SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
ROUMET Aurélien
3ème au Championnat de France 2007 Nat B
Messages : 61
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:10
Avion : SPHENE
Moteur : Q80 13XS
Hélice : Perso
Carburant : OptiPower 4300/4700
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R 6014FS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4ghz

SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par ROUMET Aurélien » 20 juil. 2013, 15:42

Bonjour à tous,

Après un premier projet qui a capoté, et deux jours (2 nuits) de dessin et conception, Arnaud et moi-même sommes heureux de vous présenter notre nouvel avion pour la saison 2014, le SPHENE.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, il s'agit d'un biplan SANS HAUBANS entièrement conçu en CAO.
Envergure: 1.70m
Longueur: 1.98m
Motorisation uniquement électrique.
Nous vous ferons part de l'avancement de notre projet au fur et à mesure et vous pourrez suivre également sur facebook: Aero-Team.
Image
Image
Image
Image
A bientôt au CDF

Aurélien et Arnaud
T12FG 2,4Ghz
Vive la F3A et le F3P!

Avatar du membre
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 839
Enregistré le : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par Steph bernard » 20 juil. 2013, 16:06

c'est bien la cao car cela permet d'aller ver de l'optimisation multi criteres,

qu'avez vous mis dans la marmite comme critères d'optimisation pour sortir les cotes principales de l'avion ?

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis

ROUMET Aurélien
3ème au Championnat de France 2007 Nat B
Messages : 61
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:10
Avion : SPHENE
Moteur : Q80 13XS
Hélice : Perso
Carburant : OptiPower 4300/4700
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R 6014FS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4ghz

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par ROUMET Aurélien » 20 juil. 2013, 18:06

L'ensemble de l'avion a été optimisé en surface et en masse. Le but étant d'avoir un avion avec pratiquement autant de surface au dessus qu'en dessous de l'axe de traction.
Nous allons chercher à optimiser la masse car je vais faire un petit
Calcul d'optimisation de plan de drapage sous Hypermesh (déformation professionnelle oblige).
Nous essaierons de vous tenir informer autant que l'on pourra.
Si vous avez d'autres questions on n'hésitera pas à répondre...
T12FG 2,4Ghz
Vive la F3A et le F3P!

Avatar du membre
David REYMOND
3ème au Championnat de France 2002 Nat B
Messages : 133
Enregistré le : 22 nov. 2005, 07:10
Avion : ONYX PL F CONCEPT
Moteur : HACKER C50
Hélice : 21X14
Carburant : TP ET FP POWER
Emetteur : T14ZM
Récepteur : 24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 8803072ad
Localisation : ROANNE
Contact :

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par David REYMOND » 20 juil. 2013, 20:05

Bonsoir
Je passe voir les news,..sur f3a.fr
Beau projet
Je peux essayer quand les amis..
Dis a la vieille boutique de stratifier au mieux
Amities
Salutations
David REYMOND

Avatar du membre
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 839
Enregistré le : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par Steph bernard » 21 juil. 2013, 22:58

ben c’était le sens de ma question, je me doute que tu as optimisé et la question sous-jacente est : peux tu nous donner les critères utilisés, enfin ceux qui font que cela vole bien pas seulement un critère de masse voir même de rigidité qui s’obtiennent assez aisément quelque soit le mode de construction (les avions de Claude en sont le bon exemple) et puis comment tu as modélisé ton avion (donc ce que tu as mis dans les équations) pour faire cette optimisation.

Stéphane


quote="ROUMET Aurélien"]L'ensemble de l'avion a été optimisé en surface et en masse. Le but étant d'avoir un avion avec pratiquement autant de surface au dessus qu'en dessous de l'axe de traction.
Nous allons chercher à optimiser la masse car je vais faire un petit
calcul d'optimisation de plan de drapage sous Hypermesh (déformation professionnelle oblige).
Nous essaierons de vous tenir informer autant que l'on pourra.
Si vous avez d'autres questions on n'hésitera pas à répondre...[/quote]
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par epjebossard » 06 avr. 2014, 20:41

Ca avance!!
Doucement mais surement.
http://bossardcreation.blog4ever.com/ph ... phene-2014

@+
Arnaud Bossard
http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par epjebossard » 01 nov. 2014, 13:24

L'arrivée de l'hiver me permet de continuer!
Le master est en peinture!
Doucement mais surement.
http://bossardcreation.blog4ever.com/ph ... phene-2014
http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par epjebossard » 25 nov. 2014, 19:27

Quelques news:
-Nous venons d'ajuster le poinçon dans le plan de joint.
-Encore une couche d'apprêt et quelques couches de peinture
-Ensuite nous passerons à la réalisation du moule
Pour voir des photos: http://bossardcreation.blog4ever.com/ph ... phene-2014

Bonne construction à tous cet hiver
@+
Arnaud Bossard
http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Avatar du membre
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 628
Enregistré le : 05 août 2005, 20:05
Avion : Sans
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par petitcowboy » 25 nov. 2014, 20:34

Bien d'avoir des news.
Beau boulot!
Juste une remarque. La décoration est superbe, par contre elle sera très peu visible en l'air.
Mon spark en a une semblable et c'est parfois une galère pour le voir.

@+
Greg
Nat B
RMC THOUARSAIS
Licence: 0703311-AD

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par epjebossard » 30 nov. 2014, 09:13

Il est vrai que c'est un élément auquel il faut prêter une très grande attention.
Le dessin de la déco sur ce modele est à titre indicatif pour le moment et évoluera certainement au fur et à mesure, mais merci pour le remarque constructive Greg.

A très vite pour d'autres News
Arnaud Bossard
http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par epjebossard » 13 déc. 2014, 19:39

Le moule avance.
Moulage de l'autre moitié à venir.
Quelques photos içi: http://bossardcreation.blog4ever.com/photos/sphene-2015

A très vite pour la suite.
Arnaud Bossard
http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Avatar du membre
jeanleon
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 19 avr. 2014, 16:38
Avion : CITRIN OXAY
Moteur : DUALSKY
Hélice : 21X14
Carburant : TOPFUEL 10 S
Emetteur : COCKPIT SX 9
Récepteur : Rx9 DR PRO M-Link
Servos : Graupner
Fréquence : 2,4
licence : 1400025
Localisation : montpellier

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par jeanleon » 14 déc. 2014, 10:25

bonjour hate de voir le resultat tres beau projet cordialement jlb34

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par epjebossard » 28 déc. 2014, 15:28

Ouverture du moule et récupération du poinçon réussis...!!!
Maintenant gros nettoyage du moule et réalisation des premières pièces à venir!

http://bossardcreation.blog4ever.com/ph ... 015?page=3

@+
Arnaud Bossard
http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE

Message non lu par epjebossard » 28 déc. 2014, 15:53

http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Avatar du membre
epjebossard
3ème au Championnat de France 1993 Nat B
Messages : 301
Enregistré le : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : PROMETHEUS/CITRIN
Moteur : Hacker C54L
Hélice : CRS contradrive
Carburant : EPS 5000mah-30C
Emetteur : T14MZ
Récepteur : FASST 2.4GHZ
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges

Re: SPHENE A.Bossard & A.Roumet design

Message non lu par epjebossard » 25 janv. 2015, 20:00

Les premiers fuselages sont sortis dans des poids qui nous conviennent.
Encore une fois un travail extraordinaire de papa, comme d'hab quoi.
Nous sommes à faire l'équipement intérieur.
Bientôt d'autres news.

@+
Arnaud Bossard
http://bossardcreation.blog4ever.com
PROMETHEUS / CITRIN
HACKER C54L
CRS Contradrive
EPS 5000mah en 30C
Futaba T14MZ

Répondre