par ailleurs le seul. Malgré les très fortes températures du moment, il respirait la santé même dans les très longues verticales.


coté bruit j'ai un reso de webra et il fait un bruit de webra Seb ;) (mais peu importe). le plus gros pb de bruit ne viens pas du moteur lui même, mais de la 20x10,5 APC qui a 7400tr/mn en ce moment a les bouts de pales qui claquent.

Pour passer en bruit sur le gazon un peu haut on est dans les normes du règlement FAI sans bidouilles aux gaz.

ce problème n'existe pas avec les hélices fillettes comme les 19x11 ou plus petit encore.

enfin coté linéarité (ou progressivité) je l'ai en travaillant l'accord et la courbe de gaz pas besoin de bricoler le tarage de la membrane ou autre chose. il ne faut pas perdre de vue qu'avec un reso (et il le faut pour tirer les bonnes hélices) c'est l'accord qui est responsable de la souplesse, des bonnes reprises,... du moteur et de son bon fonctionnement.

stephane
Seb Leaute a écrit :Au dernier CDf, j'ai trouvé que la sonorité du moteur de Stéphane Bernard était proche d'un 140RX.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Steph bernard »

non il pète les flammes ! mais je ne suis pas le seul hein Seb ? lol je sors je sais ce n'est pas marrant !
Seb Leaute a écrit :Ah bin non c'est pas possible qu'il fasse un bruit de webra Stéphane, il ratatouille pas!!!! ;)
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
yvesl
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 113
Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
Avion : Spark
Moteur : C5014xl
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
Localisation : 67/57

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par yvesl »

Bonsoir,
Comme le preconise les majeures grandes marques de moteurs a essence, apres avoir fait la pointe, il faut rouvrir la vis de richesse de maniere a retomber de 200t/min le regime moteur, dans le but de le garder toujours un peu gras, et augmenter ainsi sa durée de vie.
De toute maniere je ne chercherais pas a gagner en tours, 8200 c´est largement suffisant pour moi, et je suis sur que même avec 7500 ca le ferait bien aussi.
Coté souplesse rien a dire, avec les 14cm de longueur de pipe (merci Remi) ca marche trés bien, coté fiabilité, le tarage de cuve me parait avoir été la sollution.
Coté bruit, bien sur rien a voir avec un 4t, coté vibration...ca vibre bien, prevoir de solides servos.
Perso, je voulais un avion avec lequel m´entrainer, et eventuellemrnt faire quelques petits concours, tout en etant simple a utiliser au quotidien, et je dois dire que le cahier des charges est respecté, a tel point que je n´ai plus envie de voler avec autre chose...
Yves
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Steph bernard »

pour les vibrations il faut amortir c'est évident et a mon humble avis il faut un tenir le moteur aussi bien devant que derrière et seulement autoriser une oscillation selon l'axe de rotation.
par ailleurs 19x10 c'est petit comme helice......


stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
yvesl
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 113
Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
Avion : Spark
Moteur : C5014xl
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
Localisation : 67/57

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par yvesl »

C est pourquoi je pense que 8200t pour la 19/10 suffisent.
De toute facon je ne peux pas monter en diametre, a cause de la garde au sol, seulle option, une tripale...
Mais comme dit, je pense que cette combinaison, entre de bonnes mains, peut allegrement concurencer les meilleurs 4t, sauf pour le bruit.
Cote vibration, comme pour le vgm, qui ne sont pas amortis non plus, c'est la solidite de la cellule qui va faire la difference.
Chauvet Benoît
Apprenti pilote
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2012, 19:38
Avion : Phoenix CBmodélisme
Moteur : ys 170
Carburant : Labema
Emetteur : MX20
Servos : Graupner
Localisation : Machecoul 44
Contact :

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Chauvet Benoît »

Pour le problème de garde au sol: vous disposez du Phoenix "proto" équipé d'un train "court", avec un train un peu plus long (ceux que nous fournissons actuellement en option avec le kit) la garde au sol est suffisante pour allez jusqu'à un diamètre de 21.

Je suis très heureux de voir un Phoenix équipé de ce type de motorisation. Nous somme en train d'en finir un équipé d'un JC evo 30 avec canister et 20x8 ptmodel (je ne connais pas encore le nbre de tours que nous allons atteindre)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yvesl
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 113
Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
Avion : Spark
Moteur : C5014xl
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
Localisation : 67/57

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par yvesl »

En ce qui me concerne, je ne vais pour le moment plus rien changer du tout a la combinaison, je vais faire quelques litres ainsi.
La puissance suffit pour repartir et accelerer jusqu´a ne plus le voir, en partant de l´arret complet.
Il faut que la formule soit simple, peu couteuse en carburant et en temps de maintenance, si c´est le cas je me permetterais de donner des nouvelles.

@+
Yves
Chauvet Benoît
Apprenti pilote
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2012, 19:38
Avion : Phoenix CBmodélisme
Moteur : ys 170
Carburant : Labema
Emetteur : MX20
Servos : Graupner
Localisation : Machecoul 44
Contact :

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Chauvet Benoît »

Tout à fait d'accord avec vous, l'intérêt est bien de faire du F3A d'une manière économique tout en bénéficient des qualités de vol que seul ce type de machine peut apporter.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par Steph bernard »

Pour ma part en faisant ce choix il y a maintenant presque 3ans c'est le rapport cout / performance que j'ai privilégié.

La j'attire votre attention sur le fait que je vous parle d'une utilisation en inter et pas dans le petites séries.

Si on fait un rapide bilan avec mon moteur chinois RCGF 32 de 34cm3. j'ai une puissance avec le sans plomb qui est un poil au dessus du 170cdi et un poil en dessous du 175cdi sur les memes helices (les APC 20x10,5 et 20,5x10 le reste c'est trop petit pour le moteur) Claude ne manquera pas d’exhumer le post ou je vous rend compte des mesures des puissance et de couple comparative de ce moteur avec d'autres moulins de références.
dans cette config les couts sont les suivants :
moteur : en gros 230 euros, pipe hatori (la seule du marché qui ne perturbe pas l’aérologie de l’écoulement de l’échappement) 70 euros chez SMAC, un reso webra 70 euro à l’époque et une hélice APC 20x10,5 a 30 euros (en fait la moins chère du marché)

Côté carburant moins de 2 euros le litre. Consommation dans cette config avec un réservoir de 450 cm3 et par temps calme : 3 programmes P13 d’affilés.

Si on veut un peu plus de puissance c'est encore possible, et il suffit de changer de carburant : on troque le SP pour une essence un peu plus évoluée dont le prix de revient ne dépasse pas en optimisant le transport les 5 euros le litre. cela nous met alors au même niveau voir un poil mieux que le 175 cdi. la conso a à peine augmenté par ailleurs et de plus le moteur a la même patate dans un temps a 40°C qu'à 10°C.


Si on veut aller plus loin on peut économiser bcp d'argent sur la radio et se contenter d'une modeste radio a 500 euros (prix neuf) a ce prix la il ne faut pas demander la lune, pas d’écran tactile qui tombe en panne après l’échéance de la garantie, mais on est quand meme en 2,4 ghz; avec 16 voies, la télémétrie d'origine avec 15 ou 16 voies de mesures, une trentaines de mémoires des courbes en 5 points, une bonne douzaines de mixages libres, un micropros 12 bits, une autonomie de plus de 20 h entre deux charges, un accus d’émission de plus de 6à 7 ans de durée de vie et 4 servos numériques de 10kg....
Avec les 1500 euros d’économisés sur la radio il est tout a fait envisageable avec un tout petit peu de courage et l'aide de ses petits doigts boudinés de monter deux Passion de Claude ou bien deux zing comme le mien cela passe sans soucis avec le budget décrit au cours de ce post et en plus l'avion au final fait moins de 5kg, Il est donc de ce fait tout a fait utilisable en inter.

Si je peux donc me permettre une remarque envers les personnes qui pensent que cette solution se cantonne aux seconds rang des séries nationales je penses qu'ils en arrivent a cette conclusion là parce qu'ils volent avec une solution très loin, trop loin de l’optimum. Pour comparaison ils n'ont qu'à prendre un carburant sans nitro dans un yam et mettre une 18x12 dessus et ils arriveront exactement à la même conclusion pour le yam : cela ne peut pas gagner, et ce n'est pas le cas avec le bon carburant, la bonne hélice et le bon échappement.

Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
yvesl
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 113
Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
Avion : Spark
Moteur : C5014xl
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
Localisation : 67/57

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par yvesl »

Bonjour,
Petit retour sur le projet:
aprés une vingtaine de litres et le remplacement sous garantie de l´allumage defectueux,
je ne peux dire qu´une chose...
Il marche vraiment bien ce Phoenix avec le DLE35.
J´attends encore le train plus haut et je pourrais mettre une helice plus grande et la ca fera encore un peu moins de bruit.
@+
Avatar de l’utilisateur
yvesl
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 113
Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
Avion : Spark
Moteur : C5014xl
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
Localisation : 67/57

Re: DLE 35 RA à essence

Message non lu par yvesl »

Bonjour Claude,
Plus haut dans le post et ceci...
Yves
claudecuinet a écrit :Bonjour Yves
As tu des photos de l'avion ?
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre