Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

La Voltige mais en indoor... une toute jeune catégorie mais prometteuse
haig
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig » 29 nov. 2010, 09:06

Ok ,

j'attends donc la boite avec impatience pour voir si tu as su te mettre au niveau du Gogol moyen dans ta notice. C'est pas toujours un exercice facile , je le sais par expérience. Il est vrai que la densité de l'EPP est très importante , il y a des différences énormes d'un Kit a l'autre.
Bye

guigs
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par guigs » 02 déc. 2010, 12:16

Bonjour Nicolas
J'ai monté le Discovery avec tous les accessoires recommandés par topmodel (moteur xc2803 plus variateur xreg 6A et 2s 350 hotlips), les qualités de vols sont excellentes bravo!
Je suis par contre un peu déçu de l'autonomie et réserve de puissance en torque (en même temps je débute en indoor, je n'ai donc aucune référence...). Je suis en 2S et je suis à 180 grs tout compris (récepteur un peu lourd).
Sur la notice il n'y a pas de contrindication pour passer en 3 S avec ce moteur et ce variateur. Est ce que c'est faisable et crois tu que ce soit une bonne solution? passer en 450mA?
Merci d'avance
Guillaume

haig
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig » 02 déc. 2010, 14:37

Bonjour a tous
Je crois qu'il t'arrive ce qui nous arrive a tous, c'est a dire que au niveau poids on est toujours plus lourd que le poids annoncé de 10 à 15%. :o
Et bien souvent les moteurs deviennent juste en puissance pour le Torque justement.
Je suis sur que si tu montes un moteur plus puissant du style d'un Tiger T 2402 , tu vas passer ton torque comme un champion ou presque.
Depuis ça je commence a faire de beaux torques. :mrgreen: , t'inquiètes pas Nicolas je suis encore loin de ton niveau !!!!!! :)
Ta pile a 3 s va alourdir le tout , monte plutôt une 2 S avec plus d'ampères ( 600 ou 450 )
Mais a voir ce qu'en penses Nicolas

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nicolas pietu
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu » 03 déc. 2010, 16:20

Bonjour à tous,

Le Discovery est annoncé pour 160gr - 200gr. Mon Disco pèse 160gr avec l’équipement suivant :
-moteur XC2803-60 F3PN
-contrôleur xreg6
-accu 2s 360mAh 20~30C
-hélice GWS 8x4.3
-RX spektrum ar6300
-3x servo futaba 3114
Dans cette config pas de souci pour le torque. Je fais même sans pb deux tonneaux en montée en sens opposé. A noter que pour arriver à ce poids j’ai les fraisages et mis du fils émaillés. L’accu n'est pas dépiauté (gain possible 3~5gr).

Pour être à iso poids que vous j’ai rajouté du plomb (ça m’a fais drôle !).
A 170gr pas de souci pour faire un torque et remonter ensuite. Evidement je tape pas mal dans l’accu et donc moins d’autonomie.
A 180gr ça ne remonte pas fort. C’est clair que ce n’est pas suffisant. Avec un XC2803-52 NP replica ça doit être un peu mieux (kv plus faible) mais en détriment de la conso. Il faut avoir un accu qui suit.

Voici donc 2 solutions pour avoir à la fois plus d’autonomie et de puissance avec une prise de poids contenue :
-Mettre en accu supérieur en capacité. Avec un 450mAh Hyperion c’est sûr ça marche, j’ai testé. J’ai vu que Turnigy avait sortie des nano-tech 370mah 25~40C. Ça doit être un bon compromis. En dépiautant l’accu la prise de poids doit être raisonnable.
-Une autre solution qui marche sur le papier avec un XC2803-60 F3PN est de remplacer l’hélice par GWS 8x6 mais je n’ai pas testé.

Je ne conseille pas de passer en 3s.

Voili, voilou,
Nico
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par Max - S » 04 déc. 2010, 21:06

Et pourquoi pas une 9x 4.7, c'est l'hélice qui tracte le mieux avec ces moteurs, non ?

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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par thebluffer » 05 déc. 2010, 21:56

Bonjour Nicolas,

Je vois que tu utilises 3 S3114, le Tiny servo 1118 conseillé n'est pas nécessaire au final ?

As-tu fini le montage de la vidéo ? Avant de me lancer j'aimerai bien avoir un aperçu.

Combien font gagner les fraisages en poids au final ?

Merci.

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nicolas pietu
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu » 05 déc. 2010, 23:14

Je ne suis pas fan de la 9x4,7. L'avion devient mou, moins précis.
Le torque est impossible à arrêter. Impossible de faire un torque à droite de façon précise également.
Le même avion avec un 8x4,3 pas de souci...
Je n'ai pas d'explication mais c'est ce que j'ai constaté.
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par Max - S » 06 déc. 2010, 18:26

nicolas pietu a écrit :Je ne suis pas fan de la 9x4,7. L'avion devient mou, moins précis.
Le torque est impossible à arrêter. Impossible de faire un torque à droite de façon précise également.
Le même avion avec un 8x4,3 pas de souci...
Je n'ai pas d'explication mais c'est ce que j'ai constaté.
Okay, ça c'est sur ton disco de 160gr, mais sur un disco de 180 ou 190gr qui à besoin de traction, les réactions sont peut être différentes, c'est à tester je pense.

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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par NIC0LAS » 06 déc. 2010, 19:05

Moi je pense pas tes beaucoup plus réactif avec une 8x4.3 qu'une 9x4,7 qui donne un avion plus mou au moteur, enfin c mon avis.

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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par thebluffer » 06 déc. 2010, 20:57

Tout d'abord bonne fête Nicolas !

Mes questions ont du passer à la trappe... :(
le Tiny servo 1118 est plus cher et plus léger mais est-ce réellement utile ?
Quid du gain des fraisages

J'ai trouvé une vidéo du prototype : http://www.youtube.com/watch?v=PPYdJBoCv14
C'est conforme à la version finale ?

A+

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nicolas pietu
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu » 07 déc. 2010, 12:38

TS1118 ou Futaba 3114, les 2 solutions fonctionnent à la dérive.

Concernant les fraisages, comme indiqué plus haut je n’ai pas noté le gain. Je devrai de nouveau avoir un Disco fraisé. Je noterai le gain cette fois.
Mais en lisant le post du Kosmos post58820.html?hilit=kosmos#p58820 on peut se faire une idée du gain. 5gr ne doit pas être une valeur déconnante.

Ce n’est pas le prototype qui est sur cette vidéo mais une version de présérie.
On n’est pas assez riche pour faire des protos imprimés :-) C’est avec cet avion (vendu à Alain CAILLE) que j’ai fais une vidéo sur le programme de final inter.
Ça sera très pédagogique de comparer les 2 vidéos…
NIC0LAS a écrit :Moi je pense pas tes beaucoup plus réactif avec une 8x4.3 qu'une 9x4,7 qui donne un avion plus mou au moteur, enfin c mon avis.
En F3P c’est plutôt bien selon moi d’avoir un moteur « mou ». Un combo moteur/hélice hyper agressif c’est très dur à gérer notamment dans toutes les figures verticales et le torque. C’est pour cela que peu de monde utilise un AXI race (kv très élever) en imposer.
Quand je disais « mou » avec une 9x4.7 c’était par rapport aux commandes aileron-prof-dérive.
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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig » 11 déc. 2010, 11:40

Bonjour ,

voila j'ai commence le montage du Disco avec impatience après avoir été bloque 4 jours de pont a Séville.
D'abord BRAVO c'est le meilleur que j'ai jamais monte au niveau des découpes ( forme dentée ) et surtout du Fuselage quelle précision (je ne citerai personne mais beaucoup peuvent prendre exemple) !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Par contre pourquoi faire des trous a l'emplacement des supports carbone et juste nous indiquer les points , il est ainsi plus facile et plus efficace de transpercer l'EPP :o

Je vais poursuivre l'assemblage donc d'autres commentaires mais déjà plus que positif- :p :p

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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig » 12 déc. 2010, 11:58

Nicolas ,
j'ai relu votre présentation de l'avion. Pour le montage vous avez atteint tous vos objectifs à 100 % c'est a dire que c'est super bien préparé pour faire un avion plat, droit , le plus complique étant de nettoyer les alvéoles des aerofreins. Le montage avec les fils m'a paru facile.
Deux petits reproches, le pliage du Carbone pas trop top et si les moteurs pouvaient venir avec 1 cm de fils en plus ça serait moins chiant de faire les soudures.
Mais GRAND BRAVO pour la Qualité
l'EPP est d'une qualite très supérieure a celui d'un Progress , plus dense il semble plus résistant.
Le vol c'est un autre problème celui du pilote !!!!!!!!!! :oops: :oops:

Le premier vol GENIAL, avion très sain, peu de trimage , 170 gr ( j'ai pas les servos les plus chers et les moins lourds ).
Le moteur est juste en puissance mais suffisant bien que je les aime avec un poil de pêche en plus.
J'ai essaye beaucoup d'avions en cherchant le parfait; ce que je n'ai pas encore trouve chez les femmes donc je serais fidèle a l'avion et pour le reste je vais continuer ma quette: :oops:
Donc GRAND MERCI a vous NICOLAS pour nous avoir fait ce bon avion.
Grâce a lui je vais rester le meilleur pilote de mon ile ( Je suis le seul en Indoor , ha ha :) )

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Video DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu » 13 déc. 2010, 10:17

Bonjour à tous,

Une vidéo du Discovery sur le programme inter de final (F3P-AF)
[youtube]Oj-Q1_jA1WM[/youtube]

Bonne visualisation,
Nico
Modifié en dernier par nicolas pietu le 13 déc. 2010, 11:13, modifié 1 fois.
ImageImage

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Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig » 13 déc. 2010, 10:28

Nicolas bonjour,

peux tu mettre le lien S.V.P

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