National A - nouveau réglement ?

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par Voldos »

jeanphi a écrit :Il y aurait donc un classement "Classe 90" nat A, nat B et inter si ces modèles sont capables de faire le programme. Avec bien sûr le championnat de France en point de mire où l'on pourrait rassembler du monde.
Jean-Philippe
Les règles applicables en INTER ne dépendent pas de la France (FFAM) mais de l'international (FAI)...
roger69580
Apprenti pilote
Messages : 33
Inscription : 12 oct. 2009, 21:49
Fréquence : 72200
Localisation : North Carolina

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par roger69580 »

Bonsoir,

Voici un sujet passionnant digne du BAC Philo. Mais il est vrai que c'est un sujet qui tient à coeur, pour avoir une relève dynamique à tous ces anciens qui ont connu la poussière de balsa, le bruit des servos radio pilote chevron, les hélice Kavan jaune.. pour enfin pouvoir, un jour tourner le 8 facettes de leurs rêves, bien centré, à la bonne cadence, bien horizontal....etc

Oui les choses ont changé, je peux en témoigner, nous sommes beaucoup moins monomaniaque, les enfants ont plus d'activités...Mais il reste une chose intacte la passion de tourner un programme de voltige en se surpassant, rencontrer d'autres personnes, échanger nos trucs et astuces, rêver au prochain modele, partager ces compétences avec d'autres, rencontrer les meilleurs pour progresser, tout en écoutant les juges...etc

Aussi je n'aurais qu'une seule citation, moins envolée peut être que la moyenne: " Peu importante le flacon pourvu que l'on est l'ivresse" ou plus marketing "venez comme vous êtes"!
le problème n 'est pas le matériel, il y a certain qui ferait bien un concours mais qui n'ont pas un modele répondant au standard de la catégorie, trop petit, trop grand, trop lourd..cela est il vraiment un probleme? un problème plus grave que de ne pas avoir de concurrents dans les catégories Promotion/ National A. En disant cela je pense que c 'est un moyen d'attirer plus de monde pour découvrir et pourquoi pas ensuite rentrer dans le "moule" par envie de progresser avec des modèles plus adaptés?

le problème est surtout, comment faire venir des jeunes dont les parents ne sont pas modélistes et assurer une certaine "equité" dans les résultats en fonction du modele. Attirer des jeunes, la formule du Calamato est vraiment bonne. Mon fils, y a participé, il y avait une certaine émulation entre jeune avec aussi la perspective d'un lot sympa pour passer dans la catégorie suivante NATA. La plus grosse difficulté étant d 'arriver à être présent au terrain pour s'entrainer, avec l'aide des meilleurs comme Claude Emomet qui a payé de sa personne pour transporter les jeunes, les entrainer...etc. oui le point principal est de faire venir les jeunes sur le terrain, de les encadrer, l'aviation reste toujours attrayante. Le vol indoor proche du centre ville peut être aussi un bon tremplin.
Concernant l'"équité" je ferai simple, en affichant dans les catégories promo et Nat A un classement global pour le résultat, un classement par segment en gros moins de 1,70 et 8s ou 91 ou 110 en thermique pour se comparer. Ne rien changer en B et Inter.

Bref essayons de faire venir à nous les pilotes comme ils sont avec le mathos qu'ils ont pour voltiger. Peut être cette plus grand ouverture permettra d'atteindre une participation record comme j'ai pu le voir au Japon avec 137 concurrents pour un concours régional sur 2 jours et 1 vol seulement par jour! c est tout le mal que je nous souhaite.

slts
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par NMX »

NMX a écrit :Une réflexion devant être constructive, voici comment je verrai les choses pour rebooster la discipline:
Le but est de la rendre accessible. Aussi bien financièrement que matériellement.
Ce qui est compliqué aujourd'hui lorsqu'on veut se lancer dans la discipline, c'est qu'on ne la connait pas et qu'on ne connait pas le matériel "qui marche ou pas". Ce qui aiderait donc serait la mise en place d'un projet collaboratif (en plus, c'est à la mode) avec la mise à disposition gratuite d'un plan d'un modèle de 2m simple et facile à construire. Ce plan devrait surtout pouvoir être accompagné d'une notice riche en explications, photos et pourquoi pas vidéos. Une sorte de wiki communautaire en sorte. Il faudrait alors prévoir 2 options : électrique et thermique. Pour chacune de ces options, il faudrait pouvoir conseiller les meilleurs alternatives qui marchent à des prix abordables. Le must serait même de pouvoir proposer des shorts kit (capot, bulle, kit prédécoupé ou ailes en mousse CNC, etc...). Le must du must serait d'avoir un partenariat avec un fournisseur Français qui s'engagerait à proposer un kit de motorisation électrique et thermique à un prix défiant toute concurrence...
Y'a plus qu'à!
http://www.modelisme-forever.fr
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
Eric.A
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 80
Inscription : 08 juil. 2013, 08:11
Avion : Mythos 125e
Moteur : G110 - 210
Hélice : 20x13el
Carburant : Plutonium
Emetteur : Spektrum DX9
Récepteur : AR8000
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 1229021-AD

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par Eric.A »

Bonjour à Tous,

Mes collègues de Corbas ont déjà eux mon avis et je vous apporte ma contribution à mon tour.

Autant annoncer la couleur immédiatement, Je suis contre cette modification de règlement. (ça c'est fait hi hi hi)

Mon argumentaire :
La plupart des gens qui donnent leur avis sont des gens qui ne sont plus concernés par cette catégorie, ils sont déjà au dessus donc, au fond, ils s'en fichent...
Ils ont déjà 1 ou 2 avions + 1 ou 2 de secours. (Je connais des noms !!! hi hi hi)

Ceux qui, comme moi, ont investi dans un avion de type Mythos 125e (1m80 d'envergure je le rappelle) mais n'ayant pas les sous pour avoir du matos de pointe, ont put trouver des astuces sans avoir un budget de furieux.
Je l'ai fait en faisant des compromis qui fonctionnent parfaitement !
Ceux qui m'ont vu en concours peuvent le dire. Et je prends l'exemple de Claude Emonet qui vole lui aussi sur un Mythos 125 quand on s'est vu au MACB... 2 avions identiques aérodynamiquement, un budget bien moindre pour le miens car oui, je vole avec un moteur G110 210Kv (70€) de chez HK avec un contrôleur YEP 80A HV (106€), des servos Graupner, une double alim HK (~10€), mon avion pèse 4,6Kg et une radio Spektrum.
Comme quoi, quand on prend un peu de temps pour concevoir sa machine cela donne des résultats.
Et pour ceux qui s'apprêtent à me dire que mon avion va crasher à cause de ce matériel de merde, mon avion avoisine les 660 vols depuis un ans et demi que je l'ai.

J'entends beaucoup de personnes parler de la catégorie Calmato et j'en suis très heureux car nous soutenons la démarche et les jeunes que nous épaulons fortement.
En revanche, je suis plus inquiet de lire que la catégorie d'entrée est la NAT A...

C'est faux, archi faux et totalement faux...

Entre la série Calmato et la Nat A il existe un monde nommé la "Promotion".

Cette catégorie ""Promotion"" permet justement de mettre le pied à l'étrier, d'apprendre, d'être conseillé par les juges qui eux-même notent un peu différemment pour être
dans une démarche encourageante et positive vis à vis du pilote qui commence. Je le sais, j'y suis passé et ça m'a fait énormément de bien.

Cette discipline est déjà marquée par la limitation de taille de type à 1m75. Donc il est inutile de limiter la Nat A qui n'aura pour but que de faire baisser le niveau
global de la discipline et dégoûter les pilotes Nat A n'ayant pas le niveau Nat B qui se verront obligés d'y passer ou d'arrêter.

Le principale problème de la "Promotion" c'est son manque de respect par les autres pilotes et par la fédération. Et vos divers commentaires l'oubliant en tant que catégorie d'entrée
en est malheureusement une preuve.

Mettons en avant cette discipline par le respect, la prise en charge, une harmonisation des programmes peut être même une évolution tous les 2 ans comme les autres.

Petites Anecdotes :

Mon ami Marc M., à qui je dois de faire de la F3A et mes résultats actuels car il a été le professeur de voltige ici à l'AMCR Corbas, peinait avec son Fashion 2x2 avec son OS160fx.
Quand son moteur a rendu l'âme, Je lui ai vendu mon Winds 50e avec lequel je venais de faire la promotion. il a d'abord dû se faire au vol électrique qu'il ne connaissait pas du tout.
Ensuite, il a dû découvrir l'avion. il a énormément bossé. Résultat, au concours de Corbas, il nous a mit un 1000 dans la Tronche Avec nos 2x2 (le mythos est moins grand que ça).
Depuis son Fashion a été électrifié et vole encore mieux qu'avant.

Autre exemple, Cédric G. qui est revenu en F3A Nat B pour le fun à Corbas et Poliénas avec un Miss Wind 50 que je lui avais prêté. En tout et pour tout il a dû commencé à s'entraîner 1 mois et demi
avant le concours... résultat : 2ème !!! avec un Miss Wind !!!

Je prends aussi l'exemple de mon ami Loïc qui vole lui aussi sur un Mythos 125s (bien plus lourd avant qu'on ne travaille dessus) mais avec moteur Hacker qui se retrouve confronté à des problèmes d'autonomie.

Comme quoi, le prix n'assure pas forcément les performances !

Ces 3 exemples sont bien la preuve que la différence se fait dans la préparation des avions et dans le pilotage.

Autre souci des différentes catégories dont personne ne semble s'inquiéter, c'est la présence depuis des années (entre 5 et 10 ans) des mêmes personnes qui dominent la catégorie et qui ne bougent pas.
Ceux qui s'inscrivent aussi en catégorie inférieure alors qu'ils ont fait de la catégorie supérieure...

Si la fédération veut être entière dans sa démarche, s'assurer du fair-play humain est aussi important que le fair-play financier.

Mes propositions :
- Ne touchons pas à la Nat A qui est la seconde marche vers la progression.

- Puisque que le groupe de travail F3A de la fédé veut se creuser les méninges, Travaillons à une harmonisation de la catégorie "Promotion" au sein de tous les CRAM
afin que celle-ci puisent être portée au niveau d'un concours national pour que les débutant en F3A ressentent l'ambiance d'un championnat de France et d'une vraie cohésion de groupe.

- Si on ne veut pas ajouter à un Championnat de France déjà bien encombré au niveau temps, Laissons la "Promotion" telle qu'elle mais organisons des championnats régionnaux.
exactement comme la série monotype Calmato. Cela serait une très bonne marche intermédiaire avant le CDF et qui plus est, permettrait à plus de monde d'y participer dans le mesure où le concours ne serait pas perdu au fin fond d'un trou perdu inaccessible.

- Si on veut parler de réduire les coûts, parlons des coûts d'accès aux CDF, entre la participation, y aller, les 5 jours etc... ça fait une blinde...
Organisons une rotation du CDF dans les diverses régions afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient avantager par la distance et les frais à engager. (Mais là, je digresse)

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.

N'oublions pas qu'il est important de tirer tout le monde vers le haut et cela ne se fera pas en abaissant le niveau d'une catégorie mais en donnant de la force à la précédente qui ensuite amènera du sang neuf et bien rodé.

Prenez tous bien soin de vous et je vous souhaite de très bons vols !

Amicalement

Eric AMMOUR
AMCR Corbas
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par Voldos »

Je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit Eric !
Et je résumerai ainsi: Est-ce que ceux qui réclament des avions de 1,70m en Nat A ont déjà fait un concours en Promo avec l'avion qu'ils possèdent ?
Eric.A a écrit : dégoûter les pilotes Nat A n'ayant pas le niveau Nat B qui se verront obligés d'y passer ou d'arrêter.
ça c'est moi!
Eric.A a écrit : - Si on ne veut pas ajouter à un Championnat de France déjà bien encombré au niveau temps, Laissons la "Promotion" telle qu'elle mais organisons des championnats régionnaux
je le trouve plutôt "maigrelet" (en nombre de participants)...il doit y avoir du temps de vol de disponible

Tant que l'on est dans les évolutions et les coûts merci de réfléchir à l'équilibre financier des concours F3A (couts: repas des juges, lots et médailles, assurance fédé....recettes:inscriptions des concurrents) comment la fédé et les CRAM comprennent les termes "encourager la compétition" ?

Enfin, cette année j'ai trouvé qu'il y avait plutôt plus (+) de concurrents en NatA, est-ce le moment de tout chambouler avec les risques associés ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Emonet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2008, 00:03
Avion : Intégral
Moteur : AXI 5325/24 goldline
Hélice : AXI 20X13EL
Emetteur : Futaba T18SZ
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par Claude Emonet »

Bizarre cette mise en cause qui me contraint à un droit de réponse alors que je pensais me retirer de ce post
Effectivement, j'ai un Mythos 125
J'ai monté sur ce dernier un moteur que je qualifierai de low cost +, à savoir un X Power F3A à 130 euros qui donne satisfaction à certains concurrents, malheureusement, je suis mal tombé, moteur poussif, (5800 tr/mn et 53 Amp max, 5,6 kg de traction statique) problème sans doute de connexion du stator par rapport aux fils de sortie car à un moment donné, j'ai vu des étincelles sortir de cette connexion, je n'ai pas cherché à bricoler, je l'ai remplacé par un AXI 5325/24 GOLD LINE à 220 euros, il est vrai, mais une valeur sûre qui fonctionne à la perfection
(Je n'ai pas essayé le low cost HK car j'ai été échaudé par des décollements d'aimants sur un de mes avions et certains moteurs de mon club + les avis consommateur HK qui souvent se plaignent de ce défaut)
Ayant eu également un pb de contrôleur (brûlé, pas de bol) j'ai opté pour la valeur sûre Jeti MasterSPIN 99 Pro OPTO
J'ai ajouté à cela des servos sérieux, un récepteur Orange à 2 balles mais qui fonctionne parfaitement, des accus en promo de chez HK, une double alim correcte et un émetteur SPEKTRUM DX8
Pas de quoi m'imposer l'ISF
Dernier point me concernant et qui me semble avoir de l'importance, si j'ai choisi le Nat A après deux siècles d'interruption d'activité, c'est parce que mon avion, après toutes ces péripéties et ennuis a été prêt à voler en fin d'été, je n'avais ni le temps ni l'envie d'apprendre le programme NatB du fait qu'il allait changer au 1er janvier
L'année prochaine, je vais me remettre en NatB, même si les résultats ne sont pas là, car j'estime qu'une machine comme la mienne, et à fortiori un 2X2 ne doit pas se contenter d'un programme d'initiation tel que le NatA (c'est un humble avis qui n'engage évidemment que moi)
Pour le reste, rien de changé pour moi, je pense que la jeunesse doit pouvoir accéder à la discipline avec des moyens modestes mais avec de belles machines, attrayantes et sur un pied d'égalité avec les copains
Je sors....
Dernière modification par Claude Emonet le 28 nov. 2015, 20:16, modifié 2 fois.
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
Avatar de l’utilisateur
Eric.A
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 80
Inscription : 08 juil. 2013, 08:11
Avion : Mythos 125e
Moteur : G110 - 210
Hélice : 20x13el
Carburant : Plutonium
Emetteur : Spektrum DX9
Récepteur : AR8000
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 1229021-AD

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par Eric.A »

Bonsoir Claude,

Il n'y avait pas d'attaque personnelle dans mon post.
Je comparais ce qui pouvais l'être car entre Loïc et nous cela faisait 3 Mythos à Comparer. J'aurais aussi pu parler de Celui de Manu qui concours en inter avec contre des 2x2.

Amicalement

Eric
Avatar de l’utilisateur
damienr6
Vice champion de France 2012 Nat A
Messages : 179
Inscription : 18 juil. 2009, 14:23
Avion : épisode
Moteur : q8014xs
Hélice : 21x14
Carburant : zippy
Emetteur : t12fg
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 0911626-AD
Localisation : bretagne 35

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par damienr6 »

Bonjour à vous sacré sujet
Pour moi vous faites une énorme bêtise en limitant la taille en national A. Un 2x2 ne coûte pas plus cher en occaz (et tous les ans on en trouve) qu' 1m70 neuf.
Peut-être mieux réinstaurer la promotion à son juste niveau et à tous les concours
Voici mon opinion ne faites pas de bêtise cela manque déjà de concurrents
Damien
le f3a une passion en électrons
yorek78
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 23 juin 2014, 06:23
Avion : INTEGRAL
Moteur : Q80 11S
Hélice : 21*14
Carburant : Electrique
Emetteur : Taranis
Récepteur : frsky
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4
licence : 1224099
Localisation : Yvelines

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par yorek78 »

Bonsoir à tous

Je vais vous donner mon point de vue étant un petit nouveau dans le monde du F3A.

J'ai participé pendant deux ans au concours promotion de mon département.
Je volais avec un angel S'50.
Que du bonheur avec cet avion. :D
Mon seul regret c'est d'avoir été le seul à y participé.

A par cela, cela m'a donné envie de passer le cap et de passer en nat A pour cette nouvelle année.
Je me suis donc mis enquête d'un nouveau modèle (en occasion bien sur) en 2*2.
J'ai trouvé mon bonheur grâce à un membre de mon club qui m'a vendu un intégral.
Avion magnifique qui s’attifait pleinement à mon bonheur aujourd'hui. :p

C'est à partir de ce moment que j'ai compris pourquoi tout le monde souhaite passer sur ce type d'engin.
La tenue en vol est excellente. Je ne suis plus obligé de me battre pour conserver une simple ligne droite.
Je peux enfin voler quand il y a du vent alors que jusqu'à présent, je regardais les autres et j'en passe.

Pourquoi vouloir revenir en arrière? ben je ne vois pas. :?:
A part pour ne plus me faire plaisir ??? Non. :?
Je préfère rester sur mon petit terrain et faire joujou avec mon 2*2. :mrgreen:

Certes c'est cher et même très cher.
Je ne crois pas non plus que l'aéromodélisme soit bon marché, et le F3A encore moins.
Je ne suis pas pour l'élitisme par le prix ni la taille du modèle mais il faut reconnaitre que cela coute beaucoup d'argent.

Pour reste dans une gamme de prix raisonnable, il faut rester sur des petits modèles de moins d1,5.
Pourquoi pas?
Faut il casser le F3A pour cela?
Je ne le pense pas.
Demander un double investissement me semble démesuré surtout que c'est votre argument principale pour réduire la taille des avions.
Cela en ce qui me concerne n'est pas possible.

Mieux vaut repenser la promotion, la mettre en valeur et en faire la "promotion" dans chaque club.

Je fais parti d'un club de 150 membres qui est relativement dynamique.
Pourtant, nous ne sommes qu'une poignée à vouloir faire des concours.
La raison est simple, cela demande beaucoup de temps et d'entrainement pour obtenir un niveau acceptable pour oser ce présenter devant un jury.
Beaucoup de gens n'y sont pas prêt.
Une simplification des figures en promotion ou espoir serait la bien venue.
C'est là je pense qu'il faudrait y voir la meilleur façon de motiver les aéromodélistes pour revenir dans la course.
C'est ce qui ressort des différentes discutions que j'ai pu avoir avec les collègue du terrain.
Cela est trop dure pour la grande majorité d'entre nous et quand je vois le programme de nat b, je ne suis pas pressé d'y aller...

Voilà, c'était ma contribution pour faire avancer la discussion.

Bonne soirée

Stéphane
Stéphane
Looping
Apprenti pilote
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012, 10:51
Avion : Pas encore
Moteur : à l'étude
Hélice : quadripale scale
Carburant : atomique
Emetteur : de son
Récepteur : de lumière
Fréquence : ma fréquence

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par Looping »

Point de vue d'un non compétiteur. Lors des meetings il y a des jets, des jets et encore des jets. Prix moyens 5 à 10 K€.
Et ils volent comme des quiches ( pour un grand nombre)
Prix d'un bon vélo 2 à 6 k€
Prix d'une canne à pêche de compétition idem aux vélos.
Prix d'une paire de chaussure de marche 15€ (chez lidl)

Il ne vous reste plus qu'à marcher. ..

Prenez tout de même un programme de vol et le règlement qui va avec pour occuper les pauses (la marche ça fatigue ) vous verrez c'est sympa pas de concurrent, pas de juge et même pas de critique.

En résumé, et cela n'engage que moi, les freins sont
Oser se confronter
Oser s'exposer à la critique
Oser travailler sur des bases factuelles pour progresser

Tout à l'encontre des attentes de la société actuelle.

Après il y aura celui qui aura les sous pour acheter et celui qui aura les doigt pour construire

Celui qui n'a, ni l'un, ni l'autre, pourrez pourra toujours aller se promener. ..

Là ou je vous rejoins, c'est que ma prose ne fera pas avancer le chimibilibilique.

Coup de gueule contre ceux qui trouveront toujours 1001 excuses pour ne pas faire !
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par Seb Leaute »

Eric.A a écrit :
- Puisque que le groupe de travail F3A de la fédé veut se creuser les méninges, Travaillons à une harmonisation de la catégorie "Promotion" au sein de tous les CRAM
afin que celle-ci puisent être portée au niveau d'un concours national pour que les débutant en F3A ressentent l'ambiance d'un championnat de France et d'une vraie cohésion de groupe.

Là c'est à vous dans vos CRAM de vous bouger à l'instar de Philippe Miscopain, le GT F3A n'est pas le seul acteur.

- Si on ne veut pas ajouter à un Championnat de France déjà bien encombré au niveau temps, Laissons la "Promotion" telle qu'elle mais organisons des championnats régionnaux.
Idem, il faut du volontaire pour organiser et tout de suite on en trouve moins....


- Si on veut parler de réduire les coûts, parlons des coûts d'accès aux CDF, entre la participation, y aller, les 5 jours etc... ça fait une blinde...
Organisons une rotation du CDF dans les diverses régions afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient avantager par la distance et les frais à engager. (Mais là, je digresse).
Une toile de tente sur le terrain et hop c'est parti pour 5 jours ! ! ! Par contre pour la rotation des CDF, c'est une super idée ! sauf que l'on a déjà du mal à trouver des clubs deux ans à l'avance, alors si en plus on impose des régions......



Eric AMMOUR
AMCR Corbas
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par petitcowboy »

Seb quelques remarques tout de même

De ce que je lis, la plupart des propos un peu "durs" ne concernent pas à proprement parler le GT.

Effectivement les CRAM doivent aussi se bouger mais:
> existe-t-il des correspondants F3A partout? des "vrais" que l'on voit sur les compétitions de temps en temps, qui rencontrent les pilotes de leur CRAM?
C'est tout à fait vrai que tout ne repose pas sur le GT F3A ... mais c'est bien à l'instance fédérale d'impulser (donc plus haut que le GT) pour que les CRAM "s'alignent".
Un adage dit que l'on doit toujours commencer par balayer les escaliers par le haut ;)

La création de pôles d'excellence était un bon début, sauf que la fédé s'et désengagée des formules d'accès.
Donc on a des pôles mais plus les moyens de les remplir à terme. Il faut que les pilotes soient "touchés par la grâce divine" pour s'investir d'eux même (argent, temps, ...). Je ne trouve tout simplement pas ça cohérent.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
jc le magnifique
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2013, 23:33
Avion : RV8 (Hangar9)
Moteur : Saito 82b (4T)
Hélice : 14*7
Carburant : Labema 4T
Emetteur : Spektrum DX6i
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4
licence : 1228433
Localisation : Rhône

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par jc le magnifique »

Bonsoir,

A mon tour de donner mon point de vue. Étant débutant endurci en F3A, je stagne en Cat PROMO avec mon Wind50S. Bref je fais la promo de cette catégorie. :) :)
Je suis plutôt contre le fait de changer les règles actuelles sur la NatA. Mis à part les divers arguments énoncés ci dessus, je trouve que les figures très hautes font qu'un 2x2 est plus visible pour le pilote (surtout s'il n'a plus 25 ans), les juges, et surtout plus spectaculaire pour un éventuel spectateur. Je ne désespère pas un jour terminer mon Harmonie et voler en NatA avec ... si les 2x2 sont encore acceptés. Sinon je passe direct en NatB :) :)

a++

J-Charles
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par manuf3m »

Pfiou, quel déchainement de passions sur ce sujet !
Je ne suis pas franchement bien placé pour parler de Nat A, mais ça me fait tout de même plaisir de l'ouvrir, et j'aurais 2 remarques :
- en concours régionaux je n'ai jamais vu beaucoup de monde en Promotion, et du coup je me demande quel est l'intérêt réel de cette catégorie par rapport à la Nat A. Le programme certes un peu plus facile, mais est-ce vraiment suffisant ? Il me semblerait plus pertinent de rapatrier le peu de concurrents en Nat A pour en nourrir un peu les effectifs.
- la taille de l'avion ? là pour le coup je ne suis pas trop mal placé pour en parler, et je suis loin d'être convaincu que dans cette catégorie et dans des conditions météo "standard", un 2m garantira de meilleurs vols qu'un 1m70. Si certains ont pu se persuader et persuader leur entourage que casser la tirelire pour acquérir un 2m dernier modèle était absolument indispensable en Nat A, il ne faut pas pour autant en faire une généralité.
Il faut évidemment avoir un bon avion, c'est à dire avec un rapport poids puissance correct, pas tordu, pas trop lourd, fiable et très bien réglé. Et ça, c'est possible même si l'avion fait 1m70 et vaut 400€.

Manu
cdric74
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 19 mai 2013, 13:50
Avion : Sickle 46e
Moteur : Dualsky XM5050EA-9
Hélice : 15x8
Carburant : Zippy compact 5S4500
Emetteur : Futaba T10CG
Récepteur : Futaba R617FS
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 1224834-AD
Localisation : St Julien Aéromodélisme (74)

Re: National A - nouveau réglement ?

Message non lu par cdric74 »

Bonsoir à tous,
Ayant participé à mon premier concours F3A niveau promotion et encadrant les jeunes de mon club pour coupe Calmato Rhone Aples, je vais vous donner mon avis d'amateur sur la question:
Tous d'abord les jeunes boudent la F3A, ce qu'ils aiment c'est voler bas, voler vite, faire des cercles en tonneau, des déclenchés et des torques à raz le sol... bref toutes les figures réalisées par nos talentueux pilotes VGM lors des grands meetings: du spectacle !!
Il est difficile de les faire bosser toute une saison uniquement sur un programme de voltige, il faut en parallèle leur apprendre de nouvelles figures pour satisfaire leur soif d'acrobatie, et les laisser faire d'autres choses...
Nous avons la chance en Rhone Alpes d'avoir Philippe Miscopain qui remue ciel et terre (aidé par la très sympathique équipe de voltige de Corbas) pour développer cette discipline.
Malgré tout il à fallut qu'ils annulent la journée d'initiation à la voltige prévue sur le calendrier faute d'inscrit. La F3A à malheureusement une image "bobo" qui effraie ceux qui ne la pratiquent pas.
J'ai participé à cette journée d'initiation en 2014 et avoue que j'avais un peu peur de passer pour un "clown" en y allant avec mon extra 300 mousse de 1m d'envergure.
Au lieu de cela j'ai passé une excellent journée, ai rencontrée une équipe vraiment sympathique et accessible et ai appris un tas de choses que j’essaie de transmettre à mon tour.

La coupe Calmato est vraiment une bonne chose pour faire évoluer les jeunes et je trouve leur niveau de vol élevé vu le type d'appareil utilisé.
Le gagnant gagne un multi sebart classe 50 et passe en catégorie supérieure.

La arrive ma remarque principale: j'ai été surpris de voir le gagnant 2014 participer directement à des concours niveau Nat A au lieu de concourir en Promotion.
Je pense que le passage en catégorie Promotion devrait être un passage obligatoire et qu'il faudrait au moins voler une saison et dépasser une moyenne de 200 points par vol (par exemple) avant d’accéder à la Nat A. Ça permettrai de repeupler un peu cette catégorie et lui redonnerai son rôle de catégorie d'entrée à la F3A. Evidemment il faudrait pour cela que le programme promotion soit identique dans toute la France.

Concernant la limitation de l'envergure en nat A à 1,70m (donc à moins de 1,60m d'envergure car je ne connais pas de modèle F3A sur le marché dont l'envergure est comprise entre 1,6 et 1,7m) je ne vois pas tellement l'intérêt. Il y a t'il vraiment des multi 2x2 à 4000€ ou plus évoluant dans cette catégorie?
Faut il obliger les nombreux possesseurs de Mythos 125 à passer en catégorie supérieure? Ne serait'il pas plus judicieux de laisser cette catégorie ouverte au plus grand nombre quitte à apporter un système de bonus-malus suivant la taille des modèles ou un classement en 2 sous catégories comme proposé plus haut?

Personnellement vu mon résultat de cette année j'évoluerai encore l'année prochaine en Promotion, mais vu que je limite mes déplacements pour ce loisir à 2h de route je ne participerai pas à plus de 2 ou 3 concours... Un de mes jeunes (Romain, 8 ans) va probablement lui aussi passer en Promotion, nous devrions donc être au moins 2 participants !!!

Bon hiver à tous.
Cédric
Répondre