CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Message non lu par laurent matysiak »

après quelques heures de ponçage, la bulle est enfin terminée
OUFFFF

Image

Image
dominique

Message non lu par dominique »

après récupération du biplan j'ai donc fini la déco du fuselage et j'ai essayé "au mieux" de rattraper les 2 défauts d'arrachage de peinture. je pense qu'un autocollant "publicitaire" finira de cacher la misère (quoique ça ne se voit pas beaucoup). Moteur et servos de dérive sont également montés...

Je dois quand même préciser que les peintures Humbrol n'ont PAS changé et sont donc toujours de la qualité que je connaissais il y a une dizaine d'années.

la goutte d'eau qui a fait craquer Lolo

Image

c'est BOOO...dommage dommage !!

Image

Image

Image



Pour les ailes et stabs...là par contre, je me sentais incapable de rattraper les "yeux de bouillons"...j'ai donc décidé purement et simplement de tout décaper et d'entoiler. J'ai commencé à "ajourer" puisque je ne peux enlever la FDV et je suis revenu à 10 gr du poids initial sur le demi-stab. ça m'encourage à continuer sur cette voie même si je sais déjà que l'entoilage ne va pas être une partie de plaisir à cause des bulles qui vont se former (surface trop étanche)

Image
dominique

Re: CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Message non lu par dominique »

allez hop...dernières photos de l'année...j'ai tout décapé et ajouré ..ouffffff !! (2 l de décapant...10 feuilles de papier emeri gros grain)...me reste à poncer un coup les ailes et reprendre les charnières . J'ai récupéré le poid initial sur les ailes et le stab est plus léger (170 gr entoilé avec ses clefs...202 gr quand il était peint). Ca "devrait" être en état de vol fin janvier ...mais pour le moment je file au terrain ...12° et plein soleil faut en profiter !! :p

Image

j'ai "déménagé mes zincs dans mon bureau...au chaud les bêtes...et pis c'est pas désagréable de bosser avec ses joujous sous le nez ! .... Meilleurs voeux pour 2008 à tous !! :)

Image
dominique

Re: CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Message non lu par dominique »

bon les ptits loups...bipbip a volé... :D

j'en parle ?...je mets des photos ?...je me tâte !!...muuuuuiiiii allez hop vous avez l'exclu :) :)

d'abord faut savoir que j'ai bossé comme un taré dessus le samedi (de 8 h à 19 h avec juste la pose syndicale)...tout ça pour que ça soit prêt pour aller faire joujou avec les potes...faut dire qu'on était 4...et 4 avions à tester ...comme dit Aresti (que j'ai emmerdé 3 fois dans la journée de samedi )..."je te sens tendu làààà !!"


Je ne vous ferais pas l'injure de vous faire croire que c'est le meilleur avion du monde MAIS j'avoue que je suis super content...bipbip vole comme un multi et non pas comme un biplan...peu d'effets parasites et d'ailleurs on a fait les trois vols de hier sans balancer de mixages (j'en mettrais un peu par la suite mais ça reste dans le même ordre qu'un multi classique)...à voir tout ça dans le vent maintenant !!


Image

calage...centrage...tout ça OK dès le 1er vol !!...j'en reviens pas encore !! j'avais juste "oublié" de peaufiner le neutre de la dérive ce qui nous a fait croire un instant à un problème d'anticouple...car elle est tellement efficace (trop ?)) que 3-4 crans de trim suffisait à faire "barriquer les tonneaux" et à monter de travers (et pas qu'un peu !!)...J'ai laissé le 2 ème vol à Lolo et ma foi, je pense qu'il a trouvé la machine pas mal (c'est lui qui a trouvé le PB de dérive)

Image

la journée s'est déroulée sans anicroche pour tout les 4...Lolo a fait son vol inaugural de son nouveau Prestige, Padbol idem et le ptit nouveau "dédé le scotch" a lui aussi testé un ptit multi sympa (un Vénus avec un 70 surpass)..



Lolo au décollage ...eh bin ...il est stressé lui aussi !!

Image



André...notre nouveau copain...bienvenu chez les fous "dédé"...dis moi "dédé"...les nacelles des airbus...elles tiennent aussi avec du scotch d'emballage ? hummm ??

Image



Séance de photo avec la "bande"...beuuuh..il est ou le Jacquot !!...bin il est arrivé APRES le petit oiseau !!! :D

Image

ha bah tu vois Jacquot...quand tu courre ...t'es sur la photo !!!

Image



un Graaand merci à Lolo, Aresti, Claude...et tous les autres qui m'ont permis de mener ce truc de "ouf" au bout

....et encore un plus grand merci au "comité de Voltige"....qui m'authorise à participer au CDF avec cette machine en tant que "invité non classé"...bipbip fait au final 5350 gr (bon manque encore un peu de déco sur les ailes )...en ordre de vol avec son pack d'accus de propulsion..(et je trouve que c'est pas si mal pour un bricolo comme moi !!)

je sais déjà que mon prochain multi sera ....un autre bipbip...et à moins de 5 kg (ce qui est tout à fait faisable) mais ça va attendre un peu...là maintenant c'est le repos du guerrier :)

tchô les poteaux !!
dominique

Re: CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Message non lu par dominique »

à la demande du Claude...3 photos de l'avion entièrement fini...pas facile à prendre en photo la couleur "or" change d'aspect selon la luminosité et la position du soleil :(

j'ai fait simple...la machine se suffisant à elle même...

Image

Image

mon pote Sébastien...membre indispensable du club...toujours prêt à donne un coup de main et faire plaisir aux autres...donc volontaire pour remplacer la pin-up qui n'est pas venue... sans doute à cause du froid :D

Image
dominique

Re: CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Message non lu par dominique »

aie aie...j'ai abîmé Bipbip aujourd'hui :cry:

après avoir tapé une l'aile dans une porte et entendu un claquement ...j'ai fait une inspection minutieuse mais je n'ai rien trouvé..alors zou...en l'air avec un fort vent en prime

juste avant d'attaquer la boucle triangulaire du programme...un flutter se fait entendre ...puis je vois descendre un morceau du zinc que je prend pour un demi stab...comme l'avion est toujours décidé à voler (c'est pas toujours le cas !)...je viens me poser rapidos en évitant de casser trop la vitesse et de serrer les virages...tout baigne jusqu'au toucher des roues (délicat) ou là une jambe de train prend la tangente !!

...en réalité..ce sont 2 ailerons qui se sont barrés en l'air suite à la rupture du guignol (un Kato à embase triangulaire)...ensuite le flutter des deux ailerons les ont arrachés (j'avais pas mis de tétons à mes charnières car j'ai testé la colle "spéciale charnière")...les copains du club m'ont récupéré les ailerons..intacts...merci les potes paque moi j'avais autre chose à faire que de regarder ou ils tombaient !

Image

Pour le train...rien à voir le CTP s'est délaminé et s'est découpé AUTOUR de la jambe de train (sans doute au fur et à mesure des attéros...et ma piste est en herbe ...ça tire fort sur ces jambes de train haut perchées) j'avais encore jamais vu ça..le CTP faisait 5 mm et était de qualité "aviation" (mais bon...c'était du vieux CTP faut dire aussi)

Image

le plus triste c'est que le train en s'arrachant...m'a gentiment "déchiré" l'aile inférieure (BA et coffrage) et j'ai donc pas mal de taf pour réparer tout ça..surtout que je vois pas trop pour le moment comment réparer mon assise de train..la nuit porte conseil !

..et enfin pour terminer la journée en beauté, j'ai réussi à faire tomber une vis de capot en démontant le zinc dans une déchirure de l'entoilage et celle-ci est entrée dans l'aile..et j'ai toujours pas réussi à récuperer cette P..(censuré !) de vis :D
dominique

Re: CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Message non lu par dominique »

Paques pluvieux...du coup ça m'a permis de finasser le little two....2 (ça fait little toutou ..gasp !)

1er tritype....little two 1

Image

2éme tritype ...little two 2...les ailes passent de 105,6 dm2 à 95 dm2..ce qui fait que la charge alaire va rester identique (51 gr/dm2)...je n'ai pas eu le temps de retoucher la largeur du fuseau. Le premier Little Two était "presque" symétrique...la nouvelle version l'est totalement

Image

pour ceusse qui ont des yeux de lynx...le démontage de la partie arrière du fuseau est détaillé...quoi !!! trop petit ?? :)
dominique

Re: CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Message non lu par dominique »

a plat et en tranche (quel que soit le sens de la dérive)...il est piqueur...mixage compensation assez importante par rapport à un monoplan (22 % dans un sens et 10 % dans l'autre sens) mais j'ai toujours eu ce phénomène sur tous les biplans que j'ai eu (pour ça que sur le prochain je fous tout dans l'axe question de voir si ça joue sur le phénomène...mais j'en doute)

il roule très peu en tranche (compensation de 6% des 2 côtés) dérive à droite...compensation ailerons vers la gauche et derive à gauche...compensation ailerons vers la droite

montées et descentes sont OK et pour ce qui est des tonneaux il ne barrique pas et demande très très peu de correction en tranche...dérive extremment efficace voire "violente" ...débattements assez faible et expo à plus de 80 % (parait que ça vient de la flèche de l'aile..dixit un ingénieur aéronautique)

je pense que mon stab est un peu trop grand car l'avion a tendance à rester sur sa trajectoire en haut des boucles (il "n'enroule" pas la boucle naturellement)...je sais pas trop comment t'expliquer le phénomène...en haut d'un immelman si tu le stoppe alors qu'il est encore en legère montée...bin il va rester sur cette trajectoire ...et ce n'est pas un problème de CG

le CG est à 33 % de la corde moyenne des 2 ailes et cette position me semble OK
piqueur à 0...Hyde met même du cabreur....moins d'anticouple qu'un monoplan

dans le vent je trouve qu'il se demerde plutôt pas mal et n'accelère pas dans les descentes ni en vent arrière mais peut_être est ce dû à la motorisation électrique...je retrouve la sensation d'avion posé sur un "rail" que j'avais avec mon Akuma (enfin ceux de A Poyet) mais que je n'avais pas avec le Fashion

je trouve qu'il se replace en ligne très facilement à la dérive mais je pense encore que la motorisation elec y est pour beaucoup...pour moi c'est un bon multi...certainement pas le meilleur...mais ça marche fort tout de même...après je ne suis pas des plus objectif du les qualités du zinc...puisque c'est moi qui l'ai pondu

je peux envoyer les plans pour les "décalages" stab et axe moteur, décalage ailes etc... que j'ai mis car vraiment je n'ai plus ça en tête et le "tritype" en debut de post a été modifié lors de la réalisation des plans..... Je viens de vérifier, sur un axe reférence qui passe entre les 2 ailes (ecart des ailes 300 mm)...le stab est 10 mm en dessous et l'axe moteur 17 mm dessus

Bon tout ça ce ne sont QUE mes sensations perso et je ne suis pas un fin pilote...donc a prendre avec "suspicion"....p

PS...moi je reste sur des ailes en flèches type "jet"...ça peut dérouter les juges mais j'ai déjà utilisé des ailes type biplan Sommenzini et je n'ai pas été convaincu plus que ça
Répondre