PASSION
- Soustelle Illian
- Champion de France 2012 Nat B
- Messages : 97
- Inscription : 25 juil. 2006, 19:35
- Avion : Axiome +
- Moteur : YS 175 CDI
- Hélice : APC
- Carburant : Labema
- Emetteur : Futaba T14MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4
- licence : 0406608
- Localisation : PACA
Re: PASSION
AXIOME + / PASSION
YS 175 CDI / YS 170 DZ
APC / APC
Labema
Futaba T14MZ
YS 175 CDI / YS 170 DZ
APC / APC
Labema
Futaba T14MZ
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
- Soustelle Illian
- Champion de France 2012 Nat B
- Messages : 97
- Inscription : 25 juil. 2006, 19:35
- Avion : Axiome +
- Moteur : YS 175 CDI
- Hélice : APC
- Carburant : Labema
- Emetteur : Futaba T14MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4
- licence : 0406608
- Localisation : PACA
Re: PASSION
Bonsoir à tous
Voilà une petite nouvelle puisque aujourd'hui c'est mon anniversaire, voilà ce que j'ai reçu.
Aux ailerons je vais monter des servos Futaba 9154 (5.5 kg couple), à la profondeur: Futaba 9252 (6.5 kg de couple), à la dérive: Futaba 9351 (13.8 kg de couple) et aux gazs: Futaba 9202.
Je monte évidement un Yamada 170 DZ.
Illian
Voilà une petite nouvelle puisque aujourd'hui c'est mon anniversaire, voilà ce que j'ai reçu.
Aux ailerons je vais monter des servos Futaba 9154 (5.5 kg couple), à la profondeur: Futaba 9252 (6.5 kg de couple), à la dérive: Futaba 9351 (13.8 kg de couple) et aux gazs: Futaba 9202.
Je monte évidement un Yamada 170 DZ.
Illian
AXIOME + / PASSION
YS 175 CDI / YS 170 DZ
APC / APC
Labema
Futaba T14MZ
YS 175 CDI / YS 170 DZ
APC / APC
Labema
Futaba T14MZ
- Soustelle Illian
- Champion de France 2012 Nat B
- Messages : 97
- Inscription : 25 juil. 2006, 19:35
- Avion : Axiome +
- Moteur : YS 175 CDI
- Hélice : APC
- Carburant : Labema
- Emetteur : Futaba T14MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4
- licence : 0406608
- Localisation : PACA
Re: PASSION
Bonsoir à tous
Voilà, j'ai fait le montage radio et moteur.
Aujourd'hui j'ai tout pesé en j'ai calculé qu'il va faire 4kg850
A Bientôt
Illian
Et deux petites photos en plus de l'avion
Voilà, j'ai fait le montage radio et moteur.
Aujourd'hui j'ai tout pesé en j'ai calculé qu'il va faire 4kg850
A Bientôt
Illian
Et deux petites photos en plus de l'avion
AXIOME + / PASSION
YS 175 CDI / YS 170 DZ
APC / APC
Labema
Futaba T14MZ
YS 175 CDI / YS 170 DZ
APC / APC
Labema
Futaba T14MZ
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: PASSION
Bonsoir
Ci dessous quelques photos du moteur que je viens d'avoir dans les mains pour le monter sur le Passion 11 de Julian, un jeune du club.
Après plusieurs échanges que j'ai eu avec Petitcowboy ( merci à lui); ce modéliste a porté son choix sur le même moteur que lui, à savoir le PTE36R.
Le prix de ce moteur à essence de 36 cc équipé de l'électronique, du silencieux et du support moteur (manque l'hélice) est inférieur à 300 Euros.
La fabrication de ce moteur est très belle, la fonderie est équivalente à celle qu'on a l'habitude de voir sur les moteurs glow ou cdi habituels.
Ce qui est surprenant c'est le poids. L'ensemble tel que sur les photos pèse 1250 g (le 175 cdi équipé de la même manière pèse 1230 g environ, auquel il faut ajouter le poids du support flexible type hyde soit environ 120 à 150 g).
Cette motorisation est donc plus légère que celle de nos chers et onéreux 4 temps.
Ci dessous quelques photos du moteur que je viens d'avoir dans les mains pour le monter sur le Passion 11 de Julian, un jeune du club.
Après plusieurs échanges que j'ai eu avec Petitcowboy ( merci à lui); ce modéliste a porté son choix sur le même moteur que lui, à savoir le PTE36R.
Le prix de ce moteur à essence de 36 cc équipé de l'électronique, du silencieux et du support moteur (manque l'hélice) est inférieur à 300 Euros.
La fabrication de ce moteur est très belle, la fonderie est équivalente à celle qu'on a l'habitude de voir sur les moteurs glow ou cdi habituels.
Ce qui est surprenant c'est le poids. L'ensemble tel que sur les photos pèse 1250 g (le 175 cdi équipé de la même manière pèse 1230 g environ, auquel il faut ajouter le poids du support flexible type hyde soit environ 120 à 150 g).
Cette motorisation est donc plus légère que celle de nos chers et onéreux 4 temps.
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: PASSION
Aux US tu peux le trouver mais cela n'est pas forcement très facile.
La nuance que je voudrais faire c'est qu'avec le pot d'origine le moteur ne passe pas au sonomètre comme c'est le cas d'ailleurs avec tous les pots de ce type que ce soit celui du PTER ou du RCGF de l'OS des DLE ...... Il faut un réso qui tienne la route id est moins de 130 g pour le réso et procurant en gros 500tr/mn de mieux sur les hélices de type 19x11 20x10,5 ou 20,5x10. Un montage du moteur sur silent bloc est aussi indispensable compte tenu du niveau de vibrations comparable à celui d'un 4t.
Si on satisfait à cela et c'est possible assez facilement, cela doit marcher du feu de dieu
stephane
La nuance que je voudrais faire c'est qu'avec le pot d'origine le moteur ne passe pas au sonomètre comme c'est le cas d'ailleurs avec tous les pots de ce type que ce soit celui du PTER ou du RCGF de l'OS des DLE ...... Il faut un réso qui tienne la route id est moins de 130 g pour le réso et procurant en gros 500tr/mn de mieux sur les hélices de type 19x11 20x10,5 ou 20,5x10. Un montage du moteur sur silent bloc est aussi indispensable compte tenu du niveau de vibrations comparable à celui d'un 4t.
Si on satisfait à cela et c'est possible assez facilement, cela doit marcher du feu de dieu
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: PASSION
+1 avec Stéphane pour le réso ... voir sur cette page le ES40G qui fait 110g (en fait 109g celui que j'ai reçu)
http://www.escomposites.com/petrol.htm
Sinon tu peux trouver le moulin en Italie à 249€ chez un vendeur qui, de plus, est très sérieux
http://www.piccoleali.it/categorie-1410 ... actyl.aspx
@+
Grégory
http://www.escomposites.com/petrol.htm
Sinon tu peux trouver le moulin en Italie à 249€ chez un vendeur qui, de plus, est très sérieux
http://www.piccoleali.it/categorie-1410 ... actyl.aspx
@+
Grégory
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: PASSION
Pour la pipe, chez Just Engine on peut effectivement faire ce que l'on veut mais c'est en 10/10 ... donc assez lourd.
Perso j'ai pris des accessoires KS qui sont en 5/10 et brasé tout ça. Avec la bride (celle pour le DLE 55 légèrement retouchée à la Dremel) ça revient à 75€.
Par contre, c'est vrai que le réso est cher et je n'ai pas beaucoup cherché pour en trouver un métallique à bon prix.
Ceci dit, ça revient à 500€ environ la motorisation complète, donc moitié moins cher qu'un Yam complet (même un poil moins qu'un 140RX).
Perso j'ai pris des accessoires KS qui sont en 5/10 et brasé tout ça. Avec la bride (celle pour le DLE 55 légèrement retouchée à la Dremel) ça revient à 75€.
Par contre, c'est vrai que le réso est cher et je n'ai pas beaucoup cherché pour en trouver un métallique à bon prix.
Ceci dit, ça revient à 500€ environ la motorisation complète, donc moitié moins cher qu'un Yam complet (même un poil moins qu'un 140RX).
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: PASSION
Bonjour Greg
Côté réso, difficile de trouver un réso en alu du même poids que le tien en carbone qui doit faire environ 100 g.
http://www.escomposites.com/petrol.htm
Il y a celui chez Modelltechnik Lorenz (en attendant celui de Stéphane)
http://www.f3alorenz.homepage.t-online. ... /445-b.jpg
Longueur 610 mm, diamètre 49 mm, poids 200 g, prix 109 E.
Soit une motorisation d'environ 430 E.
Les avions faits par les jeunes du club dont l'un a été récupéré pour Julian :
Côté réso, difficile de trouver un réso en alu du même poids que le tien en carbone qui doit faire environ 100 g.
http://www.escomposites.com/petrol.htm
Il y a celui chez Modelltechnik Lorenz (en attendant celui de Stéphane)
http://www.f3alorenz.homepage.t-online. ... /445-b.jpg
Longueur 610 mm, diamètre 49 mm, poids 200 g, prix 109 E.
Soit une motorisation d'environ 430 E.
Les avions faits par les jeunes du club dont l'un a été récupéré pour Julian :
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2830
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
- Rodrigue
- Vice champion de france 2014 Nat A
- Messages : 67
- Inscription : 23 mars 2009, 18:59
- Avion : Arixtra
- Moteur : AXI 5330 F3A
- Hélice : 20 x 13
- Carburant : Zippy Compact
- Emetteur : T14 SG
- Récepteur : 7008
- Servos : JR
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4Ghz
- licence : 0504725-AD
Re: PASSION
En tout cas au CDF 2012 à Amiens en série Nat A et Nat B les 1er de chaque série ont un Passion ...