Conseil pour débuter dans le F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
encore
Apprenti pilote
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2010, 13:05
Avion : CARF Integral
Moteur : Axi F3A
Hélice : 22x12
Carburant : 10S1P 4500 30C TP
Emetteur : T14MZ
Récepteur : 6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par encore »

Merci,
En fait je suis déjà en discution avec Bert, c'est d'ailleur lui qui m'a dit que le vanquish allait arriver d'ici quelques semaines :-)
Je vais de toute façon passer chez lui un de ses jours pour voir le sien de spark....

Pour le xigris chez znline, apparemment il n'y en a plus :-(, j'avais déjà demandé!

Pour le moteur, je pense prendre un Q80 avec controlleur jeti spin 99, et en servos des BLS, ce qui me laissera le temps de m'adapter :-)

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 167
Inscription : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par totof89 »

Bonjour,

Effectivement, le Spark est un excellent avion. Maintenant, je n'ai pas essayé le Spark evo 1, mais il doit être encore mieux.
Si tu as "deux main gauche" comme tu dis, c'est un très bon choix étant donné qu'il est vendu peint, mise en croix faite ... et pour un prix assez réduit. Bref, un excelent rapport qualité prix. D'autant que généralement, il est très difficile de tenir dans les poids en électrique. Avec le Spark, sa doit pas être trop compliqué, on m'a quasiment toujours annoncé des poids entre 4.7kg et 4.8kg avec des batteries lambda (donc lourde).
L'avantage, c'est que tu ne peux pas te tromper en prenant cet avion.

En ce qui concerne le vanquish, quand j'avais essayé le petit, il ne m’avait pas convaincu (comparé à d'autres avions de la même taille).
De plus, c'est également le premier F3A en 2+2 d'extrême flight, on n'a aucun retour d'expérience dessus, donc on n'a aucune idée de ce qu'il vaut.

Pour résumer, prendre cet avion, c'est quitte ou double, un risque que je ne prendrais pas face à la valeur sure qu'est le Spark.
Pense également au fait que si c'est une bonne machine, c'est un investissement sur plusieurs années.

Pour l'équipement, tu peux faire confiance à Bert, il sait de quoi il parle ;)


Rodolphe LEVEILLE
encore
Apprenti pilote
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2010, 13:05
Avion : CARF Integral
Moteur : Axi F3A
Hélice : 22x12
Carburant : 10S1P 4500 30C TP
Emetteur : T14MZ
Récepteur : 6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par encore »

Merci rodolphe,
c'est un budget certain, mais je ne veux pas me planter et devoir changer quelques mois après !!!
Je vois Bert la semaine prochaine, je vais discuter avec lui....
Maintenant le vanquish a peut être justement pris du temps, pour se peaufiner :)

Geoffroy tu voles dans quel club en région liégeoise?
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par geoffroyBelgium »

CRPAL à Anthisne
encore
Apprenti pilote
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2010, 13:05
Avion : CARF Integral
Moteur : Axi F3A
Hélice : 22x12
Carburant : 10S1P 4500 30C TP
Emetteur : T14MZ
Récepteur : 6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par encore »

je pense qu'il est préférable d'avoir du 2x5S ?
En 4000 ou 5000mah ?
Car j'ai encore du 4S4000 de "stock" :-)
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 167
Inscription : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par totof89 »

Avec du 4000mha, il faudra faire attention, mais sa suffit pour faire du promo ou du national.

Le jour où tu passera en inter, là, tu auras besoin de 5000mha.

ensuite 2X5S, c'est juste que c'est un peu plus lourd que du 10S (environs 30g)

@+
Rodolphe
encore
Apprenti pilote
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2010, 13:05
Avion : CARF Integral
Moteur : Axi F3A
Hélice : 22x12
Carburant : 10S1P 4500 30C TP
Emetteur : T14MZ
Récepteur : 6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par encore »

Merci,
Donc pour commencer à m'entrainer je peux prendre 4 pack de 5S 4000mah, ca devrait pouvoir le faire ?
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par nicolas pietu »

encore a écrit :...
Pour le moteur, je pense prendre un Q80 avec controlleur jeti spin 99, et en servos des BLS, ce qui me laissera le temps de m'adapter :-)
...
Salut,


Pour le moteur, je te conseil en toute objectivité le xc6325/12 F3A :p
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... 632512-f3a
Vu qu’il est nouveau nous n’avons pas beaucoup de retour mais ce qui est sûr c’est qu’il est léger contrairement au Q80.
Image

Tu as un sujet sur f3a.fr ici :
moteurs/nouveau-moteur-f3a-xpower-c6325 ... lit=xc6325

Pour les accus des 4000mAh vont bien pour de la nat B et A. C’est un peu juste pour de l’Inter.


@+
Nicolas
ImageImage
encore
Apprenti pilote
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2010, 13:05
Avion : CARF Integral
Moteur : Axi F3A
Hélice : 22x12
Carburant : 10S1P 4500 30C TP
Emetteur : T14MZ
Récepteur : 6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par encore »

Merci nicolas,
je vais regarder à cela.
Je penses que je vais déjà user pas mal de 4000 avant d'arriver en international :)
plv
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 09 oct. 2006, 11:10
Fréquence : ma fréquence
Localisation : 91

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par plv »

Pour le moteur, le top est chez Hacker, Pletenberg et Neumotor. Les autres sont moins chers mais également moins bon ou du moins sont issus d’un compromis ou le prix a beaucoup plus de poids. Les autres (je pensse tout particulièrement à l'axi) sont également bien moins puissants pour ce que j’ai pus tester. Dans ces 3 marques, il existe 2 ou 3 moteurs qui vont tous très bien. Seul leur tempérament diffère.

Les paramètres qui diffèrent, outre la puissance maxi qui n'a d'intérêt que pour les pays ou il fait très chaud, sont le couple, le régime de couple maxi ressentit et enfin sa plage de vitesse. Par exemple le pletenberg à moins de couple que le C50 ou le Q80 28p mais à une plage d’utilisation au niveau vitesse un peut plus grande. Pour le Q80 20 pôles on ne l’a pas encore testé et je ne connais pas son vrai poids (Demande à Berte il a peut être eu le temps de le faire). Le neumoteur (http://www.neumotors.com/Site/FAI_Motors.html) est proche du C50 (je dirais un 13.7 XL même si seul les 13 XL et le 14 XL existent chez hacker).

Le C50 à un réducteur qu’il faut graisser régulièrement mais en pratique ca gène pas vraiment. Il à beaucoup de couple (bien plus que un 4T yamada) et est le plus léger de tous. Le pletenberg est un peut de 2T de l’électrique et est donc l’opposé du C50 14XL. Je trouve que les autres sont entre ces 2 extrêmes. En Espagne j’ai trouvé que le C50 chauffait un peut trop mais d’un autre coté on avait un roulement de complètement foutut et au Portugal on n’a pas eu ce problème. Idem pour le pletenberg qui n’est parfois pas facile à refroidir (il faut préférer la version dans le cône).
encore
Apprenti pilote
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2010, 13:05
Avion : CARF Integral
Moteur : Axi F3A
Hélice : 22x12
Carburant : 10S1P 4500 30C TP
Emetteur : T14MZ
Récepteur : 6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par encore »

Je reviens un peu vers les pro du F3A :-)
J'ai peut être l'occasion de reprendre un F3A znline (Integral F3A). ce qui peut être pas mal pour commencer?
Par contre il y a un moteur F3A AXI 5330 et controlleur jeti spin 99, je pense que ça c'est bon, par contre en servos il y a
-ail HS5645MG
-Prof HS5245MG
-dérive align DS620

Je pense qu'en servos il faudrait mieux mettre autre chose?
Merci de vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par geoffroyBelgium »

Si tu veux devenir champion du monde avec l'avion alors c'est peut être pas les meilleurs servos. Par contre, pour un pilote "moyen" je crois que c'est pas mauvais. J'ai ces servos sur mon multi et j'en suis content.

Il faut peser le pour et le contre. De qui vient la limite, de l'avion ou du pilote? Si c'est du pilote, ca sert à rien d'acheter des servos de champions du monde...
encore
Apprenti pilote
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2010, 13:05
Avion : CARF Integral
Moteur : Axi F3A
Hélice : 22x12
Carburant : 10S1P 4500 30C TP
Emetteur : T14MZ
Récepteur : 6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par encore »

je ne veux pas du tout être champion du monde :), juste que je n'aime pas devoir racheter du matériel en double :)
J'ai reçu les photos du modèle et il faut de toute façon que je change les chapes par des chapes à rotules ce qui me semble un minimum pour avoir un avion bien réglé, l'ancienne personne a utiliser des chapes métales droites...
Mais c'est vrai que ma limite est celle du pilote:)
alex 17
Apprenti pilote
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2011, 15:13
Avion : adrenaline 90
Moteur : O.S. 91 FS II pompe
Hélice : apc 14x8
Carburant : labema 4t 1.20
Emetteur : t7cp
Récepteur : hitec 8 voies
Servos : Autres
Fréquence : 41.110

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par alex 17 »

Bonjour oui moi aussi je voulait un avion 2m de l 2m de e mais dans ces cas las il faut commencer par national A le program n'est pas beaucoup plus dur. :D
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Il n'y à pas besoin d'avoir un 2+2 pour faire de la natA

Sent from my Liquid using Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Répondre