Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
jc le magnifique
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2013, 23:33
Avion : RV8 (Hangar9)
Moteur : Saito 82b (4T)
Hélice : 14*7
Carburant : Labema 4T
Emetteur : Spektrum DX6i
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4
licence : 1228433
Localisation : Rhône

Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par jc le magnifique »

Bonjour à tous,

Pour 2014, j'envisage de participer aux concours F3A en Promo et pourquoi pas faire des débuts en Nat A..
J'ai acheté, reçu un Winds 50 Sebart et j'hésite sur le choix de la motorisation.
Ma première idée était de monter un Saito82 4T dessus (que je possède déjà) ou un OS61. Côté masse, centrage, et position c'est compatible à priori (il y a 3 sebart thermique dans mon club AMCR).
Cependant, plusieurs personnes semblent galérer pour la motorisation thermique, et ce, malgré le kit thermique. Le windS 50e semble conçu surtout pour du brushless.
Je possède 2 batteries 6S 5000mAh 35C pour l'hélico, ce qui pourrait aussi convenir pour le WindS 50.
Mon utilisation du Winds est de faire des concours, et de l'entrainement (2-3 vols maxi).

Quelle est votre avis par rapport à cet avion ? J'ai principalement eu des modèles thermiques, mais je ne suis pas allergique aux électrons.

Merci par avance

J-Charles
dominique29
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2012, 08:36
Avion : kwick fly
Moteur : OS55
Hélice : 12x7
Emetteur : MX20
Récepteur : GR 12
Servos : JR
Fréquence : ma fréquence

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par dominique29 »

J'ai eu un Wind 50 équipé en thermique avec un Saito monté sur silent blocs pour limiter les vibrations et préserver la structure un peu fragile de la bête. Je n'ai pas utilisé le kit thermique, j'ai repris la structure de la partie avant fuselage pour mettre une cloison moteur adaptée et monter le réservoir. Enfin j'ai renforcé par doublage fibre l’intérieur du fuselage jusqu’à l'arrière du cockpit. Le centrage était OK avec la batterie de réception a l'arrière du cockpit. Au final une masse de 3, 250 kg( je ne lance ni une polémique ni une querelle des pro electron contre les buveurs de méthanol); Pas de pb particulier a signaler avec cet avion.
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
jc le magnifique
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2013, 23:33
Avion : RV8 (Hangar9)
Moteur : Saito 82b (4T)
Hélice : 14*7
Carburant : Labema 4T
Emetteur : Spektrum DX6i
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4
licence : 1228433
Localisation : Rhône

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par jc le magnifique »

Salut Dominique,
Merci pour ces précisions, aussi quel était la référence du Saito (72, 82 ?), et quel type de silent blocs as-tu utilisé ?

jc
dominique29
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2012, 08:36
Avion : kwick fly
Moteur : OS55
Hélice : 12x7
Emetteur : MX20
Récepteur : GR 12
Servos : JR
Fréquence : ma fréquence

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par dominique29 »

Bonsoir ,
Ce Wind est mon premier F3A moderne et je voulais un avion pas trop difficile , donc j'ai monté une motorisation sage, peut être un peu trop, un Saito 62 dernière version, équipé d'une 12.5x7 qu'il emmène a 9700/10000 tours ce qui tire le Wind dans les figures autres que carrées. Les silents blocs sont d'origine automobile, pour supporter des accessoires (diametre 10 mm long 10 mm filetage de fixation M4). Le moteur gigote un poil sur son support en fonction des variations de régime mais la cellule ne vibre pas du tout. J'ai également un Airoso de chez HK, construction légère que j'ai du renforcer pour accepter la même motorisation avec le même montage moteur, au total il ne pèse que 2900g réservoir a moitié plein soit un peu moins que la version électrique du même avion construite par un de mes amis de club.
Au global je suis très content des Saito, un son magnifique, un ralenti et une souplesse d'emploi sympa mais je leur reproche d'être des cracheurs d'huile epouvantables. l'avion rentre couvert d'huile...cela se produit il aussi sur ton 82 ?
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jc le magnifique
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2013, 23:33
Avion : RV8 (Hangar9)
Moteur : Saito 82b (4T)
Hélice : 14*7
Carburant : Labema 4T
Emetteur : Spektrum DX6i
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4
licence : 1228433
Localisation : Rhône

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par jc le magnifique »

Salut,
Sur mon Rv8 de chez hangar9, le Saito82b n'a pas de silent bloc et il est vrai que vers 1000 tr/min, le moteur engendre de vibrations de très fortes amplitudes, et c'est très visible à l’œil. Ce moteur qui a avalé environ 25 litres de carburant a ce jour ,a toujours rejeté beaucoup d'huile par le pot, par la sortie d'huile ... L'avion est bien graissé en fin de vol, bien que la consommation soit ridicule (25 minutes d'autonomie avec un réservoir de 350ml).
Coté bruit, c'est vraiment un régal et ce moteur n'a jamais calé sauf une fois, mais c'était le plongeur du réservoir qui s'était retourné. Seul reproche, il manque cruellement de puissance sur les montées avec mon avion de 4 kg.

jc
Avatar de l’utilisateur
jc le magnifique
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2013, 23:33
Avion : RV8 (Hangar9)
Moteur : Saito 82b (4T)
Hélice : 14*7
Carburant : Labema 4T
Emetteur : Spektrum DX6i
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4
licence : 1228433
Localisation : Rhône

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par jc le magnifique »

Bonsoir,

Donc les deux solutions thermique et électrique seraient quasi équivalentes du point de vue côté perfs, poids.
pour moi, les principales différences sont:
Avantages de l'électrique
- avion et mains propres
- pas d'entretien moteur
- arrêt possible de l'hélice
- pas de fumée et donc les défauts de trajectoires sont moins visibles
- pas de vibration excessive
- Télémétrie possible
- Pas de problème de réglage moteur

Avantages du thermique
- possibilité de rester toute la journée sur le terrain avec un bidon de carburant
- ravitaillement plus simple
- Meilleure autonomie
- Pas de danger d'explosion des accus
- Réalisme, feeling, côté sport mécanique"
- Retour sonore plus net

Pour ce qui est des coûts, dans mon cas, la solution électrique devient avantageuse au bout de 2 ans à condition que les accus ne vieillissent pas trop vite.

Il n'y a pas d'autres avis et témoignages sur la question pour ce Sebart WindS 50 ?
Merci encore

jc
Avatar de l’utilisateur
jc le magnifique
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2013, 23:33
Avion : RV8 (Hangar9)
Moteur : Saito 82b (4T)
Hélice : 14*7
Carburant : Labema 4T
Emetteur : Spektrum DX6i
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4
licence : 1228433
Localisation : Rhône

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par jc le magnifique »

Bonsoir,

Finalement, mon choix s'est porté sur une solution électrique du Sebart WindS50e.
Le moteur est un Turnigy Aerodrive SK3 430kv.
Image
Notez les 4 rallonges de 11 mm en alu pour que le moteur sorte du capot sans frotter. L'hélice est une 16x10.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... motor.html

Le contrôleur est au format 100A avec Bec qui alimente la réception.
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... _UBEC.html

L'accu est un 5000mA en 6S. C'est trop lourd. Le mieux est du 4000mA/h 6S qui est adapté au moins pour un programme promotion.

Quelques vols depuis 10 jours, et cette motorisation est bien adaptée au F3A (montées à l'infini...). A voir la fiabilité sur le long terme.

A++

JC
CLAUD4900
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 18:21
Fréquence : ma fréquence
Localisation : angers

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par CLAUD4900 »

Bonjour,
Ce serait intéressant d'avoir une photo du montage sur silent-blocs.

A propos avez-vous mis les mixages conseillés dans la notice.

Traduction reverso :

Mélange
Pour la meilleure performance(prestation), nous recommandons linear-mix* :
Gouvernail ? ? Ascenseur EN HAUT
Quand vous donnez le gouvernail plein(complet) au côté droit ou gauche, l'ascenseur doit monter (positif) approximativement 2 %
Gouvernail ? ? Ailerons
Quand vous donnez le gouvernail plein(complet) au droit l'ailerons doit aller gauche approximativement 1 %
Quand vous donnez le gouvernail plein(complet) pour parti l'ailerons doit aller le droit approximativement 1 %
* Si vous avez une radio informatique programmable.
NOTEZ : Ascenseur net
Pour downline droit vertical les ascenseurs doivent être réduits (le négatif) approximativement 2mm, ceci est NORMAL!

Merci
Avatar de l’utilisateur
jc le magnifique
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2013, 23:33
Avion : RV8 (Hangar9)
Moteur : Saito 82b (4T)
Hélice : 14*7
Carburant : Labema 4T
Emetteur : Spektrum DX6i
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4
licence : 1228433
Localisation : Rhône

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par jc le magnifique »

Salut,

Pas de silent bloc pour ce moteur électrique. Seulement des entretoises rallonges en aluminium de 11 mm
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 215536.jpg

J'ai utilisé les mix préconisées par la notice Sebart, mais je n'ai pas réussi encore à voir la différence.

Cordialement
dominique29
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2012, 08:36
Avion : kwick fly
Moteur : OS55
Hélice : 12x7
Emetteur : MX20
Récepteur : GR 12
Servos : JR
Fréquence : ma fréquence

Re: Choix motorisation pour WINDS 50 Sebart

Message non lu par dominique29 »

Bonjour,
Pour le montage sur silent blocks de mon Saito 62 j'ai utilisé 4 plots filetés de 10 mm de diamètre et 10 d'épais provenance pièces auto , assez durs. Pour le Saito 82 de mon second Wind 50 j'ai monté sur un bâti Dubro qui intègre 4 silent blocs. Résultat très satisfaisant . La cellule ne vibre pas même au ralenti et transitoire.
Répondre