probleme allonge aterrissage?

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
turbochevre
Apprenti pilote
Messages : 7
Inscription : 13 sept. 2010, 12:50
Avion : Hydeaway
Moteur : yamada 140DZ
Hélice : 15.5x12
Carburant : Labema
Emetteur : royal pro 9
Récepteur : multiplex
Servos : JR
Fréquence : 2.4
Localisation : Morteau

probleme allonge aterrissage?

Message non lu par turbochevre »

Bonjour, j'ai effectué le premier vol du Hydeaway ce week end et j'ai arraché un demi train suite a une sortie en bout de piste.
Notre piste en herbe fait 100m de long et herbes hautes aux extremitées
Bilan: l'avion a roulé pendant 80m sans perdre de vitesse moteur au ralenti et s'est arreté dans les herbes.
J'aurai besoin de vos conseils pour analyser cet incident (piste trop petite, hélice 15.5x12, faut-il poser moteur calé....)
Merci de votre aide.
Cordialement
Hervé pilote débutant
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: probleme allonge aterrissage?

Message non lu par Seb Leaute »

Se poser moteur calé est la bonne solution, et ne pas venir trop vite également.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
turbochevre
Apprenti pilote
Messages : 7
Inscription : 13 sept. 2010, 12:50
Avion : Hydeaway
Moteur : yamada 140DZ
Hélice : 15.5x12
Carburant : Labema
Emetteur : royal pro 9
Récepteur : multiplex
Servos : JR
Fréquence : 2.4
Localisation : Morteau

Re: probleme allonge atterrissage?

Message non lu par turbochevre »

c'est un peu ce que je pensais au vu des vidéos trouver sur le net. il faudra que je controle le nombre de tours au ralenti quand j'aurai reparé. En tout cas le moteur Yamada a redemarré sans pb apres une longue periode d'arret (merci LABEMA).
Ca risque quand meme d'etre chaud a chaque atterro...
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: probleme allonge aterrissage?

Message non lu par Seb Leaute »

ou sinon venir assez bas au ralenti une fois que tu es axé sur la piste.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: probleme allonge aterrissage?

Message non lu par papy69 »

Bonjour à tous,
perso j'ai fait un mixage de façon à remonter les ailerons de 1 cm environ avec une compensation à cabrer à la profondeur que j'active dans la descente finale. Ainsi le taux de chute augmente avion "nez en l'air" et je coupe le moteur en entrée de piste.
Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: probleme allonge aterrissage?

Message non lu par Geo 21 »

J'ai utilisé cette même procédure avec l' Hydeway que j'ai utilisé, avec un 140FZ et une 15x12 et non 15x12,5.
Ce modèle n'allonge en fait pas plus qu'un autre, il faut soigner le ralenti comme pour tous modèles.

Bons vols
Répondre