HARMONIE

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 14 avr. 2017, 10:01

Hello le Houstonien
Acromaster a écrit :Salut Claude,
Le vernis, tu le passes à la bombe également?
Tu utilises quelle reference?
Pas fan des couleurs (les goûts et les couleurs...), mais beau travail, comme d'habitude!!!
@+ Olivier
Le vernis est un vernis voiture marque Lechler passé au pistolet.
Les couleurs sont faites à la bombe sauf le jaune (j'en ai encore pas mal en stock) et le rouge nacré car c'est un mélange de rouge, blanc et argent.
By

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 30 mai 2017, 12:58

Bonjour
Chikeneric a écrit ::mrgreen: Hello
Alors, on attend les photos et les impressions des premiers vols ... Petit cachotier
Quatre vols ont été faits. Il est comme sur un rail même à faible vitesse.

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
thomas GUIRAUD
Apprenti pilote
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2009, 08:12
Avion : Valliance ZN
Moteur : Hacker Q80 13 XS
Hélice : PT 20.5 *13
Carburant : 10S 4500 zippy
Emetteur : MC22 hott
Récepteur : GR16
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4ghz
licence : 1701132
Localisation : AVV 63 Martres de veyre

Re: HARMONIE

Message non lu par thomas GUIRAUD » 22 juin 2017, 20:20

Bonjour Claude,

j'étudie attentivement les plans de l'harmonie, la construction démarrera à l'automne, avec un objectif opérationnel fixé pour la saison prochaine.
En attendant, je réfléchi à la méthode de construction globale, le but étant d'avoir un avion pour le programme de NAT A et qui puisse aussi effectuer quelques figures du NAT B.
J'ai vu dans le sujet qu'il est possible d'agrandir le fuso en hauteur (40 cm), la version EVO2 si j'ai bien suivi....quelles sont les modifs à faire pour obtenir ce fuso là?
Je me pose aussi la question de la clé d'aile principale, quel diamètre et quel rigidité et poids faut il choisir (tube UD carbone simple ou carbone tressé genre tube de kite surf....?), idem pour celle de stab?

J'ai des compétences en construction d'aile de planeurs en fibre sur noyau poly, je pense donc faire les ailes, le stab et un T canaliseur de cette manière. En observant les différentes constructions du forum et du net, je vois que les structures sont relativement légères et semblent sous dimensionnées pour un avion de 2 m qui doit passer des déclenchers......qu'en est il réellement?

La motorisation sera électrique, en 10 s

Pour finir, (pour le moment !), ou acheter un train d atterrissage en carbone, adaptée à la cellule?

cordialement

thomas

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 23 juin 2017, 12:40

Bonjour Thomas

Il n'y a pas de multi spécifique par programme.
Quelque soit la version les Harmonie passent tous les programmes Nat A, Nat B ou Inter, cela dépend du pilote comme tous les multis 2x2 sur le marché.

Les hauteurs de fuseau proviennent de l'accroissement de la hauteur des flancs. l'Evo1 à 20 mm et l'Evo2 a 40 mm de plus que la version initiale.

Le diamètre des clés en carbone varie de 20 mm à 30 mm fonction de la disponibilité et du prix.
Certaines proviennent de Pégase Composites (Pascal Nowik) de même que les tubes de stab.
http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1
http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1

Les ailes ne sont pas sous dimensionnées.
Celles en poly sont recouvertes de balsa plume 1,5 mm.
La rigidité de celles en structure est assurée par le longeron formé de baguettes balsa léger 6x6 et d'âmes balsa de 2 mm, coffrage balsa plume de 2 mm.
Actuellement aucun soucis avec les déclenchés, celui de Serge en a fait plus de 600.

Le train d'atterrissage peut provenir de Pégase composites, Modelltechnik, Intermodel et d'autres ...
il font une hauteur voisine de 200 mm.

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 19 août 2017, 19:56

Bonsoir

L'avion de Didier a effectué son premier vol en hydro.

Décollage à partir de 6'09" :



Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 20 sept. 2017, 15:13

Bonjour

Yves ayant abimé les ailes de son Harmonie, le montage d'ailes et stab tout composite d'Onyx dont il disposait;
a été fait en lieu et place de ceux d'origine.
Le fourreau du fuselage a été remplacé car le diamètre et le centrage sont différents. De même la clé de stab a également été remplacée car son diamètre et sa position étaient différents.

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 165
Enregistré le : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Axial PLF Concept
Moteur : Hacker C50 13 XL
Hélice : 20 x 13
Emetteur : Futaba T14 MZ
Récepteur : Futaba 9008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: HARMONIE

Message non lu par Paul Gourgue » 20 sept. 2017, 15:56

Bonjour à tous,

Je me souviens parfaitement de ces ailes et de ces stabs que j'ai bien connus. Je suis très heureux de constater qu'ils volent encore ! Quels souvenirs merveilleux je garde de cet avion.

Amitiés,

Paul

Image Image
Modifié en dernier par Paul Gourgue le 29 nov. 2017, 09:14, modifié 1 fois.
Futura Tomahawk 1,90
Réacteur Jetcat P 100 RX

Intégal Ys 170 Cdi
Apc 19 x 11

Excellence Pl Prod.
Ys 160 Dz
hélice MEJZLIK 16 x 12[/i]Cool Power 22,5 % nitro -
Nat. B
Futaba T14 Mz
Maintenance : Didier le Sorcier.

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 11 oct. 2017, 12:10

Bonjour

Le fuselage de son Phoenix étant cassé lors d'un crash ; un fuselage d'Harmonie a été construit pour Jean Claude avec les ailes et stab qui ont été récupérés et réparés.

Image
Image
Image

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 26 nov. 2017, 13:46

Bonjour

L'avion de Serge a été modifié pour que l'ailette supérieure ne soit plus sur la verrière. la souplesse de cette dernière empêchait Serge de faire des scores à 10 points sur certaines figures !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 27 déc. 2017, 12:28

Bonjour

Comme j'aime les avions en structure; j'ai remplacé les ailes polystyrène de mon deuxième Harmonie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 20 févr. 2018, 18:10

Bonsoir

Hostingpics étant fermé définitivement; test pour insérer image par hébergeur zupimage.

Image
Image

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 25 févr. 2018, 15:28

Bonjour

Big Lolo est de retour, ça fait plaisir de te lire.
Pas de vente prévue. Je garde mes 2 Harmonie Yam; le 175 CDI et le 200 CDI de la photo.
Je viens de faire deux vols ce matin avec le 200. Phénoménal, pas besoin de chercher le régime max , on bosse sur celui du couple maxi.
La vitesse d"évolution est celle d'un contra.

J'aime le F3A quelque soit la motorisation, je vole aussi en 2T essence et électrique avec les avions des copains , le but est de se faire plaisir.
Bises
Et comme j'aime construire j'en fait un nouveau un peu modifié, avec nervures découpées avec la laser de Julien.

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: HARMONIE

Message non lu par laurent matysiak » 25 févr. 2018, 19:27

laurent matysiak a écrit :
claudecuinet a écrit :Bonjour

Big Lolo est de retour, ça fait plaisir de te lire.
Pas de vente prévu. Je garde mes 2 Harmonie Yam; le 175 CDI et le 200 CDI de la photo.
Je viens de faire deux vols ce matin avec le 200. Phénoménal, pas besoin de chercher le régime max , on bosse sur celui du couple maxi.
La vitesse d"évolution est celle d'un contra.

J'aime le F3A quelque soit la motorisation, je vole aussi en 2T essence et électrique avec les avions des copains , le but est de se faire plaisir.
Bises
Et comme j'aime construire j'en fait un nouveau un peu modifié, avec nervures découpées avec la laser de Julien.
Tu peux me découper les nervures ? Moyennant finance bien sûr.
J'y vois bien un moteur essence....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Ou sinon si tu as tous les fichiers dxf je ferai découper

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 05 mars 2018, 13:21

Bonjour

Viens de terminer les ailes et stabilisateurs. Suis content du poids.
Les 2 ailes entièrement équipées avec servo S9150 font 757 g + 58 g de clé = 815 g

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1897
Enregistré le : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE turquoise
Moteur : YS 200 CDI
Hélice : APC 21x10,5
Carburant : 9 % huile 20 % nitro
Emetteur : FUTABA 9ZAP
Récepteur : R 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: HARMONIE

Message non lu par claudecuinet » 10 mars 2018, 09:49

Bonjour

Premier vol hier matin au MACAP de l'avion de Jean Claude (fuselage Harmonie avec ailes et stab Phoenix) équipé d'un moteur essence DLE 35RA.

Image
Image

Répondre