Quasar

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar du membre
christian39
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 29 sept. 2015, 18:32
Avion : Nébuleux
Moteur : Dualsky XM6350EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : Hacker 4500maH 2x4S
Emetteur : Futaba
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2,4
Localisation : Jura
Contact :

Quasar

Message non lu par christian39 » 09 sept. 2017, 08:58

Hello,

J'ai terminé la construction de mon nouveau modèle F3A. Construction personnelle depuis le plan jusqu'au vernis final.
Que de boulot mais quel plaisir lorsque c'est terminé.Je monte la radio et réfléchi à la motorisation thermique compte tenu des caractéristique de zinc.
Envergure 1,79m, longueur 1,85m poids environ 4,3 kg.Profil aile NACA 64012a.
J'aimerai bien tâter du 4 temps mais un YS me semble trop puissant alors que penser de O.S ?

Il est réalisé tout balsa fuselage balsa 2 mm sandwiché tissu de verre 50g, ailes et empennage en polystyrène découpé CNC et coffrés balsa 1,5m tissu de verre 25g.
Finition : apprêt carrosserie puis peinture base mate recouverte ensuite de vernis 2 composant brillant.Le tout au pistolet buse 1,4mm.

Je vous livre quelques photos.
Le fuselage :
Image

Image

Image

L'aile:
Image

L'empennage:
Image

Tout monté:
Image

Le support à peindre l'aile:
Image

Les outils du peintre: masquage line fine et scotch papier
Image
Le pistolet:
Image

Christian,
Modifié en dernier par christian39 le 27 sept. 2017, 10:33, modifié 1 fois.
Christian,

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1810
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Quasar

Message non lu par claudecuinet » 09 sept. 2017, 10:10

Bonjour Christian

Félicitation pour cette construction !
Pour cette taille d'avion, en 4 T il y a le Yam 115 qui lui ira comme un gant !
http://www.modelisme-smac.fr/fr/yamada- ... ffert.html

Pourquoi la position des palonniers profondeur est elle inversée ?

Avatar du membre
christian39
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 29 sept. 2015, 18:32
Avion : Nébuleux
Moteur : Dualsky XM6350EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : Hacker 4500maH 2x4S
Emetteur : Futaba
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2,4
Localisation : Jura
Contact :

Re: Quasar

Message non lu par christian39 » 09 sept. 2017, 10:58

Hello Claude,

merci pour le mot.Je vais voir le Ys 115 alors.
Oui c'est normal pour les palonniers car la profondeur est sur une seule voie au niveau récepteur.

A+,

Christian,
Christian,

Avatar du membre
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 777
Enregistré le : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Quasar

Message non lu par fabien drouet » 09 sept. 2017, 17:08

Très belle machine !!
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)

Avatar du membre
yvesl
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 01 janv. 2012, 20:45
Avion : Phoenix CB
Fréquence : 2,4
Localisation : 67/57

Re: Quasar

Message non lu par yvesl » 09 sept. 2017, 22:50

Bonsoir,
Beau travail, bravo!!!

matthieu b
Apprenti pilote
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2017, 08:44
Fréquence : ma fréquence

Re: Quasar

Message non lu par matthieu b » 27 sept. 2017, 09:07

bonjour, j ai eventuellement un Os 120 surpass 3 de dispo ! belle construction au passage ! ca donne quoi le naca ?

Avatar du membre
christian39
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 29 sept. 2015, 18:32
Avion : Nébuleux
Moteur : Dualsky XM6350EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : Hacker 4500maH 2x4S
Emetteur : Futaba
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2,4
Localisation : Jura
Contact :

Re: Quasar

Message non lu par christian39 » 27 sept. 2017, 10:43

Bonjour Mathieu,

Merci pour les compliments.
Oui ce fut du boulot mais quel plaisir après. C'est l'un des avantages de la retraite, le temps disponible. :p
Pour le NACA c'est un 64012a et comme je n'ai pas encore essayé le quasar en vol je ne sais pas ce que ça donne, donc surprise, surprise.
Question moteur merci pour la proposition du 120 surpass, mais pour l'instant je réfléchi à la motorisation et j'hésite entre 4 temps et EDF, donc vaste sujet.....
L'OS FSa-155P me tente,le YS aussi mais un EDF 8S aussi. J'aime bien le thermique étant d'une génération qui a baigné dedans.

L'EDF me tente mais j'ai déjà vu de mes yeux quelques modèles de pilotes de mon club détruit par incendie donc ça fait réfléchir.
Cela dit j'aime bien la facilité d'utilisation , le vol sans méthanol c'est sympa, et le vol "silencieux". Le sujet des batteries est délicat aussi et il en faut plusieurs jeux, donc beaucoup de choses à mettre en balance.

Bons vols,
Christian,
Christian,

matthieu b
Apprenti pilote
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2017, 08:44
Fréquence : ma fréquence

Re: Quasar

Message non lu par matthieu b » 01 oct. 2017, 08:03

Ah oui le dilemme ! L électrique a quelques avantages ! Bruit, propreté, reprise ! Et quelques inconvénients...., prix des équipements pour du matos de qualité, nombre de pack d accu pour une journée de vol, temps de charge.... Je comprends qu il soit difficile de passer à l électron !
Moi je crois que je vais même mettre à la recherche d un multi de chez pl prob ou alors me fabriquer les moules ayant une cnc à la maison...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
christian39
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 29 sept. 2015, 18:32
Avion : Nébuleux
Moteur : Dualsky XM6350EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : Hacker 4500maH 2x4S
Emetteur : Futaba
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2,4
Localisation : Jura
Contact :

Re: Quasar

Message non lu par christian39 » 13 oct. 2017, 14:10

Hello,

Et oui quel dilemme, mais à un moment il faut bien se décider.
Et tout bien pesé (sans jeu de mots.....) j'ai choisi l'électrique. :p

Le Quasar est facilement modifiable pour accueillir le matos EDF donc au niveau technique ça roule.
Question poids c'est équivalent avec le thermique, j'ai pesé et calculé.

Donc mon choix pour ce modèle,qui ne fera que du NAT A pour l'instant
- Moteur Dualsky XM6350Ea-12 en 8S
- Accus 4350 mAH en 2x4S (soit EPS, soit Wellpower,soit Hacker)
- Contrôleur Jeti spin 90.
J'arrive à un poids total de 4800g idem si je l'avais équipé d'un OS FSa 155P+ silencieux+pipe+carburant.
Je suis complètement néophite en électrique et je trouve ce domaine intéressant malgré que je sois de la génération thermique celà n'empêche pas d'essayer.
Donc je verrai bientôt en l'air ce que celà va donner.

Bons vols
Christian,
Christian,

Avatar du membre
christian39
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 29 sept. 2015, 18:32
Avion : Nébuleux
Moteur : Dualsky XM6350EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : Hacker 4500maH 2x4S
Emetteur : Futaba
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2,4
Localisation : Jura
Contact :

Re: Quasar

Message non lu par christian39 » 21 oct. 2017, 16:31

Hello,

Bon ça y est le Quasar est prêt mais pas la météo, donc wait and see.......
Il est équipé en électrique en 8S avec Dualsky XM6350EA-12 et contrôleur Spin MasterBasic 90 opto.2 pack 4S 4500mAh en 20C hacker.
Bon j'ai fumé une prise 4S sur la platine équilibrage et sur un lipo j'ai du les remplacer,sans mal pour le lipo, ouf!!
J'ai essayé de charger les lipo en 8S en séries mais c'est pas bon,oups!!!

Du coup j'ai lu la notice Hacker(j'aurai du commencer par là , mais trop pressé) et il est précisé de ne pas charger les lipos en série mais individuellement, alors comment charger vous vos 8S ou 10S ?
j'ai lu les posts précédents déjà postés mais je n'ai pas tout compris.
J'ai réussi à régler le contrôleur avec les conseils trouvés ici, merci à ceux qui m'ont répondu.

Le zinc pèse 4800 gr tout compris pour une surface alaire de 60 dm carré, ce qui donne une charge alaire de 81g/dm carré donc ça devrait coller.
j'attends dimanche pour voir si le 1er vol sera possible sans vent et sans pluie mais ça c'est une autre histoire. :p

Bons vols
Christian,

Une vue sur le moteur et ctrl.
Image

Image
Christian,

Avatar du membre
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Re: Quasar

Message non lu par Gelam » 24 oct. 2017, 12:28

La charge des Lipo peut se faire en série, à partir de 1 c'est de la série,s' ils ont été utilisés ensemble il sont chargés ensemble qu'ils soient dans la même enveloppe ou pas, moi je charge mes 10S en série (2*5S soudes en permanence)

Avatar du membre
christian39
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 29 sept. 2015, 18:32
Avion : Nébuleux
Moteur : Dualsky XM6350EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : Hacker 4500maH 2x4S
Emetteur : Futaba
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2,4
Localisation : Jura
Contact :

Re: Quasar

Message non lu par christian39 » 25 oct. 2017, 11:12

Hello,

J'ai bien essayé de charger en série comme tu l'expliques 2 pack 2x4S montés en série.
J'ai branché les connecteurs rouge et noir sur le chargeur puis la 1ere prise d'équilibrage sur la platine d'équilibrage, puis la seconde prise équilbrage sur le second sloot équilibrage de la platine et paf c'est la que ça a fumé avec fusion du plot prise et platine.

Voili voilou l'histoire donc je suis perplexe quand à la façon de faire

Christian,
Christian,

Marc_AMCR_Corbas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 75
Enregistré le : 02 oct. 2012, 13:05
Avion : Citrin
Moteur : Xpower
Hélice : PT Model 20x13 EL
Carburant : ZIPPY Compact
Emetteur : Hitec Aurora 9
Récepteur : FR Sky
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0806215-AD
Localisation : Corbas (69)

Re: Quasar

Message non lu par Marc_AMCR_Corbas » 25 oct. 2017, 17:45

Bonjour Christian,

Sur la doc de mon chargeur le process est le suivant :
1) Brancher les prises d'équilibrage
2) Brancher le PLUS
3) Brancher le MOINS (car il y a un anti spark intégré, je pense)

Marc

Avatar du membre
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Quasar

Message non lu par papy69 » 25 oct. 2017, 18:06

Je pense surtout que tu as dû croiser les prises d'équilibrage. Quand tu as la platine d'équilibrage face à toi, la prise d'équilibrage du 1er accus doit être branchée sur le coté gauche de la platine et son moins sur le moins du chargeur. Le plus de l'accus N°1 sur le moins de l'accus N°2 et le plus de l'accus N°2 au plus du chargeur. Enfin la prise d'équilibrage de l'accus N°2 à droite de la platine. Comme le dit Marc il faut commencer par brancher les prises d'équilibrage puis les accus entre eux et enfin suivant les chargeurs le + et le -, en général c'est le - qui a l'anti-spark donc à raccorder en dernier.
Amicalement
Yves

Avatar du membre
christian39
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 29 sept. 2015, 18:32
Avion : Nébuleux
Moteur : Dualsky XM6350EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : Hacker 4500maH 2x4S
Emetteur : Futaba
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2,4
Localisation : Jura
Contact :

Re: Quasar

Message non lu par christian39 » 26 oct. 2017, 08:43

Hello,

Merci pour vos réponses qui me donnent effectivement les raisons du fumage des prises.je pense que je n'avais pas branché comme l'explique papy. Le chargeur n'était pas sous tension
Le problème c'est que la prise d'équilibrage à gauche me donne un "balance error" lorsque je connecte une batterie;
j'ai changé la platine pourtant et la prise sur l'accu.
je me demande si le chargerur n'a pas pris un coup de jus. Pourtant sur l'autre prise équilibrage de la platine le chargeur fonctionne.
Du coup je n'ose pas recommencer la manip :roll:

Christian,
Christian,

Répondre