Sondage programme inconnu en F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Francky a écrit :.
Surprise à venir
trop tard j'avais lu le poste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
alain.carayon
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2006, 13:42
Fréquence : ma fréquence
Localisation : graulhet

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par alain.carayon »

Bonjour à tous

Il est rare que j'intervienne dans le forum, mais il me semble que vous touchez là un point important dans les concours. En effet je pense qu'intégrer un vol inconnu dans les concours me parait très judicieux pour les inter mais cela me semble prématuré dans les séries nationales. Pour les inter ce serait quand même mieux afin de les préparer à une éventuelle sélection dans les fly off car ils arrivent dedans comme un chien dans un jeu de quille derrière une équipe de france largement préparée et habituée. Si on veut que les Fly soient disputés à "armes égales" c'est une bonne chose. Par contre pour ce qui est de programmes inconnus préparés à l'avance par la fédé ou autre, je suis totalement contre car cela ne serait plus qu'un imposé différent. Il faut pratiquer comme dans le F3M ou certains juges sont désignés pour envoyer les inconnus la semaine qui précède le concours. Cela marche très bien en F3M pourquoi cela ne marcherait il pas en F3A ? Voir avec Pascal Rousseau pour la gestion des inconnus

A bientôt sur les terrains

Amitiés

Alain Carayon
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

slt Alain,
ton approche est intéressante, mais ce dont j'ai peur c'est quelle dissuade un peu plus les viocs comme moi de faire les concours et au final on va encore restreindre le champ des pratiquants. ne faudrait t il pas simplement les inclure 2 fois par ans dans les concours de sélection EDF ? cela aurait au moins le mérite de pouvoir bien cadrer la chose et de l'introduire sans provoquer de désertification des concours.
Stéphane
alain.carayon a écrit :Bonjour à tous

Il est rare que j'intervienne dans le forum, mais il me semble que vous touchez là un point important dans les concours. En effet je pense qu'intégrer un vol inconnu dans les concours me parait très judicieux pour les inter mais cela me semble prématuré dans les séries nationales. Pour les inter ce serait quand même mieux afin de les préparer à une éventuelle sélection dans les fly off car ils arrivent dedans comme un chien dans un jeu de quille derrière une équipe de france largement préparée et habituée. Si on veut que les Fly soient disputés à "armes égales" c'est une bonne chose. Par contre pour ce qui est de programmes inconnus préparés à l'avance par la fédé ou autre, je suis totalement contre car cela ne serait plus qu'un imposé différent. Il faut pratiquer comme dans le F3M ou certains juges sont désignés pour envoyer les inconnus la semaine qui précède le concours. Cela marche très bien en F3M pourquoi cela ne marcherait il pas en F3A ? Voir avec Pascal Rousseau pour la gestion des inconnus

A bientôt sur les terrains

Amitiés

Alain Carayon
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
alain.carayon
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2006, 13:42
Fréquence : ma fréquence
Localisation : graulhet

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par alain.carayon »

Salut Steph

Oui effectivement c'est une solution qui me parait logique puisque tous ceux qui font une sélection le font dans le but d'être classé voir être dans les fly off.
Amitiés

Alain
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

au fait quel est l'objectif de cette mesure ?
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par manuf3m »

Merci Steph pour ce déterrage de topic, qui m'avait jusque là échappé !
Les inconnus c'est cool parce que :
- ça met du piment dans le concours : ça fait un truc nouveau à chaque fois qui rompt la monotonie des connus
- ça évite de s'ennuyer comme un rat mort en attendant son tour de vol : au moins préparer un inconnu ça occupe, c'est motivant, c'est sympa
- ça fédère les pilotes et participe à l'ambiance : faut d'abord se trouver un coach, et puis comme tout le monde est dans la même "galère", on discute, on échange.
- ça ne nécessite pas d'entrainement, puisque par définition, on ne peut pas s'entrainer dessus !

Trop dur ??? Je sais bien que les gars du F3M ont un niveau de pilotage infiniment supérieur à ceux du F3A, mais honnêtement, même les espoirs ont des inconnus et personne n'en a jamais cassé son avion. D'ailleurs, pourquoi le F3M marche t-il si bien ???

Réservons éventuellement les inconnus aux Nat B, en considérant que les Nat A sont des hyper débutants incapables de faire autre chose que le connu... Et s'ils veulent rompre la monotonie, ben qu'ils montent en B !

Perso, je trouverais surement enfin un intérêt au F3A s'il y avait des inconnus, parce que le vrai avantage par rapport au F3M est d'avoir des concours sur juste une journée, bien pratique pour ceux qui ont une famille.

Quant au prix des machines, c'est clair qu'avec un 2+2 qui vaut presque le prix d'un 2,7m chinois, ça fait réfléchir ! Sinon machine genre Wind 110S, ça vaut 700€ tout fini, et ça vole déjà sacrément bien.

My 2 cents...
Manu
Avatar de l’utilisateur
Rodrigue
Vice champion de france 2014 Nat A
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2009, 18:59
Avion : Arixtra
Moteur : AXI 5330 F3A
Hélice : 20 x 13
Carburant : Zippy Compact
Emetteur : T14 SG
Récepteur : 7008
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0504725-AD

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Rodrigue »

Perso je viens du F3M, vice champion espoir à St Yan en 2000 et je trouve sympa de faire des inconnus même pour les NAT A équivalent espoir de l'époque, on réalise des figures qu'on ne ferait pas en temps normal même dans son club dans un vol normal.
Cà pimente les classements qui ne se font pas par ceux qui font 100 ou 200 fois le même vol connu, on voit celui qui à plus d'expérience et de dextérité, on peut être bon en connu mais pas en inconnu et inversement.
Maintenant je me suis mis au F3A pour m'entrainer avec Jordann, car je suis le seul dans le club à faire des concours de voltige tous confondus.
Pour les Nat B si tu es bien classé tu dois te farcir les deux programmes en entrainement Nat B + Inter , d'un coté ça t'entraine pour la catégorie supérieure, mais c'est trop je trouve.
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

Rodrigue a écrit : on peut être bon en connu mais pas en inconnu et inversement.
Sans polémique, ça je ne suis pas sur du tout ... moi par exemple, je ne suis déjà pas bon en connu et je ne pense pas que ce soit "meilleur" sur un inconnu.
Bon ok vu le niveau d'entraînement certains diront que je ne fais que des inconnus .. c'est pas faux! :D

Sinon pour ce que tu dis, il faut déjà taper dans le haut du classement pour que ce soit intéressant, tant pour les pilotes, que pour les juges et le classement.

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Rossier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 114
Inscription : 25 sept. 2005, 15:14
Avion : ELECTRA
Moteur : Adverrun Single
Hélice : 21x14E
Carburant : EDF
Emetteur : FUTABA 12 Z
Récepteur : 2.4 Ghz
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0106532

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Jean-Pierre Rossier »

Salut à tous,

Si vous voulez des inconnus pourquoi pas?
mais il me semble que le système actuel ne fonctionne pas si mal avec un multiple champion du monde, vice champion du monde et plus encore, bref un palmarès de l'équipe de France F3A qui est ( LUI ) bien connu mondialement, et surtout une discipline qui reste ouverte à un maximum de pilotes qui peuvent se faire plaisir dans une rigueur qui n'a que peu d'égale.
Et pour en finir attention aux usines à GAZ en tous genres que notre société à une fâcheuse tendance à fabriquer, et ensuite est bien incapable de maitriser.
Il faut également penser à nos juges très très dévoués, à qui l'on va demander de noter des figures très très inconnues, au risque de mécontenter un nombre de concurrents en baisse constante pour de moultes raisons.

Ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Bien amicalement à tous.

Jean-Pierre Rossier
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Geo 21 »

C'est ben vrai ça!....la sagesse même
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par papy69 »

Merci Jean Pierre.
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,
Jean-Pierre Rossier a écrit :mais il me semble que le système actuel ne fonctionne pas si mal avec un multiple champion du monde, vice champion du monde et plus encore, bref un palmarès de l'équipe de France F3A qui est ( LUI ) bien connu mondialement…
Ba nos « top » pilotes ont la chance de pouvoir faire des inconnus aux CDF. Une des 2 questions est « Hors problème de planning, logistique etc… êtes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A dans les fly-off au CDF :
f3a/vote-inconnus-t3631.html »
Jean-Pierre Rossier a écrit :…et surtout une discipline qui reste ouverte à un maximum de pilotes qui peuvent se faire plaisir dans une rigueur qui n'a que peu d'égale.
Je ne pense pas que la rigueur est le monopole du F3A. Le transfuge F3M->F3A Fabien TURPAUD a fini 3ème en inter à son premier CDF F3A. Je ne pense qu’il est devenu rigoureux juste cette année. Le F3A a pour l’instant la chance d’être la seule discipline qui a CDM reconnu par la FAI. Cela ne veut pas dire que les autres disciplines de voltige sont moins respectables.
De plus, j’ai malheureusement le sentiment que le F3A s’ouvre de moins de moins, au jeune notamment.
Jean-Pierre Rossier a écrit :Il faut également penser à nos juges très très dévoués, à qui l'on va demander de noter des figures très très inconnues, au risque de mécontenter un nombre de concurrents en baisse constante pour de moultes raisons.
Les juges F3A/F3M sont les mêmes. En F3M toutes les catégories ont des inconnues.

Enfin, je pense que rien n’est impossible en F3A. C’est juste une question de point de vue.
Ce qui est sûr c’est que le F3A n’est plus l’unique discipline de voltige. Elle est en concurrence avec d’autres catégories. A mon sens il faudra la faire évoluer en france si on ne veut pas qu’elle imite la destiné du Minitel.

Amicalement,
Nico
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 124
Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Bruno »

le voila qui recommence ! :x :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

ben Nicolas,
si tu veux faire du F3M n'ai pas honte et va en faire ! :D :D ;)
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
bdevis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
Avion : Spark BZH/Wind S110
Moteur : Plettenberg/Scorpion
Hélice : Rasa 20,2x17
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba 14mz
Récepteur : R617/R617
Servos : JR
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0300
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par bdevis »

En gros l'idée des inconnus c'est comme pour faire en F3M ???

Qu'il y est des inconnus sur un CDF, oui ca peut être sympa. Mais de là à en mettre partout à tout les niveaux, je ne suis pas convaincu que l'on verra plus de monde en F3A.
Répondre