Synergy

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
LEROYER
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Synergy

Message non lu par LEROYER »

Le voilà enfin fini.
Fuselage acheté chez ZN/LINE en 2007 puis le reste construction personnelle réalisée les 2 dernières années.
Il est équipé d'un EVO 33 avec canister et hélice tripale 17 X 8 pour un poids de 6,3kg.
Décoration de mon ami T.Martinet.
Il vole à merveille est relativement silencieux et bien motorisé.
Un grand merci pour tous vos conseils: JC.Lhostis, C.Cunet et R.Lebesque.
Photos à vehttps://www.f3a.fr/download/file.php?mode=view& ... bd5e7b0nir
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Michel
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Re: Synergy

Message non lu par Jean-Michel »

Bonsoir
Bravo, il est bien beau, un peu vintage comme j'aime.
Je me décide à poser questions :
Cela fait plusieurs que je lis un poids nettement supérieur à 5000g; c'est permis en concours ?
La différence de poids entre un yam et un 35cc n''explique pas tout me semble t il.
Je dois être en retard, si vous avez une explication...
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papy69
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Re: Synergy

Message non lu par papy69 »

Bonjour les amis,
les poids en compétition sont 5 kg max en inter et 5.5 Kg en nat . Dans la pratique les avions ne sont jamais pesés dans les concours "amicaux" ce qui permet, heureusement, au plus grand nombre de participer.
Pour avoir utilisé les deux types de moteurs il n'y a pas vraiment de différence de poids entre un Yam cdi et un 35 cc essence. On peut gagner environ 150 gr avec un "Yam" classique puisqu'il n'y a ni boitier, ni batterie d'allumage.
Par contre il est assez difficile de sortir un modèle de construction amateur avec, des matériaux courants (balsa ordinaire,fibre de verre...) des accessoires ordinaires (train, cône,hélice, roues .....) et qui soit un peu "tout terrain" (piste mal pavée, pilotage nerveux...) en dessous de 5 Kg.
Les machines de compétiteurs de "haut niveau" ne doivent être touchées qu'avec les yeux et leur prix au Kg à 4 chiffres. Ce n'est pas une critique, il ne faut simplement pas comparer des choses qui ne sont pas comparables.
D'expérience les modèles de tous les jours sont plutôt entre 5.2 et 5.5Kg.
Amicalement
Yves
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F-PZ
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Re: Synergy

Message non lu par F-PZ »

Bravo, belle persévérance ! Pour rebondir sur les questions de masse, pourrait on m'expliquer le but de ces valeurs max imposées en compétition ? Merci !
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papy69
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Re: Synergy

Message non lu par papy69 »

Il y a une quarantaine d'années il n'était pas question de faire voler des aéromodèles de plus de 5 Kg. C'était une règle générale imposée par la FAI et par voie de conséquence par la FFAM, cela sans doute pour des raisons ,légitimes à l'époque, de sécurité. Le matériel n'avait pas la fiabilité atteinte aujourd'hui.
Cette règle s'applique toujours pour le F3A ce qui ne me paraît pas favorable au développement de la catégorie.
Yves
Dernière modification par papy69 le 19 avr. 2021, 16:54, modifié 1 fois.
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F-PZ
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Re: Synergy

Message non lu par F-PZ »

Bonjour,
Merci Yves pour cette réponse qui confirme ce que je subodorais... Je suis trop jeune dans ce loisir pour avoir connu ce temps, je ne connais que la distinction à 25 kg !
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