LITTLE TWO version 2

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

le train c'est le "long spécial electrique" de chez Bolly (chez Aresti également)...pour la bulle (qui fait 41 gr après recoupe) faut voir avec Claude Cuinet éventuellement (mais extrèmement cher...et pas très aimable...pis il cause à peine le Français... :mrgreen: ) sinon une bulle de funtana 140 découpée de son bacquet peut aussi faire l'affaire (chez Aresti aussi ..)
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

non la dernière bulle en FDV de Claude était la plus légère sinon celle en carbone faisait le même poids que celle en rodhoid

pour le combo...c'est toi qui voit ...

le plus lourd et le moins cher: l'Axi ..le plus leger et le plus cher: le Hacker (-150 gr)...entre les 2 le Plettenberg (avec son prix également assez élevé et -100 gr) ..le plan du bipbip2 est prévu pour cage tournante avec fixation arrière (une cloison pare feu classique quoi) pas vraiment adapté au "Hacker" at donc le pif est à revoir dans ce cas
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

mise en croix du bébé...après avoir calé le stab sur son morceau de fuseau (en deux séance de 2 heures...puisque je suis le champion du "tapesdedansaveantqueçesoitcomplètementsec"... :mrgreen: )

Image

l'aile inférieure est fixée sur 2 lattes transversales avec un écrou noyé sur chaque ( on en voit une juste derrière le récepteur)...puis quand tout est nickel...et que la triangulation est OK...hop on colle les 2 lattes sans rien toucher....et on se barre jusqu'au sèchage complet pour éviter le même gag qu'avec le stab

Image

les morceaux de lattes dépassant seront ensuite poncés et cachés par des karmans. La fixation n'a pas besoin d'être "béton" puisque l'aile sera collé sur le fuselage après finition du fuseau ...reste à mettre en place la cabane de l'aile supérieure et le boulot "délicat" sera terminé

Image
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

j'ai trouvé de zolis...que dis-je... de MAGNIFIQUES carénages de roue ce matin dans ma boite aux lettres !! merci père Noël ..heu Rémi ..tu bosses comme un pro (je dirais même MIEUX )

j'en profite pour remercier Stéphane (pour le fourreau), Claude (pour la bulle, le styro, le CTP...) et Rémi Lebesque (pour les cocottes)...en fin de compte, j'ai pas fais grand chose sur ce zinc :mrgreen:

Image

mise en place de la cabane...elle sera collée en remettant les ailes en place question de fignoler l'équerrage de l'aile supérieure. chaque piece est composée d'une âme en 50/10 balsa+ 2 flancs carbone en 1mm.

Image
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

on profite du temps "splendide" :| pour avancer !

moulage des capots...2 couches de 100 gr en essayant de ne pas trop en mettre à côté

Image

après un bonne séance de grattage pour virer tout le roofmat...

Image

enfin une vue complète du fuseau...ça se tire...je suis un peu déçu par le poids car j'arrive à la même chose que bipbip1 (960 gr) . Il est vrai que le 1 n'avait pas cette clef de démontage et que quand je l'avais pesé, il manquait quelques platines ce qui n'est pas le cas ici.

Le volet de dérive est resté en 20/10 pour éviter tout vrillage dans le temps et pèse 42 gr. tout l'arrière sera entoilé et donc plus "light" mais j'ai de toute façon déjà récupéré le poids superflu de la version 1 avec le gain sur les ailes, les stabs et le moteur. je pensait même à un moment être en dessous de 4900 gr mais là je pense que c'est rapé...encore que :?

Image
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

ce matin, j'ai eu le PLAISIR de recevoir un tritype d'un biplan F3A extrapolé de mes plans du Little two version 2

ce modèle a été remis au gout de son constructeur, il a principalement modifié le fuseau pour le passer en yamada et ma foi, j'avoue que je le trouve très réussi...ha oui...le créateur de cette nouvelle version est Anglais alors chapeau Darren !...j'espère recevoir des photos de la bête en cours de montage ;)

Image


je sais qu'il y a d'autres extrapolations en cours...au Mexique et dans les environs de Strasbourg entre autre (non non ... j'ai pas dis)...ça fait vachement plaisir :p
DMEE
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2009, 22:46
Fréquence : ma fréquence

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par DMEE »

New scheme for Bi-plane
Excuse my french, I have to use a translator.

Nouvel arrangement pour le biplan Excusez mon français, je doivent utiliser un traducteur. :p

http://img246.imageshack.us/img246/7194/scheme2g.jpg

Image
DMEE
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2009, 22:46
Fréquence : ma fréquence

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par DMEE »

Merci pour les commentaires. Je joue juste autour avec des arrangements de couleur à l'heure actuelle. Les schémas de DAO sont presque complets, juste rangeant, puis je les enverrai à Dominique, ainsi il peut distribuer à qui veut jamais une copie des plans. Je n'ai pas établi le modèle encore, car I environ pour concevoir un autre avion, mais un monoplan, je construira ce premier, puis commence à établir le " ; NUAGE Dancer" ;

Voici une image sneaky des plans Image

Tout le meilleur Darren
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

haaaa je viens de recevoir les plans de la "version 3" de Bipbip...

cette version que l'auteur (Jérôme B ...SDF à Strasbourg depuis le passage d'Obama :mrgreen:...vous pouvez envoyer des dons d'ailleurs !) est également prévue électrique mais avec des ailes démontables et des modifs assez importantes ( technique de fabrication, dérive et décalage des ailes entre autres). L'auteur de ces plans n'a pas voulu changer le nom du zinc et c'est très gentil de sa part vu le temps qu'il a dû passer pour modifier tout ça. en tout cas du sacré beau boulot !

au sujet du "Cloud Dancer" ....vous noterez la précision et le goût du détail de Darren, même le yam et la roulette kato sont dessinés...waaahh faut pas être feignant. A noter que le SDF de Strasbourg n'est pas en reste non plus puisqu'il a été jusqu'à dessiner lui aussi le Plentenberg, la radio,etc...enfin des courageux ces gars là je vous dis !!

Perso , ça me fait énormément plaisir (je sais, je me répète) de voir que cet avion n'a pas laissé indifférent

Pour les diffusions des plans du "Little Two version 3" et du "Cloud Dancer", il faut voir directement en MP avec les auteurs (Darren et Jérôme) si ils sont OK car je n'ai pas l'intention de diffuser par moi-même (question de respect du travail d'autrui)

pour la diffusion de la version 2 en pays Francophone.. c'est moi (en MP également)...dans les autres pays même la chine ...c'est Claude :) :) :) :)
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

début de l'entoilage du fuseau, j'ai particulièrement horreur de faire ça mais bon j'ai pas trop le choix :?

pour limiter au mieux le poids, au lieu de tout entoiler en noir et poser ensuite la déco adhésive, j'ai préféré opter pour la découpe par coupons séparés (juste pour les bandes principales)idem pour la zone non développable du pied de dérive qui sera ensuite intégrée dans la déco (plus facile à travailler sur cette endroit avec un petit coupon :mrgreen:

Image

pour découper le coupon autour de la verrière (celle-ci est intégrée dans l'épaisseur du bois), j'y pose un scotch "chatterton" sur le pourtour.
La sur-épaisseur me permet de découper ensuite au mieux l'oracover et toute façon, un filet décoratif finira l' encadrement après peinture de la bulle

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par jerome »

Comme annoncé par Dominique, une V3 du BipBip sera bientôt disponible, ci-dessous la planche du fuselage.
Image

Il y a de nombreuses modifications, qui en font un avion totalement nouveau.
Par respect pour le travail de Dominique, Le nom "Little Two" restera et, en accord avec lui, le suffixe évolue en V3!

Les principales modifications sont les suivantes:
* Taille réduite de 2.5% pour gagner environ 100g sur la structure et limiter la charge aérodynamique sur le moteur.
* La forme générale est conservée mais les contours de la dérive et des capots ont été redessinés (avec les Courbes de Bézier pour les connaisseurs)
* Ailes démontables. L'aile inférieure est fixée traditionnellement par 2 vis, l'aile supérieure utilise la fixation de l'Euphoria, les haubans celle du Narlar.
* Structure inspirée des avions japonnais. La masse de chaque pièce a été travaillée pour atteindre un objectif ambitieux et respecter une charge de 55g/dm²
* Le décalage de l'aile sup et inf a été réduit.

Il y a quelques points de détails qui ont leur importance:
* mise en place précis et rapide des batteries. (comme sur l'Addiction, mais en mieux)
* incidence du stab réglable
* guidage des câbles de dérive
* guidage des fils de servo à l'intérieur de l'avion
* toutes les pièces s'encastrent les unes dans les autres pour un meilleur positionnement et faciliter la construction... je vous dirai à l'usage si c'est vrai ou pas :)

Je devrais commencer la découpe des pièces du fuselage prochainement, d'abord en Dépron pour vérifier s'il n'y a pas de bugg dans mes fichiers FAO. Puis en bois d'arbre ;)
inch'allah !
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

premier montage complet de la machine...question de se motiver (en réalité ...ça m'a coupé les pattes parce que il y a encore du taf :( )

garde au sol plus basse et encore plus agressif avec le train cintré vers l'arrière (merci David)....dommage que les couleurs ne soient pas rendues correctement avec mon appareil photo. je suis toujours dans mon devis de poids (le stab complet par exemple avec ses clefs et guignols fait 154 gr et AVEC la déco SVP )

Ce montage complet m'a permis ainsi de définir la fin de décoration sur le fuselage (vous verrez ça la prochaine fois...c'est à dire lors du premier vol sans doute fin juin ou début juillet)...ça devient dur à ce stade, je suis "épuisé" moralement :(

un truc sur lequel je suis ultra ravi..c'est le montage du zinc...hyper simple et rapide...l'idéal pour une grosse faignasse comme moi ;)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

salut Dominique
que penses tu tu devis poids pour le moment?

voici 1exemple de decoupe :

Image


desolé pour la qualité de la photo mais le la qualité des piéces est là.

@+
jc
Dernière modification par kowalact2 le 30 mai 2009, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par kowalact2 »

bonjour à tous

voila tout doucement nous commençons à construire le little two 2
voici les prmieres photos :
http://www.hiboox.fr/go/albums/sport/li ... 7ac0b9a0ef

nos 1eres découpes polystyrenes ( car nous sommes officionados du cutter !! )
Image

@+
jc
dominique

Re: LITTLE TWO version 2

Message non lu par dominique »

finition de la partie avant du fuseau...après avoir entoilé a la FDv 20gr et apprêté sommairement, pose des adhésifs décoratifs et évitant les parties non développables

Image

pose du "frisket" ...film de protection spécial pour aérographe...l'intéret du produit est qu'il colle suffisamment sur l'orastick pour ne pas laisser passer ni la peinture ni l'apprêt (appliqué au pinceau) et qu'il se découpe APRES sa pose en laissant simplement glisser une lame de cutter dans la surépaisseur crée par l'orastick

Image

un coup d'apprêt plus un voile de peinture noire métal HUMBROL font le raccord avec la partie arrière avec très peu de différence de nuance avec le noir de l'oracover

Image

et voilà le travail...les couleurs, c'est toujours pas ça P... d'appareil photo!! :mrgreen:

..noterez tout de même la relative discrétion du joint entre l'avant et l'arrière..c'est pas choquant (enfin ! ...à mon avis :p )

Image

encore un peu de boulot d'accastillage et le capot avant à finir et je pourrait enfin faire mumuse avec
Répondre