CHERCHE PLAN ET CONSEIL POUR UNE MACHINE EN STRUCTURE BOIS

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
maveric
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2009, 10:23
Fréquence : ma fréquence

CHERCHE PLAN ET CONSEIL POUR UNE MACHINE EN STRUCTURE BOIS

Message non lu par maveric »

bonjour A TOUS!!!

je viens de m'inscrire dans le forum et je vois que les info en tout genre sont toutes très intéressantes
Voila, je n'ai pas volé depuis trois ans et je n'ai plus rien en matos
je cherche donc a construire un beau multi en bois pour me relancer tant en concours qu'en réalisation de model.
Même un avion de 2003 ou 2004 me conviendrai parfaitement et pourquoi pas une replique d'alize qui date mais qui a mon sens a de très belle forme...
Mon budget étant serré je ne peu pas me permettre d'autres options que de construire mais au moins ca me permettra de m'y remettre en totalité car notre passion n'est elle pas faite a la base de construction de precision et de patience?
Merci d'avance a tous en espérant de bonne nouvelles!!!!
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: CHERCHE PLAN ET CONSEIL POUR UNE MACHINE EN STRUCTURE BOIS

Message non lu par fabien drouet »

Bonsoir, je trouve aussi que l'Alizé est un superbe modèle, j'en ai d'ailleurs eu un, mais j'ai très peu eu l'occasion d'en gouter les qualités de vol (un décollage suivi d'un touch and no go !)

Je ne sais pas quel est ton budget mais je sais qu'il y a un alizé très avancé qui est en vente sur le site de Patrick LEMONNIER (http://www.patricklemonnier.com). Il s'agit d'un modèle nickel puisque Patrick l'avait fait pour son père.

Avis aux interressés, il vent aussi une paire d'aile et de stabs d'ONYX en composite. Là aussi, je peux quand même garantir que l'état est irreprochable.

Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
maveric
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2009, 10:23
Fréquence : ma fréquence

Re: CHERCHE PLAN ET CONSEIL POUR UNE MACHINE EN STRUCTURE BOIS

Message non lu par maveric »

pour la motorisation je veux faire simple car c'est la crise :)
j'ai une idée pour un yamada 120 ou 140 qui aurai quelques vol mais qui pour commencer me semble etre deja pas mal
pour ce qui est des biplan je les trouves fabuleux mais n'ayant pas construit depuis pas mal de temps , un monoplan me semble plus adapté
claude, a tu des plans de tes fabuleux avions en version construction bois pour la cellule pour les ailes et le stab je pense m'orienter vers un expensé coffré classique
merci en tout cas pour vos reponses en attendant avec impatiences d'autres info
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: CHERCHE PLAN ET CONSEIL POUR UNE MACHINE EN STRUCTURE BOIS

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonsoir le Claude,

Là, je te vois bien dans ton élément, la recherche, la création, la construction traditionnelle en bois, les plans, et les avions anciens qui ont été merveilleux.

Mais ce qui me sidère une fois de plus, c'est que tes archives personnelles sont pratiquement aussi importantes que celles d'un Praticien qui porte habituellement une cravate, enfin la plupart du temps ; tu l'as bien compris, il s’agit d’un ... notaire.

Ok je sors ! :)

Quelle richesse ! Bon mais tout de même, tes préconisations sont pleines de bon sens, sauf que tu proposes un moteur 2 temps, (sans vouloir relancer le schmilblick et peut-être la querelle des 2 / 4 temps) puisque tu es inconditionnel des Ys. Tu sais très bien que l'on peut trouver des Yam en bon état et pour pas trop cher.

Amitiés, Paul ;)
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTeh 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -5000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
maveric
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2009, 10:23
Fréquence : ma fréquence

Re: CHERCHE PLAN ET CONSEIL POUR UNE MACHINE EN STRUCTURE BOIS

Message non lu par maveric »

bonjour claude

merci encore pour ces propositions et je me frotte déja les mains quant a la construction d'une de tes créations
je ne possède aucun moteur mais je tiendrai compte de tes conseil au sujet du deux temps car en effet c'est économique et c'est ce que je recherche
je t'envoies un message privé pour les plans
salut
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: CHERCHE PLAN ET CONSEIL POUR UNE MACHINE EN STRUCTURE BOIS

Message non lu par Bobbylebob »

J'apporte mon grain de sel,

je me suis également mis au F3A l'année dernière, avec le même objectif "économique". Je te conseille franchement le 160FX, on le trouve à moins de 300$ neuf, et il se contente de carburant standard à 5 ou 10% de nitro (vachement plus économique si tu voles beaucoup !). Le 160FX est 100g de plus que le 140RX, mais il délivre un peu plus de puissance et est surtout moins cher (et plus facile à régler ?). La puissance est largement suffisante pour un multi de 2m et 5kg (voire un peu plus :oops: )
Et si tu es bricoleur, il y a moyen de gagner beaucoup en utilisant du matos standard, certes moins "fashion" que le tout carbone actuel, mais tout aussi efficace (bâti moteur perso, roulette de queue à 1,5€, servos à 50€...)
Répondre