Sondage programme inconnu en F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Rossier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 114
Inscription : 25 sept. 2005, 15:14
Avion : ELECTRA
Moteur : Adverrun Single
Hélice : 21x14E
Carburant : EDF
Emetteur : FUTABA 12 Z
Récepteur : 2.4 Ghz
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0106532

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Jean-Pierre Rossier »

Bonjour Nicolas,et à tous,

Je ne vais pas commenter comme tu l'as fait chaque détail de ce sujet, si vraiment tu souhaites des inconnus et si vous êtes nombreux à penser cela, et bien investissez vous organisez et tout va bien c'est parfait.
Mais cela risque de faire double emploi avec le F3M.

Je ne suis contre rien, surtout qu'il existe une grosse soixantaine de disciplines dans l'aéromodélisme toutes aussi différentes et intéressantes ou chacun y trouve son bonheur.

Par contre à ta question sur le nombre et l'intérêt des jeunes dans le F3A, il n'y a pas que dans ce domaine !!! les causes sont bien trop nombreuses pour les énumérer ( activités diverses, autres loisirs, manque d'argent, etc... ) .

Amicalement
Jean- Pierre
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 124
Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Bruno »

Peut' on donner de la crédibilité à quelqu'un qui fait du F3A avec des modèles en mousse ?
Je me demande si je ne vais pas faire de l'indor avec mon multi et essayer de modifier leurs programmes, juste pour voir !!! :)
ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

Si le F3M vient effectivement "en concurrence" de la voltige F3A je ne suis pas persuadé qu'il soit très efficace de faire un "copier/coller" des pratiques F3M pour relancer l'attrait du F3A.
Seul moyen: se différencier. Et ce n'est, je pense, pas en mettant des inconnus tel que c'est fait en F3M que nous différencierons le F3A.

J'insisterai également sur quelque chose qui n'a pas été vraiment développé.
Certes les concours F3M affichent "rapidement" complet. Cependant le nombre de concours est bien moins important qu'en F3A (2 à 3 fois moins) donc il vaut mieux réserver sa place rapidement.
De plus, les frais d'inscriptions sont bien supérieurs à ce que nous rencontrons en F3A (même sur 2 jours).
Si on regarde bien, les déplacements sont plus longs et plus coûteux (normal puisque moins de concours), et sont sur 2 jours (donc hébergement, repas, ...) les frais d'inscription sont plus élevés ... bref le F3M c'est clairement pas donné!

On nous bourre le crâne avec "le F3A c'est cher" ... oui, mais le F3M n'est pas moins cher.
Un modèle pour concourir en espoir (je sais, j'en ai un) coûte le même prix qu'une très bonne occasion pour faire de la Nat A et pour les catégories supérieures c'est le même prix.
Je ne reviens pas sur les frais de déplacements qui sont, je pense, supérieurs en F3M.
Enfin, le coût carburant, comprativement méthanol/essence/EDF, n'est plus à prendre en considération avec les packs 10s à 90€ rendus à domicile, douane comprise.

Il faut donc tordre le cou à cette idée de prix exhorbitant (non pas que le f3A soit "donné" mais ce n'est pas plus cher que le reste!) et faire une vraie promotion de la discipline avec un plan de communication ah'hoc ... un peu comme le matraquage médiatique dont bénéficie le F3M (un peu logique car c'est plus récent).

Enfin, pour accompagner une communication digne de ce nom, il faut annoncer un peu de nouveauté ... une formule monotype (en partenariat avec un importateur, un fabricant ... non ce n'est pas moi qui ai dit ça aux CDF, je n'y étais pas!) avec des épreuves un peu nouvelles (pas seulement un programme imposé ... et pas forcément un inconnu non plus hein!) ... bref un truc où, en plus du programme, on peut "jouer"!

Merci de ne pas me lancer de pierres, ce n'est qu'un avis! :D

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
bdevis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
Avion : Spark BZH/Wind S110
Moteur : Plettenberg/Scorpion
Hélice : Rasa 20,2x17
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba 14mz
Récepteur : R617/R617
Servos : JR
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0300
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par bdevis »

L'idée d'une catégorie mono modèle existe en Angleterre, c'est la sebart cup.
Dernière modification par bdevis le 28 juil. 2011, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

bdevis a écrit :L'idée d'une catégorie mono modèle existe en anglais, c'est la sebart cup.
Si tu as des renseignements n'hésite pas. Perso je ne connais pas.
Est-ce que ça marche?

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
bdevis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
Avion : Spark BZH/Wind S110
Moteur : Plettenberg/Scorpion
Hélice : Rasa 20,2x17
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba 14mz
Récepteur : R617/R617
Servos : JR
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0300
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par bdevis »

Je vais prendre des renseignements sur le site http://www.gbrcaa.org/
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Bruno a écrit :Peut' on donner de la crédibilité à quelqu'un qui fait du F3A avec des modèles en mousse ?
Je me demande si je ne vais pas faire de l'indor avec mon multi et essayer de modifier leurs programmes, juste pour voir !!! :)
ok je :arrow:

Bonjour les copains,
Merci d'éviter les attaques gratuites et qui ne font pas avancer la discussion. Le but de Nicolas est d'aider la catégorie.
Son idée est peut être bonne, peut être pas. L'intérêt actuel étant d'émettre des idées comme les inconnus, un système coupe de france à l'instar de la coupe du monde, une catégorie mono-machine etc... et d'en débattre

Pour moi la comparaison F3A/F3M n'est pas d'actualité, cette dernière n'ayant pas de compétitions internationales(WC/CDE) qui risque de changer la donne en lançant une course à l'armement comme en F3A et donc une augmentation des prix.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

Ok on y voit plus clair avec ton recadrage Seb, ce sujet est en fait ce que l'on appel un problème mal posé, c'est à dire que la question de départ n'est pas la bonne. la bonne question serait peut etre : comme redynamiser la catégorie ? ou bien quelle est la cause de la baisse des effectifs en F3A ? de ce fait il serait utile de consulter ceux qui ont raccrocher pour savoir pourquoi et ne pas se borner a sonder les irréductibles qui sont encore la et qui ne déserteront jamais.

stéphane
Seb Leaute a écrit :
Bruno a écrit :Peut' on donner de la crédibilité à quelqu'un qui fait du F3A avec des modèles en mousse ?
Je me demande si je ne vais pas faire de l'indor avec mon multi et essayer de modifier leurs programmes, juste pour voir !!! :)
ok je :arrow:

Bonjour les copains,
Merci d'éviter les attaques gratuites et qui ne font pas avancer la discussion. Le but de Nicolas est d'aider la catégorie.
Son idée est peut être bonne, peut être pas. L'intérêt actuel étant d'émettre des idées comme les inconnus, un système coupe de france à l'instar de la coupe du monde, une catégorie mono-machine etc... et d'en débattre

Pour moi la comparaison F3A/F3M n'est pas d'actualité, cette dernière n'ayant pas de compétitions internationales(WC/CDE) qui risque de changer la donne en lançant une course à l'armement comme en F3A et donc une augmentation des prix.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Sisi Steph, la question est bien posé car Nicolas voulait des retours afin d'avoir des billes pour proposer au SC F3A. Le sujet plus généraliste(dont je mettrais le lien quand je remettrais la main dessus existe déjà)
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Tyler
Apprenti pilote
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2007, 15:38

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Tyler »

Bonsoir,

Je me permets d'écrire ici, en vous indiquant tout de suite que je suis profane en F3A (mais pas en modelisme). Je suis tombé sur cette discussion en cherchant les scores du championnat du monde.

Après 15 ans de modelisme, avoir pratiqué diverses disciplines, et avoir fait quelques programmes tout seul dans mon coin (Synergy .90/moteur J'EN .91), je suis venu à la compétition racer (Q500 et électrique promotion).

Je n'ai bien entendu pas la réponse ultime aux questions posées, mais je vous livre quelques pensées en vrac, qui valent ce qu'elles valent :

- Pour moi, le F3M marche bien, parce que hors concours, les modèles sont de très bons avions de show, pour les meetings, démos etc. Je sais qu'il y a un côté "frime" là dedans (c'est plus gros, donc le pilote est meilleur, j'en passe etc.), mais c'est une réalité.

- Le prix quoi qu'on en dise, est un facteur déterminant. Les VGM RTF chinois coûtent vraiment une paille, un DLE55 aussi, et certains n'hésitent plus à mettre des servos "noname" là-dedans. J'ai beau chercher, en neuf le budget F3A est minimum 50% plus élevé. (+ cout carburant Yamada etc). Dire à quelqu'un avec un budget "moyen" que pour pratiquer il doit systématiquement se tourner vers l'occase, certes c'est une solution mais ce n'est pas très aguicheur.

- dernière chose, et pas des moindres, le F3A est sans doute la discipline ou on trouve le moins d'avions RTF, toutes catégories confondues. Moi-même qui vole avec un Synergy .90, j'en prends grand soin car je vois mal par quoi je le remplacerais aujourd'hui.
Sauf erreur de ma part (possible car je suis cela d'assez loin), les kits dispo pour le F3A laissent encore pas mal de boulot au pilote, et même si je trouve cela dommage, de moins en moins de modélistes veulent passer (surtout les jeunes) du temps à l'atelier. Un VGM RTF chinois est prêt à voler en une grosse journée...
Je pense que l'on paie là, un peu la vulgarisation du modelisme ces dernières années, la technicité/optimisation repousse de plus en plus. Même nous en Q500 promo nous posons la question, car les cellules ne peuvent pas être plus économiques (120 € RTF), et marchent avec un 7,5cc d'origine obligatoirement. Pourtant, peu de nouveaux.

En conclusion, sans aller jusqu'aux modèles en mousse (que je respecte par ailleurs), je pense qu'il manque des altenatives "économiques" (Cellule surtout, moins vrai pour le moteur) en F3A pour que les participants affluent.
Je pense que le F3M n'en serait pas là, s'il fallait encore passer par moteur DA et cellule Krill pour participer.

Bon, en tous cas, je me suis fixé de faire un ou deux concours F3A en 2012, cherbourg sans doute et un autre, ça me changera un peu des racers.

Bonne continuation à tous.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

oui ce sujet me parait bcp plus pertinent et le limiter a un seul manque de piment qui serait apporté par des inconnus me semble être la conclusion d'une mauvaise analyse du pb ! pour répondre sa mission Nicolas devrait voir avec la fede ou le SC de voltige pour essayer d’établir un listing de ceux qui ont temporairement ou définitivement jeter l’éponge et de les contacter pour essayer de savoir pourquoi ils ont arrêtés.
Par ailleurs et compte tenu de la petite expérience que j'ai des inconnus a travers les 3 années passées a m'occuper de l'EDF et où j'ai du les accompagné du mieux que j'ai pu à 3 reprises lors des 2 CDM et 1 CDE avec la fortune que l'on sait, il me semble que cet exercice est le plus difficile des 3 épreuves (les 2 connus et les inconnus). A mon sens réussir un telle épreuve ( c'est a dire avoir presque les mêmes notes en inconnus qu'en connus et pour des garçon comme Christophe Benoit ou Stéphane il s'agissait d'avoir d'avoir des 8 et de 9 et non pas se borner a être comptant lorsque l'on reconnait les figures) nécessite de parfaitement dominer son sujet et d'avoir de plus un avion parfaitement réglé. c'est en peaufinant les réglages qu'ils préparaient les inconnus. Cette étape intervenait seulement après un entrainement intense sur le programme P puis sur le F. A mon sens ce qu'il faut retenir de cela c'est d’abord la sagesse de nos gars en ne mettant pas la charrue avant les bœufs, car pour faire les inconnus ils d'abords être dans les 30 pour faire les F puis dans les 10 pour enfin accéder aux inconnus. donc de fait de la difficulté de l'exercice les inconnus pour le F3a Français, si l'on se base sur les pilotes présents au dernier CDF ne concernent vraiment qu'une personne (je suis volontairement un peu provocateur au risque déchaîner les passions) 3 avec Benoit et Stéphane et j’espère que Loic me fera mentir prochainement
enfin et parque le temps me manque pour voler, le P 11, comme c'était le cas déjà du P09 ou encore des P précédents, ces programmes sont a chaque concours des inconnus et faire des inconnus sans être entraîné relevé a mon sens du chemin de croix auquxel je ne prend pas de plaisir ! c'est d'ailleurs en grande parti pour cela que je me suis évité ce supplice sur les deux CDF.

bien a vous

Stéphane
Seb Leaute a écrit :voila, c'était la:
f3a/f3a-dynamiser-repeupler-demystifier-t3643.html
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

Tyler a écrit : - Le prix quoi qu'on en dise, est un facteur déterminant. Les VGM RTF chinois coûtent vraiment une paille, un DLE55 aussi, et certains n'hésitent plus à mettre des servos "noname" là-dedans. J'ai beau chercher, en neuf le budget F3A est minimum 50% plus élevé. (+ cout carburant Yamada etc). Dire à quelqu'un avec un budget "moyen" que pour pratiquer il doit systématiquement se tourner vers l'occase, certes c'est une solution mais ce n'est pas très aguicheur.

- dernière chose, et pas des moindres, le F3A est sans doute la discipline ou on trouve le moins d'avions RTF, toutes catégories confondues. Moi-même qui vole avec un Synergy .90, j'en prends grand soin car je vois mal par quoi je le remplacerais aujourd'hui.
Bonsoir Tyler,

Pour le prix, je suis d'accord avec toi,sauf que ce genre de set-up n'est pas vraiment ce dont sont équipés les gars en F3M ... niveau servos c'est plutôt du Hitec et même si le moulin est un DLE, le canister et la pipe sont souvent du BMB ou autre. Un petit compte rapide te monte tout de suite l'addition de 3 à 400€.

En revanche, il est indéniable que le fait de dire qu'il faut s'orienter vers de l'occase ... ce n'est pas très vendeur!
Le pourquoi est assez simple et relève le constat que tu fais: par quoi remplacer ton Synergy? C'est là un gros problème car l'offre est en effet assez peu étendue.
Sebart c'est bien mais déjà assez cher. On trouve du classe 50 mais en 90 (ce qui attirerai je pense un peu plus) il n'y a plus rien.

Faut trouver des modèles "trop de la balle" pour pas cher, avec des épreuves "fun", où le pilote peu se prendre pour le champion sans avoir à bosser quoi que ce soit ... enfin faut surtout que ça en donne l'impression! ;)
Un modèle correct, quelque soit la discipline, a toujours un coût (on n'a rien pour rien même si il ne faut pas mettre trop cher). Une épreuve a toujours une limite au "fun" ... ne serait-ce que pour permettre un jugement, une évaluation. Un champion, aussi doué soit-il, fait toujours preuve d'un minimum d'abnégation à l'entraînement.

Une question que je me pose, plus que les questions matérielles évoquées ci-dessus, c'est est-ce que la compétition intéresse toujours les gens?

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
bdevis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
Avion : Spark BZH/Wind S110
Moteur : Plettenberg/Scorpion
Hélice : Rasa 20,2x17
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba 14mz
Récepteur : R617/R617
Servos : JR
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0300
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par bdevis »

La question de l’intérêt des pilote pour la compétition est bonne, c'est clair !

Tout le monde ne s'intéresse pas à la compétition ca c'est sure. Et d'autre part, y a t il des locomotives dans chaque club pour attirer de nouveau pilote ?

Quand on voit que le championnat de France de F3A ne donne pas un article dans tous magazines d'aéromodélisme, on peut se poser la question sur la diffusion des infos et la confidentialité des rencontres (fermé au public pour une bonne partie).

Pour faire simple, faire un peu de pub tout simplement ou bien des démos ca serait pas un luxe !
Avatar de l’utilisateur
jack36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
Avion : SPARK EVO
Moteur : C50 14 XL
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 9207283

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par jack36 »

bdevis a écrit :La question de l’intérêt des pilote pour la compétition est bonne, c'est clair !

Tout le monde ne s'intéresse pas à la compétition ca c'est sure. Et d'autre part, y a t il des locomotives dans chaque club pour attirer de nouveau pilote ?
Pour avoir envie de concourir et être d'un niveau acceptable il faut pouvoir s'entraîner correctement. :oops:

Pour ne pas avoir toujours le même "koatchateur" je propose une formule déjà testée du coté de Thouars ou sévit un ex du F3A qui mitraille avec sa boîte à images les multis de passages je veux parler des journées d'entraînements (pas du Domdom) :)
L'idée (si s'en est une) que les clubs inscrivent une ou plusieurs dates sur un calendrier adéquat pour "Une journée d'entraînement inter Club " chaque participant (avec une limite de participant pour une journée constructive) apporte son repas pour enlever toute charge et perte de temps au club Hôte. ;)
Partager "connaissances, expérience et saucisson" et ainsi titiller l'envie de progresser et se sentir suffisamment entraîné pour participer à des concours. :p

over to you !
Répondre