Sondage programme inconnu en F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
@chill'
Apprenti pilote
Messages : 11
Inscription : 28 janv. 2011, 16:11
Avion : Extra 300/Feu Sickle
Moteur : DLE 55
Emetteur : Aurora 9
Catégorie : Promotion
Localisation : Cher

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par @chill' »

Débutant en voltige depuis cette année j'ai eu à faire le choix entre les deux (VGM F3A).

Je ne pense pas que ce soit le prix du matériel à acheter par ce que c'est du "solide" pas du consommable, donc avec des économies.. Puis les prix sont similaires une fois l'avion fini.

Moi je suis de plus en plus en train de privilégier le F3m pour des raisons simples le cout du carburant. Avec un méthanol il m'est arrivé de faire un bidon en deux jours. (2 fois sept vols, ou parfois je vole tout les soirs de la semaine), après il faut prévoir pour le bidon, sortir 30€ minimum par 30€ ou économiser pour acheter un gros lot et c'est aussi facteur, j'ai essayé les deux "gestions" pour voir le moins possible passer la "pilule" et avoir la plus minime impressions d'être limité à gérer le carburant.

Avec un F3M, cout moindre du carburant, ça ce trouve de partout, au pire le jerrican de la tondeuse qui traine, la voiture, la moto bref..

Du coup je privilégie le F3M et je vais avec un Sickle faire du F3A aussi mais en second plan. Achat d'un Sickle pas par le cout du matériel qui me freine, mais juste qu'étant secondaire à cause du carburant je ne veux pas investir trop dans un deuxième avion qui voleras moins.

Mickael
Bart-Rennes
Apprenti pilote
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2013, 19:30
Fréquence : ma fréquence

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Bart-Rennes »

Bonjour à tous,

Je viens de lire le début et la fin de ce sujet que je trouve très intéressant, les propositions faîtes sont excellentes. Je suis en F3M, on plaisante beaucoup sur le F3A mais c'est une catégorie qui me plairait d'essayer car les avions volent vraiment différements.
Ce qui me freine (et d'autres):
- Le manque de vol dans un concours (en F3M nat et inter, c'est 6 vols, en espoirs c'est 4, et si on pouvait on en ferait +)
- Le manque d'inconnu, ce doit être d'un 'chiant/lassant' de faire tout le temps le même programme! Avez-vous essayer de faire un ou deux inconnus dans vos vols d'entrainement ? C'est exquis et c'est là que l'on voit la vrai valeur d'un pilote.

En espérant que le F3A va devenir un peu plus sexy ;)

Jean-claude
Avatar de l’utilisateur
epjebossard
Responsable GT Voltige F3A
Responsable GT Voltige F3A
Messages : 460
Inscription : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : A voir
Moteur : A voir
Hélice : A voir
Carburant : A voir
Emetteur : T14MZ
Récepteur : A voir
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par epjebossard »

Je suis entièrement d'accord avec le fait que c'est sur ces vols inconnus que la qualité du pilotage et la rapidité d'adaption prennent toutes leur importance, encore faudrait-il que la qualité du jugement soit au rendez-vous. Ce qui n'a pas été le cas cette année au championnat de France.
En effet lorsque la différence se fait sur de très petits détails et que des figures dans les inconnus ne sont pas réalisées comme il se doit, avec des passages dos au lieu de plat ou bien des figures avec des roulis avec des facettes réalisés sans facettes, là il se pose vite un problème, ce qui au final fait une grosse différence.
A bon entendeur!

Arnaud Bossard
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par manuf3m »

Merci jean claude de déterrer le topic !
Le F3A c'est super car
- les concours ont lieu sur une seule journée et on fait quand même 3 vols
- il y a beaucoup plus de concours F3A que F3M
- en électrique les machines sont super faciles et rapides à mettre en oeuvre, ça permet d'aller voler même en ayant très peu de temps, en à peine plus de 30mn tu peux faire montage, 2 vols, démontage.
- les programmes sont très simples, ce qui permet de garder des ressources pour travailler la géométrie (ce qui il faut l'avouer, manque parfois en F3M où on mise plus sur le plaisir des programmes compliqués que sur la qualité d'exécution)

En entrainement tu n'es pas obligé de faire toujours le même programme, c'est à toi d'adapter en fonction de tes envies...

Le seul truc vraiment négatif sur le F3A ce sont les machines pas franchement sexy si on aime les vrais avions, et puis les cdf avec 3 vols sur 4 jours, sauf pour les petits veinards qui ont droit aux fly off en B et Inter. Bien que pour espérer être aux fly off en Inter, il faut déjà venir d'une autre planète et avoir une sacrée discipline d'entrainement. La complexité des programmes (largement autant qu'en F3M) et surtout la qualité de réalisation sont carrément époustouflants.
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par manuf3m »

Arnaud... On vit ça quasiment tout le temps en F3M. C'est quasiment mission impossible pour les juges de maîtriser les subtilités d'un inconnu, et du coup certains trucs peuvent passer. Parfois tu peux en bénéficier, parfois ce sont les autres, mais il est clair que vu les enjeux en F3A, rien ne devrait pouvoir passer, et il ne serait peut être pas inutile de mettre en place une réflexion sur le sujet...
Dernière modification par manuf3m le 30 juil. 2013, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

Salut Jean-Claude,

Content de voir que le F3A t'attire.

Pour m'etre mis cette année a faire un peu de concours VGM, c'est vrai que les inconnus c'est sympa mais c'est hyper chronophage.
Un concours sur une journee, ca ne devient plus gerable ... Alors sur 2j ... Pourquoi pas mais les budgets s'en ressentent et il est encore plus difficile de trouver un club pour organiser.

La vraie difference, le cote "fun", c'est le libre. Mais l'investissement pour en faire un presentable est considerable (en temps et aussi en argent)
Sur ma modeste experience de VGM, il y a quand même tres peu d'avion "pas chers" et la formule de l'occasion est aussi valable que pour nos multis.

Enfin bref, pas simple cette histoire ... 1j et pas d'inconnu= plus de concours et 3 vols par jour ou passer en 2j avec inconnu= moins de concours et grosse inconnue (sans jeu de mots) sur le nombre de participants et l'accessibilite aux petits budgets

@+
Greg
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 489
Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Gelam »

Je vais y aller aussi de mes qqes lignes, pour ma part je pense que des nat B (au moins les FdG :p ) et tous les Nat A ne sont pas capables de faire des figures correctes avec de l'entrainement, pourquoi compliquer et faire des inconnus où l'on ne reconnaitra pas la plupart des figures, ou alors reprendre les meme dans un ordre différent, quel est l’intérêt?.
J'ai vu en VGM des pilotes avoir du mal à passer beau un tonneau lent et en libre se permettre "d'essayer" un cercle en tonneaux, je ne précise pas le nombre de tonneaux, le pilote ne savait certainement pas lui-même avant la figure .
Tout ça pour le fun, il est où le fun si c'est simplement mettre le manche en butée et d'attendre, le F3A est pour moi l'école de la précision, et 100 fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage même si pour le "spectateur" ça devient lassant, une suite de figures mal faites ça devient aussi lassant à regarder.
Et pour terminer, j'aime bien la forme des avions de F3A :)
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

Ce que tu dis est vrai.
En tant que FDG, mes connus ressemblent a des inconnus (ca devient regardable quand même).
Sans aucune pretention, j'ai quand même remporte un 1000 sur un inconnu espoir en VGM lors de mon premier concours.

Quels enseignements en tirer?
1: que ce n'est pas en exigeant de la perfection que l'on attirera de nouveaux pilotes, du moins dans les categories d'acces a la competition
2: qu'il n'est pas necessaire d'avoir un top niveau pour se faire plaisir (une equipe de France c'est 3 pilotes)
3: même en etant un pilote de bas niveau (ce qui est mon cas), faire un inconnu c'est a la fois sympa et motivant
4: le niveau en VGM espoir doit peut etre se situer un cran en dessous vu qu'une buse comme moi y a fait un score correct! (Humour bien entendu!)

Un inconnu ce n'est pas forcement un programme difficile, et ca la VGM l'a bien compris.

Après, vu le niveau de certains pilotes F3A, je comprends qu'il faille un niveau mini de complexite pour les departager.

Cependant, même si c'est plus agreable pour les juges de regarder un programme correctement fait, pas de concours sans concurrents.
Idem, pas de concours sans juges.

Une figue se note de 10 a 0 (je connais bien le bas de cette echelle) et tous ne sont pas capables d'avoir au minimum 7 partout ...On ne deplace donc pas des juges pour ne mettre que des 10. Vous etes également (surtout devrai-je dire) pour nous faire progresser.

Enfin bon, si quelqu'un a des idees pour avancer le schmilblick ...!

@+
Greg
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Répondre