Sondage programme inconnu en F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

Le sous comité voltige est en cours de réflexion sur l’introduction ou non de programme inconnu en F3A pour les catégories A, B et Inter dans les concours régionaux.
Un exemple de planning de concours serait : 2 connus + 1 inconnus. On prend les 2 meilleurs vols. Les inconnus seront écris à l’avance sauf au CDF bien sûr.
Pour ne pas faire peur, les inconnus seront simple au moins pour les nat A et B.

Sondage N°1: Hors problème de planning, logistique etc… êtes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A(concours régionaux)
f3a/vote-inconnus-t3630.html

Sondage N°2: Hors problème de planning, logistique etc… êtes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A dans les fly-off au CDF :
f3a/vote-inconnus-t3631.html

Vous pouvez en débattre sur ce post.
Dernière modification par nicolas pietu le 07 sept. 2010, 20:19, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par jonathan renouprez »

Qui va écrire les inconnus pour les concours régionaux????
LA fédé qui les feront passer aux juges??
Dernière modification par jonathan renouprez le 07 sept. 2010, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

Comme en F3M.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par jonathan renouprez »

OK!
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

inconus ecris par avance cela veut dire triche, c'est incontournable, il y a deja eu un precedent en VGM debut ou mileu des années 90.
et pour rejouter du piment on peu tirer les avions au sort . imposer de vole avec une main attachée dans le dos ect.. qui a eu cette brillante idee encore ?

il ne faut pas oublier une chose c'est que dans concours regionnaux les juges ne sont pas toujours aussi agueris que ceux qui juges au cdf. cela est deja compliquer pour eux de maitriser les programmes connus et par dessus le marcher il faudrait leur demander de juges des inconnus... ou va t on ? a titre d'exemple il n'y pas si longtemps que cela je faisais secretaire de juge et sur un prog il y avait 1 huit cubain (figure centrale) le juge de bonne foix d'ailleurs jugait cette figure comme deux demi huit cubains et me donnait systematiquement 2 notes : le probleme est evident un manque de pratique.
donc si on decourage les pilotes par des programmes trop compliqués et que les juges ne suivent pas non plus on suicide la categorie.

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par jonathan renouprez »

Steph bernard a écrit :inconus ecris par avance cela veut dire triche, c'est incontournable, il y a deja eu un precedent en VGM debut ou mileu des années 90.
et pour rejouter du piment on peu tirer les avions au sort . imposer de vole avec une main attachée dans le dos ect.. qui a eu cette brillante idee encore ?

il ne faut pas oublier une chose c'est que dans concours regionnaux les juges ne sont pas toujours aussi agueris que ceux qui juges au cdf. cela est deja compliquer pour eux de maitriser les programmes connus et par dessus le marcher il faudrait leur demander de juges des inconnus... ou va t on ? a titre d'exemple il n'y pas si longtemps que cela je faisais secretaire de juge et sur un prog il y avait 1 huit cubain (figure centrale) le juge de bonne foix d'ailleurs jugait cette figure comme deux demi huit cubains et me donnait systematiquement 2 notes : le probleme est evident un manque de pratique.
donc si on decourage les pilotes par des programmes trop compliqués et que les juges ne suivent pas non plus on suicide la categorie.

stephane
Pour ca que je parlais de programmes inconnus conçus par la fédé et donnés à l'avance aux juges afin qu'ils puissent les potasser avant de les présenter aux pilotes en compétition......
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Steph bernard a écrit :inconus ecris par avance cela veut dire triche, c'est incontournable, il y a deja eu un precedent en VGM debut ou mileu des années 90.

donc si on decourage les pilotes par des programmes trop compliqués et que les juges ne suivent pas non plus on suicide la categorie.

stephane
Mon avis est mitigé, car le but d'ajouter des inconnus est de rendre la catégorie plus attrayante. Si personnellement, voler sur des inconnus je trouve cela sympa, je ne suis pas sur que l'effet voulu sera la.

Maintenant Stéphane, tes arguments ne sont pas bons. Si tu rends les 15 programmes inconnus publiques, pas de risques de triches car de toute façon personne ne s'amusera à travailler 15 programmes inconnus(bien sur réserver ou créer 3 ou 4 programmes pour le CDF qui eux restent inconnus).


Pour la complexité des programmes, Nicolas a parlé de programmes simples. D'ailleurs le point positif s'il y en a un serait que cela pourrait faire progresser certains juges.
D'ailleurs messieurs les juges n'hésitez pas à donner vos avis.

++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 124
Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Bruno »

Bonjour,
l'introduction de programmes inconnu ne va pas amélioré la participation dans les concours, déjà en très forte baisse cette année.
les inconnu doivent être normalement plus simples que les connu, mais ce n'est jamais le cas. Alors si c'est pour se prendre encore plus la tête, non merci pas pour moi !
Dernière modification par Bruno le 08 sept. 2010, 07:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 456
Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
Avion : NEXUS
Moteur : DUALSKY MK2 contra
Hélice : 22x20
Carburant : LIPO 10S
Emetteur : Futaba T32MZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8409363-AD
Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Frédéric Verroust »

Salut,

J'ai répondu ok pour les inconnus mais si on dis bien sans compter la logistique, etc.....donc de ce fait mon oui n'est que de 50% car ok pour des inconnus comme en CDE ou CDM avec des inconnus fait au dernier moment et vraiment "inconnus" avant donc car sinon......................donc automatiquement il y aurait des pbs de logistique, formation des juges, etc...bref pas facile ! de plus cela peux rebuter certains concurrents....

Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 456
Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
Avion : NEXUS
Moteur : DUALSKY MK2 contra
Hélice : 22x20
Carburant : LIPO 10S
Emetteur : Futaba T32MZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8409363-AD
Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Frédéric Verroust »

En plus, dans beaucoup de concours on ne fait que deux vols, donc du coup les inconnus ne servent à rien......
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Benoît sommacal »

Hello,

L'idée de mettre des inconnus pimenterais un peu le f3a, plus "fun", c'est bien sur le papier.

Maintenant dans la pratique ,on va faire fuir tous les débutants en nat A qui viennent de s'acheter un 2+2 et qui ont déja un mal monstre à tourner un programme connu dans le cadre. parce que les débutants ils sont tous en A, en promo on voit raremenent plus de 2 candidats!!!

En B c'est peu être valable pour les meilleurs, mais le bas du tableau dont je fais parti est déjà bien occupé avec son connu, donc bof bof.

Voila c'est ma vision des choses.

Benoît
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Lsky
Champion de France 2010 Nat A
Messages : 67
Inscription : 27 nov. 2006, 10:56

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Lsky »

Bonjour,

Moi je suis pour et pour toutes les catégories et sur les concours régionaux également.

Pratiquant le F3M en espoir j'ai pu constater que les inconnus peuvent être simples alors qu'en F3A on ne connait que ceux des inters hors de porté.
Il s'agirait pour les nat A par exemple de composer à partir de boucle, renversement et tonneau. Poser des restrictions sur les figures comme :
- pas de sortie dos,
- pas de déclenché,
- pas de vrille dos

et le programmes seront accessible à tous.

Pour les histoires de triches, avec des programmes "simples" je ne voit pas l'intérêt. A termes, les programmes pourrais être pris dans les archives.

En plus des vols en eux même, les inconnus génèrent une ambiance spéciale (studieuse) sur les terrains puis que les pilotes et coatch doivent travailler leur inconnus, et ca c'est vraiment sympa !

++

Loïc
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

des programmes inconnus publiques ! cela signifie bien qu'ils sont connus par avance, détrompe moi sinon ! outre la contradiction des termes qui me font doucement rigoer et qui sont très mal choisis par conséquent, il serait préférable de parler de programme tirer au sort dans une liste. et fixer une procédure très stricte pour cela : par exemple on tire au sort en presence de tous les concurrents le matin du concours sinon on repart sur de la gruge.
Seb Leaute a écrit :
Maintenant Stéphane, tes arguments ne sont pas bons. Si tu rends les 15 programmes inconnus publiques,
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par laurent matysiak »

Bjr
Impossible de tout faire en une journée les gars.
Et je suis pas sur que cela va apporter plus de monde, le malaise est financier, quand on compare les prix des multi aux VGM chinoiserie , ya pas photos

Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par servari »

Bonjour à tous,

Le rôle du coatch va devenir super-important si il y a des inconnus, donc ceux qui n'ont pas de coatch seront défavorisés, d'un autre côté ce sera plus rigolo.
Perso, je verrais ça comme ça: un pilote peut soit présenter 3 fois le programme de sa catégorie
soit présenter 2 fois le programme de sa catégorie et un inconnu
soit présenter 1 fois le programme de sa catégorie, 1 inconnu et 1 fois le programme de la catégorie supérieure

par exemple 3 fois le Nat A ou 2 fois le Nat A et 1 inconnu ou 1 fois le Nat A, 1 inconnu et 1 fois le nat B etc...

reste à trouver les coefficients qui vont bien, c'est à dire qui poussent à progresser.

:?
Répondre