Question sur la vrille

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Question sur la vrille

Message non lu par Geo 21 »

Ben... fais en voir une là que l' on puisse voir ce qui ne va pas!

Sérieusement, quels sont les commentaires des juges sur tes vrilles.
Tous les juges acceptent de parler avec le pilote après son vol.
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Message non lu par servari »

Bien sûr, mais j'aimerais connaître certains point de détails sur le sujet.
D'ailleurs d'un juge à l'autre, (ce n'est pas du tout une critique), les notes peuvent aller de 2 à 7.
Le problème n'est pas la note, c'est de pouvoir dire après le vol , on est bien d'accord la figure n'était pas bonne ou bien celle la elle vaut 10. Les 3/4 du temps c'est le cas. Mais pour la vrille, parfois, je ne saisis pas.
Donc si on sait ce qu'on doit faire (la figure idéale), après on est pas surpris.
Une première interrogation :
Est-ce que l'avion peut décrocher (abatée) en ayant pas forcément le nez dans l'axe de vol mais face au vent. Si le vent est travers, l'avion va se mettre face au vent.
On est bien d'accord que pour une montée verticale, c'est la verticalité qui compte(trajectoire) l'avion lui n'est pas vertical parce qu'il y a du vent.
Est-ce que pour la vrille c'est pareil ?
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Question sur la vrille

Message non lu par Seb Leaute »

Pour la vrille tu as droit à 15° d'écart par rapport à l'axe de vol(sinon points en moins). Légère abattée pour décrochage franc(sinon points en moins), on balance du bon côté du premier coup(sinon points en moins), la vrille doit être bien enroulée, pas trop vite, pas trop lente(sinon points en moins). Un arrêt franc, c'est à dire pas fini aux ailerons(sinon points en moins). et forcément bien arrêtée aile perpendiculaire à toi(sinon points en moins).

La seule chose qui ne compte pas, c'est le centrage en sortie puisque tu es tributaire du vent. Tu vois Vincent ça en fait des endroits ou on peut perdre des points. :D :D :D :D


CF desccription de figure du réglement:
FIG. N° 14 - TROIS TOURS DE VRILLE
Le modèle est maintenu le "nez haut" sur l’axe d’évolution avec une puissance réduite
jusqu'à ce qu'il décroche et simultanément commence sa vrille. Le modèle exécute trois
tours complets en autorotation, marque une pause sur une trajectoire verticale descendante,
puis cabre pour sortir en vol horizontal normal sur un cap identique à celui d'entrée.
Fautes :
1. La trajectoire d'entrée n'est pas horizontale.
2. Le modèle ne décroche pas et part en spirale, la note est zéro.
3. Si le départ est un tonneau déclenché, la note est zéro.
4. Les ailes ne sont pas horizontales en entrée et en sortie de figure.
5. La rotation n’est pas exactement de trois tours.
6. Le modèle effectue plus d’un demi-tour en spirale, la note est zéro.
Nota : si le modèle effectue plus ou moins d'un demi-tour de vrille sur les trois, la note est
zéro.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Question sur la vrille

Message non lu par servari »

Merci Seb!
C'est ça que je cherchais.
Ou as tu trouvé tous ces détails si ce n'est pas trop indiscret ?
;)
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Question sur la vrille

Message non lu par Seb Leaute »

Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
dominique

Re: Question sur la vrille

Message non lu par dominique »

regarder dans le réglement FAI (sur le site de la FFAM aussi) ...descriptif des figures pour les juges, la vrille est très bien détaillée

faut lire quoi ...

bonjour à tous les Mickeys
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Question sur la vrille

Message non lu par servari »

Merci!
Je me souvenais plus du tout que dans le règlement il y avait ça! Il va falloir que je prenne quelquechose pour la mémoire.
Par contre il y a pas ce qui concerne les 15° pour le départ vrille. Sans doute que c'est dit aux stages de juges ?????

:o :o
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Question sur la vrille

Message non lu par frederic burnel »

Non c'est une règle générale sur les rotations, si tu oublis un 1/2 tonneau tu dois des points sur la figure d'après :-)
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Question sur la vrille

Message non lu par servari »

What ?????
Moi pas comprendre figure à toi!
:) :)
Avatar de l’utilisateur
P'ti ponpon
Vice champion de France 2010 Nat A
Messages : 57
Inscription : 24 janv. 2010, 16:48
Avion : OXALYS
Moteur : YS160 DZ
Hélice : 16x11
Carburant : Stratos
Emetteur : FC28
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 72 250
licence : 0101775
Localisation : Reims

Re: Question sur la vrille

Message non lu par P'ti ponpon »

Il parle bizarrement l' Alsacien!!! :mrgreen: :)
Dernière modification par P'ti ponpon le 17 sept. 2010, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Question sur la vrille

Message non lu par servari »

Les Alsaciens donc pluriel
Il avec un s car il y en a plusieurs ils parle (ent) pour la même raison. Ils écrivent bizarrement les champenois.
:) :) :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
P'ti ponpon
Vice champion de France 2010 Nat A
Messages : 57
Inscription : 24 janv. 2010, 16:48
Avion : OXALYS
Moteur : YS160 DZ
Hélice : 16x11
Carburant : Stratos
Emetteur : FC28
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 72 250
licence : 0101775
Localisation : Reims

Re: Question sur la vrille

Message non lu par P'ti ponpon »

Ouais désolé, je rectifie!
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Question sur la vrille

Message non lu par servari »

Bonjour,

Frédéric, je n'ai pas compris du tout cette notion de report.
Apparemment je suis vraiment irrécupérable!
:)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: Question sur la vrille

Message non lu par Francky »

frederic burnel a écrit :Non c'est une règle générale sur les rotations, si tu oublis un 1/2 tonneau tu dois des points sur la figure d'après :-)
servari a écrit :Bonjour,

Frédéric, je n'ai pas compris du tout cette notion de report.
Apparemment je suis vraiment irrécupérable!
:)
C'est une boutade. Si les juges devaient enlever les points correspondants à chaque faute selon les barèmes établis, il y aurait certaines figures à point négatifs.
Fred voulant dire que si tu as une figure pour laquelle il faudrait enlever 12 points en partant de 10, tu aurais -2. Et comme on ne note pas sous 0, il considère que l'on t'enlèverait ces 2 points à la figure suivante.

Un lien intéressant pour mieux comprendre les critères de jugement : http://www.nono-serveur.net/voltiger/
En plus, le rédacteur sera au tournoi Jean de la Fontaine le WE prochain ... Y'aura matière à discuter :)
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Question sur la vrille

Message non lu par servari »

C'est déjà assez compliqué comme ça, non vous ne trouvez pas ???

:D
Répondre