Correspondant voltige F3A / Ligue

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Vice champion de France 2015 Nat B
Messages : 307
Inscription : 26 mars 2011, 20:38
Avion : Sensation
Moteur : 14XS
Hélice : 20x13
Carburant : Dualsky
Emetteur : Futaba Fx32
Récepteur : Futaba R617FS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 1012540-J2
Localisation : AMCR - Corbas (69)

Correspondant voltige F3A / Ligue

Message non lu par Fabien »

Bonjour à tous,

Depuis l'an dernier j'ai rejoint le groupe de travail voltige avion radio commandé (GT VARC) fédéral dans lequel je m'occupe plus particulièrement de la formation des jeunes. Je m'appuie sur l'expérience menée en Rhône-Alpes qui vise à amener à la compétition de très jeunes pilotes en les accompagnant dans leur progression, des ailes d'argent à la catégorie nationale A.

Le groupe de travail m’a confié cette année la mission suivante :

Dans le cadre de la promotion de la voltige RC avec pour objectif de favoriser l’intéressement à la NAT A, l’axe essentiel déterminé par le GT est un travail en vue d’intéresser le plus grand nombre à participer dans les concours notamment en harmonisant les actions menées dans les Ligues.

Cette harmonisation passe dans un premier temps :
- Par la recherche de correspondant dans chaque Ligue (délai pour la mise en place : fin 2017)
- La détermination d’un programme de vol commun (initiation accessible à tous et à tous les avions)
- La création d’une catégorie monotype
- Pour la catégorie monotype, la recherche d’un avion adapté produit en grande série susceptible d’être acheté en grand nombre par la FFAM, Ligues, Clubs
- Rédaction d’une feuille de route destinée aux correspondants de Ligues basée sur les éléments plus hauts
- Former le cas échéant sur des concours les correspondants de ligue

Je cherche pour la première étape a former un groupe constitué d’un correspondant voltige F3A pour chaque ligue. Cette personne se proposera comme interlocuteur privilégié de l’activité F3A auprès du président de ligue.
J’ai déjà proposé ma candidature au sein de ligue Auvergne Rhône-Alpes.
Serge Cataldo s'est proposé pour la ligue PACA et Jacques Veyrine pour la ligue Nouvelle-Aquitaine

Il ne manque que 10 personnes pour former un groupe complet …
Si vous êtes intéressé par la démarche, merci de prendre contact avec moi par MP.

Bien cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Vice champion de France 2015 Nat B
Messages : 307
Inscription : 26 mars 2011, 20:38
Avion : Sensation
Moteur : 14XS
Hélice : 20x13
Carburant : Dualsky
Emetteur : Futaba Fx32
Récepteur : Futaba R617FS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 1012540-J2
Localisation : AMCR - Corbas (69)

Re: Correspondant voltige F3A / Ligue

Message non lu par Fabien »

Bonjour à tous,

Le petit groupe commence à s'étoffer :-)

Se sont proposés :
Auvergne Rhône-Alpes : Philippe Miscopain
Bourgogne France-Comté : Christian Vivet
Bretagne : Frédéric Burnel (en réserve si pas d'autres volontaires)
Centre - Val de Loire :
Corse :
Grand Est :
Hauts-de France : Nicolas Foucart
Ile-de-France : Roland Poidevin
Normandie :
Nouvelle-Aquitaine : Jacques Veyrine
Occitanie :
Pays de la Loire :
Provence - Alpes - Côte d'Azur : Serge Cataldo

Je pense qu'il est important pour notre discipline que nous puissions conduire une politique cohérente au niveau régionale, grâce à l'appui de correspondants parfaitement identifiés par les présidents de Ligue.
J'espère que nous pourrons rapidement compléter cette liste.

Bien cordialement
Philippe
Dernière modification par Fabien le 30 janv. 2017, 09:34, modifié 1 fois.
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Correspondant voltige F3A / Ligue

Message non lu par jc67 »

STOOOOP

Dans un premier temps, je n'avais pas voulu intervenir ici, mais j'ai été conseillé pour diffuser sur ce forum, mon point de vue sur ce sujet.

Le projet est bien pensé et il faut faire en sorte qu'elle aboutisse et devienne la voie naturelle pour la promotion et l'accès à la compétition.

Il faut effectivement que les ligues soient intégralement impliquées dans la compétition (il reste beaucoup de travail !) mais pas uniquement en F3A.
Les comités de ligue doivent être des acteurs mais il faut qu'ils gardent la maitrise de l'organisation interne, y compris celle de nommer ou coopter leur(s) représentant(s). Si quelqu'un doit être leur interlocuteur F3A, il doit faire le consensus au niveau de sa ligue et donc être nommé par le comité de cette ligue. Ceux qui souhaitent participer et prendre la responsabilité de correspondant de ligue devraient donc se présenter en premier lieu au président de ligue et non à un groupe de travail.

AU PREALABLE
Les présidents de ligue devront d'abord être informés de la mise en place de cette démarche par le comité directeur de la fédé et par lui seul. Ce qui n'a pas été fait dans notre cas !
Il faut qu'on apprenne et commence à communiquer dans les règles de l'art. Que la fédé présente le projet, les membres du groupe de travail aux équipes élues dans les ligues, puis c'est aux ligues de lancer l'appel à candidature via les clubs ou solliciter des candidats potentiels, les présidents de ligue devraient connaître les principaux compétiteurs de leur secteur.

Si un président de ligue normalement constitué, et sans avoir été informé du projet par la fédé, reçoit la demande d'un quidam quelconque pour être correspondant F3A dans sa ligue, il l'enverra sur les roses et il aura raison.

Respectons les structures légales en place et ne commençons pas déjà à passer par-dessus ou à ignorer les représentants et responsables élus des ligues. Si notre discipline veut avoir le soutien non seulement moral mais aussi matériel et financier, il est indispensable que les élus des ligues soient intégrés et impliqués dans la démarche. C'est ensemble, AVEC les comités de ligue que nous pourrons structurer efficacement la compétition, pas seulement pour la formation et l'accompagnement des compétiteurs, mais aussi pour la formation des juges, la mise en place de structures dédiées (matérielles peut-être, organisationnelles surtout) accompagnement et soutien aux clubs organisateurs.

Un forum est un formidable outil de communication, d'échange, et heureusement qu'il existe, l'état et le niveau du F3A ne seraient sans doute pas là où ils sont encore, et je pense que pour les autres disciplines c'est le même constat. Mais ne faisons pas de la communauté des "forumeurs" des anarchistes qui voudraient imposer leur dictat aux instances élues et représentatives du modélisme. Il ne faut pas que les forums fabriquent des électrons libres qui auront tendance à devenir un contre-pouvoir des instances représentatives de la fédération.

J'espère que vous avez compris que je ne suis pas du tout contre le projet, mais je ne peux être d'accord avec la méthode déployée ici.

Cordialement,
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Vice champion de France 2015 Nat B
Messages : 307
Inscription : 26 mars 2011, 20:38
Avion : Sensation
Moteur : 14XS
Hélice : 20x13
Carburant : Dualsky
Emetteur : Futaba Fx32
Récepteur : Futaba R617FS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 1012540-J2
Localisation : AMCR - Corbas (69)

Re: Correspondant voltige F3A / Ligue

Message non lu par Fabien »

Bonjour Jean Claude,
Bonjour à tous

Merci pour ce long développement avec lequel je suis totalement d'accord.

Je suis convaincu que les ligues doivent être "maître d'oeuvre" chez elles. Je pense également qu'elles ont actuellement beaucoup de travail pour mettre en place cette nouvelle organisation et que le F3A n'est pas forcement leur préoccupation majeure. Peut être pouvons nous les aider.

Loin de moi l'idée d'être le meneur "d'anarchiste qui voudrait imposer leur dictât aux instances élues et représentatives du modélisme".

J'ai pu constater que liste des correspondants voltige des CRAM était obsolète pour nombre d'entre eux et je pense que cette fonction est tombée en désuétude dans bien des régions.
Le but de ma démarche est d'identifier des bénévoles de façon à initier une nouvelle démarche. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que ce formidable outil qu'est le forum pour trouver des interlocuteurs sur l'ensemble du territoire.

Je proposerai que les personnes intéressées prennent contact avec leur président de ligue pour se faire connaitre et, si possible, être choisi en tant que correspondant voltige F3A de la ligue.
Je suis prêt à leur faire part de mon expérience de correspondant voltige F3A au sein du CRAM RA et a préparer avec eux, si nécessaire, un canevas pour définir leur mission.

Les correspondants ainsi identifiés, et validés par leur ligue, pourront COMMUNIQUER régulièrement ENTRE EUX et PROPOSER à l'instance décisionnelle de leur ligue des PROJETS cohérents et en concertation avec le GT AVRC.
A titre d"exemple je site le programme Promotion, qui était de la responsabilité des CRAM et qui n'a pas évolué depuis des années faute de volonté et de compétence régionale.

Merci d'avance de votre contribution à la réflexion pour la mise en place de la première étape d'un plan qui vise à mettre en place une véritable politique régionale de développement de notre activité.

Bien cordialement

Philippe Miscopain
Membre du groupe de travail VARC
Formation des jeunes / Relation inter Ligues
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Correspondant voltige F3A / Ligue

Message non lu par jc67 »

Merci Philippe pour tes réponses.

En région grand est, il y aura des "comités départementaux" ...

Cordialement,
Jean-Claude
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: Correspondant voltige F3A / Ligue

Message non lu par Rémi KLEIN »

jc67 a écrit :Merci Philippe pour tes réponses.

En région grand est, il y aura des "comités départementaux" ...

Cordialement,
Jean-Claude
Salut Jean -Claude,

Es tu partant pour intégrer ce comité pour représenter la voltige ?
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Correspondant voltige F3A / Ligue

Message non lu par jc67 »

Oui Rémi,
je suis partant pour défendre et faire avancer la compétition en général et la voltige en particulier.
J'ai répondu à l'appel en annonçant d'emblée que mon objectif est la compétition et la voltige en fait partie.
Si ça se fait, je ne travaillerai pas seul évidemment.
Répondre